Témoignage concernant le décès de Jocelyn Léger :
Je suis chasseur depuis ma plus jeune enfance avec mon paternel et mon oncle j’ai chassé le petit gibier les oiseaux migrateurs et le gros gibier. Ces adulte on su me donner un patrimoine culturel bien a nous Québécois. Je pratique ces droit et je dit bien un droit qui est en charter dans notre constitution, le droit de chasse qui est réglementer par vous le gouvernement.
Vous me charger chaque année des frai de chasse soit ( permis , munition , lieux , enregistrement et autre frais ) que j’accepte de payer bien que cette argent me soit pas vraiment retournée dans un secteur de la faune.
Mais aujourd’hui je suis plus que écoeurer de notre justice. J’ai perdue un chum un mentor une référence nous avons perdu un héritage dans la culture de la chasse au Québec. Nous avons perdue Jocelyn Léger de façon tout a fait réticule, du moins ces que la justice me dit !
Abattue par un braconnier, un hors la loi de la pire espèce et il le dit lui-même ne pas avoir respecter ou ne pas connaître les loi en matière de chasse au Québec.
1 – avoir abattue un homme de façon accidentelle mais criminelle.
2 – avoir tirée sur un oiseau migrateur à l’aide d’un engin (calibre 22) illégale.
3 – se promener avec une arme charger dans son véhicule.
4- quitter les lieux sens porter secours à un homme en détresse.
5 – avoir entrée sur un terrain privée sens permission.
6 – usage négligente d’un arme a feu.
7- ne pas posséder de permis pour ce type de chasse.
Et j’en passe car je ne connais pas tout les donner de l’histoire. Mais ce que je retient ces que notre justice retiens et condamne ce criminel pour
- usage négligente d’un arme a feu.
Monsieur le juges je suis tout a fait dégoûter de ce verdict je ne comprend pas comment un homme ayant dit lui-même ne pas respecter ou connaître les lois sens sort aussi facilement. Je me rends contre que la vie d’un homme n’est plus important ici au Québec. Peut importe le geste et les déclaration et les preuves amasser la vie d’un homme est moins que celle d’un chien.
Nous avons perdue un ami pour certain, un frère pour d’autre certain on été marque par ce geste qui resteras graver dans leur mémoire tout leur vie. Le Québec a perdue une référence au nivaux patrimoniale dans le domaine de la chasse à la sauvagine. Il manqueras au Québec une personne qui formais une relève dans notre domaine et ce avec une engouement sens borne. Et tout ce que notre justice fait ces de banaliser ce geste.
Bien que je ne suis pas d’Accords avec le verdit rendue je vous demande de le punir au maximum, je suis conscient que ceci nous ramèneras pas Jocelyn. Mais il faut passer un message que peut importe la circonstance peut importe la raison peut importe le geste. La vie d’un homme reste une des choses les plus importantes sur cette terre. Que chaque vie faucher nous enlève une parti de nous qui nous affecte à divers degrés.
MAIS AU DELA DE TOUT CA MONSIEUR LE JUGES LA VIE D’UN HOMME CES UNE VIE POINT.
Merci de m’avoir écouter
Steve Bourque