Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 chasse avec chien vs trappage

Aller en bas 
+9
J-Sébastien Audy
fredfox
Benelli
lambey
Gostdog
sebchoiniere
Matthieu Castonguay
jakar
Pierre Bélanger
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pierre Bélanger
avancé
avancé
Pierre Bélanger


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 67
Date d'inscription : 23/01/2007

chasse avec chien vs trappage Empty
MessageSujet: chasse avec chien vs trappage   chasse avec chien vs trappage EmptyVen 14 Mar 2008 - 11:06

Bonjour à tous,

L'automne passé, j'suis allé chasser la perdrix dans le parc des Laurentides avec mon chien. On permet la chasse avec chiens dans certains secteurs. Arrivé sur place j'apprend qu'il y a des trappeurs dans le secteur, on me dit de faire attention près des cours d'eau, y'a des pièges à castor, à loutre, à rats musqués et dans la forêt, y'a des pièges à ours et à coyotes. Mettons que ça a un peu refroidi mon enthousiasme....

La semaine dernière, je suis allé dans une zec quelques jours avec les enfants. Même problème, on me dit de faire attention au chien, y'a des trappeurs.

Qu'en pensez-vous? Est-ce qu'on peut chasser avec son chien ailleurs que sur des terres privées de façon raisonnablement sécuritaire pour le chien? Et y a-t-il des parcs ou des pourvoiries où il n'y a pas de trappage???
Revenir en haut Aller en bas
jakar
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 39
Date d'inscription : 16/02/2006

chasse avec chien vs trappage Empty
MessageSujet: Re: chasse avec chien vs trappage   chasse avec chien vs trappage EmptyVen 14 Mar 2008 - 14:19

Ça m'est arrivé l'année passée dans la Sépaq Portneuf. Jack s'est pris dans un collet à renard et j'ai réussi à le déprendre juste avant qu'il ne se le serre autour du coup trop fort. Ensuite on a croisés des pièges à loutre et après ça je trippais pas mal moin à voir mon chien courrir dans le bois et traquer la perdrix...
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu Castonguay
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 47
Date d'inscription : 31/01/2008

chasse avec chien vs trappage Empty
MessageSujet: Re: chasse avec chien vs trappage   chasse avec chien vs trappage EmptyVen 14 Mar 2008 - 17:33

Un copain à moi avec qui j'ai déjà entraîné a installé un piège à renard près de chez lui avec ses enfants. En s'en revenant il s'est rendu compte que son Labrador n'était plus avec eux et lorsqu'il l'appelait, il entendait silé. Il est retourné et le chien était assis avec le colet autour du cou. Il a attribué le fait que son chien ne se soit pas étranglé au fait que les chiens ont l'habitude des chokers et donc ne virent pas fous une fois pris.

Je suis certain que des trappeurs sur le forum ici ont déjà attrapé des chiens sur la galipotte. Je serais curieux de savoir ce qu'ils ont à dire sur les risques que l'on courent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mallarddesign.ca
sebchoiniere
Contribution Extrême
Contribution Extrême
sebchoiniere


Masculin Nombre de messages : 1711
Age : 32
Date d'inscription : 08/08/2006

chasse avec chien vs trappage Empty
MessageSujet: Re: chasse avec chien vs trappage   chasse avec chien vs trappage EmptyVen 14 Mar 2008 - 19:58

notre vielle chienne savait pogner dans un piege a pate vla meme pas 3 ans
Revenir en haut Aller en bas
http://www.benelliusa.com
Pierre Bélanger
avancé
avancé
Pierre Bélanger


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 67
Date d'inscription : 23/01/2007

chasse avec chien vs trappage Empty
MessageSujet: Re: chasse avec chien vs trappage   chasse avec chien vs trappage EmptyVen 14 Mar 2008 - 20:19

Pas évident tout ça, peut-être que si la chasse avec chien devient de plus en plus en demande dans les parcs que des pressions se feront pour qu'on élimine les trappeurs des secteurs réservés à la chasse avec chien, mais là sans doute que je rêve un peu...

Mais je compte vérifier pour l'an prochain si il y a des pourvoiries où l'on peut chasser en sécurité avec nos chiens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chasse avec chien vs trappage Empty
MessageSujet: Re: chasse avec chien vs trappage   chasse avec chien vs trappage EmptyVen 14 Mar 2008 - 20:23

pourvoiirie de vincelotte ,demande philippe un membre SDQ Very Happy
lui aussi a des chien et ses un domaine priver yourtheboss
Revenir en haut Aller en bas
Gostdog
avancé
avancé
Gostdog


Masculin Nombre de messages : 436
Age : 56
Date d'inscription : 17/07/2006

chasse avec chien vs trappage Empty
MessageSujet: Re: chasse avec chien vs trappage   chasse avec chien vs trappage EmptyVen 14 Mar 2008 - 21:19

Salut Pierre!

C'est une problématique qui a été soumise par le comité chien de chasse à la FQF. C'est un peu complexe, car nous ne pouvons pas faire interdire cette pratique et je n'ai rien contre. Comme les gens en ont parlé, un chien qui se prend au collet a moins de risque de se tuer qu'un chien dans un piège en X no 330. Le chien pris dans un collet va s'asseoir (c'est ce que ma chienne a fait) et non tirer et ainsi serrer le collet. Il faut faire attention à l’abord des étangs à castor et surveille les rubans de couleur sur le bord des sentiers souvent il y a des pièges qui son en général pas dangereux pour les chiens (boite a marte).

Lorsque je chasse dans les réserves tard en saison, il m'arrive de croiser des trappeurs et je discute avec eut des risques pour mon chien. D'amblé il me dise de faire attention dans certain endroit et en échange je leur donne les viscères de mes gélinottes pour leur appâtage.

Gostdog :)
Revenir en haut Aller en bas
lambey
avancé
avancé
lambey


Masculin Nombre de messages : 327
Age : 46
Date d'inscription : 29/12/2006

chasse avec chien vs trappage Empty
MessageSujet: chasse avec chien vs trappage   chasse avec chien vs trappage EmptyVen 14 Mar 2008 - 21:52

Il y a beaucoup de terrains de piègeage dans le Parc des Laurentides, c'est certain que les chiens, renards et coyotes vont réagir pratiquement de la même façon car ce sont tous des canidés, alors les leurres qu'on utilise les attirent aussi. Ce que je vous souhaite c'est qu'aucuns de vos chiens ne se prennent dans un Ram Snare car ce sera tragique... Disons que la cohabitation entre trappeurs et chasseurs avec chiens va être à développer. Personellement je trappe avec des pièges à patte, je fais très attention à l'emplacement de mes pièges, jusqu'à maintenant je n'ai jamais attrappé un chien.
Revenir en haut Aller en bas
Benelli
avancé
avancé
Benelli


Masculin Nombre de messages : 310
Age : 43
Date d'inscription : 25/02/2007

chasse avec chien vs trappage Empty
MessageSujet: Re: chasse avec chien vs trappage   chasse avec chien vs trappage EmptySam 15 Mar 2008 - 5:59

Comme dit gostdog le probleme a été soulever a la derniere rencontre avec la FQF. Il ne faut pas oublier que les gens qui trappent sur les réserves et zec on des accès appeller professionel. Ce n'est pas tous que par plaisir de la trappe certain d'entre eux en font un métier au lieu de faire du chomage l'hiver. Si je me souviens bien ils ont parler de retarder le trappage de quelque semaine mais je en crois pas que ce soit une bonne solution pour les trappeurs, malgré que des fois la fourrure est pas a son meilleur en début de saison sur certaine espece. Et pour le marquage des enplacement les trappeurs sont tres rétissent car ils se font voler leur gibier ainsi que leur piege. lorsque vous approcher d un court d'eau faite rappeler votre chien car le long des court d eau est beaucoup utilisé pour la martre aisni que le renard donc collet.
Et petit conseil acheter vous des bon cutter et trainer les toujours sur vous lorsque vous chasser. et dans mon camion j'ai toujour un petit coupe bolt juste au cas ouje tomberais sur des pieges en X. Et si vous avez la chance de croiser le trappeur de votre secteur prévu ou meme appeller a la résevre ils peuvent vous donner son nom et numéro de tell parfois et p-e aller le rencontrer avant votre séjour avec une carte pour connaitre ces emplacement possible durant votre séjour.

Donc attention au petite rivière, chemin de 4 roue seulement ou piéton genre entré de lac et les pointe a nouvelles (croisement de 2 chemin).

Benelli
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bélanger
avancé
avancé
Pierre Bélanger


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 67
Date d'inscription : 23/01/2007

chasse avec chien vs trappage Empty
MessageSujet: Re: chasse avec chien vs trappage   chasse avec chien vs trappage EmptySam 15 Mar 2008 - 8:41

J'ai rien non plus contre le trappage, surtout que ça représente probablement pour certains une source de revenus importante. Mais il me semble que dans le parc des Laurentides où la chasse à la perdrix ne dure que 3 semaines, qu'on pourrait peut-être réservé certains secteurs pour la chasse avec chien où il n'y aurait pas de trappage durant cette période. Mais je ne connais pas les forces en présence: nombre de trappeurs, importance de cette activité pour eux vs. nombre de chasseurs avec chiens, revenus qu'ils apportent au parc etc...

Je ne sais pas c'est quoi un piège en X, mais ce que j'ai vu l'automne dernier c'est un piège à ours qui ne présentait pas de danger pour le chien et surtout un conibear sur le bord d'un ruisseau pour le castor, et pour tout dire depuis que j'ai vu ça, ça a énomément refroidi mon enthousiasme pour la chasse avec chien dans les territoires où il y a du trappage.
Revenir en haut Aller en bas
Gostdog
avancé
avancé
Gostdog


Masculin Nombre de messages : 436
Age : 56
Date d'inscription : 17/07/2006

chasse avec chien vs trappage Empty
MessageSujet: Re: chasse avec chien vs trappage   chasse avec chien vs trappage EmptySam 15 Mar 2008 - 8:43

re!

conibear = piège en X

Gostdog
Revenir en haut Aller en bas
fredfox
Membre actif
Membre actif
fredfox


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 34
Date d'inscription : 18/03/2007

chasse avec chien vs trappage Empty
MessageSujet: Re: chasse avec chien vs trappage   chasse avec chien vs trappage EmptyDim 16 Mar 2008 - 21:38

Moi je suis trappeur ,chasseur de petit gibier et de sauvagine et je chasse avec mon chien quelques fois.
Mais moi ce que je fait c'est que je chasse avec mon chien à la perdrix de l'ouverture au 18 octobre soit environ 1 mois.
Puis pour le reste de la saison , je vais à la chasse sans mon chien car c'est le temps de trapper et en plus on voit plus facilement les perdrix dans le bois alors je me dit que sans chien ça fait pareil dans cette période.

Mais malheureusement mon père a déjà capturé un de nos chien dans un collet, mais il n'avait pas obéit il était parti dans le bois et il est mort car il courait ( nous étions très triste Crying or Very sad ) depuis ce temps on a eu deux autres chiens et on s'arrange pour qu'il aille pas dans le bois du 18 octobre au 1 mars.

PS: ceux qui restent proches de boisé , attachez vos chien à tout prix , car on sous-estime vraiment la distance qu'ils parcourent (la nuit ou quand nous sommes partit)
Et ils deviennent nuisibles pour la grandes faune lorsqu'ils se promènent en groupe.
Revenir en haut Aller en bas
J-Sébastien Audy
Membre actif
Membre actif
J-Sébastien Audy


Masculin Nombre de messages : 234
Age : 38
Date d'inscription : 15/09/2007

chasse avec chien vs trappage Empty
MessageSujet: Re: chasse avec chien vs trappage   chasse avec chien vs trappage EmptyDim 16 Mar 2008 - 22:18

Je suis trappeur avec mon père depuis que j'ai l'âge de marcher et nous trappons sur une réserves faunique. Évidemment dans mon secteur, nous n'avons pas le même achalandage que dans les laurentides. Je dois avouer que je n'ai jamais eu de problème avec les chasseurs de petit gibier pusique nous sommes assez seul dans notre secteur. Lorsque nous emmenons notre chien ce qui assez rare à cause des odeurs nous gardons toujour le visuel. Je sais que ce n'est pas le meilleurs moyen de chasser mais je n'ai qu'un conseil: "garder le chien le plus près de vous possible en tout temps! Malheureusemetn je ne crois pas qu'il y a de solution miracle. On ne peut empecher les chasseurs ni les trapppeurs. Essayons de bien cohabiter.
merci
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Benelli
avancé
avancé
Benelli


Masculin Nombre de messages : 310
Age : 43
Date d'inscription : 25/02/2007

chasse avec chien vs trappage Empty
MessageSujet: Re: chasse avec chien vs trappage   chasse avec chien vs trappage EmptyLun 17 Mar 2008 - 2:27

Tout a fait d'accord avec toi essayons de bien cohabiter. Par contre certaine race de chien sont entrainer pour aller tres loin dans le but de chercher le gibier que tu ne vois pas du chemin.

Voici un lien que j,ai recu aujourd'hui http://www.fqf.qc.ca/nouvelles.php?id=411 ils expliquent un peu le lien entre Comité chien chasse et la FQF, je crois que la problématique trappage vs chien sera aborder a cette prochaine réunion si ce n.ait deja fait, donc on s'en va dans la bonne direction je crois.

Benelli
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bélanger
avancé
avancé
Pierre Bélanger


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 67
Date d'inscription : 23/01/2007

chasse avec chien vs trappage Empty
MessageSujet: Re: chasse avec chien vs trappage   chasse avec chien vs trappage EmptyLun 17 Mar 2008 - 13:39

J'aimerais savoir des trappeurs s'il y a loin des cours d'eau ( ruisseau, rivière, lac... ) des pièges dangeureux pour les chiens, parce que finalement avec un bon GPS on peut toujours repérer et se tenir loin des cours d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Benelli
avancé
avancé
Benelli


Masculin Nombre de messages : 310
Age : 43
Date d'inscription : 25/02/2007

chasse avec chien vs trappage Empty
MessageSujet: Re: chasse avec chien vs trappage   chasse avec chien vs trappage EmptyLun 17 Mar 2008 - 16:59

Oui il peut y en avoir. Exemple cabane a Raton avec piege en X.
ou encore enclo a loup ou coyote.

benelli
Revenir en haut Aller en bas
J-Sébastien Audy
Membre actif
Membre actif
J-Sébastien Audy


Masculin Nombre de messages : 234
Age : 38
Date d'inscription : 15/09/2007

chasse avec chien vs trappage Empty
MessageSujet: Re: chasse avec chien vs trappage   chasse avec chien vs trappage EmptyLun 17 Mar 2008 - 17:40

POur répondre à monsieur Bélanger...comme Bennelli l'a dit il y a les enclos à coyote ou à loup, certains piege en x qui sont généralement en hauteur par contre pour la martre ou le pékan, les cabane à Lynx, et j'en oublie surment.
Revenir en haut Aller en bas
Evens
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Evens


Masculin Nombre de messages : 2093
Age : 45
Date d'inscription : 02/12/2006

chasse avec chien vs trappage Empty
MessageSujet: Re: chasse avec chien vs trappage   chasse avec chien vs trappage EmptyLun 17 Mar 2008 - 19:32

Premierement,on a seulement droit a la trappe sur territoire de trappe donne a certains individu.La seul trapp permise ouverte a tous le monde,est celle sur bordure autoroute en dedans de tant de metre du bord du chemin,ou sans ca pas de trappe!!!!Cas ce dans notre zone pour la votre??????Donc,faite attention a vos chien,car si y se pogne le nez dans un piege,la grosseur que vous voudrez ben ,ben ce terminer!!!!!!!!Ceux des cabane a marte sont moins pire car ils sont supposes etre grillage dans le fond mais pour le reste, cest dangereux!
Revenir en haut Aller en bas
Benelli
avancé
avancé
Benelli


Masculin Nombre de messages : 310
Age : 43
Date d'inscription : 25/02/2007

chasse avec chien vs trappage Empty
MessageSujet: Re: chasse avec chien vs trappage   chasse avec chien vs trappage EmptyMar 18 Mar 2008 - 2:20

Je ne comprend pas votre histoire de bordure d autoroute... si tu as ton permis de trappe tu peu trapper partout sur la zone de ton permis, on appelle sa le territoire libre sa inclus terre gouvernemental et terre privé si tu as les permissions sur celle-ci, il peut y avoir plus d un trappeur a la fois sur ces terres. Et dans les zec et réserve c'est des territoire exclusif avec Bail. Et il n'y a pas grand danger avec un cabane a martre parce que c'est pratiquement toujours au bout d une perche ou clouer a un arbre, car la martre aime jouer et deuxiemement pour éviter que la bete chauffe et brise la fourrure donc elle est supendue apres sa capture.

Benelli
Revenir en haut Aller en bas
lambey
avancé
avancé
lambey


Masculin Nombre de messages : 327
Age : 46
Date d'inscription : 29/12/2006

chasse avec chien vs trappage Empty
MessageSujet: Re: chasse avec chien vs trappage   chasse avec chien vs trappage EmptyMar 18 Mar 2008 - 8:55

Petite précision sur les premis de piègeage:

Permis de trappeur profesionnel:

C'est quand tu possède un terrain de piègeage sur une Zec un Parc etc...
Un piègeur professionnel peut s"adjoindre d'aide piègeur.

Permis de piègeage général:

C'est quand tu possède un permis pour un secteur donné (UGAF)sur le territoire libre, tu peux trapper dans plusieurs UGAF.

Note: Un trappeur Professionnel ne peut pas pièger sur le territoire libre et vice versa.

UGAF: Unitée de Gestion des Animaux à Fourrure
Revenir en haut Aller en bas
J-Sébastien Audy
Membre actif
Membre actif
J-Sébastien Audy


Masculin Nombre de messages : 234
Age : 38
Date d'inscription : 15/09/2007

chasse avec chien vs trappage Empty
MessageSujet: Re: chasse avec chien vs trappage   chasse avec chien vs trappage EmptyMar 18 Mar 2008 - 18:35

Il ne faut pas nécessairement etre trappeur professionnel pour avoir un terrain de peigeage sur un réserve faunique ( Sépaq). C'est le gouverment qui accorde un terriand e piegeage à diverse conditions.
Revenir en haut Aller en bas
Evens
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Evens


Masculin Nombre de messages : 2093
Age : 45
Date d'inscription : 02/12/2006

chasse avec chien vs trappage Empty
MessageSujet: Re: chasse avec chien vs trappage   chasse avec chien vs trappage EmptyMar 18 Mar 2008 - 19:02

Ta raison pour les ,cabane a marte,toujours sur un arbre....mais,pour les territoirer,le gars du post en bas de moi a dit la meme chose mais en mieux explique.Et pour les autoroute,c est comme ca ici,pas besoin de permis,tout le monde peut trapper sur le bord du chemin!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lambey
avancé
avancé
lambey


Masculin Nombre de messages : 327
Age : 46
Date d'inscription : 29/12/2006

chasse avec chien vs trappage Empty
MessageSujet: Re: chasse avec chien vs trappage   chasse avec chien vs trappage EmptyMar 18 Mar 2008 - 19:36

J-Sébastien

C'est le nom du permis: Permis de piégeur professionel regarde dans le livre de règlements.
Revenir en haut Aller en bas
Yanfox
Impliqué
Yanfox


Masculin Nombre de messages : 63
Age : 32
Date d'inscription : 13/03/2008

chasse avec chien vs trappage Empty
MessageSujet: Re: chasse avec chien vs trappage   chasse avec chien vs trappage EmptyMar 18 Mar 2008 - 19:41

Si t'as pas de permis comment les trappeurs font-il pour vendre leurs fourrures à l'encan ?

Parce que moi pour envoyer des fourrures j'ai besoin d'un numéro de permis.

Le gouvernement accorde un terrain de piégeage mais a condition que tu envoie 5 espèces différente, et 15 et + en tout.
Revenir en haut Aller en bas
musher
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 34
Date d'inscription : 21/04/2008

chasse avec chien vs trappage Empty
MessageSujet: Re: chasse avec chien vs trappage   chasse avec chien vs trappage EmptyLun 21 Avr 2008 - 17:44

Benelli a parfaitment raison.

Je suis trappeur et amateur de chien. J'en ai 19 presentment.

Les pieges et les chiens ne sont pas compatible. Avec les nouveaux normes "humanitaire" les engins de trappage sont TRES dangereux pour les animaux et les l trappeurs.

Le best est de contacter le trappeur du ZEC ou du coin et d'expliquer ou tu veut allez. Il va vous donne l'heure juste.

Moi meme je piege dans un zec et je n'est jamais attrappe de chien la. Mais les gens me parlent.

Question personelle j'arrete la chasse avec chiens quand la trappe ouvre (sauf quelque perdrix). Je trappe meme en traineau a chien quand la neige le permet. MAIS mes chiens sont toujours sous mon control et a court distance. Les 330 magnum ne pardonnent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chasse avec chien vs trappage Empty
MessageSujet: Re: chasse avec chien vs trappage   chasse avec chien vs trappage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chasse avec chien vs trappage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Labrador chocolat à vendre avec bases de chasse
» chasse a l'outarde avec votre chien
» je fais quoi avec mon chien de chasse
» Chasse et trappage 2009-2010
» premiere experience en chaloupe avec mon chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Chiens Rapporteurs :: Vos compagnons - discussion général-
Sauter vers: