Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Aménagement étang sauvagine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mathieu Bussiere
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 46
Date d'inscription : 07/10/2009

Aménagement étang sauvagine Empty
MessageSujet: Aménagement étang sauvagine   Aménagement étang sauvagine EmptyVen 8 Oct 2010 - 16:03

Salut, j'aménage des étangs pour la faune depuis plusieurs années et je veux en faire 2 cet automne spécifiquement pour la sauvagine. Connaissez-vous les principale plantes d'intérêt à introduire? avez-vous des expériences à partager ou des photos d'aménagements?
MERCI
Revenir en haut Aller en bas
pacmann
Contribution Extrême
Contribution Extrême
pacmann


Masculin Nombre de messages : 1627
Age : 37
Date d'inscription : 18/11/2009

Aménagement étang sauvagine Empty
MessageSujet: Re: Aménagement étang sauvagine   Aménagement étang sauvagine EmptyVen 8 Oct 2010 - 19:25

Des pochesss de maïs c'est l'idéal! Aménagement étang sauvagine 36_11_61 Aménagement étang sauvagine 36_11_61 Aménagement étang sauvagine 36_11_61 Aménagement étang sauvagine 36_11_61
Revenir en haut Aller en bas
Satan petit Coeur
Membre actif
Membre actif
Satan petit Coeur


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 48
Date d'inscription : 21/04/2008

Aménagement étang sauvagine Empty
MessageSujet: Re: Aménagement étang sauvagine   Aménagement étang sauvagine EmptyVen 8 Oct 2010 - 19:33

Des quenouilles. Les marais à quenouilles sont les plus prolifiques pour la reproduction de la sauvagine, c'est ce qu'on te dira chez Canard illimité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asgrq.com/
SS2
Contribution Extrême
Contribution Extrême
SS2


Masculin Nombre de messages : 1169
Age : 50
Date d'inscription : 23/04/2008

Aménagement étang sauvagine Empty
MessageSujet: Re: Aménagement étang sauvagine   Aménagement étang sauvagine EmptyVen 8 Oct 2010 - 20:29

Salut,

Tu vas télléphoner Ci à Québec et leur demander la recette de leur mélange. Demande de parler ou de rejoindre le responssable, le pro de ça... Il en ont développé un super, quoi qu'un peu dispendieux. Adapte le mélange en fonction de ton budget.

J'ai perdu la note que j'ai prise à l'avant dernier comité. Il l'ont présenté vite fait et j'avai eu l;e temps de l'écrire. J'imagine qu'il te le donnera sans problème.

Il n'a pas de quenouille à l'intérieur, vu le fait qu'un jour elle finissent par couvrir l'ensemble du milieu si la profondeur est adéquate pour la sauvagine (en même temps pour elle)...

Bonne chance.

Revenir en haut Aller en bas
pacmann
Contribution Extrême
Contribution Extrême
pacmann


Masculin Nombre de messages : 1627
Age : 37
Date d'inscription : 18/11/2009

Aménagement étang sauvagine Empty
MessageSujet: Re: Aménagement étang sauvagine   Aménagement étang sauvagine EmptyVen 8 Oct 2010 - 20:52

Je ne crois pas aussi que de mettre des quenouille soit une bonne idée !! c'est très envahissant a moin que tu puisse refaire ton lac a tout les 5-10 ans. Opte plus pour des plante nourrisière telle le riz sauvage.

Le riz sauvage est TRÈS envahissant aussi mais il ne viendra jamais asser dence pour boucher complètement ton marais.

PS: informe toi, je crois que le riz sauvage ne pouce qu'en rivière !
Revenir en haut Aller en bas
SS2
Contribution Extrême
Contribution Extrême
SS2


Masculin Nombre de messages : 1169
Age : 50
Date d'inscription : 23/04/2008

Aménagement étang sauvagine Empty
MessageSujet: Re: Aménagement étang sauvagine   Aménagement étang sauvagine EmptySam 9 Oct 2010 - 12:06

Surtout : quenouille à proscrire... pour un aménagement durable pour la sauvagine et avoir de bonne étendues d'eau à long terme.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Bussiere
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 46
Date d'inscription : 07/10/2009

Aménagement étang sauvagine Empty
MessageSujet: Re: Aménagement étang sauvagine   Aménagement étang sauvagine EmptyLun 11 Oct 2010 - 9:08

MErci des commentaires, j'ai déjà beaucoup d'info de CI, ce que je cherchais c'était plus des expérience de personnes qui en auraient déjà aménager. Pour la quenouille, c'est un exellent abrit, mais c'est envaissant, ont la contrôle avec la profondeur d'eau. Si il y a d'autre commentaire sur les semences ou espèces végétales nourricière, ce serait cool.
Je vous metterai des photos des aménagements...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aménagement étang sauvagine Empty
MessageSujet: Re: Aménagement étang sauvagine   Aménagement étang sauvagine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aménagement étang sauvagine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Infos: creuser un étang
» faire un étang
» etang vide
» Aujourd'hui à l'étang
» exploiter un étang à canard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Général-
Sauter vers: