voici donc la reponse du federal:
Bonsoir Monsieur,
Oui elle le peut, à condition qu'elle se procure son permis de chasse aux oiseaux migrateurs au même titre que si elle possédait son certificat de chasseur régulier.
En réalité, toute personne peut acheter un permis de chasse aux oiseaux migrateurs, mais elle doit aussi se conformer aux règlements de la province également. Au Québec, la personne qui chasse la sauvagine, doit posséder un permis de chasse aux oiseaux migrateurs ainsi que son permis de chasse au petit gibier.
Donc un "novice" qui possède un permis d'initiation à la chasse au petit gibier émis par le Québec doit obligatoirement posséder aussi son permis de chasse aux oiseaux migrateurs et respecter toutes les exigences du règlement provincial à cet égard et être accompagné d'une personne résidente d'au moins 25 ans qui possède son certificat du chasseur.
Espérant que cela répond correctement à votre question.
Merci.
Robert Lambert
Agent de la faune / Wildlife Officer
Division de l'Application de la Loi sur la Faune / Wildlife Enforcement Division
Direction générale de l’application de la loi - District Ouest / Enforcement Branch - Western District
Environnement Canada / Environment Canada
105, rue McGill, 7ième étage / 105 McGill street, 7th floor
Montréal (Québec) H2Y 2E7
mailto:Robert.Lambert@ec.gc.caTéléphone / Telephone (514) 496-0686
Télécopieur / Facsimile (514) 283-4113
Gouvernement du Canada / Government of Canada
Site Web / Website
www.ec.gc.ca --------------------------------------------------------------------------------
Bonjour Monsieur Lamber
Je me permets D'appronfondire ma question ; car ce que je me demandais c 'est :
concernant le permis de novice qui est accorder au niveau provincial pour une personne desirant s'initier a la chasse 1 fois dans sa vie et pour une dure d'une annee en etant accompagner d'un chasseur en regle .
http://www.mrnf.gouv.qc.ca/faune/chasse/permis-initiation.jsp Avec les permis requis cette personne peut-elle chasser le migrateur . (qui est gerer au niveau Federal )
Merci pour votre patience .
respectueusement .
serge vulliez