Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 avery true bird (ATB)

Aller en bas 
+6
Redgolden
Dom
ozzy
dominicturbo
Hugues
joel guerin
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden


Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2007

avery true bird (ATB) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avery true bird (ATB)   avery true bird (ATB) - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2007 - 10:20

Jitprod : Building Retriever, Drills and more de Carol Cassity !!! Excellent !!! J'ai rencontré Carol à quelques reprises et elle est géniale !

En ce sens, tu auras remarqué qu'en introduction, elle cite James Spencer comme étant sa source principale d'inspiration. Autant elle que moi, nous avions adopté "Training Retrievers for Marshes and Meadows" de James Spencer comme référence aux techniques de base. Alors, à partir de ce dernier, tu amène toutes les introductions possibles à ton chien. Ensuite, l'ouvrage de Carol t'amène plus en avant dans les techniques plus pointues.

Les méthodes proposées par ces 2 auteurs sont issues de "vieilles façons de faire". Seule Carol parle du eCollar (ou TriTronic) mais n'inciste pas là-dessus. Ces méthodes ont été mise de côté beaucoup au cours des années '90 au profit de d'autres méthodes plus "expéditives" (que veux-tu, on est dans un monde où tout doit se faire vite...". Par contre, ces méthodologies reviennent dans la pratique de plusieurs dresseurs américains et canadiens.

Je conviens que poru certains chiens, d'autres méthodes peuvent mieux convenir (entre autre des lignées de chiens plus "hard headed"). De mon expérience, même dans ces cas, avec un peu plus de patience et persévérence, on y arrive quand même. Les outils proposés dans les ouvrages, alliés à une bonne discipline du maître (surtout la constance), ça donne une bonne recette !
Revenir en haut Aller en bas
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden


Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2007

avery true bird (ATB) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avery true bird (ATB)   avery true bird (ATB) - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2007 - 10:23

Revenir en haut Aller en bas
mart
Contribution Extrême
Contribution Extrême
mart


Masculin Nombre de messages : 1802
Age : 54
Date d'inscription : 17/02/2006

avery true bird (ATB) - Page 2 Empty
MessageSujet: dummy   avery true bird (ATB) - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2007 - 11:41

salut pour le force-fetch c'était une question ? un chien qui aime trop le canard tu l'entraine toujours avec des canards ? pour en arriver au force fetch je pense que si le force fetch est bon tu n'a pas réellement besoin d'entrainer avec un vrai canard tu peux très bien le faire avec un dummy bien ordinaire sans odeur qu'en penses-tu ? et est-ce que c'est accause d'une capacité olfactive trop élever que tu rajoute de l'odeur " pour qu'il rapporte la bonne chose ? merci pour ma fête le temps passe vite. Very Happy

ps: c'est bien d'en apprendre de plus en plus dans le domaine on enmagasine plein d'informations et on gardes les mieux approprié a nos entrainements personnel différent. cool or good
Revenir en haut Aller en bas
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden


Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2007

avery true bird (ATB) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avery true bird (ATB)   avery true bird (ATB) - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2007 - 12:13

Mart : Le Force Fetch est l'élément où le chien DOIT faire quelque chose. Aller chercher et revenir, ça c'est du jeu. Remettre le canard, c'est une obligation... c'est pourquoi cette méthode a été développée. Les chiens qui ont une tendance possessive par rapport à l'oiseau, il est primordial de le faire et aussi dans des cas où ils ont une tendance à avoir une gueule dure. Par contre, des chiens qui ont une gueule douce et qui remettent l'oiseau sans hésitation, il n'est pas nécessaire de pousser fort sur cette méthode, si ce n'est que pour faire comprendre le principe au chien.

Effectivement, pour l'ensemble de l'entraînement à la base, le dummy est l'outil de prédilection (et un dumbell pour le Force Fetch, genre de petite altère). Il arrive par contre qu'un chien "switch" sur le canard en cours de route et ne désire plus les dummies (rare... mais ça arrive). Alors, quand cela se produit, je poursuis avec des canards... Bien entendu, je tente parfois de ramener aux dummies (question de coûts) mais s'il refuse encore, je n'insiste pas. Par contre, ceci n'a pas vraiment d'incidence avec le Force Fetch. Tu peux finir par contraindre le chien à rapporter des dummies (en mettant plus de pression sur le force fetch) mais tu risques en contre partie de briser la motivation du chien à faire son travail.

Pour l'odeur, comme il a été dit plus haut, c'est un outil de plus dans le coffre à outils d'entraînement. Autant pour la motivation, pour accentuer l'élément à rechercher que pour pousser l'action de "recherche" en conditions difficiles, c'est quelque chose d'intéressant. Dans le cas du chien dont je faisais état, j'ai effectivement mis l'emphase sur l'odeur "surconcentrée" pour garder son focus sur le bon élément à trouver. Même sur les vrais canards à l'entraînement je rajoutais de l'odeur, histoire de développer le réflexe de rapporter le bon truc. Par contre, je n'ai pas tenté de "casser" sa façon de rechercher car il me sert comme chien de sang aussi (orignaux et ours blessés durant la chasse) et il a aussi des bases pour la recherche et secourisme.

T'as bien raison sur le ramassage d'informations. Plus on a d'outils, plus on peut adapter le travail selon le chien. Le seul piège, c'est de devenir trop "technicien" et pas assez "praticien" car le plus important, c'est de pouvoir lire et décoder le chien. Ensuite, le coffre d'outils devient utile !
Revenir en haut Aller en bas
mart
Contribution Extrême
Contribution Extrême
mart


Masculin Nombre de messages : 1802
Age : 54
Date d'inscription : 17/02/2006

avery true bird (ATB) - Page 2 Empty
MessageSujet: dummy   avery true bird (ATB) - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2007 - 14:38

salut Very Happy cool or good

ps: le mien m'a retrouver ma femelle a l'arc et dison qu'il faut faire très attention après ne pas mettre trop d'accent la dessus car le chien comprend assez vite qu'il peut retrouver des chevreuils dàns le bois derrière la maison , je veux pas qu'il m'en rapporte toute l'hiver Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden


Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2007

avery true bird (ATB) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avery true bird (ATB)   avery true bird (ATB) - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2007 - 14:55

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Yannick B.
avancé
avancé
Yannick B.


Masculin Nombre de messages : 325
Age : 53
Date d'inscription : 18/03/2007

avery true bird (ATB) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avery true bird (ATB)   avery true bird (ATB) - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2007 - 16:12

Merci Red!

Je vais me procurer le livre de Carol Cassity.

Mon chien est extrême drive mais aussi extrêmement coopérant, et je renforce beaucoup cette aspect de lui avec du renforcement positif.

Tous comme toi, je suis d'accord avec les différentes techniques tous dépend du chien que tu as et j'ai recoure aussi au collier électrique, mais si je peux le faire en renforcement positif, je préfaire le faire de cette manière.
Revenir en haut Aller en bas
field trial
Contribution Extrême
Contribution Extrême
field trial


Masculin Nombre de messages : 1181
Age : 61
Date d'inscription : 01/11/2006

avery true bird (ATB) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avery true bird (ATB)   avery true bird (ATB) - Page 2 EmptySam 8 Déc 2007 - 19:18

dummies, docken, canards, pigeons, faisants gelés ou frais, le chien devrait te rapporter ce que tu utilise et non ce qu'il veut !

un chien sélectif risque de développer des problème avec l'âge ?

j'ai eu quelques chiens à l'entraînement qui n'avaient pas de force fetch et que tout allait bien jusqu'à ce qu'il se fasse pinser d'applonb par une grosse blanche blessé qui n'avait pas le gout de se laissé faire.ça a pris 7 mois avant que ce chien accepte de ramasser de la plume à nouveau !
et un autre qui ne voulait que du canard frais ( pas de dummies).le maître trouvais ça o.k. jusqu'au jour ou sont chien refuse de ramasser les faisants à la roue du roi qu'il avait organisé pour ses employés. l'orgueil en a prit un coup?un faisant est peut-être le pire gibier à plume qu'un rapporteur prut rapporter, ça sent rien ou presque et ils perdent leur plumes ce qui est désagréable pour le chien.

de mon côté, je m'assure que les chiots ne fassent pas de préférence entre les différents outils d'entraînement, donc j'alterne .
sur une drill de 10 marques, 1 doken,4 dummies,2 canards et 3 pigeons.
si le chiots est parti de cette façon en très jeune âge, il ne font pas de préférence, il ne veulent que rapporter pour faire plaisir.


à chacun sa méthode !!

bonne entraînement.

Claude R.
Revenir en haut Aller en bas
http://claude.rochon2@sympatico.ca
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden


Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2007

avery true bird (ATB) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avery true bird (ATB)   avery true bird (ATB) - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2007 - 10:55

À priori, je suis bien d'accord avec toi Claude. Par contre, il arrive parfois des exceptions... rares me diras-tu (et j'en convient). Ce chiot qui a pris la plume en amour comme je le décrivais, il est venu chasser la bernache et a confronté sans peurs ces gros jars qui n'entendaient pas se laisser prendre. Aussi, il y a le facteur des types de gibiers qui seront éventuellement chassés. Dans ce cas là, il ne rapportera pas autre chose que des oies, des bernaches et des canards (heureusement car, effectivement, il pourrait y avoir des problèmes devant d'autres gibiers comme le faisan ou la perdrix).

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
mart
Contribution Extrême
Contribution Extrême
mart


Masculin Nombre de messages : 1802
Age : 54
Date d'inscription : 17/02/2006

avery true bird (ATB) - Page 2 Empty
MessageSujet: chien   avery true bird (ATB) - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2007 - 11:21

salut c'est souvent la texture de la plume qui fait une différence , plume huileuse vs plume sèche , essayer les 2 dans votre bouche et voyer par vous même laquel est la plus confortable bythebook , souvent un chien entrainé avec de la plume sèche n'aura aucune difficulté avec l'autre mais le contraire entraine quelque fois quelque réaction surprenante . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden


Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2007

avery true bird (ATB) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avery true bird (ATB)   avery true bird (ATB) - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2007 - 11:31

De simple observation, Hobson, lorsqu'il ramène une perdrix, ça se voit qu'il ne trippe pas nécessairement (je chasse rarement le petit gibier). Pour le test d'y goûter (plume sèche vs huileuse), je vais passer mon tour... je porte des patchs pour ça, j'essaie d'arrêter... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mart
Contribution Extrême
Contribution Extrême
mart


Masculin Nombre de messages : 1802
Age : 54
Date d'inscription : 17/02/2006

avery true bird (ATB) - Page 2 Empty
MessageSujet: dummy   avery true bird (ATB) - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2007 - 12:04

quoi ! tu fume des plumes Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden


Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2007

avery true bird (ATB) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avery true bird (ATB)   avery true bird (ATB) - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2007 - 12:11

mart a écrit:
quoi ! tu fume des plumes Laughing Laughing
Roulées ben serrées à part de ça ! Very Happy Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy


Masculin Nombre de messages : 5613
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2006

avery true bird (ATB) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avery true bird (ATB)   avery true bird (ATB) - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2008 - 19:30

La sarcelle ATB que j'avais est fendue.....le plastique devient pas mal raide l'hiver. Avery me l'a par contre remplacé très rapidement suite à un courriel avec une photo de la facture et de la sarcelle endommagé.

Pour un puppy, l'hiver je ne conseille pas ATB. Il est mieux, je pense, quand le chien est petit d'utiliser un dummy en canevas ou deadfowl..plus soft.

Decoy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avery true bird (ATB) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avery true bird (ATB)   avery true bird (ATB) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
avery true bird (ATB)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» BIRD DOG CHALLENGE sur wild tv
» surf-bird
» Bird hitch?
» Vous connaissez le "Bird Hitch"
» the bird hitch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Chiens Rapporteurs :: Vos compagnons - discussion général-
Sauter vers: