Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 experience de chasse vue par un novice

Aller en bas 
+5
jfmaheux
L.L.
francois Desrochers
Deslon
barjo
9 participants
AuteurMessage
barjo
avancé
avancé
barjo


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 59
Date d'inscription : 12/11/2007

experience de chasse  vue par un novice Empty
MessageSujet: experience de chasse vue par un novice   experience de chasse  vue par un novice EmptySam 15 Déc 2007 - 13:24

Salutations à tous les chasseurs .
Cela fait pas mal de temps que je vous observent sur les differents forums du site et je dois dire que vous avez un don pour motiver la releve .Je me lance donc pour faire un résumé de ce qu' à été mon experience de chasse pour cette année .
Je suis allé 4 fois à la chasse avec Rodboye et Malarfred ; Cela à été vraiment innoubliable comme journées ; de bonne compagnie , toujours attentionnés et compréhensifs envers moi qui suis un novice .Bref on peux dire que ce sont des applause avec tous ce que cela implique !
Cependant j'aimerai maintenant aller un peu plus loin , car sortir avec les guides ,c'est génial et je continuerai à le faire au moins 4 fois par années pour garder cette relation unique qu'ils degagent ,mais c'est comme sortir avec sa maman qui nous tiens la main pour traverser la route !
J'aimerais bien faire la decouverte de cette belle chasse en m'investissant dans la decouverte de comment emmettre un son dans un appeau ; faire un setup attractif pour les outardes , bref participer davantage en decouvrant de ces propres experiences ,erreurs et tout et tout .
c'est certain qu'à un moment donné l'argent s'épuise, mais la passion reste . I love you
je me disais avec les fantasmes qu'un debutant ressent, que je pourrais acheter 3 douzaines d'appelant , un appeau , une cache et un drapeau , investissement de 1000 $ pour vivre une passion pas si coûteuse . Mais j'ai vite déchanté lorsque plusieurs fermes m'ont dit que tous les champs de l'ouest de montreal étaient déjà reservés .
Alors à moins que quelqu'un me dise quoi faire , je pense que ma passion va s'arreter à 4 sorties avec les guides et une excitation limitée par rapport à ce qu'elle devrait être .
Dur dur la relève ou je m'y prend mal Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Deslon
Excellent participant
Excellent participant
Deslon


Masculin Nombre de messages : 538
Age : 59
Date d'inscription : 22/11/2006

experience de chasse  vue par un novice Empty
MessageSujet: Re: experience de chasse vue par un novice   experience de chasse  vue par un novice EmptySam 15 Déc 2007 - 13:47

Bravo et bienvenue dans cette passion qu'est la chasse à la sauvagine. Il y a une alternative à ton problème, la chasse sur l'eau!

Moi je chasse depuis seulement deux ans sur le fleuve et il n'a pas été tellement difficile de trouver un beau spot même dans une région achalandée. L'autre avantage est que après quelques semaines les spots dits ''réservés'' sont souvent abandonnés, donc libres...

Puis tu peut toujours faire des chasses guidées aux champs avec les gens qui t'ont transmis cette passion. Je les félicite d'ailleur d'avoir pris le soins et le temps de te la transmettre.
Revenir en haut Aller en bas
francois Desrochers
Excellent participant
Excellent participant
francois Desrochers


Masculin Nombre de messages : 873
Age : 60
Date d'inscription : 26/12/2006

experience de chasse  vue par un novice Empty
MessageSujet: Re: experience de chasse vue par un novice   experience de chasse  vue par un novice EmptySam 15 Déc 2007 - 13:50

fait le tour va voir les farmer durant la saison morte monte toi
un pattern avec quelque permission et recompense les fermier qui
te donne la permission ex viande fume d'outarde 1 bouteille de vin etc
apres quand la chasse arrive tu va avoir un territoire mais attend
pas que la chasse arrive car il va y avoir les guide qui vont
patrouiller et vont passer avant toi
Revenir en haut Aller en bas
barjo
avancé
avancé
barjo


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 59
Date d'inscription : 12/11/2007

experience de chasse  vue par un novice Empty
MessageSujet: Re: experience de chasse vue par un novice   experience de chasse  vue par un novice EmptySam 15 Déc 2007 - 13:51

Merci pour cette alternative ; c'est certain que j'irai encore avec les guides ,ils sont trop bon .
J'essai de mettre des photos mais je n'y arrive pas .
Revenir en haut Aller en bas
barjo
avancé
avancé
barjo


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 59
Date d'inscription : 12/11/2007

experience de chasse  vue par un novice Empty
MessageSujet: Re: experience de chasse vue par un novice   experience de chasse  vue par un novice EmptySam 15 Déc 2007 - 13:53

frank
peut être je suis trop timide . Mais je suis prêt èa les aider à décharger du foin l'été s'il le faut .
Revenir en haut Aller en bas
L.L.
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 64
Date d'inscription : 12/07/2007

experience de chasse  vue par un novice Empty
MessageSujet: Re: experience de chasse vue par un novice   experience de chasse  vue par un novice EmptySam 15 Déc 2007 - 14:09

barjo t'ont plus gros problême c'est que tu à pogner une méchante maladie,qui peut dire ou elle va te mener.L'expérience que tu à avec des guides va te resté ai pas peur pour les trucs SDQ en fournis plein à toi de voir ce qui t'attire le plus les champs ou l'eau d'ici au printemps tu à le temps de voir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
barjo
avancé
avancé
barjo


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 59
Date d'inscription : 12/11/2007

experience de chasse  vue par un novice Empty
MessageSujet: Re: experience de chasse vue par un novice   experience de chasse  vue par un novice EmptySam 15 Déc 2007 - 14:24

c'est vrai que le (SDQ) est incroyable . Pas un jour que je revienne du boulot sans venir y jeter un coup d'oeil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L.L.
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 64
Date d'inscription : 12/07/2007

experience de chasse  vue par un novice Empty
MessageSujet: Re: experience de chasse vue par un novice   experience de chasse  vue par un novice EmptySam 15 Déc 2007 - 17:47

Attend tu commence Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jfmaheux
Membre actif
Membre actif
jfmaheux


Masculin Nombre de messages : 194
Age : 43
Date d'inscription : 17/08/2007

experience de chasse  vue par un novice Empty
MessageSujet: Re: experience de chasse vue par un novice   experience de chasse  vue par un novice EmptySam 15 Déc 2007 - 18:23

j'ai pogné la meme maladie que toi je pense Laughing
Revenir en haut Aller en bas
barjo
avancé
avancé
barjo


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 59
Date d'inscription : 12/11/2007

experience de chasse  vue par un novice Empty
MessageSujet: Re: experience de chasse vue par un novice   experience de chasse  vue par un novice EmptySam 15 Déc 2007 - 18:26

alors nous ne sommes pas près d'être guerris .
Surtous que malarfred et Rodboy save très bien la propager laughatyou
Revenir en haut Aller en bas
Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy


Masculin Nombre de messages : 5613
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2006

experience de chasse  vue par un novice Empty
MessageSujet: Re: experience de chasse vue par un novice   experience de chasse  vue par un novice EmptySam 15 Déc 2007 - 20:02

4 belles chasses aux champs par année c'est pas si mal, bien guidées avec plein d'équipement et du fun. Quand tu es guidé, tu sauves beaucoup en bisounage de toute sorte, pas de prospection, pas de quêtage de permission, pas d'équipement dans les jambes le reste de l'année, etc.
Surtout dans la région de MTL où il ne reste pas un pouce carré de territoire accessible par le commun des mortels. Si vraiment tu veux chasser plus tu peux essayer de joindre un groupe de ton secteur, ça t'évitera de partir à zéro.

Decoy
Revenir en haut Aller en bas
barjo
avancé
avancé
barjo


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 59
Date d'inscription : 12/11/2007

experience de chasse  vue par un novice Empty
MessageSujet: Re: experience de chasse vue par un novice   experience de chasse  vue par un novice EmptySam 15 Déc 2007 - 20:14

merci decoy sad
ce que tu dis est malheureusement la triste realitée Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
powder
Membre actif
Membre actif
powder


Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
Date d'inscription : 14/10/2007

experience de chasse  vue par un novice Empty
MessageSujet: Re: experience de chasse vue par un novice   experience de chasse  vue par un novice EmptyDim 16 Déc 2007 - 14:15

lache pas barjo mais aussi je suis nouveau mais cette année je vais m'essayer quand même....dès le printemps on va aller voir les fermiers les plus proche de mon coin et on va essayer de se gosser des permissions...on sait jamais!!!! De toute facon moi la piqure je l'ai et c'est sur que ca va me durer longtemps...si ca marche pas cette année ben y'a toujours l'année prochaine....la on est dans le peak de la popularité comme toute bonne chose ca va revenir a la normale d'ici 3-4 ans pis la on va avoir encore plus de fun!!!

C'est comme la petite chasse c'est ne plus tres populaire et j'ai découvert un petit tresor dans la zec maison de pierre a l'ascension...pas trop loin ..coute pas trop chere et moi j'y vais sur semaine donc pas trop d'ost$/?/$ de 4 roues...il doit ben y avaoir une couple de canards aussi... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
barjo
avancé
avancé
barjo


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 59
Date d'inscription : 12/11/2007

experience de chasse  vue par un novice Empty
MessageSujet: Re: experience de chasse vue par un novice   experience de chasse  vue par un novice EmptyDim 16 Déc 2007 - 15:19

c'est surtout que je voudrais faire mes experiences ; mais quand on suis toujours un but ,y a des chances qu'on l'atteigne . En plus y à toujours malafred et rodboy pour nous aider à faire des chasses miraculeuses .Je vous encourrage à aller avec eux un de ces jour de printemps cool or good


Dernière édition par le Dim 16 Déc 2007 - 15:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
rodboy
Contribution Extrême
Contribution Extrême
rodboy


Masculin Nombre de messages : 2228
Age : 51
Date d'inscription : 11/03/2007

experience de chasse  vue par un novice Empty
MessageSujet: Re: experience de chasse vue par un novice   experience de chasse  vue par un novice EmptyDim 16 Déc 2007 - 15:35

Sa premier chasse avec moi...

We had fun!!!

experience de chasse  vue par un novice 4-11-010
Revenir en haut Aller en bas
barjo
avancé
avancé
barjo


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 59
Date d'inscription : 12/11/2007

experience de chasse  vue par un novice Empty
MessageSujet: Re: experience de chasse vue par un novice   experience de chasse  vue par un novice EmptyDim 16 Déc 2007 - 15:50

Avec un fusil cal 12 de marde 2"3/4 marocchi qui tirai 1 coup sur les deux et qui est toujours pas réparé . Un l'anglais laughatyou
En tous cas belle preuve de patience pour un hosty de maudit French qui débute .
Certain que je regardait mes arrière ; avec rod on sais jamais qu'elle sera sa prochaine pulsion Shocked Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

experience de chasse  vue par un novice Empty
MessageSujet: [b][color=green]Chasser sois même[/color] [/b]   experience de chasse  vue par un novice EmptyDim 16 Déc 2007 - 23:19

[b]Salut,

Bien des gens me mail ou me tel pour me demander un tel avis: aller avec un guide ou bien sois même ?

Plus que l'argent, j'y reviendrai, il faut que tu considères tout le temps pour la prospection car c'est là un des secrets de cette chasse; savoir ou quand comment et pourquoi les outardes vont du point A au point B.

Ensuite, tout le monde peut avoir de belles caches low profil, des super appelants (plusieurs regroupent leurs flottes ...), un VTT, un méga trailer etc mais un des points qui pourra te différencier des autres c'est ton call ou plutot la conviction que tu saura déployée pour convaincre un voilier d'outardes de venir voir ton plan ..... la aussi il est plus question de temps (cours pratiques etc) que d'argent.

L'argent, bien fais le calcul, je le refais à chaque année et si c'est la seule considération bien j'en arrive à croire qu'il faut faire au moins 7 à 10 sorties pour rentabiliser le matériel comparé aux couts des chasses guidées; si tu comptes y aller plus de sept fois tu en mieux, en effet, de t'équiper et d'y mettre temps et argent (le temps surtout si tu demeure en ville).

Les mosus de permissions, c'est vrai que c'est diffcile mais souvent si tu ne cherches pas nécessairement à être dans le champ de gagnage principal il y a toujours moyen de moyenner surtout pour une chasse non-guidée (je n'utilise plus amateure de peur de froisser les gens) ou est ce que tu n'as besoin de faire entrer 3 ou4 voiliers pour faire une belle sortie.

Enfin c'est un pensez y bien; cette automne j'ai fait 38 fois les limites en 40 sorties guidées; c'est bon mais j'y aies mis presque le double de temps à prospecter comparé aux années passées; la pression de chasse va en augmantant et les outardes s'ajustent .... j'arrivais dans le champ une heure plus tot aussi question de mettre plus de decoys et j'ai du me lever entre 3:30 et 5:00 tout l'automne chasse ou pas pour prospecter ou protéger mes secteurs de chasse. Je te fais part de ces résultats pour te montrer que présentement cette chasse est un peu plus corsée et diffcile.

Bonne chance et pour les appels je donne des cours d'appel de la bernache à un ou deux groupes juste après les fêtes j'ai déjà pas mal de noms et ce sera cool. Il reste encore de la place.

J'espère que ces quelques lignes t'aideront a prendre ta décision mais surtout BRAVO pour cette nouvelle passion, tu verras la fièvre ne fait que commencer :)

N'hésites pas à me contacter en PV ou ici si tu as d'autres questions.

Michel La Haye[/
b]
Revenir en haut Aller en bas
barjo
avancé
avancé
barjo


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 59
Date d'inscription : 12/11/2007

experience de chasse  vue par un novice Empty
MessageSujet: Re: experience de chasse vue par un novice   experience de chasse  vue par un novice EmptyLun 17 Déc 2007 - 18:23

Merci MIchel
j'en conclue que tu fait partis des guides applause
Je suis très touché que tu es pris le temps de partager cette belle reflexion .Cela rejoint tous ce qui bouillionne dans ma tête en ce momment et j'y voie beaucoup de sagesse de ta part .
Maintenant dans le call ,je dirai que pour faire la difference c'est en effet de le maitriser et le perfectionner à chaque occasion Idea
Revenir en haut Aller en bas
rodboy
Contribution Extrême
Contribution Extrême
rodboy


Masculin Nombre de messages : 2228
Age : 51
Date d'inscription : 11/03/2007

experience de chasse  vue par un novice Empty
MessageSujet: Re: experience de chasse vue par un novice   experience de chasse  vue par un novice EmptyLun 17 Déc 2007 - 18:43

serge!!! rest tranquille Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

experience de chasse  vue par un novice Empty
MessageSujet: [b]en effet oui ....[/b]   experience de chasse  vue par un novice EmptyLun 17 Déc 2007 - 20:35

Oui en plein ça!

Perfectionner son call au point de pouvoir réagir au quart de tour selon les actions des bernaches (tonalités, vitesse, sortes de cris etc) et ne pas faire plus d'une fausse note aux 400 appels!

Mon ami Steeve Morissette te dira, et avec raison, qu'en plusieurs occasions caller beaucoup ou peu ou pas ne fait pas de différence ..... c'est vrai; mais les journées où ça compte c'est cool en mosus d'être le seul groupe qui cogne les ''oiseaux'' comme je les nomme :)

Bonne continuité dans ta réflexion, tu vois tu fais déja frémir certains guides avec tes idées de perfectionnement hi hi hi :)


Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





experience de chasse  vue par un novice Empty
MessageSujet: Re: experience de chasse vue par un novice   experience de chasse  vue par un novice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
experience de chasse vue par un novice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Novice cherche champs et/ou chasseurs pour l'ouverture
» Rendez-Vous Chasse-Pêche (chasse aux Bernaches filmée)
» J'aime la chasse et les compétitions chasse chien rapporteur
» Échange chasse a l'oie contre chasse au plongeurs
» chasse de fou.........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Bernaches-
Sauter vers: