Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Chasse - Aires de gagnage (champs appâts)

Aller en bas 
+5
J.F. L Ecuyer
L.L.
poirier donald
Maxime Rheault
SS2
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
march
Contribution Extrême
Contribution Extrême
march


Masculin Nombre de messages : 1025
Age : 54
Date d'inscription : 02/03/2008

Chasse - Aires de gagnage (champs appâts) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse - Aires de gagnage (champs appâts)   Chasse - Aires de gagnage (champs appâts) - Page 2 EmptySam 27 Fév 2010 - 14:34

air de gagnage ou champs appater = mini reserve alors si vous faite de la chasse en pourtour de ces site et que lappatage est maintenu alors = presence doiseaux continuellement alors quand on tire au sort les sorties a cap tourmente il y a rien de garanti dans la presence doiseaux alors ces un peut le meme principe avec des champs appats. a leception que vous garantisser la presence de nourriture sur le site par un nourrisage regulier, et comme toute reserve ou pourvoirie situer en periferie des ces secteurs les chasse sont plus fructueuse en debut de saison ou bien par un arrivage de nouveaux troupeaux la veille ensuite les oiseaux sadapte a la pression chasse occasionner en periferie et adapte leur comportement en consequence. les oies sadapte 2 fois plus vite que nous autre alors il faut faire de meme, les champs appat peuvent etre des bon site de chasse, car les oiseaux vont y etre present regulierement . et avec des temperature favorable favoriser les succes de chasse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marcharveyguidechassepeche.com
pacmann
Contribution Extrême
Contribution Extrême
pacmann


Masculin Nombre de messages : 1627
Age : 37
Date d'inscription : 18/11/2009

Chasse - Aires de gagnage (champs appâts) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse - Aires de gagnage (champs appâts)   Chasse - Aires de gagnage (champs appâts) - Page 2 EmptyDim 28 Fév 2010 - 0:05

c'est parce qu'au lac les oie sont régulier meme sans ses aire de gagnage.
Revenir en haut Aller en bas
J.F. L Ecuyer
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 453
Age : 71
Date d'inscription : 06/06/2006

Chasse - Aires de gagnage (champs appâts) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse - Aires de gagnage (champs appâts)   Chasse - Aires de gagnage (champs appâts) - Page 2 EmptyDim 28 Fév 2010 - 0:55

Bonjour monsieur Rheault,



Maxime Rheault a écrit:


On lance des suggestions et je comprend bien qu'il va toujours y avoir des pour et des contre.
Maxime

L'important est de prendre une idée ou un projet et de tenter de l'améliorer.

Le but premier de participer à un forum de discussion est d'échanger des opinions et connaissances ainsi que des expériences qui peuvent aider les participants.

Maxime Rheault a écrit:

Ayant déjà l'expérience avec la SACOMM, si demain M. L'Écuyer, vous étiez le gestionnaire désigné pour l'implantation d'un tel systeme.

Quel serait, selon vous les étapes à suivre et / ou de quel façon implanteriez vous cette mécanique de gestion ?
Maxime


Comme je l'ai mentionné, je n'acepterais pas un mandat de gestion pour un projet en lequel je ne crois pas utile à l'ensemble des chasseurs.


J.F. L Ecuyer a écrit:

En plusieurs occasions depuis que la chasse de l'oie dans les champs connait beaucoup de succès et d'adeptes, la SACOMM a été sollicité pour ''organiser'' de la chasse en terres agricoles dans la région de Chaudières-Appalaches. Jusqu'à présent, nous avons décliné l'offre parce que nous n'avons pas de solutions qui aiderons les chasseurs.


Je crois malheureusement q'une gestion de chasse de pourtour ou de fly ways avec des aires de gagnage aménagés et entretenus n'est réalisable que sur un territoire exclusif de très grande envergure et sous un contrôle unique comme un club privé.

Comme mentionné, nous n'avons pas trouvé de solutions à un tel projet pour un territoire libre ou des terres agricoles privées qui seraient applicables pour le bénéfice de tous les chasseurs. Ce n'est pas parce que nous n'en n'avons pas trouvé que d'autres personnes n'en trouvevons pas.


Maxime Rheault a écrit:


L'idéal lorsque l'on pratique la chasse à l'oie est d'être capable de se positionner entre deux camps d'oies qui peuvent facilement être distancé de quelques kilomètres.

Les oies vont voyager entre les deux camps d'une façon régulière et ce toutes la journée si elles ne sont pas dérangées.

Les chasseurs pourraient être placé entre ces deux zones en concidérant les deux points principaux cité ci-haut.
Maxime


La façon de procéder décrite ci-haut est exacte mais nous ramène à la question de départ:


J.F. L Ecuyer a écrit:

Qui va décider quel groupe va pouvoir chasser en pourtour du champ nourricier ou entre 2 champs nourriciers ??

Suite à l'aménagement de champs nourriciers dans une région, les groupes de chasseurs vont arriver de partout et vont vouloir avoir le meilleur spot possible.



SS2 a écrit:

La façon d'attribuer les places n'est pas évidente pour que les chasseurs aient tous la même chance d'y participer.



Il semble que certains commentaires et interrogations vont dans le même sens:


SS2 a écrit:


Plus j'y pense, plus je constate que la qualité de la chasse va sans doute être bonne dans ces secteurs. Par contre, comme c'est secteurs devront être contrôlés, ça limitera en quelque sorte l'accès au territoire pour les autres.


Pierre Ducasse (Orleans) a écrit:

Sitôt que des champs appât seront en place ,ne veras-t'on pas des pourvoyeurs et guide professionnels faire des réservations tout autour e ce a fort prix???


SS2 a écrit:

De plus, je suis contre toute forme de monopole sur des terrains à l'exclusivité d'un gorupe sélect. Faut que l'ensemble des chasseurs qui veulent en profiter puisse en profiter d'une façon, selon la disponibilité. Sinon ont laisse tomber.

En tout cas, ceux qui vont vouloir implanter un système dans ce genre là à des fins pour restreindre le teritoire et les chasseurs, va falloir qu'il se lève de bonheur!

Je me répète, on se bas pour rendre le territoire plus accessible. Donc un tel projet devra bénéficier à l'ensemble des chasseurs. La question importante à se poser réside aussi dans cet aspect. S'il n'y a pas d'issue possible, je refuse qu'un tel projet voit le jour et on va s'y opposer.


Pour ma part, je crois que la chasse de l'oie se porte bien et que pour continuer de chasser librement, les aires de gagnage ne sont pas nécessaires.


J.F. L Ecuyer
Revenir en haut Aller en bas
march
Contribution Extrême
Contribution Extrême
march


Masculin Nombre de messages : 1025
Age : 54
Date d'inscription : 02/03/2008

Chasse - Aires de gagnage (champs appâts) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse - Aires de gagnage (champs appâts)   Chasse - Aires de gagnage (champs appâts) - Page 2 EmptyDim 28 Fév 2010 - 13:45

un des but premier des air de gagnage est de reduire les dommages aux cultures environnantes par un deplacement moindre des oiseaux vers des secteurs ou elle endommageraient beaucoup plus, par la suite les chasseurs pourraient beneficier des ces secteurs de chasse productivent et pour que se ne soit pas des personnes avec du budget sans limite ou presque ,qui sapproprient ces secteur pour leur benefice, que la proposition est lancer qu un organisme soccupe de gerer ces nouveaux terrioires au profi de m tlm. comme a lepoque ou il ny avait pas de zec a montmagny, une certaine anarchi sinstalait suite a larriver du gibier, la zec instaurer fini les chicanes, tirage aux sort le matin meme et go on va a la chasse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marcharveyguidechassepeche.com
J.F. L Ecuyer
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 453
Age : 71
Date d'inscription : 06/06/2006

Chasse - Aires de gagnage (champs appâts) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse - Aires de gagnage (champs appâts)   Chasse - Aires de gagnage (champs appâts) - Page 2 EmptyLun 1 Mar 2010 - 21:27

Bonjour March


C'est possible de gérer la chasse sur le territoire de la ZEC de l'oie blanche de Montmagny par ce que le propriétaire (Ministère des ressources naturelles du Québec) confie, par mandat légal, la gestion de son territoire en accordant tous les pouvoirs nécessaires au gestionnaire. Donc ça revient à ce que j'expliquais dans mon exemple

J.F. L Ecuyer a écrit:

Je crois malheureusement q'une gestion de chasse de pourtour ou de fly ways avec des aires de gagnage aménagés et entretenus n'est réalisable que sur un territoire exclusif de très grande envergure et sous un contrôle unique comme un club privé.
J.F. L Ecuyer

Tu as mentionné qu'aussitôt que les oies arrivaient dans la région avant qu'il y ai une ZEC, ''une certaine anarchie'' s'installait sur les battures de Montmagny. C'est, je crois, ce qui va arriver avec les groupes de chasseurs qui vont vouloir faire la chasse de pourtour ou de fly way suite à l'aménagement d'aires de gagnage en terres privées. Comme ces terres appartiennent à des propriétaires privés et non pas au MRNQ, il ne peut y avoir un mandat légal de gestion imposé par le gouvernement.

L'aménagement de seulement 2 aires de gagnage séparées demandent plusieurs kilomètres car il faut compter qu'il y a des propriétaires qui ne veulent pas de chasse sur leurs terres, des terres en friches et autres obstacles géographiques que l'ont ne retrouve pas sur la batture de Montmagny. La territoire de la ZEC qui a environ 14 Km de large (ouest-est) par 1.5 Km de découvert à marée basse (sud-nord).

On n'a pas encore élaborer sur la question $$$ pour la nourriture et les frais d'épandage. Même fait par des bénévoles, il y a des frais reliés à la machinerie et carburants.

Ensuite, il y a la question logistique de l'attribution du champ à chaque groupe de chasseurs, les patrouilles dans le secteur pour la prospection et l'administration de tout cela.

Aussi, il faut tenir compte qu'un tel projet n'aiderait pas la majorité des chasseurs de la région et de l'extérieur.

C'est le genre de réflexion que la SACOMM a fait pour baser sa décision.

J.F. L Ecuyer
Revenir en haut Aller en bas
Maxime Rheault
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1032
Age : 54
Date d'inscription : 08/12/2006

Chasse - Aires de gagnage (champs appâts) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse - Aires de gagnage (champs appâts)   Chasse - Aires de gagnage (champs appâts) - Page 2 EmptyLun 1 Mar 2010 - 21:35

Donc si je comprend bien M. L'écuyer et corrigé moi si je fais erreur,

La SACCOM a créé cette zone de gagnage dans un but d'observation seulement ?

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
J.F. L Ecuyer
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 453
Age : 71
Date d'inscription : 06/06/2006

Chasse - Aires de gagnage (champs appâts) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse - Aires de gagnage (champs appâts)   Chasse - Aires de gagnage (champs appâts) - Page 2 EmptyLun 1 Mar 2010 - 23:00

Bonjour Monsieur Rheault,

Oui pour l'observation seulement.

Tel que mentionné dans l'intervention du 23 février dernier,

J.F. L Ecuyer a écrit:

L'aire de gagnage aménagée par la SACOM de Montmagny est pour l'observation uniquement et est situé au centre-ville donc aucune chasse de pourtour possible.

Il serait encore plus facile d'aménager des aires de gagnage ou champ nourricier dans des terres agricoles pour la chasse...mais là, les problèmes risquent de commencer.


La décision de la SACOMM de ne pas s'impliquer dans l'aménagement et la gestion d'aires de gagnage destinées à la chasse dans la région de Chaudières-Appalaches a été prise selon nos critères.

Si une autre association de sauvaginiers veut tenter l'expérience dans son secteur, nous sommes disposés à lui remettre copie de l'étude réalisée conjointement entre le biologiste contractuel de la SACOMM et les biologistes du SCF sur les cultures attractives les plus performantes.

C'est en partie avec cette étude de biologistes que nous avons réalisé l'aire attractive de Montmagny.

Pour les faire rentrer exactement à l'endroit désiré...on a ''consulté'' quelques anciens chasseurs de Montmagny.

J.F. L Ecuyer
Revenir en haut Aller en bas
Maxime Rheault
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1032
Age : 54
Date d'inscription : 08/12/2006

Chasse - Aires de gagnage (champs appâts) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse - Aires de gagnage (champs appâts)   Chasse - Aires de gagnage (champs appâts) - Page 2 EmptyMar 2 Mar 2010 - 0:35

Merci de votre réponse M. L'Écuyer,

Votre aire de gagnage est donc un succès sur toute la ligne.

Car pour les ornitologues, observateurs, familles et même les chasseurs, le spectacle est tout à fait magique.

Le festivale de l'oie blanche doit en ressentir les bénifice ausssi.

Photos à venir.

Excellent travail à vous tous de la SACOMM.

Au plaisir !

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
march
Contribution Extrême
Contribution Extrême
march


Masculin Nombre de messages : 1025
Age : 54
Date d'inscription : 02/03/2008

Chasse - Aires de gagnage (champs appâts) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse - Aires de gagnage (champs appâts)   Chasse - Aires de gagnage (champs appâts) - Page 2 EmptyMar 2 Mar 2010 - 10:34

merci m lecuyer pour les renseignements sur le total du projet. ces tres bien expliquer et dommage quil y ait tant dopstacle pour de tel projet car cela aurait pu etre tres interessant pour tout les participants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marcharveyguidechassepeche.com
poirier donald
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 464
Age : 81
Date d'inscription : 12/06/2008

Chasse - Aires de gagnage (champs appâts) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse - Aires de gagnage (champs appâts)   Chasse - Aires de gagnage (champs appâts) - Page 2 EmptyMar 2 Mar 2010 - 15:59

felecitation pour ton projet

on aurait besoin de quelque chose du genre dans notre secteur



donald
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasse - Aires de gagnage (champs appâts) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse - Aires de gagnage (champs appâts)   Chasse - Aires de gagnage (champs appâts) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse - Aires de gagnage (champs appâts)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Chasse au champs
» chasse au champs
» Chasse dans les champs
» chasse outarde au champs
» chasse à l'outarde dans les champs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Oies-
Sauter vers: