Merci aux associations de s'impliquer. Votre support est grandement apprécié.
Loin de moi de vouloir partir la polémique sur un sujet sensible, mais pour donner suite aux propos de SS2 au sujet de la FédéCP, je me dois de remettre certaines choses dans leur réelle perspective.
D'abord, il importe de savoir que, chronologiquement, la FédéCP a réagi au projet de Loi 20 le lendemain de son dépôt à l'Assemblée nationale. Toute action antérieure, le cas échéant, s'étant limitée à l'émission de communiqués. En conséquence, tant la FédéCP que le SCI tentent des rapprochements avec le mouvement "Tous contre un registre québécois des armes à feu" dans la mesure où celui-ci est de loin le plus actif dans les médias, sur la scène politique, dans les médias sociaux et dans le public. Le mouvement a déjà fait connaître ses intentions d'être reçu en commission parlementaire.
Il faut prendre en considération que la FédéCP est pour la majeure partie financée à partir de fonds publics. Sans vouloir la dénigrer, il est évident que, de ce fait, sa marge de manoeuvre est limitée. Elle reconnaît donc volontiers au mouvement "Tous contre un registre québécois des armes à feu" le leadership dans le dossier à cause de la vague qu'il provoque, de son indépendance d'esprit et d'action, et de sa stratégie politique créative. La FédéCP a d'ailleurs manifesté son appui au mouvement la semaine dernière. Son action en coulisses est complémentaire au nôtre. Il ne reste plus qu'elle accepte d'ouvrir un canal de communication permanent entre elle et nous.
Nous comprenons la position délicate de la FédéCP et nous vivons avec. Mais il faut aussi savoir qu'il ne suffit pas de protester contre un projet de loi pour obtenir satisfaction. Le mouvement se distingue en proposant des solutions qui feront en sorte d'atteindre des objectifs de sécurité publiques relatifs aux armes à feu, sans toutefois pénaliser les propriétaires d'armes à feu, comme le suggère le projet de loi 20. Nous sommes conciliants et ouverts, mais aucunement prêts à un compromis qui pourrait se traduire par quelque contrainte que ce soit pour ceux qui nous ont poussés au front, c'est-à-dire vous. Pourquoi le serions-nous si rien ne nous y force? Si on ne doit rien à personne sinon à nos endosseurs (encore vous)? C'est là notre réel avantage.
Quand viendra le temps de mordre, parce qu'il se peut que nous devions le faire tôt ou tard, tous reconnaissent que le mouvement est définitivement l'organisation la plus habilitée à le faire. Parce qu'elle est in-dé-pen-dan-te.
En somme, la FédéCP et le Mouvement, ça pourrait se résumer à "good guy, bad guy"...
En terminant, bien que la pétition n'ait pas de valeur légale, il faut comprendre qu'elle représente pour nous un endossement de nos actions par la population. Elle est ce qui donne à nos actions toute leur légitimité. Et elle confirme l'énorme poids politique que nous détenons pour faire fléchir l'Assemblée nationale. Elle est notre confiance en nous.
Alors, de grâce, signez et faites signer.