Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Quel manque de savoir vivre.....la suite

Aller en bas 
+2
Xavier Jacques Comtois
goose8
6 participants
AuteurMessage
goose8
avancé
avancé
goose8


Masculin Nombre de messages : 492
Age : 50
Date d'inscription : 13/12/2006

Quel manque de savoir vivre.....la suite Empty
MessageSujet: Quel manque de savoir vivre.....la suite   Quel manque de savoir vivre.....la suite EmptySam 6 Déc 2008 - 15:10

Quand nous étions dans le champs où le guide avait tenté de faire partir mes chums, j'ai vu un camion avec un trailer passer dans le chemin tout près. Il m'a bien semblé reconnaitre le crest de St-Lawrence Outfitter et nous étions pas très loin de leur magasin. Je suis allé sur leur site avec un de mes chum qui était là ce matin, j'ai bien reconnu le crest et surprise....il a reconnu M. David Roy, propriétaire de St-Lawrence outfitter. Je lui ai écris pour lui faire part de mes ''sentiments''. Il m'a répondu une lettre d'excuse me disant qu'il croyait avoir le droit exclusif dans ces champs et que plus tard il a confirmé avec le propriétaire que nous avions bel et bien la permission. Au moin je sais maintenant à qui nous avions affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier Jacques Comtois
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Xavier Jacques Comtois


Masculin Nombre de messages : 1312
Age : 33
Date d'inscription : 10/04/2006

Quel manque de savoir vivre.....la suite Empty
MessageSujet: Re: Quel manque de savoir vivre.....la suite   Quel manque de savoir vivre.....la suite EmptySam 6 Déc 2008 - 15:50

Il est smath de S'être excusé! Moi aussi si jaurais eu l'exclusivité je n'aurais pas aimé sa avoir des chasseurs dans mon champs...
Xav
Revenir en haut Aller en bas
goose8
avancé
avancé
goose8


Masculin Nombre de messages : 492
Age : 50
Date d'inscription : 13/12/2006

Quel manque de savoir vivre.....la suite Empty
MessageSujet: Re: Quel manque de savoir vivre.....la suite   Quel manque de savoir vivre.....la suite EmptySam 6 Déc 2008 - 15:52

Xavier_le_bagué a écrit:
Il est smath de S'être excusé! Moi aussi si jaurais eu l'exclusivité je n'aurais pas aimé sa avoir des chasseurs dans mon champs...
Xav

Mais justement....il l'a pas.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier Jacques Comtois
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Xavier Jacques Comtois


Masculin Nombre de messages : 1312
Age : 33
Date d'inscription : 10/04/2006

Quel manque de savoir vivre.....la suite Empty
MessageSujet: Re: Quel manque de savoir vivre.....la suite   Quel manque de savoir vivre.....la suite EmptySam 6 Déc 2008 - 15:57

Je sais mais il devait le penser comme il l'a inscrit dans la lettre
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

Quel manque de savoir vivre.....la suite Empty
MessageSujet: Oui mais ...   Quel manque de savoir vivre.....la suite EmptyMer 10 Déc 2008 - 10:38

Salut tlm,

Salut Goose8,

Bien tu sais je comprends ta frustration MAIS je ne VAIS jamais jouer près des terres où d'autres groupes ou d'autres guides vont à la chasse. Vous saviez surement ou du moins ton chum du coin, que ces terres étaient fréquentées par un guide ??? Quand cela arrive, je vais parler aux gens et je m'arrange avec eux pour nous séparer la tarte (demandez à Legourou il vous dira que c'est vrai!). En ce qui concerne les guides, jamais au grand jamais je vais m'installer près d'eux; je veux la paix alors je leur crisse la paix!

Ceci étant dit, disons que son approche brusque (premier post) peut être pardonnée et excusée par le fait qu'il ne savait pas que tu avais bel et bien la permission; tu serais surpris du nombre de groupes que j'ai du sortir cette année et qui ne l'avaient pas du tout !!!!! MAIS malheureusement je dois avouer qu'à prime abord j'aurais probablement été plus open mais aussi très ferme en allant vous voir, au moins j'aurais pris le temps de voir vos explications ......

Je chasse sur peu de territoire, je sors jamais des carrés où je guide, pas d'oiseaux sur ces territoires = pas de sortie tout simplement, question de ne pas chercher toise à personne ! Mais chacun son approche, beaucoup préfèrent (guide ou pas) couvrir de grands territoires, aller fouinner partout et se placer toujours dans les gros X (chose que j'avite de faire à tout prix ....) c'est leur affaire et cela ne me regarde pas MAIS c'est aussi une bonne source de conflits potentiels !

En passant, quand je sors pour le fun, (voir pots chasse du 6 decembre de Stlap) mon défis est de me placer le plus près possible de mon entrée de maison cool or good pas sur le meilleur X aux alentours ...... comme j'ai dit chacun son truc !

Bonne réflexion

Michel La Haye
Revenir en haut Aller en bas
march
Contribution Extrême
Contribution Extrême
march


Masculin Nombre de messages : 1025
Age : 54
Date d'inscription : 02/03/2008

Quel manque de savoir vivre.....la suite Empty
MessageSujet: Re: Quel manque de savoir vivre.....la suite   Quel manque de savoir vivre.....la suite EmptyMer 10 Déc 2008 - 10:53

salut michel je te seconde ,car je fonctionne comme sa moi aussi jevite tout les conflits possible et ya rien comme une belle sortie le fun entre tripeux, et ya ben du gibier pour toute le monde ,preuve a lappui ,regarder toute les belle chassse qui se sont fait cette automne . la fraternité entre sauvaginier va devenir primordial si on veux rehausser cette activiter envers loppinion publique et reussir a se reconcillier avec la multitudes des municipalitées qui refuse que nous allion pratiquer nos activités sur leur territoire. amicalement marc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marcharveyguidechassepeche.com
barjo
avancé
avancé
barjo


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 59
Date d'inscription : 12/11/2007

Quel manque de savoir vivre.....la suite Empty
MessageSujet: Re: Quel manque de savoir vivre.....la suite   Quel manque de savoir vivre.....la suite EmptyMer 10 Déc 2008 - 12:05

cette annèe Malafred et moi-meme nous etions mis d'accord pour qu'il me laisse faire mon experience dans un champ ou lui aussi avait la permissions du proprietaire , Nous nous sommes parlè et accordès sur le fait qu'il me laissait tranquille dans ce champ là et que moi j'allais pas jouer dans les siens et je dois dire que j'apprècies beaucoup la grandeur d'ame de ce guide car il aurait très bien pu faire que tous devienne stupide très vite .D'un bord comme de l'autre.

Je lui tire mon chapeau et encourrage les autres à faire comme lui .
MichelLaHaye un jour je veux moi aussi te connaitre .Tes post son plein de bon sens , applause

J'ai fait la connaissance de Justin son nouveau nè (Malafred) . Fèlicitation à la famille .
Serge vulliez
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

Quel manque de savoir vivre.....la suite Empty
MessageSujet: Hey merci les gars !   Quel manque de savoir vivre.....la suite EmptyMer 10 Déc 2008 - 14:08

Salut tlm

Je suis bien content de lire vos commentaires: OUI certainement qu'il y a moyen de s'accorder entre personne de bonne volonté! Comme en contrepartie ça peut rapidement virer au vinaigre entre entêtés .... essayons de rester du bon côté tout le monde :)

Continuons donc en 2009, et en passant je dis souvent de Fred qu'il est sage avant l'âge ! Et Barjo tu me donnes aussi raison sur ce point !

Cool ! cool or good Idea cool or good

Michel
Revenir en haut Aller en bas
barjo
avancé
avancé
barjo


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 59
Date d'inscription : 12/11/2007

Quel manque de savoir vivre.....la suite Empty
MessageSujet: Re: Quel manque de savoir vivre.....la suite   Quel manque de savoir vivre.....la suite EmptyMer 10 Déc 2008 - 14:48

Evidemment Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
goose8
avancé
avancé
goose8


Masculin Nombre de messages : 492
Age : 50
Date d'inscription : 13/12/2006

Quel manque de savoir vivre.....la suite Empty
MessageSujet: Re: Quel manque de savoir vivre.....la suite   Quel manque de savoir vivre.....la suite EmptyJeu 11 Déc 2008 - 18:38

Vous avez raison sur vos réponses....sauf que je vais toujours dans ce secteur depuis DES années et que je n'avais jamais eu affaire avec d'autre chasseurs ou guide. On est quand même BEN loin de St-Lawrence outfitter là. Je ne suis pas pour commencer a reculer sous prétexte que d'autre commencent a envahir. De plus une approche courtoise aurait pu faire une GROSSE différence.
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

Quel manque de savoir vivre.....la suite Empty
MessageSujet: Bien d'accord avec toi Goose   Quel manque de savoir vivre.....la suite EmptyVen 12 Déc 2008 - 11:39

reSalut

Goose va relire ma première réponse; je suis bel et bien contre les guides qui s'étendent continuellement parce qu'il leur faut toujours plus d'oiseaux pour faire des bonnes chasses (les chasseurs amateurs c'est leur affaire comme je disais)! Ils mettent soit trop de pression dans leurs carrés originaux ou ils sont overbookés et ils doivent trouver ailleurs.

Je SUIS en total désacord avec cette méthode de guidage, cette activité est ARTISANALE et doit le rester!!!! Mis à part dans l'ouest ou à des sites exceptionnels comme le lac Saint Pierre, les Thousand Island, Ingleside (justement) dans la partie sud du Canada il est presqu'impossible d'opérer une tellle entreprise sans causer de dommage aux troupeaux ou aux autres utilisateurs du coin!

St Lawrence Outfitter et Magnum sont en expansion tous les deux, je sais qu'ils projettent de s'étendre jusque par ici, dommage ils trouveront le temps long d'avoir Mat, Fred et moi sur le dos !!!! Et anyway ils verront que les flyways sont beaucoup moins importants que ceux du fleuve où ils opèrent déjà, ils connaissent leur affaire quand-même.

Tu as ouvert une belle porte en parlant d'eux mon cher freak

À suivre .....

Michel
Revenir en haut Aller en bas
goose8
avancé
avancé
goose8


Masculin Nombre de messages : 492
Age : 50
Date d'inscription : 13/12/2006

Quel manque de savoir vivre.....la suite Empty
MessageSujet: Re: Quel manque de savoir vivre.....la suite   Quel manque de savoir vivre.....la suite EmptyVen 12 Déc 2008 - 12:36

On ne les voyais ou entendais jamais parler de eux avant dans mon coin. Maintenant on va demander des permissions et se fait dire qu'ils sont passé avant nous. Mais je dois aussi te dire que certain fermiers ne les portent pas dans leur coeur. Ils se sont fait promettre des montant d'argent pour leurs terres et n'ont jamais vu la couleur de celle-ci.

Tu as raison que c'est à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
HeyMéo
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 69
Date d'inscription : 15/01/2008

Quel manque de savoir vivre.....la suite Empty
MessageSujet: Re: Quel manque de savoir vivre.....la suite   Quel manque de savoir vivre.....la suite EmptyVen 12 Déc 2008 - 13:51

Bon, ca doit etre la température qui me fait voir NOIR....

Si ca continu comme ca.... invasion de tous bords et ds toutes les régions ( juste a voir les threads sur SDQ ).... d'ici 5 a 10 ans.... plus aucunes terres LIBRES de '' qualitée '' pour chasser...

Va falloir sortir nos $$$$$$ et si jamais que ca arrive là ( qu'il faut payer ).... et ben, pas le choix, je vais le faire car j'aime trop chasser.... retraite en +++++.... mais ca sera pas drôle pantoute...

Puis, de l'autre bord.... je n'ai absolument rien contre les guides / pourvoyeurs.... ce sont des hommes d'affaires qui runnent leurs business comme ca doit etre fait ..... expansion / augmentation du chiffre d'affaires / + de profits / créations d'emplois / etc... etc...

Mais... ok, je suis pessimiste ce matin.... mais sa s'envient.

A++++++ et bonnes fetes a vous tous.

Jean / HeyMéo
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

Quel manque de savoir vivre.....la suite Empty
MessageSujet: non pas du tout   Quel manque de savoir vivre.....la suite EmptyVen 12 Déc 2008 - 22:30

Salut

Hey Meo tu as raison et tu es très lucide, mais relis mon dernier post; comme il ne s'agit pas de terrains à droit exclusif comme les pourvoiries mais bien privés et souvent proches de terres de la couronne (en tout cas ici en Ontario) bien non ils ne peuvent pas conduire ces entreprises comme on le ferait en temps normal, expansion etc .... non il y a trop de gens a qui cela apporterait des multiples contraintes ! Anyway le crash que nous vivons présentement démontre qu'il va falloir baser l'économie sur autre chose que la croissance à un moment donné!

Artisanale ...... voila la solution pas multi nationale crime !

Michel
Revenir en haut Aller en bas
HeyMéo
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 69
Date d'inscription : 15/01/2008

Quel manque de savoir vivre.....la suite Empty
MessageSujet: Re: Quel manque de savoir vivre.....la suite   Quel manque de savoir vivre.....la suite EmptySam 13 Déc 2008 - 6:50

MichelLaHaye a écrit:
Salut

Hey Meo tu as raison et tu es très lucide, mais relis mon dernier post; comme il ne s'agit pas de terrains à droit exclusif comme les pourvoiries mais bien privés et souvent proches de terres de la couronne (en tout cas ici en Ontario) bien non ils ne peuvent pas conduire ces entreprises comme on le ferait en temps normal, expansion etc .... non il y a trop de gens a qui cela apporterait des multiples contraintes ! Anyway le crash que nous vivons présentement démontre qu'il va falloir baser l'économie sur autre chose que la croissance à un moment donné!

Artisanale ...... voila la solution pas multi nationale crime !

Michel

Bonjour Michel.

Entièrement d'accord avec TA solution .... GUIDE ARTISAN. Le guidage comme ds tout autre domaine sera affecté par la récession et comme toujours dans cette situation.... il va y avoir un ménage '' naturel '' qui va se faire.

J'espère que ce ménage va permettre aux VRAIS ARTISANS GUIDES de se démarquer des autres et que les vrais vont continuer. Il y a des milliers de chasseurs qui ont BESOIN de vos services et moi même j'ai chassé pendant très longtemps et encore aujourd'hui, avec des très bons guides.

BIG ne veut pas dire.... qualité / service / succès. À choisir entre un beau meuble fabriqué par un tres bon artisan et un made in China.....

Malgré cela, il est préoccupant de constater que de plus en plus et ce dans TOUTES les régions du Québec, qu'il soit de plus en plus difficile pour les chasseurs de se trouver des spots car il y a des pourvoyeurs qui passent avec leurs $$$$$ pour se réserver d'immenses territoires.

En tout cas, cette situation est préoccupante et si ca ne change pas.... ca va etre de plus en plus difficile.... voir même impossible de chasser et un jour va falloir trouver des solutions.

On regarde la situation évoluer..... et je me répète, un jour va falloir penser a des solutions.

Bonne Fêtes a vous tous.

Jean / HeyMéo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel manque de savoir vivre.....la suite Empty
MessageSujet: Re: Quel manque de savoir vivre.....la suite   Quel manque de savoir vivre.....la suite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel manque de savoir vivre.....la suite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel manque de savoir vivre.
» savoir vivre
» À 7 ans vivre ça...
» votre saison de chasse????
» Quel appel choisir et à quel moment?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Bernaches-
Sauter vers: