Bonjour à tous,
Hier, dans la salle d'attente de chez mon dentiste, je lisais la revue Biosphère (Juillet / Août 2007) et je suis tombé sur un article relatant la décimation d'une colonie d'eider dans le Grand Nord au Nunavut. Un des facteurs en cause, serait le réchauffement climatique....
En fait, il s'agit d'une épizootie (maladie contagieuse qui atteint un grand nombre d'animaux) de choléra aviaire sur une colonie d'eider où 3 500 oiseaux ont trouvé la mort dont 75% étaient des femelles au nid ! Un des facteurs ciblé serait le réchauffement climatique. Le choléra aviaire est une maladie plus "sudiste". Il n'est pas rare de trouvé des cas dans les prairies et plus au sud. Dans ce cas ci, c'est la première fois que l'on observe cette maladie sur un territoire si au nord. Les prochaines analyses effectuées par les scientifiques tenteront, entre autre, de vérifier si Pasteurella multocida (bactérie du choléra) survit au froid du grand nord car si cette bactérie survit à la congélation, cela pourrait complètement exterminer cette colonie !
Patrick