Salut à tous,
Prenons tous et chacun pour acquis que dans la vie en général on en a pour ce que l'on paie. Donc :
1 - Quel est le budget de l'acheteur ?
2 - Est-ce quelle fait ce quelle à a faire ?
3 - Combien de coup par année compte-t-il tirer ?
Bon, hé oui je ressors encore une fois un vieux texte mais tellement d'actualité.... Il y a quelques segment que j'ai "updaté"...
Donc n’ayant pas une expérience de « pro-shooter » mais tirant quand même « quelques boîtes » de munition par année et ayant quand même un bon sens pratique tout en étant capable de faire la différence entre un « toaster » et un appareil photo…. Voici donc ma petite expérience avec une 770 :
En revenant de travailler un soir, je découvre une peinture au dessus de mon lit, je demande à ma douce moitié, avec ma proverbiale politesse : « Veux-tu ben me dire c’est quoi ça ? » Elle me répond : « C’est un artiste qui est passé au bureau et qui vendait des œuvres d’art, j’ai trouvé son travail intéressant et j’ai décidé de l’encourager » Parfait lui dis-je mais combien t’a payer pour ça ? 1500$ fut ça réponse…. Je me suis donc dit que si ma douce pouvait se payer « une patente à gosse laide et inutile à ce prix » je pouvais donc bien me payer une autre carabine.
Le lendemain, comme par hasard, je passais devant Le Baron… J’ai donc arrêté pour voir ce qu’il y avait d’intéressant. J’ai donc décidé de faire un test et j’ai acheté une 770 en calibre 270. Je me suis exactement dis la chose suivante : « si elle s’est payé une marde à 1500$ pourquoi je ne me paierai pas une marde à 357$ taxe incluse ? (399$ moins 10% carte de membre du Baron moins le remboursement de 50$ de Remington)
J’ai donc décidé de lui faire la vie dure (pas ma conjointe mais la carabine), je l’ai dégraissé et nettoyé. Je l’ai mis dans un étui et je l’ai rangé non pas dans mon armoire à arme à feu mais à l’extérieur dans le hangar; à la chaleur et l’humidité. Remarqué que j’ai fait mon achat en mai 2008. En Juillet je me suis dit qu’il faudrait bien que j’aille au champ de tir essayé la bête…. Je vais dans le hangar et sort la « chose » de là. Surprise, elle était dans le même état que je l’y avais laissé. À peine quelque « spot » de rouille… J’ai mis l’engin sur le « bench » et l’ai re-nettoyé. Au champ de tir maintenant : J’ai tiré 3 coups à 50 verges, surprenant mais les trois était à l’intérieur d’un vingt-cinq cent…. 5 pouces trop à gauche et 6 pouces trop en bas mais toujours ben à l’intérieur d’un vingt-cinq cent… Quelques clic de télescope est c’est à la bonne place. À cent verges, trois coup à l’intérieur d’un deux dollars. Je me suis donc dis : « pas si mal pour une cochonnerie qui a dormit dans le hangar pendant deux mois….. » Et cette journée là, j’ai quand même tiré deux boites de balles….
Retour à la maison, paresse mais surtout test ultime pour prouver que c’est « une marde », je ne l’ai pas nettoyé et elle est retournée dans son étui dans le hangar. Je l’ai ressorti en septembre, je ne l’ai pas nettoyé et suis retourné au champ de tir. Même chose; trois coups dans un vingt-cinq cent à cinquante verges et trois coup à l’intérieur d’un deux dollars à cent verges. Conclusion : pour 357$ taxe incluses c’est vraiment surprenant.
Je l'ai nettoyé à fond et suis retourné au champs de tir juste avant l'ouverture de la chasse au chevreuil et le même phénomène s'est produit... La moyenne de groupement sur 3 rondes de 3 coups à 50 verges et 3 rondes de 3 coups à 100verges est resté le même.... Un vingt-cent à 50 verges et un deux dollars à 100 verges.... J'ai fait quelques test à 200 verges et je me suis aperçu que je n'était pas un super tireur Sur 3 rondes de 3 coups, ma moyenne se situe dans 4 à 6 pouces
En situation de chasse maintenant : Étant drôlement surpris des résultats, j’ai donc décidé de l’utiliser au chevreuil cette année; habituellement je chasse avec ma Browning BLR calibre 308, donc samedi, dimanche tout vas bien (c’est sûr je n’ai pas eu à tirer). Par contre, la chasse du lundi matin, lorsque nous sommes sortit du bois pour aller dîner mon beau-frère et moi, ayant chassé dans le champ ce matin-là, mon beau-frère pilote le quatre roues, je suis assis derrière et soudain, le tourillon supérieur de ma « strap » à lâcher….. Non pas la partie moulée de la carabine mais bien le tourillon….. Imaginer l’image… La carabine virevolte de gauche à droite, frappe une des roues arrière du quatre roues, et le sol à plusieurs reprises… Je lâche un cris au beau-frère mais le temps qu’il arrête, la carabine à déjà « mangé son lot de marde ». Je lui dis donc je n’ai pas le choix, je dois tirer un coup pour voir l’ampleur des dégâts. Étonnamment, surprenant, mais rien n’avait bougé. J’en était moi-même plus qu’étonné car nous savons tous que le télescope fournit avec une 770 n’est vraiment, et quand je dis vraiment, c’est vraiment pas terrible….
Le lendemain matin, je chassais sur la montagne, et une belle grosse femelle s’est présentée… (J’avais un permis de femelle). Elle doutait et ne me donnais pas de « clear shot », comme elle s’apprêtait en rentrer dans le bois et la seule partie visible étant l’épaule et une infime partie du vital puisqu’elle était caché par des arbres, j’ai du faire un choix rapide, tout en ayant encore à l’esprit la saga de la veille, ayant encore un doute sur la précision de ma carabine… Cependant, étant sure de ma « shot » j’ai lâché le coup….
Résultat, sur une cible visible dans le vitale de six pouces par six pouces à cent vingt-deux verges… En plein cœur, elle n’as fait que vingt pieds et est morte dans ces traces. Donc depuis ce temps, je la cajole et m’en occupe jalousement…. Je lui fais dangereusement attention et confiance.
Donc morale de l’histoire : une 710 / 770 c’est probablement « de la marde » mais pour le prix, c’est sympathiquement efficace. Tant qu’à moi ce n’est qu’une question d’entretien. J’ai déjà lu que le canon était bon pour + / - 1000 coups…. Mine de rien à 20 coups par année, c’est toujours bien 50 ans….
Donc pour quelqu’un qui passe la majeure partie de ses temps libre au champ de tir; c’est une arme à proscrire. Pour quelqu’un qui a un budget limité et qui fait plein d’autres activités (famille, camping, pêche, etc) et qui veut quand même chassé le gros gibier, tant qu’à moi elle mérite qu’on lui jette un coup d’œil. C’est un peu comme comparé un 870 Wingmaster (un vieux) avec un 870 Express (récent) …. Le 870 Express, ça ne fait pas mal au cœur de l’échappé dans le fond du lac…. Tu le décrottes et ça marche encore. Pour avoir en ma possession les 2… Le Wingmaster au pigeon d’argile et l’Express au canard…
En terminant, une note importante, j’ai changé le télescope dessus pour quelque chose de plus sérieux, un Elite 3200 qui traînait dans le fond d’un garde robe…. Et je dois dire qu’elle est constante dans ses groupements. À date j’ai une bonne quinzaine de boîtes de tirer et tout vas bien. Elle est constante et a même tendance à mieux grouper. Donc pour petit budget, je crois humblement que c’est à considérer…
Je terminerais en disant que oui la Stevens 200 (Savage) est un peu en avant (J'en ai 3 300 mag, 223 et 7mm , mais pour quelqu'un qui veut acheter un kit complet, ça peut être bien.... Il ne faut pas oublier que la Stevens arrive "tout-nu", donc rajoute les montures + le scope + l'installation et le pré enlignement (pour quelqu'un qui n'est pas habiliter à le faire) et tu dépasse facilement ce budget de plus d'une centaine de dollars......
PS.: Désoler pour la longueur du texte.
Aux Plaisirs ! ! !
Mag-10