| dérivation de la rivière rupert | |
|
+11sebchoiniere Timallus Benoit Alex Jacques savage tom76 LeGrand Last_Fly Evens goose8 mat hunter 15 participants |
Auteur | Message |
---|
mat hunter Impliqué
| Sujet: dérivation de la rivière rupert Lun 3 Sep 2007 - 20:17 | |
| http://www.reverencerupert.org/accueil.php?lg=frPrenez consience des désastres que fait hydro-québec. J'en dit pas plus aller voir sur le site. En tant que sauvaginier et amant de la nature, vous êtes tous concernez. mathieu (un gars qui pêche sur cette rivière depuis 10 ans) | |
|
| |
goose8 avancé
| Sujet: Re: dérivation de la rivière rupert Lun 3 Sep 2007 - 22:53 | |
| J'ai eu la chance d'aller pêcher au lac Némisko cette été. C'est un lac superbe avec du doré et du brochet en quantité incroyable. Ce lac va presque tout disparaitre avec ce projet d'Hydro. | |
|
| |
Evens Contribution Extrême
| Sujet: Re: dérivation de la rivière rupert Mar 4 Sep 2007 - 17:48 | |
| Je ne suis pas pour ca,la Rupert est une des plus belles rivieres du Quebec,il ne faut pas y touche......Moi je crois que tot ou tard on va payer pour ces erreuers | |
|
| |
Last_Fly avancé
| Sujet: Re: dérivation de la rivière rupert Mar 4 Sep 2007 - 18:18 | |
| sa ses vrai les boys,c comme le projet peribonka .ses mon pere qui a fait les chemin pour aller bucher le bois ou que les berge baignerons et s est tout simplement degelasse.cet endroit est vraiment trop beau en plus il a une fraye pou la ouannaniche et que dire de la beauté du coin pour l orignal.et cela sera beigné dans quelque annés il est deja trop tard.je connait pas la rupert mais si on peu eviter cela et ne pas faire comme a peribonka sa ferais l affaire de plusieur amant de la nature. | |
|
| |
LeGrand Excellent participant
| Sujet: Re: dérivation de la rivière rupert Mar 4 Sep 2007 - 19:05 | |
| Hydro = Gouvernement du QC, n'a-t'il pris une entente avec les aborigènes $$$$$$$$$ pour pouvoir aller de l'avant? | |
|
| |
tom76 Membre actif
| Sujet: Re: dérivation de la rivière rupert Mar 4 Sep 2007 - 20:01 | |
| C'EST UN POINT DE VUE MAIS JE TRAVAIL DANS UN DOMAINE OU SE GENRE DE CONTRAT EST TRÈS IMPORTANT POUR DIVERS ENTREPRISE. qUI PLUS EST LA PECHE DANS LES RÉSEVOIRES CONSTRUITS DANS LES ANNÉE 70 EST TRÈS BONNE JE CROIS. il ne faut pas croire que tout est négatif. Je sais que les premières année sont difficiles mais si nous avont plusieur programme comme pêche en villes et bien d'autre c'est grace a HQ et d'autre grosse compagnie | |
|
| |
savage Impliqué
| Sujet: re Mar 4 Sep 2007 - 20:56 | |
| le biologiste dans mon cours de garde chasse disait que la création de réservoir avait beaucoup de positif hydro en profite pour créer des frayères .............................. c est pu comme dans les années 30 on récolte tout les arbres et enlève la terre jusqua la roche
faut bien produire de énergie j aime mieux l hydro électricité que le charbon ou le diesel pour produire de l électricité et que le nucléaire
regardez les projets comme le barrage gouin ,la caniapiscau il y a du poisson dans ces réservoir
ok je suis d accord avec vous les première année ca fait dure mais après 7-12 ans c est mieux
cest un choix qu il faut faire
un choix pour l économie du quebec c est mon point de vue | |
|
| |
goose8 avancé
| Sujet: Re: dérivation de la rivière rupert Mer 5 Sep 2007 - 8:43 | |
| Je suis tout a fait daccord avec vous pour l'effet positif qu'un réservoir peut avoir à long terme. C'est quand même plate de voir une si belle rivière naturelle condamné à disparaitre complètement. | |
|
| |
mat hunter Impliqué
| Sujet: Re: dérivation de la rivière rupert Mer 5 Sep 2007 - 9:35 | |
| Moi je crois que vous êtes totalement à coté de la vrai question si vous vous consolez en disant que la pêche va être bonne dans un réservoir. Il s'agit pas ici d'un réservoir, il s'agit de détourner la plus gros rivière vierge du québec pour allimenter les barrages pour ensuite aller vendre l'énergie au américain. Et ca tout simplement pour des beaux dollars. ils vont laisser un filament d'eau de l'ordre de 10 % ce qui coulent présentement et cela sur au dessus de 300 km. pourquoi dire que la pêche va etre bonne dans un réservoir quand on peut pêche sur une riviêre des plus fructueuse du québec. Oui l'hydro énergie est plus propre que le charbon mais personne a parlé de charbon ici. Le nord du québec est le territoire ayant un plus grand potentiel éolien en amerique du nord. ils pourrait produire le double d'énergie sans détruire aucune autre rivière et même utiliser les ligne de transmission déjà existante. Je crois qu'un c'est un sujet bien mal connu de la population. Vous devriez vous informer car cela est un sujet qui vous touche tous incluant les génération à venir. | |
|
| |
Alex Jacques Contribution Extrême
| Sujet: Re: dérivation de la rivière rupert Mer 5 Sep 2007 - 11:06 | |
| C'est certain que c'est une question de gros $$$ Mat Hunter. Compares les coûts du KW produit à l'éolienne au coût par un barrage hydro-électrique. C'est certain que c'est dur sur l'environnement et que le paysage en prend un coup... Mais connais-tu beaucoup d'activités humaines qui ne demandent pas un minimum d'énergie? Tu as 10000000000000 de fois raison en disant que les dirigeants vendent notre électricité pour une bouchée de pain aux Américains... un concept intéressant écologiquement et économiquement serait de vendre l'énergie produite par les éoliennes NATIONALISÉES... pas broche à foin comme actuellement, René Lévesque doit être à spin dans sa tombe!... à un prix compétitif aux Américains et utilisé l'énergie hydro-électrique actuelle à un prix moindre pour des projets d'envergure au Québec pis laissé les rivières qui restent...pour le peu qui restent... dans leur état actuel! Mais ça c'est juste mon opinion d'humble électeur et payeur de taxes...Ça vaut malheureusement pas cher dans la balance! | |
|
| |
Benoit Impliqué
| Sujet: Re: dérivation de la rivière rupert Jeu 6 Sep 2007 - 15:27 | |
| Salut mat! Je suis entièrement en accord avec toi. La rivière il faut la sauver, tu sais comme moi pour l`avoir vue, toucher, meme goûtée que c’est un des fleurons du nord du Québec. Sa me touche encore plus parce que ses mon ancêtre et sont expédition qu`il a découvert en 1663(http://www.republiquelibre.org/cousture/COUST.HTM). Nous devons produire de l’énergie m`ai a quelle prix, devrions-nous payer plus chère le kwh pour la protégée, je pense que oui!Quitte a la vendre plus chère a nos amie du sud qui se pete les bretelles d`être les plus puissant du monde, bin qu’il payent criss! Mat tu peux comptée sur moé pour le 14 je vais y être. p.s jp ma parler pour une chasse avec toé pis tom ont sans reparle. benoit | |
|
| |
| Sujet: Re: dérivation de la rivière rupert Jeu 6 Sep 2007 - 18:18 | |
| Si je pouvait etre avec vous je le serait les boys mais ma y etre en pense car moi je suis contre ca a 100%!!!! | |
|
| |
goose8 avancé
| Sujet: Re: dérivation de la rivière rupert Jeu 6 Sep 2007 - 21:50 | |
| Quand je suis allé à Nemisko, j'ai beaucoup parlé de ça avec les cris qui vivent sur le bord du lac. Pour eux c'est dejà chose faite et surement à cause des millions qu'ils ont reçu, ça n'a même pas l'air de les affecter. C'est un lac qui est si magnifique et ''Nemisko'' veut dire ''eaux poissonneuses'' et il porte bien son nom. On a même pu contempler des dessins amérindiens qui datent d'avant l'arrivée des européens en amérique du nord. Allez voir ce site internet qui parle justement de ce site archéologique: http://www.theses.ulaval.ca/2003/20920/apf.html#_Ref41645652 | |
|
| |
Timallus avancé
| Sujet: Re: dérivation de la rivière rupert Sam 8 Sep 2007 - 19:56 | |
| | |
|
| |
sebchoiniere Contribution Extrême
| |
| |
Frédéric Impliqué
| Sujet: Re: dérivation de la rivière rupert Sam 8 Sep 2007 - 20:56 | |
| Les gars comme certains ont dit, lorsqu'Hydro-Québec entreprend de construire un barrage, ils ont tout un plan au niveau environnemental. Par exemple mon père travail pour H-Q et moi j'étudie dans le domaine de l'électricité et je peux vous dire que je suis aller visité la construction du barrage Péribonka et ils ont établi plusieurs endroits afin de créer des frayères pour le doré, le brochet...des endroits spécifiques sur la rivière ont été protégé pour préserver les nids d'hérons bleu ainsi que pour les balbusards. Pour la sauvagine, ils ont aménagés des milieux humides comme des marais et des nichoirs à canards barboteurs et contrôle le niveau d'eau de ses bassins. Bref tout ca pour dire que s'il dérive la rivière Rupert, ils ont un plan et tout un organisation au niveau environnementsal derrière ceci. Et savez vous que l'énergie que nous vendons au State peut se vendre jusqu'à près de 100 % plus cher que chez nous (nous sommes l'endroit au monde si je ne m'abuse où nous payons l'énergie l'électricité la moins cher : près de 0.07 $ le KW) Tous l'argent des barrages va dans les poches du gouvernement et par le fait même dans nos poches...pensez-y | |
|
| |
mat hunter Impliqué
| Sujet: Re: dérivation de la rivière rupert Sam 8 Sep 2007 - 21:20 | |
| je le répeteré jamais assez, il s'agit pas la de réparer minimement les dégat pour avoir une pseudo bonne apparence de la part des citoyens. il s'agit ici de pas faire de dégat du tout. que pense tu de la masse de contact d'eau qui va quadrupler et des terres qui seront innoder et du trois cents km de frayaire a truite détruite.....etc. Moi c'est pas l'endroit humide pour les canard construite pour leurs apparences que je voit dans tout ca mais la catastrophe naturel fait par l'humain qui me révolte. ya personne qui va jamais me faire dire qu'il y a un minimum de bon dans ce projet. quand c'est rendu que tu dérive une rivière presque 600 km plus au sud pour nourrir des barrages qui manque d'eau... ya un probleme. Même chose pour la rivière caniapisco qui coulait vers le nord originalement et qui maintenant coule vers le sud pour encore une fois nourrir les même barrage qui manque d'eau. Au lieu de construire des éoliennes pour s'alimenter en électricité pendant que les réservoire déja existant se remplissent..... et ca juste parce qu'il s'appelle HYDRO quebec. | |
|
| |
L.L. Contribution Extrême
| Sujet: Re: dérivation de la rivière rupert Sam 8 Sep 2007 - 21:47 | |
| Mon idée la dessus c'est que ont a pas besoin d'autre barrages parce que l'électricitée produite au Québec est supérieur à notre consomation nos suplus ne serve que à fournir les usa. Le cr...s de probleme ces que a toute les fois que le gouvernement fait une piasse les fonctionnaires demande 75 cents ou c'est la greve donc ont est dans marde y à au Qébec 500 mille personnes qui sont d.une facon ou d'une autre payer par le gouvernement dans les villes comission scolaires ou dans des bureaux quel qu'ils soit y sifone tous à la meme souce NOS IMPOTS ET TAXES .pis les eoliennes ces de la cr...s de marde en europe il appelle sa des achoir a oiseaux ,y creve des millions d'oiseaux chaque année a cause de ca il vois pas les palettes qui tourne pis y ce font tuer mais ca ils en parle pas ils(les compagnies)veulent nous vendre leurres cochonneries ont est bien comme ca arreton de se faire bourré la tete par des ti counnes qui vienne pour nous remplir . | |
|
| |
| Sujet: Re: dérivation de la rivière rupert Dim 9 Sep 2007 - 18:58 | |
| C est que la Rupert n est pas une tite riviere!!!!!!! | |
|
| |
Frédéric Impliqué
| Sujet: Re: dérivation de la rivière rupert Dim 9 Sep 2007 - 21:59 | |
| Tout le monde a son opinion et tout le monde a raison, YOUPPI | |
|
| |
YraDiuM Membre actif
| Sujet: Re: dérivation de la rivière rupert Lun 10 Sep 2007 - 12:19 | |
| ON a beau faire n'importe quel débat icite, n'empêche que la grosse majorité des gens restent dans des mileux urbain pis qu'ils voient pas l'impacte de leur consomation. C'est pas juste la rivière ruppert, c'est toute notre mode consommation qui nous mènent là. Comme Benoit pis comme Mat jme suis mit les pied dedans cette rivière là, pis je trouve ça inadmissible quel puisse être altéré d'une manière quelconque.
Mais comme on dit, loin des yeux loins du coeur.
On se fait tellement bourrer de menterie des 2 bord que c'est rendu impossible de se faire un opinion juste. C'est comme la coupe de bois, ben facile de dire qui faut cesser de couper la forêt, que ça pas de bon sens, mais quand toute ta famille pis toute ta ville vit de tsa...
Le meilleur recours qu'on a c'est probablement de réduire notre consomation, et pas juste en électricité, dites-vous bien que tout ce que vous consomer comporte des couts énergitique et a un impacte directe sur l'environnement.
Je suis contre le projet... mais j'ai bien peur qu'il soit trop tard malheureusement. | |
|
| |
YraDiuM Membre actif
| Sujet: Re: dérivation de la rivière rupert Lun 10 Sep 2007 - 12:29 | |
| dsl pour le double message
Dernière édition par le Lun 10 Sep 2007 - 15:21, édité 1 fois | |
|
| |
L.L. Contribution Extrême
| Sujet: Re: dérivation de la rivière rupert Lun 10 Sep 2007 - 15:20 | |
| Tout est une question de$$$$ ont à juste à regardé l'électricité que sa prend pour nos ordinateurs domestique | |
|
| |
Redgolden Contribution Extrême
| Sujet: Re: dérivation de la rivière rupert Lun 10 Sep 2007 - 16:07 | |
| Au point où le projet en est, il est effectivement trop tard... En ce qui concerne les motifs qui se trouvent derrière ce genre de projets, je suis d'accord que c'est parfois discutable... Dans l'ensemble, je ne suis ni politicien, ni lobbeyiste. Puisque je ne suis ni un ni l'autre, je pose mon vote pour le parti qui me semble le plus raisonable. Une fois qu'il est élu, je peux me permettre de discuter ses décisions (et quand je dis "discuter", c'est avec les ministres directement). Par contre, je mets au défi n'importe qui ici de prendre les "culottes" du Premier ministre et du DG de H-Q et d'essayre de prendre des décisions stratégiques avec tous les tenants et aboutissants de l'équation. Aucune décision n'est simple et aucune décision n'a de répercussions... Ils doivent trancher en quelque part et faire "au mieux". N'oubliez pas que l'hydroélectricité a des impacts sur les cours d'eau, les héoliennes, sur l'agriculture et la foresterie, etc. Si nous ne développons plus sur l'hydro et que nous considérons que les héoliennes sont peu rentables à priori et poluantes à long terme car les matériaux des pales sont non recyclables, que reste-t-il ??? Vous parlez de générations futures... voulez-vous des centrales au charbon ? Encore mieux, des centrales nucléaires ? J'admet volontier que le visage du paysage changera et qu'il y aura des impacts évidents dans un tel projet... mais de tels projets devront aller de l'avant (stimulation économique, etc.) et ce n'est pas que pour vendre de l'électricité au américains... n'oubliez pas que les besoins en énergie au Québec sont aussi croissants... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dérivation de la rivière rupert | |
| |
|
| |
| dérivation de la rivière rupert | |
|