Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Tire à 500 verges

Aller en bas 
+7
joel
francis demers
Lebauffe
Christian.Canuel
Duckhunter418
stephane dery
4 Bras
11 participants
AuteurMessage
4 Bras
Excellent participant
Excellent participant
4 Bras


Masculin Nombre de messages : 585
Age : 58
Date d'inscription : 31/05/2007

Tire à 500 verges Empty
MessageSujet: Tire à 500 verges   Tire à 500 verges EmptyLun 4 Jan 2010 - 19:27

Bonjour à tous !

Voici un texte qui va faire réfléchire bien des gens qui pensent que lorsqu'ils sont équiper d'un gros calibre , que la distance " long shot "est facile à réaliser.

Ce texte est tirer d'un autre Forum , et je demander la permission de le prendre.

Souvant les gens s'imaginent pouvoir faire des tirent et récolter leur gibier a des distances de la capacité de leur arme.....

Voici ce que l'on doit savoir ou en avoir une idée.....



Nous allons vérifier quels sont les effets de la balistique, sur un tir à une distance de 500 verges à la chasse avec des variables mesurables. Pour l'exercise, j'ai choisi la munition Federal Power-Shok, calibre .300 win mag, avec un boulet de 180 grains.

Pour la balistique, j'ai choisi de faire les calculs avec le logiciel JBM Ballistics http://www.jbmballistics.com/~jbm/cgi-bin/jbmtraj-5.0.cgi

Les valeurs à modifiées :
B.C.G1 = 0.439
Grains= 180
Calibre= .308"
Muzzle= 2960 fps
Wind Speed= 2 mph
Target speed= 0
Max Range= 500 yards
Zero range= 100 yards
Altitude = 1000'

Après avoir fait le calcul, vous devriez voir à 100 verges que votre zéro est bien à cette distance et le TOF est de 0.105 secondes.
À 500 verges, une baisse de 48.1", correction de vent de 5" et un TOF de 0.616 secondes.

En assumant que votre carabine fait un groupement de 5 balles dans 1 pouce, pour connaître le groupement à 500 verges ont fait le calcul suivant: 1"x 0.616/0.105 = 5.867" à 500 verges.

Nous savons que les munitions n'ont jamais la même vélocité et que pour une munition commerciale, nous pouvons raisonnablement avoir un écart maximum (Extreme Spread) de 80 fps. Donc en prenant la velocité de départ de 2960 fps, je lui enlève la moitié de 80 fps et je me retrouve avec une nouvelle vélocité de 2920 fps.

On revérifie que notre zéro est à 100 verges, nous avons maintenant un TOF de 0.106 secondes et à 500 verges, la baisse de trajectoire est maintenant de 49.7" et un TOF de 0.625 secondes et une correction du vent de 5.1"

Donc, à 2960 fps, une baisse de trajectoire de 48.1" et à 2920, une baisse de 49.7". 2920 fps étant la plus basse vélocité (80 fps Extreme Spread) . 49.7"-48.1"= +/- 1.6", 3.2" en extreme spread.

Donc pour connaître le nouveau groupement à 500 verges sur le plan vertical :

Racine carrée de 5.867² + 3.2²= 6.68"

Et sur le plan horizontal:

Racine carrée de 5.876² + 10.2² = 11.77"

Le 10.2 provient de la déviation causé par le vent, dans un sens (5.1" x 2)

Je crois sincèrement que ce sont tous des valeurs réalistes. C'est à dire:
-Groupement de 5 balles dans 1 pouce à 100 verges.
-Un écart maximum (Extreme Spread) de 80 FPS
-Une erreur de lecture sur le vent de 2 mph

Juste pour ajouter du piquant à la conversation, ajouter un cant de 5 degré et regarder l'effet sur la dérive du vent (Windage)

Le but de l'exercise n'est pas de vous découragé, bien au contraire. Mais je voulais vous démontrer que dans une situation de chasse, si vous voulez faire des longs tirs, il faut connaître la balistique profondément avant de dire " Ok, je l'essaye". Sinon, vous avez la preuve qu'il est facile de blesser un animal en tentant des tirs à longues distances. Ce n'est pas aussi facile de dire " ça groupe dans 1 pouce à 100 verges, donc à 500 ça va grouper dans 5 pouces"

Bonne chasse et par respect pour la faune, évitez de blesser du gibier. L'essence même de la chasse n'est pas plutôt de faire venir le gibier à nous ?

Texte de ChasseurTireur


Une question que vous devez vous posez.... suis-je capable d'abatre mon gibier à 500 verges même si mon arme est capable d'en réaliser l'acte

Bonne réflection sur ce sujet

4 Bras
Revenir en haut Aller en bas
stephane dery
Excellent participant
Excellent participant
stephane dery


Masculin Nombre de messages : 529
Age : 42
Date d'inscription : 29/12/2009

Tire à 500 verges Empty
MessageSujet: Re: Tire à 500 verges   Tire à 500 verges EmptyMar 5 Jan 2010 - 21:48

tu est en traine du nous dire que pour aller a la chasse il faut emporter notre calculatrice on a pas toujours le temps Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Duckhunter418
Excellent participant
Excellent participant
Duckhunter418


Masculin Nombre de messages : 545
Age : 51
Date d'inscription : 24/10/2009

Tire à 500 verges Empty
MessageSujet: Re: Tire à 500 verges   Tire à 500 verges EmptyMar 5 Jan 2010 - 22:14

J'avais pas vu cet intervention comme un incitation à prendre la calculatrice mais plutôt comme un incitatif à bien comprendre la balistique. Embarassed
Avant de se lancer dans l'atteinte (souvent improbable...) d'un tir à longue portée sans avoir pratiqué dans une telle situation auparavant, plusieurs sous-estiment la dérive effective de leur boulet. La pratique au champ de tir ne remplacera pas non plus les connaissances ballistiques, mais ces dernières aideront à mieux comprendre les facteurs influençant le résultat final. Notre gibier est trop noble pour que l'on s'amuse à le blesser inutilement et qu'il aillent mourrir en vain plus loin dans le bois.

Mon opinion vaut ce qu'elle vaut...
Revenir en haut Aller en bas
4 Bras
Excellent participant
Excellent participant
4 Bras


Masculin Nombre de messages : 585
Age : 58
Date d'inscription : 31/05/2007

Tire à 500 verges Empty
MessageSujet: Re: Tire à 500 verges   Tire à 500 verges EmptyMar 5 Jan 2010 - 22:17

Duckhunter418 a écrit:
J'avais pas vu cet intervention comme un incitation à prendre la calculatrice mais plutôt comme un incitatif à bien comprendre la balistique. Embarassed
Avant de se lancer dans l'atteinte (souvent improbable...) d'un tir à longue portée sans avoir pratiqué dans une telle situation auparavant, plusieurs sous-estiment la dérive effective de leur boulet. La pratique au champ de tir ne remplacera pas non plus les connaissances ballistiques, mais ces dernières aideront à mieux comprendre les facteurs influençant le résultat final. Notre gibier est trop noble pour que l'on s'amuse à le blesser inutilement et qu'il aillent mourrir en vain plus loin dans le bois.

Mon opinion vaut ce qu'elle vaut...

Voilà !

C'est ce qu je pense aussi..... les connaissances s'aquièrent et ne viennent pas tous seul.....

Merci ! de ton commentaire positif

A+
Revenir en haut Aller en bas
Christian.Canuel
Admin
Admin
Christian.Canuel


Masculin Nombre de messages : 2444
Age : 39
Date d'inscription : 19/02/2006

Tire à 500 verges Empty
MessageSujet: Re: Tire à 500 verges   Tire à 500 verges EmptyMer 6 Jan 2010 - 13:32

J'adore ce texte !

C'est tout un monde pationnant le tir de précision !!
Revenir en haut Aller en bas
Lebauffe
Impliqué
Lebauffe


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 56
Date d'inscription : 20/06/2009

Tire à 500 verges Empty
MessageSujet: Re: Tire à 500 verges   Tire à 500 verges EmptyMer 6 Jan 2010 - 17:15

C'est très exactement ma perception aussi.

Un gibier, quel qu'il soit, mérite le respect.
Quand on fait un tir, faut être en mesure de le faire efficacement.
Quand on prélève une vie, faut pouvoir le faire proprement.

Depuis que je fais du rechargement, je découvre tellement de choses !!!
Des munitions qui performent magnifiquement à une température donnée, vont dégrouper passablement à d'autres températures. C'est un example...

Une poudre qui ne donnait rien de bon, à une température donnée, c'est mise à faire des grouping intéressants par temps froid. C'est une autre example...

Puis çà, c'est pas à 400 - 500 verges... c'est à 100 et 200 verges. Donc on peut se permettre d'oublier tous les facteurs vents, etc... ce qui facilite les choses en plus... !

Fait que moi, je ne me considère pas comme un king, pas pentoute ! Je sais que je tire bien, que je suis calme et stable, mais je ne suis pas encore de haut niveau. Pourtant je comprends bien des choses au tir et je sais maintenant ce qui est faisable ou pas, ce qui est plausible ou pas, etc.

Pour ces mêmes raisons, ceux qui vont tirer seulement à l'occasion, ils ne seront jamais de mon entourage, pour aller chasser. Parce que eux, s'ils ne trouvent pas intéressant ou important de bien tirer, ils n'accordent pas plus d'importance au(x) gibier(s) convoité(s). C'est pas moi çà !

C'est pas important la calculatrice... Si on a un petit graphique facile à consulter, indiquant la dérive à des distances définies, selon les vents et leurs angle, on est en business... les calculs auront été fait préalablement.

C'est mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
stephane dery
Excellent participant
Excellent participant
stephane dery


Masculin Nombre de messages : 529
Age : 42
Date d'inscription : 29/12/2009

Tire à 500 verges Empty
MessageSujet: Re: Tire à 500 verges   Tire à 500 verges EmptyMer 6 Jan 2010 - 19:21

le vent ,la distance s 'est beau mais il y a aucune balistique qui calcule le mouvement et la vitesse du gibier
Revenir en haut Aller en bas
Lebauffe
Impliqué
Lebauffe


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 56
Date d'inscription : 20/06/2009

Tire à 500 verges Empty
MessageSujet: Re: Tire à 500 verges   Tire à 500 verges EmptyMer 6 Jan 2010 - 19:25

C'est pour çà, qu'on essaie d'attendre qu'il soit immobile AVANT de tirer. À quelques exceptions près, c'est possible.

C'est pour cette raison, qu'il est très fortement déconseillé, de tirer un animal qui se déplace ou pire, un animal à la course.

Pour tirer des animaux en déplacement, il existe une arme pour çà...
Çà s'appelle un FUSIL ! et non pas une carabine.
Revenir en haut Aller en bas
stephane dery
Excellent participant
Excellent participant
stephane dery


Masculin Nombre de messages : 529
Age : 42
Date d'inscription : 29/12/2009

Tire à 500 verges Empty
MessageSujet: Re: Tire à 500 verges   Tire à 500 verges EmptyMer 6 Jan 2010 - 19:27

tu est entraine de me dire que tu ne tire jamais sure un animal un mouvement avec ta carabine
Revenir en haut Aller en bas
francis demers
Contribution Extrême
Contribution Extrême
francis demers


Masculin Nombre de messages : 1741
Age : 31
Date d'inscription : 16/12/2006

Tire à 500 verges Empty
MessageSujet: Re: Tire à 500 verges   Tire à 500 verges EmptyMer 6 Jan 2010 - 20:06

Si tu es respectueux du gibier et suffisament intelligent tu ne tire pas sur un animal qui court. Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
joel
Recrue
Recrue
joel


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 33
Date d'inscription : 10/02/2009

Tire à 500 verges Empty
MessageSujet: Re: Tire à 500 verges   Tire à 500 verges EmptyMer 6 Jan 2010 - 20:14

effectivement avant douvrir le feu c'est preferable d'attendre que l'animal soit arreté beaucoup plus de risque de blesser plutot que d'ateindre mortellement jai rien contre ceux qui tire sur des animaux en deplacement je l'ai deja fait mais si vraiment tu ne peux pas t'empecher pour ca il faut au moin s'asurer que l'air de course du gibier est degagé exemple pas en pleine foret dense mais dans une eclairci
masi ca ca reste que ca depend du jugement pour ma part jesaye deviter
je reussi assez bien
Revenir en haut Aller en bas
Tess
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Tess


Masculin Nombre de messages : 1644
Age : 46
Date d'inscription : 05/01/2007

Tire à 500 verges Empty
MessageSujet: Re: Tire à 500 verges   Tire à 500 verges EmptyMer 6 Jan 2010 - 20:17

stephane dery a écrit:
tu est entraine de me dire que tu ne tire jamais sure un animal un mouvement avec ta carabine


J'espere qui a pas grand monde qui font ca......................

Pour ce qui est des très longues shots, c'est quelques choses qui ne m'intéresse pas vraiment et ce n'est pas ce que j'appelle de la chasse, j'appelle ca du TIR point final.Chasser, cé déjouer un animal jusqu'à distance raisonnable.Je chasse à la carabine comme je chasse à l'arc.

Chasser sur le bord de grand buché ou de ligne d'hydro-québec ne m'intéresse pas du tout.

Ceux qui le font, je respecte ca, mais moi cé pas mon trip.

Mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
stephane dery
Excellent participant
Excellent participant
stephane dery


Masculin Nombre de messages : 529
Age : 42
Date d'inscription : 29/12/2009

Tire à 500 verges Empty
MessageSujet: Re: Tire à 500 verges   Tire à 500 verges EmptyMer 6 Jan 2010 - 20:19

s'est quoi cette bulchit la un buck de 2000 lbs avec un panache recorde de 54 po d'envergure a 400 verge et que tu sais que ton calibre est assez puissant pour cette shoot et qu il galope tu ne tireras pas tout ebn sachant que tu ne doit pas etre bull say car le vitale d'un orignal est d'environ 12 po par 12 po bulshit t as surement deja blesser un animaux sa arrive a tout le monde même quand le gibier est a 50 pi en avant de toi
il a toujours le facteur humain (on est pas parfait )si tu essais pas tu ne le saura pas

excuser le s'était mon petit petage de plomb angel
Revenir en haut Aller en bas
stephane dery
Excellent participant
Excellent participant
stephane dery


Masculin Nombre de messages : 529
Age : 42
Date d'inscription : 29/12/2009

Tire à 500 verges Empty
MessageSujet: Re: Tire à 500 verges   Tire à 500 verges EmptyMer 6 Jan 2010 - 20:22

tout ceux qui sont au gros gibier
Revenir en haut Aller en bas
joel
Recrue
Recrue
joel


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 33
Date d'inscription : 10/02/2009

Tire à 500 verges Empty
MessageSujet: Re: Tire à 500 verges   Tire à 500 verges EmptyMer 6 Jan 2010 - 20:25

s'en te contredire un buck de 2000lbs il ni en a pas a toute les coin de rue pourquoi prendre le risque de le blesser et le perdre tandis que tu pourrais faire autrment opir tu attend lanné dapres ca fait plus de defis
Revenir en haut Aller en bas
mario
avancé
avancé
mario


Masculin Nombre de messages : 420
Age : 54
Date d'inscription : 16/12/2009

Tire à 500 verges Empty
MessageSujet: Re: Tire à 500 verges   Tire à 500 verges EmptyMer 6 Jan 2010 - 20:31

la pratique et avoir confiance a se que tu peut accomplir,j en connait qui manque ou blesse l eur gibier meme immobile ......
Revenir en haut Aller en bas
Tess
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Tess


Masculin Nombre de messages : 1644
Age : 46
Date d'inscription : 05/01/2007

Tire à 500 verges Empty
MessageSujet: Re: Tire à 500 verges   Tire à 500 verges EmptyMer 6 Jan 2010 - 20:35

stephane dery a écrit:
s'est quoi cette bulchit la un buck de 2000 lbs avec un panache recorde de 54 po d'envergure a 400 verge et que tu sais que ton calibre est assez puissant pour cette shoot et qu il galope tu ne tireras pas tout ebn sachant que tu ne doit pas etre bull say car le vitale d'un orignal est d'environ 12 po par 12 po bulshit t as surement deja blesser un animaux sa arrive a tout le monde même quand le gibier est a 50 pi en avant de toi
il a toujours le facteur humain (on est pas parfait )si tu essais pas tu ne le saura pas

excuser le s'était mon petit petage de plomb Tire à 500 verges 36_1_411


Parle de bullshit comme tu veux, mais je ne me place jamais dans des grandes ouvertures, un orignal pour moi ca se tient pas là(top de montagne de feuillus, pis en octobre y reste de la feuille, donc mon champs de vision est très limité), je chasse dans le bois et dans le bois des shots en hauts de 150 pieds sont rares en christie.

À date j'ai pas la chance de chasser à matane, pis de me promener en pick-up pour voir des orignaux dans des buché à 500 pieds de moi, et de juste avoir à sortir de mon pick-up pour le tirer.Où je chasse la pression de chasse est forte, pis si tu vois un orignal dans le chemin ou dans un buché, té chanceux en ostie.Si tu veux tuer, ben rente dans le bois, pis cherche-le.

Je suis ajusté à 100m avec ma 308, je me pratique jusqua 150m en haut de ca je ne suis pas à l'aise, point final.J'ai laissé passer un orignal il y a trois ans à environ 600-700 pieds(dans le chemin du retour), pas à l'aise pour le tirer.Par contre, ca été profitable pour un buck de 42 " 4 jours plus tards à 75 pieds de moi.

Anyway, 4 Bras ton article est quand même très intéressant à lire.
Revenir en haut Aller en bas
sako300wsm
Recrue
Recrue
sako300wsm


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 43
Date d'inscription : 16/08/2009

Tire à 500 verges Empty
MessageSujet: Re: Tire à 500 verges   Tire à 500 verges EmptyMer 6 Jan 2010 - 20:51

stephane dery a écrit:
le vent ,la distance s 'est beau mais il y a aucune balistique qui calcule le mouvement et la vitesse du gibier

JBM ballistic peut vous donner un bon aperçu

Vous inscrivez (évidemment votre calibre ex: 30-06 = .308" ---- le coef ballistique de votre munition...disponible sur le site du fabriquant...le nombre de grains , sa vitesse initiale (sur le site du fabriquant) la distance du gibier ,la vitesse du gibier...son angle ...un orignal qui marche par exemple à 5km|h ....ect ...la vitesse du vent et son angle...ect

ceci n'est pas une incitation à tirer en mouvement loin de la ....
MAis donne un appercu très réaliste des correction que vous aurez à apporter.

si vous n'êtes pas à l'aise avec ce lociciel , si ce la vous intéresse évidemment , donnez moi votre calibre, munition, et la distance à laquelle vous êtes à zéro et je vous ferez une simulation...

Cette ofre est bonne pour les autres intéressés...4bras et Lebauffe qui sont également des passionnés de tir PRÉCIS pourrait également vous renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
stephane dery
Excellent participant
Excellent participant
stephane dery


Masculin Nombre de messages : 529
Age : 42
Date d'inscription : 29/12/2009

Tire à 500 verges Empty
MessageSujet: Re: Tire à 500 verges   Tire à 500 verges EmptyMer 6 Jan 2010 - 21:17

pour en revenir a nos mouton
le post a 4bras est très intéressent
mais se que je veux dire a la chasse tu na pas le temps de faire c'est calcule mais s'est très intéressent pour le tire sur papier

bravo pour ton travail 4 bras applause applause
Revenir en haut Aller en bas
mario
avancé
avancé
mario


Masculin Nombre de messages : 420
Age : 54
Date d'inscription : 16/12/2009

Tire à 500 verges Empty
MessageSujet: Re: Tire à 500 verges   Tire à 500 verges EmptyMer 6 Jan 2010 - 23:12

.....


Dernière édition par steeve l le Jeu 7 Jan 2010 - 7:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guy
Impliqué
Guy


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 67
Date d'inscription : 11/09/2009

Tire à 500 verges Empty
MessageSujet: Re: Tire à 500 verges   Tire à 500 verges EmptyMer 6 Jan 2010 - 23:43

Salut à tous,
Pour être sportif, je crois qu'il faut laisser le temps au gibier de s'approcher au max, l'automne passé j'ai eu une belle grosse femelle chevreuil à moins de 100 pi. À mon avis plus c'est proche, moins il y a de risque de le blesser et de le perdre. Il y a des cas ou il faut tirer à longue distance mais c'est très rare. Un conseil à tous, la pratique est essentielle et pas juste à 100 pi mais à la distance que vous prévoyez tirer. Donc pour ma part, j'essaie plusieurs coups à des distances différentes pour voir la différence et aussi des grains différents...

Bonne chasse et soyez prudents.

Guy
Revenir en haut Aller en bas
4 Bras
Excellent participant
Excellent participant
4 Bras


Masculin Nombre de messages : 585
Age : 58
Date d'inscription : 31/05/2007

Tire à 500 verges Empty
MessageSujet: Re: Tire à 500 verges   Tire à 500 verges EmptyJeu 7 Jan 2010 - 0:21

Salut ! à tous...

Mon but de ce poste je vous en donne ma vision. C'est pour dire au gens que beaucoup de vendeur et de magasin vendent des armes et font acroire au gens qu'il pourront réaliser des tires de sniper seulement a cause de la puissance de leur arme....

Aussi de faire réfléchire les gens qu'une mini erreur sur votre appuis AVANT le tire pourra faire toute la différanceà des distances dépassant les 300 verges.

Pour ma part, les seuls longuent shot que je pratique habituellement sont sur des marmottes et des coyotes ou renard.

Les chevreuils depuis 2 ans je les récoltent à 20 verges ou 30 verges....

Les oies c'est la même chose , dans mon set-up à moin de 75pi

Mon but est de donner de l'information et non de faire un concours de celui qui tire le plus loin......je n'aime pas la compétition...

VOILÀ ! c'était de l'info simplement pour ceux qui veulent bien en apprécier le geste...

Bonne Chasse à tous....

4 Bras !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tire à 500 verges Empty
MessageSujet: Re: Tire à 500 verges   Tire à 500 verges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tire à 500 verges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une corneille a 173 verges
» Apres une chute de 40-50 verges(coeurs sensibles s'abstenir)
» Au moment de tirer le gibier
» Journée AVERY-GHG, Tir amical par équipe(2) 26 août a granby
» Tournoi de l'Association des ACF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Hors sujet-
Sauter vers: