Effectivement, l'honnêteté est primordiale. À cela, j'aimerais ajouter un point non négligeable... regardez de quelle façon l'éleveur parle de ses chiens. En lui, il y a certes le vendeur désire bien vous informer et vous convaincre, il y a aussi en lui l'entrepreneur qui fait état du travail accomplit et l'éleveur qui a minutieusement choisi ses lignées. Mais au-delà des fonctions "commerciales" et "entrepreneuriales", regardez-le attentivement... l'éleveur qui se passionne pour sa lignée de chiens se perçoit facilement (je parle pas ici de "bull shiteur" qui s'épivarde à beurrer épais). Je crois que s'il regroupe tout le sérieux "commercial", "entrepreneurial" et qu'il a la flamme de ses chiens au coeur, vous avez là le portrait d'un éleveur fort intéressant. Il y a bien d'autres facteurs à considérer aussi, comme son niveau de connaissance de sa race de chiens, des divers soins à prodiguer (diététique, soins particuliers, etc.), de l'état des lieux de l'élevage, etc.
Le succès repose à mon avis sur tous ces éléments. À cela, il ne faut pas négliger la persévérence de l'éleveur et toute l'énergie qu'il déploie pour bien promouvoir ses chiens, faire ses sélections de façon rigoureuse, l'attention portée aux progénitures, et le suivi "après-vente" qu'il fait.
Ce dont je viens de faire état ne représente pas l'ensemble de la réponse mais est un résumé. En détail, il y a bien plus que ça encore qui entre en ligne de compte dans le succès d'un éleveur. Ce qui est certain, c'est que plus on s'approche de ces balises par rapport à un éleveur, il faut aussi s'attendre à ce que ses chiens ne soient pas du calibre que j'appèle "WalMart" (production de masse, bon marché pas cher, etc.).