Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Appeau à canard insert acrylic-barrel wood

Aller en bas 
+3
Yves Laurent
GK
David Faucher
7 participants
AuteurMessage
David Faucher
Membre actif
Membre actif
David Faucher


Masculin Nombre de messages : 247
Age : 43
Date d'inscription : 11/10/2007

Appeau à canard insert acrylic-barrel wood Empty
MessageSujet: Appeau à canard insert acrylic-barrel wood   Appeau à canard insert acrylic-barrel wood EmptyJeu 7 Fév 2008 - 10:47

Bonjour,

Quel avantage donne un appeau à canard hybride bois-acrylique versus un appeau tout en bois ou tout en acrylique ?

Est-ce que :
Tout acrylique = son plus clair avec plus de portée
Tout en bois = son plus raspy moins de portée
Hybride = ? Est-ce l'insert ou le barrel qui joue le plus gros rôle ?

Et quel est l'entretien d'un call en bois ?

Je regarde pour un open water single reed...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
GK
Contribution Extrême
Contribution Extrême
GK


Masculin Nombre de messages : 1221
Age : 40
Date d'inscription : 17/02/2006

Appeau à canard insert acrylic-barrel wood Empty
MessageSujet: Re: Appeau à canard insert acrylic-barrel wood   Appeau à canard insert acrylic-barrel wood EmptyVen 8 Fév 2008 - 3:01

salut

l'insert joue un grand role dans le sons d'un call...Une insert en acrylic a un sons plus percant et généralement qui porte plus loin.Un call en bois a une sonorité un peu plus raspy effectivement mais cé négligeable.

Un hybrid avec insert en acrylic et un barrel en bois va sonner comme un acrylic.

Cé plus esthetique que d'autre chose et sa permet de vendre le call 25% moin cher vu que le bois se tourne pas mal plus vite que l'acrylic.

Moi personellement cé full acrylic partout sauf dans les petits étang la un full bois sonne un peu mieux.

Et l'acrylic est vraiment plus durable que le bois en situation de chasse...Tu lave sa a l'eau pis tu met a secher pis tu pense pu a sa.
Revenir en haut Aller en bas
Yves Laurent
avancé
avancé
Yves Laurent


Masculin Nombre de messages : 467
Age : 69
Date d'inscription : 19/02/2006

Appeau à canard insert acrylic-barrel wood Empty
MessageSujet: Re: Appeau à canard insert acrylic-barrel wood   Appeau à canard insert acrylic-barrel wood EmptyVen 8 Fév 2008 - 9:44

Pas mal d'accord avec l'énoncé de GK...Par contre, le coté "raspy" d'un call provient plus de la façon dont il est "tuné". Un call entièrement en bois possède généralement un son plus mielleux (J'oserais dire plus "réaliste" que ceux en acrylique...) et sont généralement moins puissant (bien que j'ai entendu des calls en bois super puissant...) que l'acrylique. Pour l'entretien, ça dépend des sortes de bois et de calls ainsi que de leurs finitions. Un call en bois stabilisé ou en dymondwood n'est pas plus d'entretien qu'un call en acrylique. Un call en bois exotique comme le cocobolo demande un entretien comme une bonne couche de cire deux fois par année. Les calls en bois plus communs demandent d'être retouchés occasionnellement si le vernis s'est écaillé. Moi, j'aime bien huiler l'intérieur de mes barils de bois naturels (comme l'érable) deux fois dans l'année. Et , effectivement, ils sont généralement moins chers que l'acrylique en plus d'être unique...Je vais me répéter mais il faut les essayer et trouver le son qui te plaît le mieux ainsi que le call avec lequel "tu es le plus à l'aise"...

Mon opinion!...

Yves

Appeau à canard insert acrylic-barrel wood P1010116-2 Dymondwood et poly

Appeau à canard insert acrylic-barrel wood P1010108-5 Loupe d'Érable coti stabilisé et poly
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

Appeau à canard insert acrylic-barrel wood Empty
MessageSujet: Bonnes opinions   Appeau à canard insert acrylic-barrel wood EmptyVen 8 Fév 2008 - 14:23

Salut,

Bonjour Gk et Yves, belles réponses ! :)

Dernièrement j'ai eu la surprise, en écoutant à l'aveugle, de trouver qu'un appeau en acrylique complet sonnait mieux (plus naturel et coulant) que d'autres en bois en tout ou en partie !! Moi qui avait toujours pensé le contraire ..... come quoi que les temps changent !

Les deux réponses ci-dessus se complètent super bien et tu as le gros de ta réponse dans ces énoncés ... moi aussi j,aime utiliser un appeau en bois dans les endroits fermés mais avec ce que j'ai découvert récemment je vais réviser cette pensée!

J'ajouterai juste que le choix du matériel de base pour ton appeau dépend beaucoup de la minutie que tu mets à entretenir tes équipements et à l'importance que tu accordes au look. Par exemple, je te garantis que les appeaux d'Yves vont faire une bonne job .... mais en plus as tu vu les oeuvres d'art qui'Ils représentent !!!!! C'est beaucuop une question de gout rendu là.

J'utilise un appeau à anche simple fait de plastique un peu mou depuis 16 ans et je n'ai rien à redire je suis comblé peu importe les situations de chasse .. sauf qu'il fait dur en bibitte!

Voila, essayes en et écoutes les à l'aveugle à une certaine distance, si tu peux en situation naturelle ou à peu près naturelle ... tu verras tu pourrais être surptis des résultats!

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Dominic Hébert
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Dominic Hébert


Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 49
Date d'inscription : 19/02/2006

Appeau à canard insert acrylic-barrel wood Empty
MessageSujet: Re: Appeau à canard insert acrylic-barrel wood   Appeau à canard insert acrylic-barrel wood EmptyVen 8 Fév 2008 - 15:12

Belles réponses les boys!

Moi aussi, je suis un vendu de l'acrylique. Je trouve les calls en bois très beaux (particulièrement ceux de Yves Laurent) mais je considère qu'un call est comme un outil de travail. Il se doit d'être toujours performant, fiable et me durer longtemps. C'est comparable à l'achat d'un fusil...

Étant donné que l'acrylique est un produit qui a une très haute densité (moins de micro-bulles d'air à l'intérieur), il est de ce fait plus stable. J'obtiens ainsi le même son de l'ouverture à la fermeture et beaux temps mauvais temps. Je peux même affirmer qu'il aura le même son dans 10 ans (utilisation réaliste bien sûr).

Comme l'ont dit plusieurs, l'ajustement joue un grand rôle mais aussi la technique de l'utilisateur. En effet, un bon calleur peut imiter différentes femelles Malard en utilisant le même appeau. Un bon utilisateur peu aussi ajuster le volume de ses appels selon les situations.

Malgré tout, si tu décides d'y aller avec un call ayant un barril en bois, sélectionne un bois très dur comme le Mopane, Bocote ou le Diamondwood.

Bonne réflexion!


Dominic
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hebertmigrateur.com
David Faucher
Membre actif
Membre actif
David Faucher


Masculin Nombre de messages : 247
Age : 43
Date d'inscription : 11/10/2007

Appeau à canard insert acrylic-barrel wood Empty
MessageSujet: Re: Appeau à canard insert acrylic-barrel wood   Appeau à canard insert acrylic-barrel wood EmptyVen 8 Fév 2008 - 16:28

Merci pour toutes vos réponses ultra claires provenant de connaisseurs !!yourtheman

Il me reste seulement à me décider !! cool or good
Revenir en haut Aller en bas
Georges Hurteloup
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Georges Hurteloup


Masculin Nombre de messages : 1412
Age : 58
Date d'inscription : 15/12/2007

Appeau à canard insert acrylic-barrel wood Empty
MessageSujet: Re: Appeau à canard insert acrylic-barrel wood   Appeau à canard insert acrylic-barrel wood EmptyVen 8 Fév 2008 - 16:59

Yves Laurent, vas-tu être au salon Expert de Montréal ???
Revenir en haut Aller en bas
rodboy
Contribution Extrême
Contribution Extrême
rodboy


Masculin Nombre de messages : 2228
Age : 51
Date d'inscription : 11/03/2007

Appeau à canard insert acrylic-barrel wood Empty
MessageSujet: Re: Appeau à canard insert acrylic-barrel wood   Appeau à canard insert acrylic-barrel wood EmptyVen 8 Fév 2008 - 18:11

the best of both worlds. applause
Revenir en haut Aller en bas
Yves Laurent
avancé
avancé
Yves Laurent


Masculin Nombre de messages : 467
Age : 69
Date d'inscription : 19/02/2006

Appeau à canard insert acrylic-barrel wood Empty
MessageSujet: Re: Appeau à canard insert acrylic-barrel wood   Appeau à canard insert acrylic-barrel wood EmptyVen 8 Fév 2008 - 20:26

Georges Hurteloup a écrit:
Yves Laurent, vas-tu être au salon Expert de Montréal ???

Non malheureusement!...La première année, ils m'avaient offert un "stand" à un prix incroyable mais l'an passée et cette année, le prix est le régulier, c'est à dire plusieurs milliers de dollards (taxes, assurances, parking, lunchs, etc...). Comme je ne suis qu'un "artisan artiste", j'fais pas fortune avec mes calls...C'est une passion plutôt...J'aimerais bien faire les petits salons d'associations à la place.

Yves Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appeau à canard insert acrylic-barrel wood Empty
MessageSujet: Re: Appeau à canard insert acrylic-barrel wood   Appeau à canard insert acrylic-barrel wood EmptyVen 8 Fév 2008 - 20:32

Yve les gens qui aime bien ce que tu fait von s arenger pour aller te voir ou tu exposera cool or good
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appeau à canard insert acrylic-barrel wood Empty
MessageSujet: Re: Appeau à canard insert acrylic-barrel wood   Appeau à canard insert acrylic-barrel wood Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Appeau à canard insert acrylic-barrel wood
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils sur l'appeau canard buck expert wood
» appeau a canard
» Appeau canard de mer
» Appeau canard
» Un bon appeau pour le canard?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Équipements :: Appeaux-
Sauter vers: