Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Dressage

Aller en bas 
+9
topgun
Alain Jette
Pierre Bélanger
Daniel D.
field trial
megasoma
Michel
Yannick B.
Dom
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
click-pow
Excellent participant
Excellent participant
click-pow


Masculin Nombre de messages : 954
Age : 63
Date d'inscription : 01/11/2006

Dressage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dressage   Dressage - Page 2 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 13:29

Salut Gostdog!


Très bonne explication du R+ et R-.


J'ai bien aimé la vulgarisation par l'exemple à la fin. applause



Merci!


Chiao!
Revenir en haut Aller en bas
Dom
Impliqué
Dom


Masculin Nombre de messages : 76
Age : 65
Date d'inscription : 18/10/2007

Dressage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dressage   Dressage - Page 2 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 13:47

Je trouve ta réflexion intéressante, il ya plusieurs chemins qui mènent à Rome....l'important s'est de s'en tenir à une méthode avec laquelle tu es à l'aise.

Pour ce qui est des outils et de méthodes traditionnelle par rapport au dommage créé je te donne un exemple; J'ai déjà vu quelqu'un qui travaillait l'immobilité à l'envol, le chien ne possédait pas un bon WHOA et le manieur commencait l'immobilité, il a placé un collier à clou au cou du chien et lors du départ à l'envol l'a bloqué net avec la longe en lui faisant faire la culbute...

Ceci a fait en sorte que le chien s'est dès lors mis à blinquer. Le résultat n'est pas mieux que si le manieur avait utilisé un CE trop fort et sans désensibilisation préalable.

Je reviens avec ma position, avant de corriger il faut s'assurer que le chien comprenne ce qu'on attend de lui. Et cela ce fait par la répétition, lui montrer le comportement attendu et renforcer celui ci lorsqu'il se produit.

Ce n'est jamais un outil de dressage qui est inapproprié mais bien l'utilisation qu'on en fait..........

Ca parais tu qu'on a hâte de recommencer l'entraînement au champ!!!!!!!!

Dis moi la portée avec Sultan doit être à la veille?

Dominic
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 290
Age : 69
Date d'inscription : 20/04/2006

Dressage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dressage   Dressage - Page 2 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 16:01

Code:
A titre de renseignement:
Réjean Plante de Contrecoeur est également une personne qualifiée pour l'éducation canine (chien d'arrêt).
Je ne croyais pas le message ci haut aurais suscité autant de commentaires. Toutes les réponses sont valables. À mon avis c'est d'être confortable dans sa technique d'éducation canine. Ce qui était intéressant a la lecture des réponses, il y a eu un respect. Personne a essayé d'IMPOSER SA technique applause
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bélanger
avancé
avancé
Pierre Bélanger


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 67
Date d'inscription : 23/01/2007

Dressage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dressage   Dressage - Page 2 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 16:34

Salut Gostdog,

J'essaie de comprendre l'idée du renforcement positif parce que pour moi le dressage du chien c'est simple: on lui montre des trucs en le récompensant et quand il a compris mais ne veut pas exécuter la commande donnée, on le corrige, mais je suis curieux et je cherche à comprendre ta façon de pensée.

Par exemple, je dresse mon chien au rappel depuis que je l'ai ( environ 10 mois ). À chaque fois qu'il vient, je l'encourage et lui dit "bon chien". Ça fonctionne relativement bien, mais pas assez à mon goût parce que si les distractions sont trop fortes ou la distance trop grande, il fait à sa tête. Alors je me dit, bien que je n'ai pas commencé à le faire, que si il avait une correction quand il ne vient pas ( coup de choke au bout d'une longe ou petite décharge électrique par exemple ) il me semble que mon rappel serait bien meilleur. Même chose pour la commande "prend". En ce moment, je lui met le dummy dans la gueule et lui dit "prend". Éventuellement, n'aurais-je pas quelque chose de plus solide en le faisant avec le pinçage de l'oreille? Qu'en pense-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Gostdog
avancé
avancé
Gostdog


Masculin Nombre de messages : 436
Age : 56
Date d'inscription : 17/07/2006

Dressage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dressage   Dressage - Page 2 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 17:43

Salut Pierre!

Dans l'exemple que tu me donnes, je pense que ton conditionnement n'est pas terminé pour passer à une autre étape plus difficile qui a plus de distraction. Moi personnellement et ce n'es pas une règle, j'évite de rappeler mon chien si je pense qu'il ne peut pas m'écouter. Parce que de cette façon si j'essaie de le rappeler quand même il va s'auto renforcer avec la distraction qui est au moment présent. Si par exemple que tu as corrigé au chocker pour qu’il revienne, que penses-tu, qui peu se passer dans sa tête ? Soit il t’écoute pour ne pas se faire corriger soit qu’il t’associe à quelque chose de négatif. Ce qui nuit a une bonne relation entre le chien et toi.

La récompense (stimulus) doit être marquante pour le chien. Ça doit être payant pour lui. Je pense qu’un morceau de saucisse vos plus qu’un « bon chien » et a plus de chance de le marqué. Si par exemple à chaque fois que ton chien vient a toi peu importe la raison tu lui donnes un bout de saucisse, il va-vite associer que c’est payant d’être près de toi. Ensuite viendra le temps d’entrer la commande et d’enlever de façon aléatoire le stimulus pour le remplacer que par la commande. Par contre, si tu as réprimandé ton chien après lui avoir demandé de venir lorsqu’il est arrivé à toi après 15 minutes, bien tu viens de mettre de l’ambiguïté dans votre relation et un risque que ton chien t’associe a quelque chose de négatif.
Il faut bâtir un équilibre relationnel avec un chien. Lorsque ceci est établi, tout le reste est du bonbon d’après moi. Oui c’est vrai, quand tu pinces l’oreille de ton chien pour qu’il rapporte
il y a de fortes chances que ton chien t’écoute, mais le fait-il par peur ou par motivation ? N’aimes-tu pas faire quelque chose de ton propre gré ou faire quelque chose d’imposé ? On ne fait pas tout ce qu’on aime dans la vie, mais si je suis motivé il y a de bonnes chances que je fasse ce qui m’est demandé même si cela ne me tente pas. Choisis ce que tu veux comme méthode et tu vas avoir des résultats autant en positif qu’en négatif, mais certainement pas avec le même impact sur la motivation.

Dom, le truc que tu racontes sur l’immobilité je comprends très bien et je suis d’accord avec toi que se soit avec une laisse ou un CE même résultat. Je ne pense pas non plus qu’il faut s’en tenir à une méthode, mais de comprendre comment se fait l’apprentissage chez le chien.

Quand je m’aperçois que mon chien n’est pas bien conditionné, je me pose des questions sur ce que j’ai loupé lors de son entraînement avant d’envisager une correction (souvent c’est une punition positive qui est utilisé comme correction). Même dans le plus part des cas, j’ignore le comportement et recommence, car j’ai été trop vite dans là plus part des cas. Il faut que mon conditionnement soit généralisé à toute circonstance avant de dire qu’il soit compris.

J’ai bien hâte de retourner au champ moi aussi. La chienne a pris un peu de poids, mais ce n’est pas avant la fin avril pour l’accouchement, je crois.


Gostdog :)
Revenir en haut Aller en bas
Yannick B.
avancé
avancé
Yannick B.


Masculin Nombre de messages : 325
Age : 53
Date d'inscription : 18/03/2007

Dressage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dressage   Dressage - Page 2 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 20:27

Salut Gostdog,

C'est noté. Ce n'était pas ce que j'avais compris mais maintenant c'est clair.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bélanger
avancé
avancé
Pierre Bélanger


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 67
Date d'inscription : 23/01/2007

Dressage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dressage   Dressage - Page 2 EmptyVen 28 Mar 2008 - 8:56

Salut Gostdog, "carotte ou bâton", j'suis pas encore sur.... disons cependant que comme tu le mentionne je n'appele jamais le chien si je ne suis pas raisonnablement sur qu'il va venir et la "carotte" a beaucoup d'attait pour moi étant donné que le chien est plutot docile de caractère, j'voudrais pas le casser....
Revenir en haut Aller en bas
Alex Jacques
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Alex Jacques


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Date d'inscription : 28/08/2006

Dressage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dressage   Dressage - Page 2 EmptySam 29 Mar 2008 - 7:09

Il y a de vrais pros et de vrais conseils de pros... Et ça discute comme des pros! C'est excellent pour un débutant comme moi!
J'ai eu affaire avec Mr. Réjean Plante. C'est vraiment un passionné qui n'est pas avare de ses conseils... Mais je n'ai pas aimé qu'à la dernière minute il change d'idée pour le chien qu'il m'avait promis... Je suis resté avec un goût amer... Remarque que s'il n'avait pas changer d'idée je n'aurais pas mon p'tit bâtard de machine de chasse, MoMo!
Tiens j'ai une question sur un problème particulier:
Mon chien MoMo, un mâle entier de 15 mois et 70lbs, qui est un mix de Griffon K, de B.A. et de Braque Drathaar, est pas pire pantoute pour le rappel et l'obéissance en général...Sauf dans une circonstance... Quand il croise le regard de la p'tite chienne qui peut aussi faire des bébés, en face de chez moi, y a pu rien au monde qui existe que ELLE! Le problème c'est que le voisin d'en face, il veut pas de mon chien sur son terrain! UN vrai roman de Roméo et Juliette, version MoMo et Laïka!!! J'ai un grand terrain et j'aimerais bien que mon chien reste sur mon terrain sans qu'il soit attaché quand je suis dehors à travailler, à jardiner, à tapponner des patentes dans le garage , mais je n'ai pas réussi à lui inculquer ça! IL y en a qui me disent que lorsqu'il arrive au bord de mon terrain, avec une longe, je dois le choker à lui en faire faire la culbute 3-4 fois et il comprendra, d'autres qui me disent de m'acheter la patente avec clotûre invisible, le fil dans la terre, pour le garder sur le terrain... Je ne sais plus trop...Mais je n'ai pas l'intention de faire clotûré mon terrain au complet!
Expliquez moi donc, SVP, avec les méthodes discutées ici soit le R+ et le C.E., ce que je devrais faire!?!
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bélanger
avancé
avancé
Pierre Bélanger


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 67
Date d'inscription : 23/01/2007

Dressage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dressage   Dressage - Page 2 EmptySam 29 Mar 2008 - 10:40

Salut Alex, je te dirai que j'ai entendu dire que la clôture invisible ne fonctionne pas pour tous les chiens, certains chiens se raidiraient et fonceraient à travers et comme ton petit Momo est à mon sens pas mal "nêrré", c'est peut-être ça qui se produirait.... Peut-être que quelqu'un du forum pourrait nous éclairer là-dessus.

D'autre part, je pense que le coup de choke qui fait faire 3 pirouettes est préférable au petit coup de choke qui agace mais ne corrige pas le comportement. Je pense qu'une bonne correctio est préférable parce que ça a un effet, le chien comprend et on peut passer à autre chose, mais je suis sur que là-dessus il doit y avoir plein d'idées différentes....
Revenir en haut Aller en bas
Dom
Impliqué
Dom


Masculin Nombre de messages : 76
Age : 65
Date d'inscription : 18/10/2007

Dressage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dressage   Dressage - Page 2 EmptyDim 30 Mar 2008 - 16:49

Essaie le petit truc suivant,

Prend ton chien en laisse courte au pied, rend toi à l'extrémité de ton terrain où de l'endroit que tu ne veux pas que ton chien dépasse, marche le périmètre avec lui juste sur la bordure, si il met une patte en dehors du terrain un petit coup de choke et on reprend la marche. fais ça deux fois par jour, après au pied sans laisse et corrige à la voix NON.

Puis en longe libre devant toi, il veut dépasser, ramène et NON.

Au bout d'une semaine ou deux si ton chien répond bien tu devrais avoir du succès. Profite en aussi pour lui apprendre le WHOA, ça pourrait liui sauver la vie.

Tu peux aussi faire du RESTEpendant que tu travaille sur le terrain, bon exercice pour le canard.....

Dom
Revenir en haut Aller en bas
Alex Jacques
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Alex Jacques


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Date d'inscription : 28/08/2006

Dressage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dressage   Dressage - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2008 - 14:51

Je suis en retard pour le faire DOM, mais je te remercie ton truc fonctionne... Tant que je n'enlève pas la longe ou la laisse... Ç'a beau être un bout de corde de 1pied qui pend au collier, il comprend... Pas de corde c'est peine perdue...Il retourne voir sa Juliette! À n'y rien comprendre!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dressage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dressage   Dressage - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dressage
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» pros du dressage
» Pointeur ??
» dressage
» Dressage
» Entraineur Cote-nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Chiens Rapporteurs :: Vos compagnons - discussion général-
Sauter vers: