Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 ajustement d'un fusil

Aller en bas 
+7
beauderek
Matthieu Castonguay
Vitor Pereira
Gostdog
Benelli
francis demers
ritch
11 participants
AuteurMessage
ritch
avancé
avancé
ritch


Masculin Nombre de messages : 454
Age : 41
Date d'inscription : 20/04/2006

ajustement d'un fusil Empty
MessageSujet: ajustement d'un fusil   ajustement d'un fusil EmptyDim 2 Mar 2008 - 11:04

suite a un post que j'ai lu sur l'ajustement d'un fusil,(les shim qui vienne avec) jai decider d'aller voir un armurier pour le faire ajuster.Premiere constatation(jai un m2 gaucher) il me dit que mon fusil est monter pour un droitier ! bizarre non ? me semble que les benelli pour gaucher vienne deja avec un angle dans le crosse pour gaucher. entk il a pris la mesure de mon bras changer le shim et tout le tralala. donc jai ben hate d'aller patronner ca pour voir ce que ca donne ! en esperant que le neige restera pas trop longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
francis demers
Contribution Extrême
Contribution Extrême
francis demers


Masculin Nombre de messages : 1741
Age : 31
Date d'inscription : 16/12/2006

ajustement d'un fusil Empty
MessageSujet: Re: ajustement d'un fusil   ajustement d'un fusil EmptyDim 2 Mar 2008 - 11:10

chez quel armurier es-tu allé ?
Revenir en haut Aller en bas
ritch
avancé
avancé
ritch


Masculin Nombre de messages : 454
Age : 41
Date d'inscription : 20/04/2006

ajustement d'un fusil Empty
MessageSujet: Re: ajustement d'un fusil   ajustement d'un fusil EmptyDim 2 Mar 2008 - 14:12

chez latulipe
Revenir en haut Aller en bas
Benelli
avancé
avancé
Benelli


Masculin Nombre de messages : 310
Age : 43
Date d'inscription : 25/02/2007

ajustement d'un fusil Empty
MessageSujet: Re: ajustement d'un fusil   ajustement d'un fusil EmptyDim 2 Mar 2008 - 14:30

va chez propac sur duplessi et va voir l armurier en arriere.
apres avoir parler avec lui une couple de fois il extremement connaissant dans les armes et ajustement.

Latullipe j'ai pas tlt confiance, ils ont des prix et faut savoir choisir a qui parler pour avoir du service de qualité, ce magsin me decois beaucoup


Benelli
Revenir en haut Aller en bas
francis demers
Contribution Extrême
Contribution Extrême
francis demers


Masculin Nombre de messages : 1741
Age : 31
Date d'inscription : 16/12/2006

ajustement d'un fusil Empty
MessageSujet: Re: ajustement d'un fusil   ajustement d'un fusil EmptyDim 2 Mar 2008 - 15:26

Moi ses fini l'armurier de latulippe il m'a dit que mon stoger 2000 était a gaz et non a inerti ya un problème.
Revenir en haut Aller en bas
Gostdog
avancé
avancé
Gostdog


Masculin Nombre de messages : 436
Age : 56
Date d'inscription : 17/07/2006

ajustement d'un fusil Empty
MessageSujet: Re: ajustement d'un fusil   ajustement d'un fusil EmptyDim 2 Mar 2008 - 17:03

Salut!

Hey Ritch ton fusil ne va pas mieux patronner mais va être plus sur la cible c'est 2 trucs différents!

Gostdog :)
Revenir en haut Aller en bas
ritch
avancé
avancé
ritch


Masculin Nombre de messages : 454
Age : 41
Date d'inscription : 20/04/2006

ajustement d'un fusil Empty
MessageSujet: Re: ajustement d'un fusil   ajustement d'un fusil EmptyDim 2 Mar 2008 - 19:45

Gostdog a écrit:
Salut!

Hey Ritch ton fusil ne va pas mieux patronner mais va être plus sur la cible c'est 2 trucs différents!

Gostdog :)

oui oui je sais ce que je voulais dire c'est que jai tout simplement hate de patronner pcq jai pas encore faite de test avec je lai acheter printemps passé et je me suis bati cette été donc avec le pigeon et la chasse si jai tiré 5 bpoite de cartouche en tout cé beau, jai vraiment pas eu le temps !
Revenir en haut Aller en bas
Vitor Pereira
avancé
avancé
Vitor Pereira


Masculin Nombre de messages : 337
Age : 52
Date d'inscription : 17/02/2007

ajustement d'un fusil Empty
MessageSujet: Re: ajustement d'un fusil   ajustement d'un fusil EmptyDim 2 Mar 2008 - 19:52

Embarassed Embarassed est tu sur qu'il a a just ton gun pour toi ?
pas si sur de sa moi
comment il peut dire que le gun a ete fite pour toi si il sait pas ou tu tire avec avent de le toucher et ou il tire aprez avoire jouer aprez
Embarassed Embarassed Embarassed
ca c'est ma vision des chouse
mais p-etre que je suis dans l'ereure
avent tu tire a gauche ou a droit en bas ou en haut avec ton gun ?
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu Castonguay
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 47
Date d'inscription : 31/01/2008

ajustement d'un fusil Empty
MessageSujet: Re: ajustement d'un fusil   ajustement d'un fusil EmptyDim 2 Mar 2008 - 20:51

Salut Ritch, moi aussi je préfèrerais un armurier qui te ferait tirer avant et après chaque ajustements de ta crosse. De cette façon, il me semble que ça ment pas. J'ai débuté le skeet l'été dernier et sur les conseils d'un habitué je suis aller faire fitter mon arme chez M.Klaus Hiptmayer. Au départ, il a fait un ajustement de base et après on est allé patterner l'arme derrière l'atelier. On a dû faire un bon quatre ou cinq ajustements avant que le patron moyen soit où on le voulait ce qui veut dire que j'ai dû aller tirer avec lui des séries de 6-7 balles à l'extérieur à chaque fois...

Le problème après ça, c'est qu'il reste juste moi à blamer quand je rate...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mallarddesign.ca
ritch
avancé
avancé
ritch


Masculin Nombre de messages : 454
Age : 41
Date d'inscription : 20/04/2006

ajustement d'un fusil Empty
MessageSujet: Re: ajustement d'un fusil   ajustement d'un fusil EmptyDim 2 Mar 2008 - 21:07

salut, je trouve ca un peu bizarre aussi cette facon de faire scratch , bref tant que je ne laurai pas essayé je n'en saurai rien, jvous en redonne des news !
Revenir en haut Aller en bas
beauderek
Contribution Extrême
Contribution Extrême
beauderek


Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 51
Date d'inscription : 16/10/2006

ajustement d'un fusil Empty
MessageSujet: Re: ajustement d'un fusil   ajustement d'un fusil EmptyDim 2 Mar 2008 - 22:02

Tu n'a pas besoin d'un armurier pour ça. Tu place une grosse cible à environ 30m avec un rond noir au centre, tu te places dos à la cible et tu tires rapidement une quinzaine de coups en tournant vers la droite et ensuite en tournant vers la gauche. C'est important de ne pas viser mais bien de tirer en pointant comme sur un oiseau. Tu vas voir un nuage de billes qui t'indique où tu tires par rapport au rond noir et tu peux placer le shim en conséquence et vérifier avec la même méthode. Si les shims ne sont pas assez pour centrer ton nuage de billes sur le point noir, là ça vaut peut-être la peine d'aller voir un armurier.
Revenir en haut Aller en bas
http://servicesaquahabitat.com/
Pierre Ducasse (Orleans)
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Pierre Ducasse (Orleans)


Masculin Nombre de messages : 2021
Age : 74
Date d'inscription : 26/02/2007

ajustement d'un fusil Empty
MessageSujet: Re: ajustement d'un fusil   ajustement d'un fusil EmptyDim 2 Mar 2008 - 22:22

beauderek a écrit:
Tu n'a pas besoin d'un armurier pour ça. Tu place une grosse cible à environ 30m avec un rond noir au centre, tu te places dos à la cible et tu tires rapidement une quinzaine de coups en tournant vers la droite et ensuite en tournant vers la gauche. C'est important de ne pas viser mais bien de tirer en pointant comme sur un oiseau. Tu vas voir un nuage de billes qui t'indique où tu tires par rapport au rond noir et tu peux placer le shim en conséquence et vérifier avec la même méthode. Si les shims ne sont pas assez pour centrer ton nuage de billes sur le point noir, là ça vaut peut-être la peine d'aller voir un armurier.


Salut Beauderek

Comme tu dis pas besoin d'armurier mais ...

Très peu de modèle de fusil vienne avec de shim pour l'ajustement.

Autre facteurs très important et je pense que Victor pourrait le confirmer. Si le sujets as une mauvaise position physique lors de son tire et que personne ne lui dit ...et bien il n'ajusteras jamais un fusil.

Un peu comme un golfeur qui tient mal son bâton...

Ajuster un fusil ou le trimé est un travail d'expert qui as une grande expérience du tir. Comme on dit c'est en forgeant que l'on devient Forgerons.

C'est pas le ti-coune vendeur ou supposée armurier qui vas le faire.

J'ai vus des jeunes tireurs qui attrapait 5 ou 6 pigeon sur 25 coups

Et sitôt qu'on leur montrait le bon positionnement du corps pour le tir au pigeon leur score montait a 17-18 .

Salutation
Jean Pierre
Revenir en haut Aller en bas
fernando
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 263
Age : 55
Date d'inscription : 07/02/2007

ajustement d'un fusil Empty
MessageSujet: Re: ajustement d'un fusil   ajustement d'un fusil EmptyDim 2 Mar 2008 - 23:50

un tres bon post , l'ajustament dun fusil
combien de vous ont faite ajuster leur fusil ?
d'apres moi 95% ou plus des chasseurs ont un fusil qui ni fit pas
qui biem souvent ils save meme pas ou leur fusil tire ,la raison de biem souvent manquer notre gibier
pour ajustament dun fusil c'est pas le armurier ,que fait des reparation au magasin que va etre capable de le faire 'il faut avoir une place pour tirer
comme ca etait dit il faut tirer avant pour savoir ou le fusil tire,et pendant l'ajustament pour savoir quand arreter, le cast .ou le pitch
le meilleur pour le faire au quebec d'apres moi c'est Mr.Hiptmayers le seul que je connait qui a les instalations pour le faire aussi

comme beaudrek a dit c'est un bon exemple pour savoir ou notre fusil il tire , mais pas a 30m notre patron est deja trop ouvert, moi je dit il faut le faire a environt 15 m avec le full choke qui notre gerbe de plomb a environt 8 pouces seulement la ont voi exactament ou ont tir
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Dupuis
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 495
Age : 84
Date d'inscription : 02/03/2007

ajustement d'un fusil Empty
MessageSujet: Re: ajustement d'un fusil   ajustement d'un fusil EmptyLun 3 Mar 2008 - 1:29

Moi aussi je suis d'accord avec les intervenants qui parle de Hiptmayer
c'est le seul que j'ai vue qui fitte une arme pour le tireur je l'ai vue faire a Grondine avec sa plate en acier et sa peinture blanche et son anneau
en acier au centre de sa plate.

C'est un artisse a le voir faire.
Mais je l'ai vue aussi refuser d'ajuster une arme (crosse) a un client
la raison le client pas assez en habituer avec son arme,suivant la position
de tenir son arme.

Jean-Guy Dupuis
Revenir en haut Aller en bas
Chris
Recrue
Recrue
Chris


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 44
Date d'inscription : 06/01/2008

ajustement d'un fusil Empty
MessageSujet: Re: ajustement d'un fusil   ajustement d'un fusil EmptyLun 3 Mar 2008 - 15:12

Bonjour,

si je peux juste apporter mon grain de sel... c'est vrai que m. Hypmayer est un pro, c'est pas seulement un armurier, c'est un crossier... et ça c'est un métier en soi.

Je faisais stage chez un crossier pendans 2 ans en Belgique durant mes études tout en prenant des cours du soir en montage à bois... et c'est bien une autre discipline. Je me rappel que les tireurs de pigeons et chasseurs défilaient pour donner avantage, devers, pente tout en ayant la longueur de crosse adéquate. De ce fait, ils revenaient quelques semaines plus tard avec le grand sourire et parfois un nouveau trophée découlant des 2-3 pigeons de plus par ronde qu'ils allaient chercher puisqu'ils n'avaient plus à corriger leur épaulement, une fois l'arme monté c'était à tous les coups piles. M. Perrée, le crossier faisait tous les ajustements à l'oeil... et ça c'est chaud!

Plusieurs armuriers français se servent de dispositifs laser dont le faiseau reproduit une gerbe sur un écran. La plaque de métal reste moins cher et tout aussi efficace quand on a l'espace.

M. Hypmayer change les portées de la crosse pour modifier son assise sur la crosse. C'est le seul que je connais qui le pratique de cette façon, et c'est assez spectaculaire. La grande majorité des autres se servent d'une machine à penter les crosses.

Ceci dit, on parle d'ajustements sur superposés et juxtaposés, de crosses en noyer. On parle de tireurs expérimentés qui s'épaulent toujours machinalement de la même façon. On ne parle pas de tirer avec les 2 pieds dans la vase ou coucher dans un layouts avec 4 couches de manteaux nous transforment en bonhomme michelin!

À mon avis, le plus important pour un sauvaginier québecois c'est trouver en priorité la bonne longueur de crosse AVEC son manteau de chasse et en extention à l'épaulé. À tous les coups il y a minimum au moins un pouce voir un pouce et demi de trop long... c'est normal, c'est au moins l'épaisseur des combines, gilets de laines, polars, cotons ouatés, et 4 dans 1 qui sépare notre épaule du froid caoutchouc gluant de vase de notre crosse. La plupart des gens voient toute la bande et légèrement de côté quand ils sont endimanchés... de ce fait ils tirent trop haut et de côté... et après ça, le fait de manquer régulièrement remets en question l'avance à donner, la distance utile de tir, la qualité de sa cartouche, de son choke etc...etc... aie aie aie... à partir de là c'est déjà plus une bonne journée.

Une fois la longueur idéale de crosse établie c'est normalement déjà un vrai charme à épauler. Plus besoin de se battre, à chaque monté on se retrouve couché sur la crosse, confortable sans effort. Si, en épaulement naturellement, la bande se présente de travers, on joue sur l'avantage jusqu'à ce qu'elle se présente droite. Si la on perd la bande ou on la voit trop, on joue sur la pente jusqu'à ce que le guidon intermédiaire se place sur le guidon. À ce moment, pigeons comme gibier ont déjà la vie autrement dur! Après, si tu frappes régulièrement et que tu as trouvé ton automatisme d'épaulement mais que tu veux aller chercher le petit plus il y a moyen, mais sans oublier qu'un simple cache-cou, cagoule, nouveau manteau change la donne à chaque fois. Pas facile la vie de sauvaginier... Une fois j'ai ammené des copains français qui étaient sur l'équipe de france Junior de tir... des tireurs impréssionnants en parcours... mais la première fois que je les ai mis dans une boîte en bois dans la vase... ça leur a pris 100 cartouches avant de tuer une oie!!! Pas pareil les vitesses de l'acier et la façon dont se présente une oie comparé à un plateau ou même un canard! Par contre, quand ils se sont timé mon congélateur a eu chaud!!! Very Happy

On aura beau dire que le synthétique c'est fantastique, mais pour raccourcir la crosse à ce point c'est pas idéal, il faut souvent effectuer des modifications intérieurs pour réussir l'opération. Les pads raccourcis de compagnies donnent souvent pas beaucoup de marge et sont $$$.

Honnêtement on peut pas blâmer les fabricants, au Qc c'est des conditions extrêmes. Avez-vous déjà tenter d'expliquer à un ingénieur d'arme que vous trouvez du plaisir à attendre patiemment au mois de novembre, habillé en astronaute, que le fleuve se retire pour que vous puissiez vider votre trou dans la vase pour y passer près de 6 heures... je vous mets au défi!!! Moi je me rapelle la face du gars de Benelli et ça a fait ma journée!!! Laughing

Ritch, personnelement j'ai un Montefeltro gaucher et c'est un vrai charme. Les cales de Benelli te permettent de jouer emplement assez sur la pente et l'avantage... j'ai tellement du couper ma crosse que l'été le fusil est une machine à tape sur la gueule, mais l'automne... c'est comme si tu pointais avec ton doigt... magique! C'est à la brunante que tu vois le plus la différence... quand ça continue à tomber c'est que ton fusil te fit!

Ps: merci Benelli pour les bons mots! angel

Au plaisir

Christian Lemieux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pleinciel.ca
ritch
avancé
avancé
ritch


Masculin Nombre de messages : 454
Age : 41
Date d'inscription : 20/04/2006

ajustement d'un fusil Empty
MessageSujet: Re: ajustement d'un fusil   ajustement d'un fusil EmptyLun 3 Mar 2008 - 17:29

vraiment toute des reponses interessante !! applause
a date quand je monte mon fusil sur l'epaule jai pas de corection a faire ca fit a merveille, jai hate de voir coté pratique !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ajustement d'un fusil Empty
MessageSujet: Re: ajustement d'un fusil   ajustement d'un fusil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ajustement d'un fusil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ajustement de fusil.
» ajustement de fusil
» Ajustement crosse de fusil.
» besoin d'aide !!
» ajustement de télescope

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Équipements :: Armes et munitions-
Sauter vers: