Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Sentier chasse-pêche

Aller en bas 
+13
dominicturbo
chenil du sauvaginier
Alain Jette
sb
Evens
Bufflehead
boom boom
Daniel D.
Moyak
Conrad
musher
Christian.Canuel
lab_gold
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lab_gold
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 259
Age : 64
Date d'inscription : 01/11/2010

Sentier chasse-pêche Empty
MessageSujet: Sentier chasse-pêche   Sentier chasse-pêche EmptyLun 12 Mar 2012 - 9:00

Bonjours a tous,

Dans le sentier chasse-pêche du mois Mars, dans la chronique de Michel Lahaie, il est mentionné a propos des chiens rapporteurs et Michel cite : Qu'à plusieurs endroits aux États-Unis,il faut obligatoirement un chien rapporteur pour pouvoir chasser...


Es ce que quelqu'un peut ,ou Michel peut élaborer là-dessus, j'aimerais savoir qu'elles sont les États ou c'est en vigueur?
Y a t-il des endroits spécifiques ou le chien est obligatoire,et es ce que les chiens sont accrédités selon des tests ou autres.


Si la vague est partie....se rendras t'elle jusqu'ici ??

Merci,

Luc@+
Revenir en haut Aller en bas
Christian.Canuel
Admin
Admin
Christian.Canuel


Masculin Nombre de messages : 2444
Age : 39
Date d'inscription : 19/02/2006

Sentier chasse-pêche Empty
MessageSujet: Re: Sentier chasse-pêche   Sentier chasse-pêche EmptyLun 12 Mar 2012 - 13:34

Pourquoi pas, ça serait une très bonne idée.

Surtout pour chaque groupe de chasseurs qui chassent près d'un cours d'eau.

Revenir en haut Aller en bas
musher
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 34
Date d'inscription : 21/04/2008

Sentier chasse-pêche Empty
MessageSujet: Re: Sentier chasse-pêche   Sentier chasse-pêche EmptyLun 12 Mar 2012 - 20:34

s.


Dernière édition par musher le Mer 19 Oct 2016 - 14:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lab_gold
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 259
Age : 64
Date d'inscription : 01/11/2010

Sentier chasse-pêche Empty
MessageSujet: Re: Sentier chasse-pêche   Sentier chasse-pêche EmptyLun 12 Mar 2012 - 21:13

Citation :
Si la vague viens ici, ca serra mauvais pour la chasse.

certification des chiens $$, certification pour ceux qui vont certifier les chiens $$$, foncationaire pour gere ca $$$$, club pour gere les fonctionnaire $$$$$ chiens maltraiter car le gars ne veut pas un chien il faut qu'il ai un chien, moins de chasseurs de sauvagine donc moin de pouvoir politique.

Ton chien est malade - pas de chasse. Ton chien est vieux - pas de chasse ou ca te prends un deuxieme (ou un troisieme ...)

Tu est dans un champ en running shoes a chasser de la grosse plume et il te faut un chien ....

Tu est en caleuse il te faut un chien. Tu est a la mer dans des conditions dangereux pour un chien ET il te faut un chien.

Tu est de la releve et tu veut essayer du jump shooting dans un cric ou de la sauvagine dans la vase ou du canard dans la maree montant ... tu ne peut pas car tu n'a pas de chien.

Et de tel loi serra de faire de l'elitism. Seulement ceux avec le temps ou moyen d'avoir un chien serra sauvaginier.

Il ne faut que les reglements existant soient appliquer. On n'as pas besoin d'autres.



Musher,

La règlementation dit que tu dois prendre les moyens pour récupérer ton gibier tiré.

Les gars chassants au large ont un bateau pour récupérer, au champs ,pas besoin de chien pour le chasseur qui veut bien marcher.

Mais celui qui chasse dans les joncs, ou a partir d'une rive......quant est-il ?

Je l'ai déjà mentionné, il se perd beaucoups beaucoups d'oiseaux dans ces circonstances.


Le reste je vois ça comme de la création d'emploie et de l'éducation.

Un rapporteur par 3 chasseurs ?? C'est très réaliste !!
Revenir en haut Aller en bas
Conrad
avancé
avancé
Conrad


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 69
Date d'inscription : 05/11/2010

Sentier chasse-pêche Empty
MessageSujet: Re: Sentier chasse-pêche   Sentier chasse-pêche EmptyLun 12 Mar 2012 - 22:38

Mais celui qui chasse dans les joncs, ou a partir d'une rive......quant est-il ?

Je l'ai déjà mentionné, il se perd beaucoups beaucoups d'oiseaux dans ces circonstances.


Le reste je vois ça comme de la création d'emploie et de l'éducation.

Un rapporteur par 3 chasseurs ?? C'est très réaliste !!
.....................................................................................................................

Je crois que du moins pour le marais ca mérite surement réflexions et discutions tout dépend de la facon de présenter le tout mais c'est certain qu'il y vas y avoir des opposants des pour et des contres et pour toutes sortes de raisons.

Car effectivement il s'en perd énormément à moins que les gars aiment mieux tuer les oiseaux et que les récupérés soit secondaire.

Revenir en haut Aller en bas
musher
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 34
Date d'inscription : 21/04/2008

Sentier chasse-pêche Empty
MessageSujet: Re: Sentier chasse-pêche   Sentier chasse-pêche EmptyMar 13 Mar 2012 - 6:59

.


Dernière édition par musher le Mer 19 Oct 2016 - 14:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moyak
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Moyak


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 79
Date d'inscription : 19/02/2006

Sentier chasse-pêche Empty
MessageSujet: Re: Sentier chasse-pêche   Sentier chasse-pêche EmptyMar 13 Mar 2012 - 8:04

Luc: Dans le temps que j'étais le président de l'ALCOM (association laurentienne chasseurs oiseaux migrateurs), on a TOUT fait pour que la chasse aux marais nécéssite OBLIGATOIREMENT un chien rapporteur, çà n'a jamais passé...........le service canadien de la faune disait que çà allait à l'encontre de la chartre des droits et libértés ............

A tout les ans on revenaient avec la même demande et c'était TOUJOURS refusé!!!!!!!!!!

Par contre comme dit MUSHER, ce serait très difficile à gérér..........

Mais sait-on jamais, faudrait savoir comment cela a été instauré aux USA, et peut-être en prendre exemple!
Revenir en haut Aller en bas
Daniel D.
avancé
avancé
Daniel D.


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 66
Date d'inscription : 03/02/2007

Sentier chasse-pêche Empty
MessageSujet: ..   Sentier chasse-pêche EmptyMar 13 Mar 2012 - 8:32

Il y a quelques années quand j'étais des n'exécutif de L'ASSLSJ on a avait discuté. Au départ on allait un peu dans le sens d'obliger l'utilisation de chien rapporteur à la chasse et au fil des discussions on en est venue à se dire que l'on ne pouvait avantager certains au détriment de d'autres malgré nos bonnes intentions de protéger la faune ( perte de gibier inutile).

Si je me rappelle bien, l'on avait discuter soit de demander d'ajouter un ou deux canards de plus par jour si tu utilises un chien rapporteur reconnue avec ses compétences ou diminuer le quota de un ou deux à ceux qui chassent sans chien.

Je ne souvient pas si une proposition en bonne et du forme avait été soumise aux autorités concernées.

Trouvé une solution pour insiter l'utilisation de chien bien entraîner sans pénalisé les autres chasseurs. Peut-être profiter du moment (le jour ou ça arrivera)quand les autorités commenceront à penser a diminuer les quotas de prises (a ne pas souhaiter) pour instaurer l'utilisation de chien et sauver une partie des acquis actuel. Dans ce cas plus facile à accepter pour les non-utilisateurs de chien.

Les décideurs décident de baisser le nombre de prise mais si vous utilisez un chien le quota demeure le même. Il ne faut pas que la baisse vienne de l'utilisation de chien mais le contraire.

Dans ce cas tout le monde pourrait continuer à chasser.
Revenir en haut Aller en bas
lab_gold
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 259
Age : 64
Date d'inscription : 01/11/2010

Sentier chasse-pêche Empty
MessageSujet: Re: Sentier chasse-pêche   Sentier chasse-pêche EmptyMar 13 Mar 2012 - 8:49

Citation :
A tout les ans on revenaient avec la même demande et c'était TOUJOURS refusé!!!!!!!!!!


Et ça reviens année après année a la table de la Fédération.....un jour !!!



Plusieurs voyons celà comme une très belle évolution pour la chasse, tout comme l'arrêt de la chasse aux champs a midi. ça aurais l'effet de diminuer beaucoups la pression de chasse,et s'en suivrait une chasse de bien meilleur qualité.....combien de chasseurs sans chien abbattent entre 8-10oiseaux pour faire un quotas de 6 dans les joncs ??

De privilègier un chien obligatoire au marais c'est pas la mer a boire, mais une question de sensibilisation et de gros bon sens.


Revenir en haut Aller en bas
boom boom
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 154
Age : 61
Date d'inscription : 23/03/2009

Sentier chasse-pêche Empty
MessageSujet: Re: Sentier chasse-pêche   Sentier chasse-pêche EmptyMar 13 Mar 2012 - 9:48

D'un point de vue légale et théorique , l'utilisation d'un chien rapporteur ne change rien. D'après la loi un gibier abattue mais non-récupéré compte dans la limite.

Je suis du même avis que Musher. C'est assez les cristi de lois et règlements. On va dans le bois en grande partie pour avoir la paix et déja faut se promener avec un paquet de permis.

Qu'on commence nous mêmes a exiger de notre entourage un comportement éthique et les gens changeront. La journée ou un chasseur sentira de l'indiférence sur le grand nombre d 'oiseaux récolté il changera.
Revenir en haut Aller en bas
Bufflehead
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Bufflehead


Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 64
Date d'inscription : 06/03/2006

Sentier chasse-pêche Empty
MessageSujet: Re: Sentier chasse-pêche   Sentier chasse-pêche EmptyMar 13 Mar 2012 - 10:48

Combien de chasseur compte les oiseaux non récupérés dans leurre limite?

Combien de gens qui utilise la loi du moindre effort pour la récupération des oiseaux abattus? Trop loin, pas le temps ça passe sans arrêt!

Juste faire appliquer la loi tels que mentionné, que nous devons récupérer les oiseaux dans un laps de temps très court après avoir abattus ces derniers, même si c'est le meilleur temps de la passe...Ailleurs dan sd'autres provinces, cette règle est très respecté et surtout bien surveiller.

Voila l'importance d'un chien, car la mentalité du chasseur change aussi.....


Il y a aura toujours des bon set des mauvais côtés, comme tous les autres réglements.

Revenir en haut Aller en bas
Evens
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Evens


Masculin Nombre de messages : 2093
Age : 45
Date d'inscription : 02/12/2006

Sentier chasse-pêche Empty
MessageSujet: Re: Sentier chasse-pêche   Sentier chasse-pêche EmptyMar 13 Mar 2012 - 11:09

Ici je le dis souvent beaucoup de gens vont a la chasse sans chien, sans bateau.Mais gaspillent enormement de gibier, c est tres rare que la vague ramene le gibier a terre.Mais cé sur que ca serait tres dur a gerer!
Revenir en haut Aller en bas
sb
Impliqué
sb


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 49
Date d'inscription : 07/11/2011

Sentier chasse-pêche Empty
MessageSujet: Re: Sentier chasse-pêche   Sentier chasse-pêche EmptyMar 13 Mar 2012 - 12:49

lab_gold a écrit:
Citation :
A tout les ans on revenaient avec la même demande et c'était TOUJOURS refusé!!!!!!!!!!


.....combien de chasseurs sans chien abbattent entre 8-10oiseaux pour faire un quotas de 6 dans les joncs ??





cest a mon avis un sujet dur a gerer, j ai connu un gars qui chassait au fleuve a la baie yamaska. zone ben ben sale jonc way off par dessus la tete et le con se vantais d avoir abbatu 15 a 20 canards avant d avoir reussi a recoleter meme pas sa limite QUELLE GASPILLAGE mais je pense que oui, un chien dans certaines circonstances devrait etre utilise mais c est pas evident de faire passer ca a tout e monde, a la base ca part de l ethique du chasseur et pas tout le monde ont un ethique professionnelle la dessus et la on ne parle pas juste de chasse au marais mais dans tout les domaines, DES COLONS il y en a partout et c est platte il y en a aussi pis plus qu on pense dans le milieu de la sauvagine. je veux pas viser personne qui ne chassent pas avec un chien ici, une personne peux chasser sans chiens mais en faisant preuve de logique... si au lieu d essayer la longue shot ou le doublé dans les jonc par dessus la teet, quil essaie donc de vider son chargeurs sur le meme canard pur etre sur de le tuer plutot que de le blesser et de le ou les perdre. si tout le monde avait un brin de conscience,,,
Revenir en haut Aller en bas
Alain Jette
Excellent participant
Excellent participant
Alain Jette


Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
Date d'inscription : 18/03/2007

Sentier chasse-pêche Empty
MessageSujet: Re: Sentier chasse-pêche   Sentier chasse-pêche EmptyMar 13 Mar 2012 - 13:01

Quel sujet intéressent!
J'ai bien hâte de savoir ce que Michel va répondre a cette question.

Je me trouve déchiré dans cette situation.
Je m'explique d'abord je crois que nous sommes OVER gérer comme les prédécesseurs le disent, une carte pour si, une carte pour ça, ça ne finit plus..........de l'autre j'ai tellement vu des chasseurs chasser a des endroits que sans chiens rien ne sert de chasser le marais est d'une densité que le tir dois être bien précis afin que l'oiseau tombe a cette endroit sinon...oublier ça!

L'idée de récompenser les chasseurs avec des chiens est une belle avenu, par contre s'agirais t il d'un vrai rapporteur?
Et si on déterminerait les endroits a laquelle un chien est exigé, marais, chasse a partir d'une berge sans bateau.

Par contre plus on met de restriction plus on met ça compliqué et plus difficile j'ai tendance a croire que l'on réduit la promotion de ce sport, plus on réduit le nombres de chasseurs et par le fait même nous réduisons notre représentation que n'est déjà pas très fort, c'est comme si ça jouait contre nous.

Tout de même je pense qu'on ne peut laisser des chasseurs abattent des oiseaux continuellement dans des endroits ou ils ne sont physiquement incapable de trouver les oiseaux abattuent.

Salutation,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ajtop.com
boom boom
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 154
Age : 61
Date d'inscription : 23/03/2009

Sentier chasse-pêche Empty
MessageSujet: Re: Sentier chasse-pêche   Sentier chasse-pêche EmptyMar 13 Mar 2012 - 16:40

Avant d'obliger l'utilisation d'un rapporteur dans certaines situation, ce serait beaucoup plus profitable de faire passer des tests d' habileté au tir. Je crois qu'il y aurait la moitié moins de chasseurs Laughing
Revenir en haut Aller en bas
chenil du sauvaginier
Impliqué
chenil du sauvaginier


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 43
Date d'inscription : 10/03/2010

Sentier chasse-pêche Empty
MessageSujet: Re: Sentier chasse-pêche   Sentier chasse-pêche EmptyMar 13 Mar 2012 - 16:55

parles tu pour toi boom boom Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
musher
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 34
Date d'inscription : 21/04/2008

Sentier chasse-pêche Empty
MessageSujet: Re: Sentier chasse-pêche   Sentier chasse-pêche EmptyMar 13 Mar 2012 - 18:10

z


Dernière édition par musher le Mer 19 Oct 2016 - 14:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lab_gold
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 259
Age : 64
Date d'inscription : 01/11/2010

Sentier chasse-pêche Empty
MessageSujet: Re: Sentier chasse-pêche   Sentier chasse-pêche EmptyMar 13 Mar 2012 - 18:28

Citation :
Tout le monde sait que les multiple marks est LE defi donc ont passe une loi ou tout le monde chasse avec un coup. Si tu as un chien, vous etes deux a marker donc tu peut chasse avec 2 coups.

Avec seulment un coup les chasseurs vont attendre que le gibier soit a porter, il n'aurra moin de chance de double et triple.Le marking serra plus simple. Il aurra moin de gibier perdu.




Combien de temps ,penses-tu, que deux chasseurs avec un coups chacun vont passer dans un marais pour avoir 12 canards ??


Certain marais sont tellement extrêmes, que même le meilleur marqueur humain perd sa trace !!!
Revenir en haut Aller en bas
boom boom
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 154
Age : 61
Date d'inscription : 23/03/2009

Sentier chasse-pêche Empty
MessageSujet: Re: Sentier chasse-pêche   Sentier chasse-pêche EmptyMar 13 Mar 2012 - 18:30

Shooter
Avec un nom comme ça c'est soit ; t'es un maudit bon tireur ou que tu aimes les shooter, dans ton cas c'est le deuxième. ass
Revenir en haut Aller en bas
dominicturbo
Contribution Extrême
Contribution Extrême
dominicturbo


Masculin Nombre de messages : 2199
Age : 51
Date d'inscription : 19/02/2006

Sentier chasse-pêche Empty
MessageSujet: Re: Sentier chasse-pêche   Sentier chasse-pêche EmptyMar 13 Mar 2012 - 18:49

Luc voici le règlement pour la récupération para 16
http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/reglements/C.R.C.,_ch._1035/page-7.html
Le règlement dit moyen raisonable. Une journée ou je vais a la chasse un type est arrivé avec un berger allemand. Il a récupérer un oiseau dans l`eau mais il a a peine du nagé. Par la suite il a mis coup sur coup 5 blanches a l`eau a des distance de 20-30 pieds a l`eau clair et calme. Seul une maré montante faisait dériver l`oiseau. Malgré que l`agent de conservation l`ai vu faire et que je lui ai demander pourquoi il ne faisait rien il m`a dit que en cours il ne pourrais pas faire tenir la preuve car son chien en as ramassé une. Oui je saie c`est stupide mais c`est ça.

Daniel la proposition que tu apporte de bonifier ou diminuer les limites pour les proprio de chiens ont aussi été étudier avec notre association et proposé aux haute instance. L`idée était bien aimé des environementaliste mais elle posait le problème suivant. Comment déterminer quel chien est compétant ou pas. Pour les régions ou il y a des club de rapporteur c`était pas si problématique mais le Québec c`est grans et le type de Fermont ou Rouin ou même Gaspé posait problème. Au final les coûts trop élever on fait que la propositions a été rejeté.

Aussi l`autre problème c`est les races de chiens. Pour les pure on peut les identifier mais les hybrid on fait quoi avec? Le jour ou un type se pointe avec un collie-labrador-caniche et que celui-ci rapporte a merveille. Ce qu`on nous as dit c`est que le ministère n`a pas le personnel pour faire de la formation pour avoir des évaluateur a la grandeur de la province. Il y a aussi les droit de l`homme comme mentionner plus haut.

Je suis mais aussi d`avis comme Luc et les autres que il y a trop d`oiseaux perdu qui pourrais être récupérer avec un chien. Je crois que la meilleur solution pour avoir un meilleur contrôle c`est plus d`agent de conservation qui serait plus agressif. Quand je dit plus présentement il y en a 375 pour la province et eux souhaiterais être 5 fois plus.

Aussi normalement nous devrions compté les oiseaux abattu non retrouvé dans notre limite. C`est ce que l`agent de qui j`ai parlé plus haut m`a dit. Comme le type n`a tuer que 7 oie il n`était pas over limite.

C`est un sujet intéressant mais il sera difficile de faire un consensus qui plaira a tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chenilailebleue.com
Conrad
avancé
avancé
Conrad


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 69
Date d'inscription : 05/11/2010

Sentier chasse-pêche Empty
MessageSujet: Re: Sentier chasse-pêche   Sentier chasse-pêche EmptyMar 13 Mar 2012 - 20:25


Hé moi je viens de voir une belle opportunitée.
je part en sous-traitance comme ca le Gouv n'aurras pas besoins de formé personnes de toutes facons ils sont habitués à la sous-traitance.

Et au mois d'août je fait le tour du Québec avec un Test Sénior HT de 2 jrs. Merci Bonjour!

Revenir en haut Aller en bas
musher
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 34
Date d'inscription : 21/04/2008

Sentier chasse-pêche Empty
MessageSujet: Re: Sentier chasse-pêche   Sentier chasse-pêche EmptyMer 14 Mar 2012 - 6:16

[


Dernière édition par musher le Mer 19 Oct 2016 - 14:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Serge L
Excellent participant
Excellent participant
Serge L


Masculin Nombre de messages : 562
Age : 53
Date d'inscription : 10/01/2007

Sentier chasse-pêche Empty
MessageSujet: Re: Sentier chasse-pêche   Sentier chasse-pêche EmptyMer 14 Mar 2012 - 10:21

On a aussi déjà eu cette discussion avec les sauvaginers de la rive-nord et nous avons conclu que ce règlement serais très difficile à appliquer et n'apporterai pas grand chose pour la conservation de la faune et voici pourquoi :

1- si on veut obliger les chasseurs à avoir un chien on vient de tuer la relève. à 20 ans, rare sont ceux qui ont les moyens de se payer un chien, l'espace pour le garder et le temps pour l'entrainner. Donc sauf ceux qui font déjà partie d'une famille de sauvaginiers expériementés, la chasse à la sauvagine sera innaccessible. J,ai commencé à chasser sans chien et grace à une bonne éducation et une bonne éthique, nous avons perdu très peu de canards. J'ai eu les moyens et l'argent d'acheter mon premier chien à 40 ans...

2- Personne en parle mais il se perd beaucoup, sinon autant de canard au large qu'au marais, pour récupérer un eider ou un garrot blessé, c'est pas facile et il s'en perd beaucoup. Avec ou sans chien, ça changerait pas grand chose.

3- Le chien obligatoire seulement au marais ? Qu'est-ce qu'un marais et à partir de quelle densité de jonc au pied carré un chien devient obligatoire ? Un chasseur en duck boat adossé à une pointe de jonc a-t-il besoin d'un chien au cas qu'un canard tomberais derrière le bateau ? Depuis le début de la chasse printannière de l'oie blanche et de la pré-saison qu'on demande une description précise d'une terre agricole au SCF et on l'a pas encore !!! imaginez la définition d'un marais !!

4- Qu'est-ce qu'un chien rapporteur compétent ? Combien de chasseur chasse avec d'excellent chien mais qui ne passerais pas le titre sénior et parfais même junior car il laisse casser leur chien ? Devraient ils être exclue de la confrérie élitiste des Sauvaginiers ?

5- Quelle est la possibilité que les chasseurs s'achètent un chien pour pouvoir chasser et laisse le chien japper au bout d'une chaine sans s'en occuper le reste de l'année ? ou traine le chien malade ou blessé à la chasse pour pouvoir finir leur saison ?

6- Finallement j'ai déjà chassé avec des chiens et perdus autant de gibiers que sans chien car à part les canards qui tombait comme des poches, les gars voulaient pas perdre de temps de chasse à faire travailler le chien !!!

Ce règlement serait tellement compliqué et contraignant pour le commun des mortels qu'on assisterai à un déclin de la chasse à la sauvagine et ce par certains chasseur très compétents et respectueux du gibier, et ce pour paqs grand chose de gagné. Si tout le monde respecte la limite quotidienne et dénonce ceux qui braconne, on va sauver beaucoupplus de gibier.

En passant j'ai un( oups... ! maintenant deux avec le nouveau puppy) Labrador, donc je ne prêche aucunement pour ma paroisse personnelle.

Serge



Revenir en haut Aller en bas
Daniel D.
avancé
avancé
Daniel D.


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 66
Date d'inscription : 03/02/2007

Sentier chasse-pêche Empty
MessageSujet: Re: Sentier chasse-pêche   Sentier chasse-pêche EmptyMer 14 Mar 2012 - 11:19

Personnellement je cherche à encourager les chasseurs de sauvagine à utiliser un chien rapporteur bien entraîner.

Je tente d'aider les propriétaires à savoir comment l'entraîner eux-même et quand je peux je m'implique et ce bénévolement...

Quand on part sur des élans comme ce que je lie lors des dernières interventions ça me décourage, certains passages me laisse songeur.

Quelques uns laisse croire que chasser avec un chien ne fait peut de différence sur le gibier récolté avec peu de nuance. Il y aura toujours de ces chasseurs pressés comme vous le souligner ou sans éthique qui ont un chien mais semble dire que c'est plus nuisible qu'utile.

Je suis entièrement d'accord que l'obligé partout est impensable. Toutefois il y a des endroits ou pour moi c'est vraiment nécessaire. Il existe énormément de personnes capables d'évaluer un chien apte à la chasse à la sauvagine.

Je pense que le but est d'encourager l'utilisation de chien rapporteur et de le voir comme un outil de conservation. Ce que tout les Clubs de chien rapporteur du Québec prèchent.

Le mot outil deconservation perd beaucoup de valeur selon vos arguments.

Daniel D.



Revenir en haut Aller en bas
lab_gold
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 259
Age : 64
Date d'inscription : 01/11/2010

Sentier chasse-pêche Empty
MessageSujet: Re: Sentier chasse-pêche   Sentier chasse-pêche EmptyMer 14 Mar 2012 - 12:08

Citation :
On est presse? On est pas obliger de touer nos 12 canards. Quand ont est ecoure de la chasse on retourne chez nous.

Si le marais est ellement extreme ont la ferme et ca deviens refuge.

Souviens toi: le but est d'eviter du gaspillage et sauver les canards perdu


Musher,c'est mal connaître un passionné de la chasse que de penser comme ça......



Je me fou totalement (je plaide ma cause) de tuer un ou douze oiseaux, un beau coup de fusil et un beau rapport de mon chien et je suis en buisness. Moin de temps je passe au marais,moin de pression j'applique, et c'est pareil pour le champ.

Me retirer,et observer ( avec des chums et une titte frette)les oiseaux qui entrent, ça c'est pas mal a chaque fois que je sort,et c'est gage de prospérité....dans mon livre a moi.


Musher, pas mal tout les marais sont des aires de repos,si non certaines rivières. Ont va quand même pas toutes les fermer !!!



Lors de la pré-ouverture(canard) pourquoi ne serait-il pas obligatoire d'avoir un rapporteur ?? Après tout c'est une journée d'initiation....



Citation :
Je pense que le but est d'encourager l'utilisation de chien rapporteur et de le voir comme un outil de conservation. Ce que tout les Clubs de chien rapporteur du Québec prèchent.

Le mot outil deconservation perd beaucoup de valeur selon vos arguments.



applause A+ Voilà ce qui est constructif !!



Un chien coûte toujours trop chère.....mais le meilleur des bateaux,fusil ou autres...eux ne le sont pas.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sentier chasse-pêche Empty
MessageSujet: Re: Sentier chasse-pêche   Sentier chasse-pêche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sentier chasse-pêche
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Patronnage (sentier chasse pèche)
» association portail sentier chasse et pêche
» Résidentes - Article Sentier Chasse et Pêche
» Etes-vous abonné a SENTIER CHASSE-PECHE
» Chronique sur la sauvagine avec Sentier Chasse et Pêche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Chiens Rapporteurs :: Vos compagnons - discussion général-
Sauter vers: