Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Construction dune fosse septique?

Aller en bas 
+4
FreeDuck(Fred Rousseau)
HeyMéo
L.L.
sarcelleverte
8 participants
AuteurMessage
sarcelleverte
Excellent participant
Excellent participant
sarcelleverte


Masculin Nombre de messages : 813
Age : 47
Date d'inscription : 08/04/2006

Construction dune fosse septique? Empty
MessageSujet: Construction dune fosse septique?   Construction dune fosse septique? EmptyLun 23 Fév 2009 - 13:49

Je me fais un chalet cet été et je suis en train de regarder pour me faire une fosse septique.
Avez-vous des conseils à me donner, car je pourrai peut être me sauver de l'argent dans certaine étape, je suis bricoleur et bien entouré de personne habille de leur main.

Ne vous génez pas de me faire part de vos expériences, je suis toute ouie??

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
L.L.
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 64
Date d'inscription : 12/07/2007

Construction dune fosse septique? Empty
MessageSujet: Re: Construction dune fosse septique?   Construction dune fosse septique? EmptyLun 23 Fév 2009 - 14:00

Sa te couterais peut etre moin cher de t'en acheté une en plastique,pis regarde bien les règlement municipaux parce que si le ministere de l'environement ce foure le nez dans t'est affaire sa vas etre le party.
Pis eux autre tu peut ni les ostiné ni les envoyé chier pis il arrivent toujours quand tout est fini c'est sur,les reglement sanitaire sont bon même e foret,même plus parce que la polution c'est ben maudit mais sa touche tout le monde ont commence à s'en rendre compte. Idea
Revenir en haut Aller en bas
sarcelleverte
Excellent participant
Excellent participant
sarcelleverte


Masculin Nombre de messages : 813
Age : 47
Date d'inscription : 08/04/2006

Construction dune fosse septique? Empty
MessageSujet: Re: Construction dune fosse septique?   Construction dune fosse septique? EmptyLun 23 Fév 2009 - 14:28

Au niveau des règlements municipaux, il n'y a pas de problème, je suis dézonné et l'inspecteur municipale suis mon dossier. cool or good

Si vous connaissez les coûts cela pourrait me guider aussi. bythebook
Revenir en haut Aller en bas
HeyMéo
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 69
Date d'inscription : 15/01/2008

Construction dune fosse septique? Empty
MessageSujet: Re: Construction dune fosse septique?   Construction dune fosse septique? EmptyLun 23 Fév 2009 - 15:02

http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/co/enlo/enre/enre_009.cfm

http://lacpaul.iservio.ca/environnement/2/Fosses_Septiques.pdf

Voici 2 doc. qui expliquent assez bien ce que sa prend et la conformité. Aujourd'hui, on utilise de + en + des réservoirs en plastiques au lieu que le béton.

Les mags et co-op en dehors des villes ont habituellement tout ca en stock ou peuvent le commander pour toi. Check la grosseur que ca te prend pour ton utilisation et si ton sol est pas trop dur.... une couple de chums avec des pelles + d'la biere...

Sois certain que ton inspecteur municipal approuve avant d'acheter et surtout avant d'enterrer tout ca.

Bon succes ds ton projet.

Jean / HeyMéo
Revenir en haut Aller en bas
FreeDuck(Fred Rousseau)
Contribution Extrême
Contribution Extrême
FreeDuck(Fred Rousseau)


Masculin Nombre de messages : 2981
Age : 52
Date d'inscription : 17/02/2006

Construction dune fosse septique? Empty
MessageSujet: Re: Construction dune fosse septique?   Construction dune fosse septique? EmptyLun 23 Fév 2009 - 15:24

Salut sarcelleverte !!

Est-ce que votre chalet est situé en pleine foret ou pres d'eau ??

il faut aussi savoir que la reglementation est tres differente si votre chalet est situé pres d'un cours d'eau !! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sauvaginiersduquebec.com
ptrudel958
Excellent participant
Excellent participant



Masculin Nombre de messages : 837
Age : 45
Date d'inscription : 16/01/2008

Construction dune fosse septique? Empty
MessageSujet: Re: Construction dune fosse septique?   Construction dune fosse septique? EmptyLun 23 Fév 2009 - 15:34

si la munucipalité exige les norme du résidentiel ca te prend une analise de sol et c est ca qui va décider quel option tu as eco flo et compagnie ou champs conventionel avec fosse en béton mais tout dépend de linspecteur municipal et de la réglementation en vigeur dans cette municipalité.
Revenir en haut Aller en bas
John_Q
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 101
Age : 44
Date d'inscription : 01/05/2006

Construction dune fosse septique? Empty
MessageSujet: Re: Construction dune fosse septique?   Construction dune fosse septique? EmptyLun 23 Fév 2009 - 15:42

Salut Sarcelleverte. Malheureusement pour toi, ce n'est pas toi qui choisira ce que tu installeras comme type installation septique. De toute facon, tu ne peux pas mettre seulement un réservoir en béton ou platique pour un nouveau batiment.

Le reglement provincial est rédigé de sorte que tu n'a pas le choix d'y aller avec l'élément épurateur qui se trouve en haut de la liste établi dans ce règlement. Si c'est impossible d'installer avec ce type d'élément pour X raisons exemple : nappe phréatique trop haute, sol qui ne boit pas beaucoup, puit d'eau potable a proximité ect... tu y vas avec le prochain systeme sur la liste dans le règlement et ainsi de suite.

Alors si ton chalet est alimenté en eau, je ne sais vraiment pas ou tu pourrais sauver. Ca prends de la machinerie pour creusé le trou de la fosse et le champ d'épuration, des instruments pour mettre tout ca au niveau, des tonnes de concassé et j'en passe. Tu pourrais sauver en faisant le tour des entrepreneurs de ton coin et surtout demander des références, des cabochons il y en a des tout les domaines!!

Pour ce qui est des prix, et bien ca dépent vraiment du genre de systeme que tu doit mettre et de ta région, alors ca peux jouer entre 3500$ et 14000$ dans le pire des cas. Je ne peux pas t'en dire ben ben plus la dessus.

Si tu as d'autre question gene toi pas.
Revenir en haut Aller en bas
sarcelleverte
Excellent participant
Excellent participant
sarcelleverte


Masculin Nombre de messages : 813
Age : 47
Date d'inscription : 08/04/2006

Construction dune fosse septique? Empty
MessageSujet: Re: Construction dune fosse septique?   Construction dune fosse septique? EmptyLun 23 Fév 2009 - 16:42

J'appel le gars de la municipalité jeudi car je peux pas avant et je vous redonnes des nouvelles des normes à respecter.
J'éespère que cela me coutera pas plus de 5000$ car je dois aussi faire un puit d'eau et poser des poteaux électrique... et le chalet est toujours pas bâti, mais quand on aime on compte pas fiou

C'est un projet que j'ai à coeur car c'est dans un spot de rêve pour la chasse au chevreuil et à la sauvagine sauvagine.

merci de vos conseils cool or good
Revenir en haut Aller en bas
Frankleb
Impliqué
Frankleb


Masculin Nombre de messages : 147
Age : 53
Date d'inscription : 29/09/2008

Construction dune fosse septique? Empty
MessageSujet: Re: Construction dune fosse septique?   Construction dune fosse septique? EmptyMar 24 Fév 2009 - 20:44

Salut sarcelleverte

Je pense que John_Q a fait une bonne explication de la façon dont le règlement est bâti et dans les autres réponses il y as aussi de bonnes informations. Le règlement en question est le Règlement sur le traitement et l'évacuation des eaux usées des résidences isolées(Q-2, R.8). Le règlement est appliqué par les municipalités mais il s'agit d'un règlement provincial, administré par le MDDEP, ministère du développement durable, de l'environnement et des parcs.

Pour faire une histoire courte, je te conseil de communiquer avec ta municipalité pour savoir exactement quoi faire et comment le faire. Aussi, tu peux communiquer avec un représentant du MDDEP. si tu es de Québec, le bureau est à charlesbourg. Demande à parler à l'inspecteur responsable de ce règlement.

En cas de crise ou si tu te perds dans le labyrhinte du fonctionnaria, appel moi au bureau 418-294-8888, poste 228. Je suis inspecteur pour le MDDEP sur la Côte-Nord. Je te donnerais de l'info.

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Ducasse (Orleans)
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Pierre Ducasse (Orleans)


Masculin Nombre de messages : 2021
Age : 74
Date d'inscription : 26/02/2007

Construction dune fosse septique? Empty
MessageSujet: Re: Construction dune fosse septique?   Construction dune fosse septique? EmptyMar 24 Fév 2009 - 21:03

Depuis quelque année plusieurs Municipalité ne se mêle plus des fosse sceptique.....

L'entrepreneur qui en fait l'installation doit être certifié et demeure responsable de ses installation...

Ainsi les ville se sont désister de toute poursuite légal ou recours collectif si il y as contamination d'un plan d'eau ou de puits avoisinant.

Et les contracterurs qui font le boulot ne signe pas de permis si il n'ont pas fait la Job......

Alors comme ont dit ...t'as pas le choix de payer....
Revenir en haut Aller en bas
sarcelleverte
Excellent participant
Excellent participant
sarcelleverte


Masculin Nombre de messages : 813
Age : 47
Date d'inscription : 08/04/2006

Construction dune fosse septique? Empty
MessageSujet: Re: Construction dune fosse septique?   Construction dune fosse septique? EmptyMar 24 Fév 2009 - 21:43

Merci de vos renseignements!! applause

Je m'occupe de ça bientôt et je redonnes des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction dune fosse septique? Empty
MessageSujet: Re: Construction dune fosse septique?   Construction dune fosse septique? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction dune fosse septique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j ai attendu parlé dune nouvelle cache
» SEPTIQUE CONFONDU
» Un septique à été confondu,du,du
» autour d'une dompe
» anecdote dune de mes chasse le plus bizzard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Hors sujet-
Sauter vers: