Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 appatage

Aller en bas 
+14
Decoy
Alex Jacques
GK
Tess
charless
TIMBER
bluebill
francois ledebarqueur
vincent
Georges Hurteloup
David Faucher
MichelLaHaye
pintail
matnowhere
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy


Masculin Nombre de messages : 5613
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2006

appatage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage - Page 2 EmptySam 12 Jan 2008 - 10:51

Appâter le printemps peut-il favoriser les prédateurs aussi (raton, corneille) qui vont ensuite s'attaquer aux couvées?

Decoy
Revenir en haut Aller en bas
beauderek
Contribution Extrême
Contribution Extrême
beauderek


Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 51
Date d'inscription : 16/10/2006

appatage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage - Page 2 EmptySam 12 Jan 2008 - 11:19

Je ne sais pas si la chasse oun l'accès au territoire est plus difficile dans vos régions mais je trouve ça un peu dommage si tout le monde se met à appâter. Je trouve qu'une bonne partie du plaisir de la chasse c'est de trouver les oiseaux où eux décident d'aller plutôt que de les apprivoiser scratch scratch . Suis-je tout seul à voir ça comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://servicesaquahabitat.com/
Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy


Masculin Nombre de messages : 5613
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2006

appatage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage - Page 2 EmptySam 12 Jan 2008 - 11:48

Je n'ai jamais appâté moi-même, ce n'est pas une coutume par ici. Je suis étonné de constater que ça semble être légion dans l'ouest de la province.

Decoy
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Franck


Masculin Nombre de messages : 2540
Age : 32
Date d'inscription : 30/05/2006

appatage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage - Page 2 EmptySam 12 Jan 2008 - 11:55

Depuis que les gars appate pas cette année, dans notre coin les canards sur le fleuve on au moins triplé, si c'est pas plus...
Revenir en haut Aller en bas
Tess
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Tess


Masculin Nombre de messages : 1644
Age : 46
Date d'inscription : 05/01/2007

appatage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage - Page 2 EmptySam 12 Jan 2008 - 11:59

Dans le coin ou je fais l ouverture depuis 10 ans et bien cé rendu une vrai farce le phénomene d appatage, tellement que je n ai pas fait l ouverture a cette endroit en 2007.Les marais sont accesible en truck et cé rendu qu il y a des gang qui arrive avec des boites de trucks pleine de blé d inde et par la suite, il remplisse leur chaloupe pour aller par la suite vider ca dans leur trou.Personnellement, je ne paierai pas une fortune en blé d inde pour faire l ouverture cé pas vrai.

Je ne ferai plus l ouverture dans ce trou, mais par contre étant donné que ce marais est le seul a ne pas ce faire chasser dans ce coin et bien les canards y trouve la tranquilité et par la suite, cé moi qui passe.

La prospection fait en sorte que tu n as pas a te casser la tete a mettre du blé d inde.
Revenir en haut Aller en bas
charless
Excellent participant
Excellent participant



Masculin Nombre de messages : 529
Age : 45
Date d'inscription : 19/02/2006

appatage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage - Page 2 EmptySam 12 Jan 2008 - 12:03

beauderek a écrit:
Je ne sais pas si la chasse oun l'accès au territoire est plus difficile dans vos régions mais je trouve ça un peu dommage si tout le monde se met à appâter. Je trouve qu'une bonne partie du plaisir de la chasse c'est de trouver les oiseaux où eux décident d'aller plutôt que de les apprivoiser scratch scratch . Suis-je tout seul à voir ça comme ça?
Non tu n"est pas le seul.Pour moi la chasse est merveilleus quand on doit travailler pour des resultats.Placements des decoys,caller,camouflage,strategie de chasse etc..le fait d"appater ne ma jamais attirer.Je suis meme contre,mais c'est mon opinion.J'ai deja payer pour un matin de chasse au canards,et le guide ma lui meme dit qu"il avait mis 5 tonnes de bles au cours de l"ete. bad bad
Revenir en haut Aller en bas
Tess
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Tess


Masculin Nombre de messages : 1644
Age : 46
Date d'inscription : 05/01/2007

appatage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage - Page 2 EmptySam 12 Jan 2008 - 13:00

Pour moi l appatage est rendu un signe de compétition.Plus il va y avoir de chasseur dans coin plus le monde vont vouloir appater pour garder les canards pour eux-memes.

Ces pour ca que pour ma part, j aime bien chasser les lacs et rivieres du nord(ST-Come en montant plus haut) il n y a pas de chasseur de plume par là et les canards viennent aux appelants sans appats.De plus avec la quantité de lac qu il y a dans le nord tu ne piles pas sur les pieds s il y a d autre chasseur dans le coin.

Anyway, on s éloigne du sujet principal et pour ma part j ai toujours commencé a appater a la mi-aout, jamais avant.
Revenir en haut Aller en bas
Alex Jacques
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Alex Jacques


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Date d'inscription : 28/08/2006

appatage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage - Page 2 EmptySam 12 Jan 2008 - 15:36

L'Appâtage, j'dis bien que je veux l'essayer... La compétition sur la Côte-Nord!?! Y en a tellement de compétition entre sauvaginiers que je serais même pas gêné de vous donné les coordonnées GPS de l'endroit où je chasse... Par contre, à part pour la sarcelle, faire sa limite aux barboteurs après l'ouverture, ça relève de l'exploit et c'est pour ça que je veux m'appâter un spot... Pour que les canards sachent qu'ils peuvent avoir une place tranquille jusqu'au moment voulu en Octobre!
Y a tu quelqu'un dans la salle, de la Côte-Nord, qui chasse dans la savane à Les Buissons qui pourrait me dire si je vais perdre mon temps et gaspiller mon argent en essayant l'appâtage au blé d'inde!?! Pis à part ça... J'vais l'essayer pareil...Si ça fait pas, je chasserai l'ours qui viendra probablement me dévaliser mes appâts! Coudonc, j'ai tu ben faite, moi-là, de quitter la ville quand je lis ça!!! Compétition entre sauvaginiers!!! laughatyou Laughing laughatyou
Tiens pour vous faire plaisir...J'me gêne pas!!! Les voici mes spots avec les coordonnées GPS! tongue
Pour les barbotteurs, un canot et/ou des grandes bottes sont essentiels et attention aux marées pour pas rester coincé sur une île:
appatage - Page 2 Canard10
Pour les macreuses en bateau, il s'agit de suivre la batture pis de pas rester pogner dedans quand la marée descend...C'est facile, il y a une ligne qui apparaît sur l'eau à la limite EST de la batture et les canards la suivent...Si vous voulez savoir c'est où, venez faire un tour avec votre bateau, je vous le montrerai...Ça, c't'un subtil message pour Beauderek!!!:
appatage - Page 2 Canard11
Pis j'vous mets le spot pour faire des tableaux avec une belle variété et une belle descente de bateau GRATUITE comme toutes les autres sur la Côte-Nord:
appatage - Page 2 Raguen10
Coudonc, j'espère qu'il y a plein de chasseurs qui vont venir faire leur tour avec des informations aussi privilégiées... tongue
Pis si vous en avez pas assez... Allez... Voir ce post:
http://sauvaginierduquebec.com/album-photo-f11/le-pere-noel-arrive-a-baie-comeau-avec-son-nouvel-attelage-t8289.htm
Prenez le temps de le lire comme il faut, vous y découvrirez un autre bon spot!

Si c'est pas assez, si jamais vous passez dans le coin, envoyez moi un MP avant de partir, j'vais me faire un plaisir de vous aider si nécéssaire!!!
J'suis comme la majorité, j'aime pas trop l'ambiance qui règne sur mon forum préféré depuis quelques semaines...Alors je prêche par l'exemple!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




appatage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage - Page 2 EmptySam 12 Jan 2008 - 15:51

ah merci columbia applause
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

appatage - Page 2 Empty
MessageSujet: appâtage et autres .....   appatage - Page 2 EmptySam 12 Jan 2008 - 19:12

Salut la gang, réflexion et métaphore de suite ....

J’ai fait une petite analyse (déformation professionnelle ;) ) dont je veux vous faire part. J’ai peut être compris pourquoi LE forum s’en va cahin cahan depuis quelque semaines. Voici les étapes que les posts franchissent presqu’à chaque fois. Je parle ici des Posts techniques de prime abord …


1- Quelqu’un pose une question technique;
2- Ceux qui se sentent capables y répondent;
3- Les réponses se raffinent tranquillement;
4- Inévitablement des opinions sont émises sur l’aspect éthique de la question;
5- À partir de là le Post dérape sur une belle pente glissante pleine de beau caca frais;
6- Impossible de revenir en arrière sur une telle pente!!

Voila en gros ce qui arrive plus souvent qu’autrement, le gars qui a demandé des infos sur l’appâtage il s’en KALISSE tu de vos états d’âme sur le sujet, il a posé une simple mais bonne question, répondez y et That’s it!

Si vous en pouvez pas vous retenir bien partez un autre Post d’opinions cette fois ce sera surement intéressant et tant qu’à jouer dans le caca bien autant y aller préparés!!!

Dans les partys de familles, comme ceux du jour de l’an, si tu ne veux pas de chicane, même si tu n’es pas d’accord sur le principe de ce que les gens disent ou font ben tu fermes ta gueule et tu laisses l’ôte ou le maître de la maison régler ça, voilà, sur les Posts techniques de ce forum agissons comme si nous étions une belle grosse famille et tout ira super bien. Oui, comme dans les partys, vous pouvez toujours allez sur la galerie ou en arrière et demandez des explications (MP ou Posts d’opinions) mais pas dans la cuisine où le party a lieu.

Hi hi hi c’était mon opinion et promis je ne le ferai ici ;)

Bien à vous

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy


Masculin Nombre de messages : 5613
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2006

appatage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage - Page 2 EmptySam 12 Jan 2008 - 19:59

Pardonne moi Michel, mais tu viens de faire ici exactement ce que tu dis de ne pas faire...exprimer ton état d'âme sur un post pour l'appâtage.

Decoy
Revenir en haut Aller en bas
beauderek
Contribution Extrême
Contribution Extrême
beauderek


Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 51
Date d'inscription : 16/10/2006

appatage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage - Page 2 EmptySam 12 Jan 2008 - 20:55

Je ne vois pas c'est quoi le problème d'exprimer une opinion sur une technique, on est pas en train d'écrire un livre, c'est un forum de discussion
Revenir en haut Aller en bas
http://servicesaquahabitat.com/
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

appatage - Page 2 Empty
MessageSujet: oui biensur Decoy ....   appatage - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2008 - 4:46

C'était expres, :)

Beauderek c'est vrai tu as parfaitement raison; vas relire ce que j'ai écrit et vas relire quelques Posts qui ont mal touné, tu avoueras que c'est quand-même ce qui arrive tout le temps.

L'essence de ce post par exemple était de savoir comment appater et non pas de discuter de la pertinence ou de l'éthique relié à cette pratique. Restons en au sujet de base et je suis certain que cela va épurer les Posts et rendre le tout plus concis, précis et moins amer ...

Rien n'empêche de démarrez un autre Post où la on discute sur le fond et la pertinence d'appater ... tu saisis ?

Je veux juste que les posts soient plus fluides et intéressants et surtout moins émotifs pour rien, je trouve que de mêler opinion et énoncé de technique enlève du punch aux réponses et que cela peut certainement indisposer quelques personnes dont celles qui posent justement cette question. En fait il ne l'a pas poser pour se faire remettre en question mais juste pour savoir comment faire. Crissons la paix aux gens et répondons juste aux questions quand c'est le sujet du post ..

Voila, sans amertume et sans vouloir rien imposer .....juste pour que ça tourne plus rondement ici... je connais plein de gens expérimentés qui ne veulent plus contribuer au forum justement à cause du phénomène que je tente d'expliquer. Moi le premier je commence à trouver ça agassant à la longue .....


Michel
Revenir en haut Aller en bas
Dominic Hébert
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Dominic Hébert


Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 49
Date d'inscription : 19/02/2006

appatage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2008 - 10:20

En fait, la vraie question est:

Devrait-on interdire l'appâtage ou rendre cette pratique légale pour l'ensemble de l'année???

Si l'appâge était interdit, ça serait égal pour tous les chasseurs et la qualité de la chasse ne se mesurerait que par le talent brut des chasseurs sans aide de ce type. Malgré tout, plusieurs continueraient leur pratique.

Si l'appâtage était permis toute l'année y aurait-il tant d'abus que ça comme des braconniers qui tireraient 100 canards un matin ou bien les chasseurs en profiteraient pour chasser chaucn aux mêmes endroits et récolter leurs limites le samedi matin et les déguster le soir venu...


Dominic
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hebertmigrateur.com
pintail
Contribution Extrême
Contribution Extrême
pintail


Masculin Nombre de messages : 2472
Age : 54
Date d'inscription : 17/02/2006

appatage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2008 - 10:32

comme decris sur le site du SCF

Citation :
Tout appâtage est interdit au cours de la période commençant quatorze jours avant l'ouverture de la saison de chasse pour cet endroit et se terminant le lendemain du dernier jour de cette saison de chasse, à moins d'une autorisation écrite du directeur du SCF.

il est complètement illégale d appater durant la période de chasse....l appatage est permise jusquà 14 jours avant l ouverture et durant les jours précédent celle-ci,il ne doit plus avoir de présence de grain ........à moins d avoir un papier ecris du ministere et de chasser à 400 m de ce lieux

donc,l appatage c est pour l ouverture ....justement pour fidéliser les bec-plats au secteur que nous avons l intention de chassé ce matin là...apres,c est une autre game,c est là que l observation et la prospection rentre en jeux pour déterminer les lieux propices d alimentation

amicalement

pintail cool or good
Revenir en haut Aller en bas
Joel Leblanc
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Joel Leblanc


Masculin Nombre de messages : 1215
Age : 48
Date d'inscription : 14/03/2007

appatage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2008 - 11:31

[quote="Dominic Hébert"]

Si l'appâtage était permis toute l'année y aurait-il tant d'abus que ça comme des braconniers qui tireraient 100 canards un matin ou bien les chasseurs en profiteraient pour chasser chaucn aux mêmes endroits et récolter leurs limites le samedi matin et les déguster le soir venu...


Dominic[/quotte]

Quelle et la diference entre chasser un site appater

Ou un champs de ble dinde non recolter qui et inonder?

D'apres moi il ny a pas grand diference l'appat et la pareile scratch
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

appatage - Page 2 Empty
MessageSujet: Merci!   appatage - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2008 - 12:34

Merci Dominic pour le recentrage du sujet!

Je crois que c'est clair et net maintenant; je sais qu'il faut se tenir au courant chaque année car la règlementationsur ces sujets est pas mal changeante.

En ce qui concerne la question du champ inondé; des agents de conservation m'ont déjà averti à ce sujet mais puisque je n'avais rien amené dans le champ je m'en suis tiré (et pour dire vrai c'était par pur a hasard, des castors avaient bouché le fossé de drainage principal ...) ... sauf que je crois qu'ils peuvent désigner un endroit '' site appaté'' donc y fermer la chasse s'ils ont eu des plaintes (et ils fonctionnent beaucoup avec le sos braco) ou bien s'ils jugent qu'il y a de l'abus. C'est ce que l'on m'a dit, je crois que le mieux est toujours de bien lire les réglements de chasse et pas juste les résumés de cette manière vous avez l'heure juste.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Joel Leblanc
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Joel Leblanc


Masculin Nombre de messages : 1215
Age : 48
Date d'inscription : 14/03/2007

appatage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2008 - 13:45

SE qui me fait plus rire cet que au Quebec et meme au Canada tu nes pas
suposer chasser un champs inonder mais au USA a 10 minutes de cher nous il utilise des pompes pour remplire le champs d'eau confused confused

Vous ne me direr pas que ce nes pas les meme carards confused
Revenir en haut Aller en bas
pintail
Contribution Extrême
Contribution Extrême
pintail


Masculin Nombre de messages : 2472
Age : 54
Date d'inscription : 17/02/2006

appatage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2008 - 17:00

Joel Leblanc a écrit:
SE qui me fait plus rire cet que au Quebec et meme au Canada tu nes pas
suposer chasser un champs inonder

serais-ce possible de voir le texte de loi disans qu on a pas le droit de chasser en champ inondé

amicalement`


pintail.... cool or good
Revenir en haut Aller en bas
GK
Contribution Extrême
Contribution Extrême
GK


Masculin Nombre de messages : 1221
Age : 40
Date d'inscription : 17/02/2006

appatage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2008 - 17:06

au USA les champs considérer ''BAITED'' cé pris au sérieux...Ici cé pas trop trop chequer...Tu chasserais dans un champs de blé dinde couper et pas ramasser et tu verrais pas de garde chasse a moin d'une plainte.Ils sont tous partie chequer la grosse chasse.

Du canards qui s'alimente au champs,des gros voilier moi j'ai tres rarement vu sa...Sa arrive mais cé tres rare.Donc oui ya une difference entre chasser un champs plein de grains et chasser un marais apater.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





appatage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
appatage
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» appatage
» appatage??
» appatage
» appatage
» Appatage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Canards-
Sauter vers: