Un canon plus long donne un peu plus de porter(je dit bien un peu)ça tire pas necessairement plus loin mais tu aura un peu plus de bille dans ton patron a meme distance et meme choke qu`un canon plus court et tu aura aussi l`avantage qu`avec un canon plus long tu aura plus de faciliter à suivre un oiseau sur la passe (ça swing mieux) Un canon plus court aura par contre une prise de viser plus rapide mais par contre un suivie un peu plus eratique et une dispersion de billes un petit peu plus large sur courte distance exemple quand les oie rentre dans les decoys qui n`est pas une mauvaise chose (selon ton type de chasse)
La longueur idéale??
Si tu chasse uniquement la sauvagine dans toute sorte de situation un canon de 28 po me parait ideal
si par contre tu chasse le petit gibier, le dindon sauvage ou meme le canard au ''cul levé'',moi j`adore un canon de 26 po plus court, un petit peu plus leger et qui n`affecte pas tant la qualité de ton tir
j`ai aussi un 30 po et ça swing comme un charme c`est mon casseur d`argile favori
Mais à toi de voir avec lequel tu serais le plus à l`aise le confort avec une arme est la clef pour le plaisir du tir et un congelateur plein!!