Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Nouvellement armé

Aller en bas 
+9
pacmann
ouissem
Decoy
Bufflehead
Martin Gariépy
stephane dery
bnolin
François Lapointe
Maitre Gougou
13 participants
AuteurMessage
Maitre Gougou
Nouveau membre
Maitre Gougou


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 33
Date d'inscription : 13/10/2010

Nouvellement armé Empty
MessageSujet: Nouvellement armé   Nouvellement armé EmptyLun 1 Nov 2010 - 19:02

Bonjour à tous! J'ai une question concernant mon fusil de chasse. J'ai reçu ma carte aujourd'hui et je vais donc pouvoir chasser avec mon arme à feu le week-end qui s'en vient. Cependant, la seule arme a feu dont je dispose est un Boito calibre .410. Je voulais savoir si ce fusil est assez puissant pour la chasse au canard et si oui, je voulais savoir quelle munition vous me conseilleriez? J'avais pensé acheter des winchester 3" #4 à 11/16 once. Merci à l'avance de vos réponses ! :)

Maitre Gougou!
Revenir en haut Aller en bas
François Lapointe
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1122
Age : 34
Date d'inscription : 06/05/2009

Nouvellement armé Empty
MessageSujet: Re: Nouvellement armé   Nouvellement armé EmptyLun 1 Nov 2010 - 19:10

Achète un 12, tu en as des bons modèles de pompeux pour pas cher sur les annonces classées et sa fais des clean shots. Personnellement le .410 je l'utilise même pas à la perdrix... un 12 sa tue bien comme il faut.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franklap127
bnolin
Membre actif
Membre actif
bnolin


Masculin Nombre de messages : 192
Age : 33
Date d'inscription : 26/04/2010

Nouvellement armé Empty
MessageSujet: Re: Nouvellement armé   Nouvellement armé EmptyLun 1 Nov 2010 - 19:15

moi aussi je suis septique a l'idée de faire un clean shot au vol avec des canards assez dodu rendu ce temps ci de l'année avec un .410 mais c'est toi qui voit, mais personnelement essai de voir si tu peu pas emprunter un 12 a une personne que tu connait si tu vas a la chasse a la sauvagine en fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
stephane dery
Excellent participant
Excellent participant
stephane dery


Masculin Nombre de messages : 529
Age : 42
Date d'inscription : 29/12/2009

Nouvellement armé Empty
MessageSujet: Re: Nouvellement armé   Nouvellement armé EmptyLun 1 Nov 2010 - 19:15

pour commencer pourquoi sa serais pas bon selon moi il a pas de trouble tu a juste a tirer selon le distance de ton arme s'est tout
laisse faire LES CLEAN SHOT
que tu ai un 10 un 12 un 410 si tu est dedans il est mort
moi j'ai un 10 et sa arrive que j'en blessent
amuse toi bien
c'est sa qui est important et plus tard selon tes moyen tu t'achèteras un 12
tu peux emprunter un fusil a un autre personne aussi comme dit bnolin
je ne crois pas qu'il font de la bille d'acier pour le 410 ???
si oui attention a le dimension de ton chokes

a plus
Revenir en haut Aller en bas
Martin Gariépy
Excellent participant
Excellent participant
Martin Gariépy


Masculin Nombre de messages : 537
Age : 45
Date d'inscription : 19/01/2008

Nouvellement armé Empty
MessageSujet: Re: Nouvellement armé   Nouvellement armé EmptyLun 1 Nov 2010 - 19:55

Moi, Jai appris a chasser avec un 410 a l'age de 11ans, mon père m'amenait sur les commune, où il y avait du bétail, ces petit oiseaux adores les insectes qui ce caches sur les excréments.

Par la suite nous nous sommes fabriqué un petit duckboat, un 10', parfait pour chasser dans les petit marais de fond de baie....

Je tirais les oiseaux qui si posaient, par la suite a 14 ans j'ai eu mon premier 12 que j'ai conservé jusqu'à 29 ans, le fut était tapé et la crosse enflé par l'eau. L'arme avait besoin d'amour, donc je m'en suis séparer.

Je chasse présentement avec un nova, j'ai une caisse de cartouche a canard (#2) cette saison de tiré, c'est un tank, depuis le 25 septembre je ne l'ai pas encore lavé ( pas le temps, "famille") il tir toujours très juste et ne s'enraille jamais...

En conclusion, mon copain Sébastien, fait tirer son fils de 5 ans avec une 410, donc pour ces raisons je crois que ces l'arme idéal pour des enfants, un 20 ces l'idéal pour une femme, un 12, un 10, ces un arme d'homme.....

Merci

Martin Gariépy

Revenir en haut Aller en bas
Bufflehead
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Bufflehead


Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 64
Date d'inscription : 06/03/2006

Nouvellement armé Empty
MessageSujet: Re: Nouvellement armé   Nouvellement armé EmptyLun 1 Nov 2010 - 20:12

Salut,

Le problème que tu rencontre avec ton .410, ce n'est pas la force pour tuer un canard, mais les munitions......


Il n'a pas de bille d'acier dans le calibre .410 sur le marché, pas de Tungsten, ni de Bismuth dans le calibre .410.

Le plus petit calibre que tu trouve de ces munitions est le calibre .28

Alors, si tu chasse la sauvagine avec ton .410.......tu seras dans le trouble!

Tu es mieux de prendre quelques minutes et te trouver un autre fusil, soit à l'empruntant à une autre personnne ou bien faire l'achat d'un modèle pompe pas trop dispendieux.

Pour les septiques, même si les canards sont dodus dans ce temps ci de l'année, j'ai encore du plaisir avec mon .28ga.

Bonne recherche!

Richard
Revenir en haut Aller en bas
Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy


Masculin Nombre de messages : 5613
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2006

Nouvellement armé Empty
MessageSujet: Re: Nouvellement armé   Nouvellement armé EmptyLun 1 Nov 2010 - 20:23

Citation :
Il n'a pas de bille d'acier dans le calibre .410 sur le marché, pas de Tungsten, ni de Bismuth dans le calibre .410.


Je n'en ai jamais cherché en boutique par ici, mais ce type de munitions existe.

Citation :
HEVISHOT(ENVIRON METAL) Classic Double Shotshell Loads
Hevi-Shot Classic Double 410 Ga. 3" 9/16 oz, #4 Hevi-Shot

26% Denser than steel but soft like lead. Deeper penetration. Belted sphere for maximum pellet mass. Buffered and nano-treated pellets for tight patterns. USFWS-Approved non toxic shot.

SPECIFICATIONS:
Mfg Item Num: 41094
Category: AMMO SHOTSHELLS
Gauge :410
Type :Hevi-Shot
Length :3"
Ounces :9/16 oz
Shot Size :4
Muzzle Velocity :1200 fps
Rounds/box :10 Rounds Per Box, 10 Boxes Per Case


Citation :
Bismuth Classic Sport Game Shotshells BIS410L4, 410 Gauge, 3 in, 9/16 oz, 1175 fps, #4 Bismuth-Tin Alloy Shot , 10 Rd/bx

Citation :
Federal Field & Range Steel Shotshells FRS4136, .410 Gauge, 3 in, 3/8 oz, 1400 fps, #6 Steel Shot, 25 Rd/bx
Revenir en haut Aller en bas
ouissem
Contribution Extrême
Contribution Extrême
ouissem


Masculin Nombre de messages : 1122
Age : 48
Date d'inscription : 05/05/2009

Nouvellement armé Empty
MessageSujet: Re: Nouvellement armé   Nouvellement armé EmptyLun 1 Nov 2010 - 20:31

=1 minutios acier n existe pas pour le 410,pis entre nous c pas assez fort pour un canard ,faut etre realiste ,des fois avec un 12 tu vois que ton canard a belle et bien manger du plomb mais il continue a voler pareil,
Revenir en haut Aller en bas
François Lapointe
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1122
Age : 34
Date d'inscription : 06/05/2009

Nouvellement armé Empty
MessageSujet: Re: Nouvellement armé   Nouvellement armé EmptyLun 1 Nov 2010 - 20:35

ouissem a écrit:
=1 minutios acier n existe pas pour le 410,pis entre nous c pas assez fort pour un canard ,faut etre realiste ,des fois avec un 12 tu vois que ton canard a belle et bien manger du plomb mais il continue a voler pareil,

Amen!

À moins d,être terriblement un bon tireur qui n'exagère pas sur les distances. C'est sur qu'un canard a 10' un slingshot sa ferais la job... mais a 100' au .410 je doute... Oui sa va en faire tomber, mais pour combien de blesser?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franklap127
Bufflehead
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Bufflehead


Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 64
Date d'inscription : 06/03/2006

Nouvellement armé Empty
MessageSujet: Re: Nouvellement armé   Nouvellement armé EmptyLun 1 Nov 2010 - 21:08

Idea

Excuse-moi Decoy, j'avais oublié de mentionné sur le gros marché de munitions au Québec.

D'après moi, d'ici 20 ans, nous allons en avoir sur les tablettes.... Laughing

Puis en passant, avec un calibre .28ga aux canards, il y a des gens qui deviendraient très rouge après avoir vecu une chasse avec ce calibre.....

Il ne faut pas oublié, même avec un 10ga ou un 12ga, si tu es à côté, tu es au minimum 1 once de billes de plus à côté... Laughing Laughing

La solution, plus tu diminue dans le calibre, plus la qualité des munitions est importantes.

Richard
Revenir en haut Aller en bas
pacmann
Contribution Extrême
Contribution Extrême
pacmann


Masculin Nombre de messages : 1627
Age : 37
Date d'inscription : 18/11/2009

Nouvellement armé Empty
MessageSujet: Re: Nouvellement armé   Nouvellement armé EmptyLun 1 Nov 2010 - 21:51

C'est illégale au même point que de tiré a la .22 sur un canard avec ta 410... C'est normale qu'ils ne fassent pas d'acier.

Le plus petit calibre légale est le 20.

Avant vérification C'est ce que je croyais mais après vérification sur le cite http://www.mrnf.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-chasse/armes/armes-munitions.asp

On n'as le droit !! Sa doit pas faire longtemps.... et en plus tu doit faire juste des blesser !! Embarassed Shocked Shocked


Dernière édition par pacmann le Lun 1 Nov 2010 - 21:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
François Lapointe
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1122
Age : 34
Date d'inscription : 06/05/2009

Nouvellement armé Empty
MessageSujet: Re: Nouvellement armé   Nouvellement armé EmptyLun 1 Nov 2010 - 21:52

pacmann a écrit:
C'est illégale au même point que de tiré a la .22 sur un canard avec ta 410... C'est normale qu'ils ne fassent pas d'acier.

Le plus petit calibre légale est le 20.

Pacmann, c'est ou t,as vu ça? Le plus gros calibre c'est le 10, mais pour le 20 tu me l'apprend! Idea
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franklap127
stephane dery
Excellent participant
Excellent participant
stephane dery


Masculin Nombre de messages : 529
Age : 42
Date d'inscription : 29/12/2009

Nouvellement armé Empty
MessageSujet: Re: Nouvellement armé   Nouvellement armé EmptyLun 1 Nov 2010 - 22:07

salut François je sais que le max est le 10 car le 8 est interdit pour les oiseau migrateur pour un min moi aussi c'est la première foix

en passant pacman a raison sur le max de calibre(10) car au québec la chasse a l'oiseau migrateur est permise avec un CALIBRE 10 ET MOINS allez voir section petit gibier sur le lien de pacman

Revenir en haut Aller en bas
Bufflehead
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Bufflehead


Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 64
Date d'inscription : 06/03/2006

Nouvellement armé Empty
MessageSujet: Re: Nouvellement armé   Nouvellement armé EmptyLun 1 Nov 2010 - 22:59

bythebook

Pacmann,

Regarde dans la dernière case, aucune mention du calibre que tu mentionne, le maximum est le calibre .10 ga et plus petit
Revenir en haut Aller en bas
mud-rick
avancé
avancé
mud-rick


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 50
Date d'inscription : 15/03/2010

Nouvellement armé Empty
MessageSujet: calibre   Nouvellement armé EmptyMar 2 Nov 2010 - 0:06

C'est sure que pour tuer un gibier de la grosseur d'un canard ca prend environ 4 billes avec une pression de 7 a 10 psi...Pis pour commencer essayer comme dis si bien Buffelhead de trouver de la bille d'acier ou de tungsten pour un .410 ca doit pas etre facile .N'oublier pas que ce calibre a été inventé par les américains pour chasser la vermine.Mais c'est vrai que si maitre gourou trouve de la grenaille non-toxique et tire a une distance plus que raisonnable, je ne vois pas de probleme a ca...
Revenir en haut Aller en bas
target
Contribution Extrême
Contribution Extrême
target


Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 40
Date d'inscription : 07/03/2006

Nouvellement armé Empty
MessageSujet: Re: Nouvellement armé   Nouvellement armé EmptyMar 2 Nov 2010 - 4:58

Citation :
pis entre nous c pas assez fort pour un canard ,faut etre realiste ,des fois avec un 12 tu vois que ton canard a belle et bien manger du plomb mais il continue a voler pareil,

Ben voyons! Un 410, ca tire pas moins fort, il y a juste moins de plombs!!

Si tu trouves une cartouche de 410, dans le #4 a 1500 pieds secondes en acier, les billes font frapper aussi fort a 100 pieds que si tu avais tiré avec un 10, dans le #4 a 1500 pieds secondes en acier.

La seule différence est le nombre de billes dans la cartouche, ce qui rend le tir beaucoup plus difficile puisque le patron ne sera vraiment pas dense vu le faible nombre de billes. Donc oui, possiblement plus de blessés, mais pas à cause de la force de frappe des billes, mais plutot à cause du faible nombre de billes qui frappe le gibier.

Donc, avec un 410, avec des munitions légales pour la sauvagine, il est possible de chasser. Il suffit de connaitre son patron et ses distances de tirs
Revenir en haut Aller en bas
beauderek
Contribution Extrême
Contribution Extrême
beauderek


Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 51
Date d'inscription : 16/10/2006

Nouvellement armé Empty
MessageSujet: Re: Nouvellement armé   Nouvellement armé EmptyMar 2 Nov 2010 - 7:24

C'est bien beau que sur papier le .410 peut être très mortel, dans la réalité, c'est à peine bon pour le lièvre et la poule à courte distance. J'ai commencé à chasser avec ça et j'ai fait l'erreur d'apporter seulement ça au lagopède une année, c'est très frustrant. La gerbe est pauvre et allongée, si vous lisez un peu, c'est un mauvais calibre pas à cause du nombre restreint de billes mais à cause de la forme de la gerbe. Ça vaut pas la peine de te passer d'un .12 à un coup, tu vas avoir pas mal plus de plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://servicesaquahabitat.com/
Maitre Gougou
Nouveau membre
Maitre Gougou


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 33
Date d'inscription : 13/10/2010

Nouvellement armé Empty
MessageSujet: Re: Nouvellement armé   Nouvellement armé EmptyMar 2 Nov 2010 - 10:35

Merci à tous pour ces bons conseils applause yourtheman
Revenir en haut Aller en bas
simon superx3
avancé
avancé
simon superx3


Masculin Nombre de messages : 439
Age : 33
Date d'inscription : 20/08/2008

Nouvellement armé Empty
MessageSujet: Re: Nouvellement armé   Nouvellement armé EmptyMar 2 Nov 2010 - 21:30

mais il fon tu des bille dacier pour le 410
Revenir en haut Aller en bas
Bufflehead
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Bufflehead


Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 64
Date d'inscription : 06/03/2006

Nouvellement armé Empty
MessageSujet: Re: Nouvellement armé   Nouvellement armé EmptyMar 2 Nov 2010 - 21:43

Oui,

Regarde la réponse de Decoy, il nomme toutes les possibilitées de balles non-toxique..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvellement armé Empty
MessageSujet: Re: Nouvellement armé   Nouvellement armé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvellement armé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvellement inscrit
» younger manic nouvellement tattooé
» Aujourd'hui, un pas en avant pour les chasseurs (REGISTRE).
» benelli nova ou winchester sxp
» ils veulent notre peau !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Canards-
Sauter vers: