Petite constatation...
En portant ma réflexion sur les principes du commerce (appris tant à l'université que sur le terrain), les québécois ont acheté massivement "en ligne"... l'augmentation de ce segment de "canal" de ventes fait en sorte que le retour au dollar investi est phénoménal (ça coute pas bien cher un serveur et la gestion d'un système de commandes en ligne).
Si je me met à la place du propriétaire de la chaîne, je me ferais la réflexion suivante : "Pourquoi irais-je investir 5 milions de $ pour construire un entrepôt, qui me donne un rendement, au dollars investi, d'environ 23% de profi brut, dans un secteur du continent où j'arrive à rejoindre, avec Internet, disons 40% des clients potentiels (selon son étude de marché) et dont ce service me permet de dégager un profit brut au dollars inveti de plus de 50%... ?"
Le marché québécois est reconnu pour être un marché "difficile". Il est même utilisé pour tester des produits avant d'en faire la vente à l'international. De plus, c'est un marché marginal étant donné la faible population au km carré.
Si jamais Cabelas se rétractait de ce projet à Mirabel, ce sont là certainement une bonne partie de l'explication... et qui le ferait se tourner vers des segments de marchés plus "florissants".