Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 appatage

Aller en bas 
+14
Decoy
Alex Jacques
GK
Tess
charless
TIMBER
bluebill
francois ledebarqueur
vincent
Georges Hurteloup
David Faucher
MichelLaHaye
pintail
matnowhere
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
matnowhere
Membre actif
Membre actif
matnowhere


Masculin Nombre de messages : 266
Age : 48
Date d'inscription : 05/04/2007

appatage Empty
MessageSujet: appatage   appatage EmptyMar 8 Jan 2008 - 23:51

J'aimerais savoir c'est quand le meilleur moment pour commencer a appater mon site de chasse pour 2008.J'ai jamais appaté mais je vais commencer la saison prochaine.Devrais-je commencer a la fonte des neige,ou plus tard en saison????
Revenir en haut Aller en bas
pintail
Contribution Extrême
Contribution Extrême
pintail


Masculin Nombre de messages : 2472
Age : 54
Date d'inscription : 17/02/2006

appatage Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage EmptyMer 9 Jan 2008 - 0:08

debut aout....avant,tu peut toujpours fideliser les quelques nicheurs maois tant qu a moi c ets une perte de temps et d argent
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

appatage Empty
MessageSujet: ça dépend   appatage EmptyMer 9 Jan 2008 - 0:27

n]]salut,

Si ton trou renferme des oiseaux locaux (dans un petit lac ou étang) bien au plus vite en aout si non cela ne vaut presque pas la peine sauf si tu es près d'un grand plan d'eau qui abrite de bonnes concentrations de canards.

Michel
[/b]
Revenir en haut Aller en bas
David Faucher
Membre actif
Membre actif
David Faucher


Masculin Nombre de messages : 247
Age : 43
Date d'inscription : 11/10/2007

appatage Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage EmptyMer 9 Jan 2008 - 10:48

Qu'est-ce que vous utilisez pour l'appâtage (quelle céréale) et en quelle quantité ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
pintail
Contribution Extrême
Contribution Extrême
pintail


Masculin Nombre de messages : 2472
Age : 54
Date d'inscription : 17/02/2006

appatage Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage EmptyMer 9 Jan 2008 - 11:15

maîs rond exclusivement.....de seconde qualité (qui a chauffé) car il le donne ou je m approvisionne....et les canard l adore Very Happy

souvent ,le producteur m enligne un paquet de pigeon qui bouffe sur une montagne orange de 6 pieds de haut....alors je sort la pelle,les poches....

et le gentil monsieur me demande si je chasse les pigeons....ben ouiiii Very Happy

pintail cool or good
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

appatage Empty
MessageSujet: du blé d'inde oui mais encore ...   appatage EmptyJeu 10 Jan 2008 - 14:50

Salut, c'est quand-meme un sujet délicat mais je tente quelques lignes pour te répondre grosso modo ....

L'appatage peut prendre plusieurs formes, ici la plupart des chasseurs appatent avec du grain (mais, orge, blé sarazin) directement mais aux EU et dans l'ouest les chasseurs ensemencent leur étang avec du riz sauvage, du millet, de la renoué ou avec d'autres espèces végétales susceptibles de servir de bouffe aux canards.

Le hic avec cette approche c'est de coordonner le murissement des plantes ou des graines avec la date limite d'appatage si non tu risques d'avoir de la visite s'il reste trop de nourriture même si, de prime abord, ce n'est pas toi qui l'a ''importée''.

Tu peux aussi, si possible, cultiver des céréales autour ou près de ton plan d'eau. Dans ce cas, je crois que tu peux laisser 25% de la récolte en place même après la date limite d'appage (mais vérifie pour être certain). Dans l'ouest et aux Usa ils le font beaucoup pour l'oie blanche entre autre .... tu as le droit de ''déplacer'' ce qui est resté dans la même pièce ou proche de (dans un champ cultivé tu peux aussi) ton étang mais jamais d'importer de nouveaux grains. Mais c'est un peu courir après les problêmes .....

Revenant à l'appatage traditionnel, la quantité de céréale est un facteur bien important .... si tu appates trop tu risques d'avoir encore une fois de la visite et d'attirer d'autres chasseurs dans ton coin .... pas assez bien tu feras une très petite ouverture ou chasse. De plus, plus tu en mets plus il y a de canards surtout si ton trou est situé dans un bon corridor de vol, alors commencera un cercle viceux qui peut vite devenir tres couteux en temps et en argent. De plus, je trouve que ça fait ''saffe'' de vouloir avoir autant de canards dans SON trou ... pas nécessaire d'en avoir plus qu'il faut pour faire ta chasse dans le fond (biensur ici je parle de chasse non guidée ).

Ensuite, les canards deviennent exigents assez rapidement si tu les appates trop; j'ai souvent vu des trous ben plein d'oiseaux se vider d'un coup parce qu'on avait omis d'y mettre du grain deux jours de suite !!!!!! Commence doucement mais en mettant les grains en évidence, augmente un peu jusqu'a ce que tu trouves qu'il y a assez de canards dans ton trou puis commences à éparpiller ton grain un peu partout, mais pas d'un coup, pour forcer les canards a chercher plus ... tu verras tu les tiendras en place par la suite avec moins de grains!

Enfin, il a été démontré que les canards reviennent aux sites appatés au printemps l'automne suivant, comme dans la nature, pour eux il s'agit simplement d'un endroit d'alimentation qu'ils incluent dans leur trajet en migration ... mis a part se déplacer biensur, quand ils migrent ces oiseaux ne font que deux choses principales; manger et se reposer! Alors les sites qui renferment de la nourriture abondante d'années en années sont systématiquement vivités ''au cas ou'' par ceux-ci à chaque migration (d'hiver comme de printemps).

J'espère que ces quelques points ont pu t'aider, biensur il a d'autres bons trucs pour appapter mais comme je chasse surtout l'outarde au champ et le canard sur de grands plans d'eau je ne les utilise plus depuis longtemps .... maudite mémoire ;)

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Georges Hurteloup
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Georges Hurteloup


Masculin Nombre de messages : 1412
Age : 58
Date d'inscription : 15/12/2007

appatage Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage EmptyJeu 10 Jan 2008 - 15:57

Belle explication

«merci
Revenir en haut Aller en bas
vincent
Membre actif
Membre actif
vincent


Masculin Nombre de messages : 279
Age : 55
Date d'inscription : 14/05/2007

appatage Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage EmptyJeu 10 Jan 2008 - 20:39

Que dire de plus !!!!!

applause applause

Merci michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




appatage Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage EmptyJeu 10 Jan 2008 - 21:27

merci michel applause applause
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




appatage Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage EmptyJeu 10 Jan 2008 - 21:50

Super bien expliqué Michel
applause
Revenir en haut Aller en bas
David Faucher
Membre actif
Membre actif
David Faucher


Masculin Nombre de messages : 247
Age : 43
Date d'inscription : 11/10/2007

appatage Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage EmptyJeu 10 Jan 2008 - 23:21

Excellente réponse !!! Merci Michel !!

Et je présume qu'on achète ce grain à la COOP agricole ou directement chez l'agriculteur...

Quelle serait la quantité de départ à utiliser ?
Revenir en haut Aller en bas
francois ledebarqueur
avancé
avancé
francois ledebarqueur


Masculin Nombre de messages : 345
Age : 40
Date d'inscription : 11/12/2007

appatage Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage EmptyJeu 10 Jan 2008 - 23:52

merci pour les explication je crois que c vraiment clair et bien dit applause
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

appatage Empty
MessageSujet: quantité   appatage EmptyVen 11 Jan 2008 - 2:05

Salut tout le monde,

De rien pour vos mercis il n'y a pas de quoi :) Je fais comme je peux ...

David, bien chez un fermier c'est mieux et tel qu'expliqué ci-dessus si tu peux trouver du maïs pas sec ou un peu pourri ou mieux du criblage de maïs ce serait super. Achète une tonne d'un coup au fermier, tu aura un meilleur prix (environ $80.00/t ou même moins), ça fait environ 11 grosses poches de grain. Tu peux en acheter en poche mais tu payeras un peu plus cher.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
bluebill
Contribution Extrême
Contribution Extrême
bluebill


Masculin Nombre de messages : 1075
Age : 51
Date d'inscription : 13/03/2006

appatage Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage EmptyVen 11 Jan 2008 - 9:15

si tu achètes directement a la coop,la poche de maïs te revient a 15$+tx environ.plus économique d'acheter directement chez le cultivateur.

bluebill.
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

appatage Empty
MessageSujet: hi hi hi   appatage EmptyVen 11 Jan 2008 - 12:54

Oui Bluebill a bien raison ...... sont plus des COOPs les COOPs tout y est plus cher qu'ailleurs et c'est dommage!

Une dernière précision, je sais qu'il y a des tits comiques qui appatent toute la saison, juste assez pour se garder du canard sans que rien ne paraisse .... quand tu vois entrer des canards toujours exactement en arrière du même arbre dans un trou ce n'est pas normal et les plus expérimentés ne sont pas dupes! Alors en saison ce que je fesais dans le temps étais d'appater mais sans chasser sur le site pour rester parfaitement légal, je chassais beaucoup plus loin avec un certain succès, biensur moins bon qu'il ne l'aurait été sur le site même mais assez bon pour que les gens soient satisfaits de leur chasse. Pour mes chasses personnelles je n'ai jamais vraiment appaté, en fouillant un peu il y a toujours moyen de trouver un bon trou où les canards vont tout seul :)

Il m'arrive encore aujourd'hui de demander à un ami fermier de laisser plus de maïs dans son champ que sa machinerie l'aurait fait, jamais plus de 25% de la récolte et de toute manière je n'y chasse jamais, même pour le guidage. En somme ce que je veux dire c'est qu'il faut se poser la question suivante: vais-je à la chasse pour remplir mon coller ou bien pour avoir du fun??? Et avoir du fun ne veut pas nécessairement dire faire sa limite chaque fois! Par exemple, cette année, la sortie que j'ai le plus appréciée c'est celle du printemps avec une gang du Forum; bilan un thermos abattu et bien de bonnes histoires de chasse, drole ou de cul ;) (quelqu'un avait rampé le champ juste la veille de la sortie ....)

Comme l'appatage est un sujet très délicat je tenais à apporter ces quelques précisions.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




appatage Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage EmptyVen 11 Jan 2008 - 15:04

Si tu veux vraiment aider à avoir des canadrs, appâte le printemps, avant qu'il se reproduise, car s'ils ont de la bouffe à volonté, la femelle va être très reproductrice car il y a de la nouriture pour elle et les petits.
Donc plusieurs couples reprodeucteurs= bonne reprodutions
Revenir en haut Aller en bas
Georges Hurteloup
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Georges Hurteloup


Masculin Nombre de messages : 1412
Age : 58
Date d'inscription : 15/12/2007

appatage Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage EmptyVen 11 Jan 2008 - 19:10

Tu peux aussi aménager ton secteur pour favoriser la reproduction et la nidification...Cabanes à branchu ( qui peuvent servir aux garrots ), apport de céréales,aménagements de bassin pour la rétention de l'eau sur ton territoire, etc...
ça te permet d'être dans la nature tout l'été et de pas te tourner les pouces tout l'été en attendant la prochaine saison...

Les chasseurs de chevreuils l'ont compris depuis longtemps... Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
TIMBER
Recrue
Recrue
TIMBER


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 47
Date d'inscription : 16/12/2007

appatage Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage EmptyVen 11 Jan 2008 - 20:20

Merci Michel pour tes conseilles ça va surement me servir cette année.
Revenir en haut Aller en bas
charless
Excellent participant
Excellent participant



Masculin Nombre de messages : 529
Age : 45
Date d'inscription : 19/02/2006

appatage Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage EmptyVen 11 Jan 2008 - 22:43

MichelLaHaye a écrit:
Oui Bluebill a bien raison ...... sont plus des COOPs les COOPs tout y est plus cher qu'ailleurs et c'est dommage!

Une dernière précision, je sais qu'il y a des tits comiques qui appatent toute la saison, juste assez pour se garder du canard sans que rien ne paraisse .... quand tu vois entrer des canards toujours exactement en arrière du même arbre dans un trou ce n'est pas normal et les plus expérimentés ne sont pas dupes! Alors en saison ce que je fesais dans le temps étais d'appater mais sans chasser sur le site pour rester parfaitement légal, je chassais beaucoup plus loin avec un certain succès, biensur moins bon qu'il ne l'aurait été sur le site même mais assez bon pour que les gens soient satisfaits de leur chasse. Pour mes chasses personnelles je n'ai jamais vraiment appaté, en fouillant un peu il y a toujours moyen de trouver un bon trou où les canards vont tout seul :)

Il m'arrive encore aujourd'hui de demander à un ami fermier de laisser plus de maïs dans son champ que sa machinerie l'aurait fait, jamais plus de 25% de la récolte et de toute manière je n'y chasse jamais, même pour le guidage. En somme ce que je veux dire c'est qu'il faut se poser la question suivante: vais-je à la chasse pour remplir mon coller ou bien pour avoir du fun??? Et avoir du fun ne veut pas nécessairement dire faire sa limite chaque fois! Par exemple, cette année, la sortie que j'ai le plus appréciée c'est celle du printemps avec une gang du Forum; bilan un thermos abattu et bien de bonnes histoires de chasse, drole ou de cul ;) (quelqu'un avait rampé le champ juste la veille de la sortie ....)

Comme l'appatage est un sujet très délicat je tenais à apporter ces quelques précisions.

Michel

Si je comprends bien,vous dites que en saison vous appatez,mais vous chassez plus loin.La loi ne stipule pas qu"il ne doit avoir aucun appat 2 semaines avant l"ouverture.L"annee passer tard dans la saison,les canards ne rentrait plus dans mes decoys,mais volait (comme vous dites en peu plus loin derriere un arbre).Je me suis informee aupres d"un cultivateur,et il ma repondu que cetait un GUIDE qui appatait, voila la raison pourquoi les canards passait tout droite.Avant de commencer une autre guerre,je ne dit pas que cetait vous,je le confirme meme!!(j'ai fini par savoir l"identite)mais c'est contre la loi d'appater durant la saison oui ou non?.
Si j"ai mal compris le reglement,svp expliquez-moi la vraie procedure.
Je me repete,je ne veut pas commencer une guerre,et je ne pointe personne du doigt.Mais si j'ai mal compris le reglement,je vais me preparer autrement cette saison.Merci
Revenir en haut Aller en bas
Tess
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Tess


Masculin Nombre de messages : 1644
Age : 46
Date d'inscription : 05/01/2007

appatage Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage EmptyVen 11 Jan 2008 - 22:54

Tu n as pas le droit de chasser sur un site appater, mais tu peux appater un marais pour faire de l observation ou de la photo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GK
Contribution Extrême
Contribution Extrême
GK


Masculin Nombre de messages : 1221
Age : 40
Date d'inscription : 17/02/2006

appatage Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage EmptyVen 11 Jan 2008 - 23:47

cé définitivement pas légale d'apater un site durant la chasse.le reglement dit pas de chasse a moin de 400 metres d'un site apater...sa ne se limite pas juste a sa.Si tu te fais prendre a apater et que tu te fais prendre apres a chasser le traffic qui va a tes appats tu va etre dans le petrin meme si tu est a 425 metres.

on peux jouer sur les mots mais au final quand tu te fais prendre cé du pareil au meme...
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

appatage Empty
MessageSujet: précision 2   appatage EmptyVen 11 Jan 2008 - 23:49

Bonsoir Mouette man (j'adore ce nick :) )


Bien je n'ai pas le texte de lois au complet devant moi mais si on a le droit d'appater mais aucune chasse à proximité (250 m ou 500 m???) je ne sais plus mais ça fait des lustres, comme j'ai dit, que je n'ai pas appaté de site !!!

Tout ce que je fais aujourd'hui est de m'assurer de ''garder'' quelques paquets d'outardes dans les carrés ou je guide et meme la en Ontario les ''combines'' sont si mauvaises et vielles qu'elles laissent beaucoup de 3 ou 4 maïs alors ça fonctionne presque tout seul.

N'hésitez jamais à dénoncer un site appaté et chassé (ou qui va l'être; exemple si vous y trouvez une cache fraichement construite) en temps défendu aux agents de conservation, et s'ils ne se magnent pas le train bien faites comme on fait ici, trouver le corridor de vol des canards qui vont à ce site, mettez vous assez loin, étendez un bon paquet de decoys, invitez trois quatre bons calleurs et tireurs de plus et faites la passe à ces imbéciles qui appatent et chassent en temps défendu! Vous verrez ça marche l'année suivante c'est drole mais ils n'y sont pas!!!!

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Georges Hurteloup
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Georges Hurteloup


Masculin Nombre de messages : 1412
Age : 58
Date d'inscription : 15/12/2007

appatage Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage EmptySam 12 Jan 2008 - 1:08

Si je me trompe pas, il faut arrêter l'appâtage 2 semaines avant
l'ouverture si tu veux utiliser le site... et qu'il n'y ait plus D'appât.
Revenir en haut Aller en bas
Alex Jacques
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Alex Jacques


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Date d'inscription : 28/08/2006

appatage Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage EmptySam 12 Jan 2008 - 7:17

http://www.qc.ec.gc.ca/faune/chasse/html/reglements.html#Restrictions
Voir la section appâtage... ce sera plus simple pour tous!
Merci de ses bons trucs, je vais essayer ça pour cet automne 2008...
Revenir en haut Aller en bas
Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy


Masculin Nombre de messages : 5613
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2006

appatage Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage EmptySam 12 Jan 2008 - 9:08

columbia071 a dit:

Citation :

Voir la section appâtage... ce sera plus simple pour tous!
http://www.qc.ec.gc.ca/faune/chasse/html/reglements.html#Restrictions

applause

Y'a rien comme de consulter soit même la réglementation, car si fier à des ouï-dire dans ce domaine pourrait vous coûter cher.

Decoy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





appatage Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
appatage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» appatage
» appatage??
» appatage
» appatage
» Appatage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Canards-
Sauter vers: