Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Sondage Proposition Réglementaire

Aller en bas 
+46
ground zero
francis v
jpt
alex P
Jean-luc.300
michel brisson
satchyboy
japadi
T34
HeyMéo
monroevalk
Kev Langer
Conrad
L.L.
calmar
SS2
joel guerin
body444
remington1187
mike
musher
Decoy
J.F. L Ecuyer
Erik
Geo
Steve Painchaud
jaspers
my way
Gelmat
Erick Grandbois
Daniel D.
aganuk
click-pow
ouissem
winsx3
carlthib
poirier donald
richard dorais
jayhunter
pierre dorais
patchasse1
sauvaginier23
skeet
Moyak
Canuck
Dominic Hébert
50 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Dominic Hébert
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Dominic Hébert


Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 49
Date d'inscription : 19/02/2006

Sondage Proposition Réglementaire Empty
MessageSujet: Sondage Proposition Réglementaire   Sondage Proposition Réglementaire EmptyMar 4 Fév 2014 - 11:05

Bonjour à tous et à toutes,

Tout d'abord, j'aimerais vous mentionner que je parle en tant que Président-Fondateur de l'association des sauvaginiers du Suroît.

J'aimerais vous consulter sur une proposition réglementaire que nous aimerions voir adopter pour la saison de chasse 2015-2016 (car les règlements sont modifiés aux 2 ans maintenant).

Afin d'écrire notre proposition pour qu'elle soit rassembleuse et la plus complète possible, nous avons déjà contacté les membres de notre association ainsi que 20 autres sauvaginiers québécois (des membres de CA de différentes associations, des guides, des commerçants et des gens impliqués dans le milieu de la chasse à la sauvagine). Ces personnes ont été consulté pour nous aider à étoffer notre idée de nouveau règlement. Le but était d'apporter un nouvel éclairage à notre proposition de départ sous différents angles.

Lors du Comité Sauvagine du 1er février 2014, nous avons présenté l'idée de cette nouvelle règlementation et nous avons demandé aux associations présentes de consulter leurs membres afin de connaître leur opinion et les modifications possibles à celle-ci afin de l'enrichir encore!


Prenez le temps de lire attentivement tous les considérants!!!


- Considérant que cette nouvelle règlementation pourrait être expérimentée dans le district F pour la saison de chasse à la Bernache du Canada 2015-2016 au Québec;

- Considérant que cette nouvelle règlementation s'appliquerait que pour la chasse à la Bernache du Canada ainsi que pour toutes ses sous-espèces excluant les autres oiseaux migrateurs (canards, oies, bécasses, etc.);

- Considérant que cette nouvelle règlementation pourrait avoir un impact positif sur la Bernache du Canada quant à la réduction de la pression de chasse;

- Considérant la possibilité de laisser les Bernaches du Canada s'alimenter paisiblement dans les champs en après-midi;

- Considérant que dans le district F, les Bernaches s'alimentent principalement dans les champs de mais récoltés causant presqu'aucun dommages aux récoltes;

- Considérant la possibilité de laisser les Bernaches du Canada regagner les dortoirs en début d'après-midi et en fin de journée pour s'y reposer en toute quiétude;

- Considérant la possibilité de pouvoir garder les Bernaches du Canada plus longtemps sur le territoire du district F;

- Considérant la possibilité d'augmenter les opportunités de chasses à la Bernache du Canada;

- Considérant le fait qu'à partir du mois de décembre, les Bernaches du Canada vont s'alimenter plus tard dans la journée et souvent qu'une seule fois par jour en après-midi;

- Considérant que les Bernaches résidentes sont identifiées comme espèce nuisible et que la saison de chasse à celles-ci est habituellement du 6 au 25 septembre;

- Considérant que l'ouverture de la chasse aux canards dans le district F est le ou vers le 20 septembre;

- Considérant qu'une règlementation semblable existait en 2013 dans la province de la Saskatchewan.




Proposition

L'Association des sauvaginiers du Suroît propose que la saison de chasse 2015-2016 à la Bernache du Canada ainsi que pour toutes ses sous-espèces dans le district F uniquement soit permise à partir d'une demi-heure avant le lever du soleil jusqu'à midi, heure locale, chaque jour, de l'Ouverture de la chasse aux canards au 30 novembre inclusivement et qu'à compter du 1er décembre au 20 décembre inclusivement, dans tous les districts de la province de Québec, que la chasse à la Bernache du Canada ainsi que pour toutes ses sous-espèces soit permise à partir d'une demi-heure avant le lever du soleil et d'une demi-heure après le coucher du soleil, heure locale, chaque jour.



POUR OU CONTRE et avez-vous des idées pour l'améliorer???



Dominic
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hebertmigrateur.com
Canuck
Excellent participant
Excellent participant
Canuck


Masculin Nombre de messages : 744
Age : 57
Date d'inscription : 04/09/2008

Sondage Proposition Réglementaire Empty
MessageSujet: Re: Sondage Proposition Réglementaire   Sondage Proposition Réglementaire EmptyMar 4 Fév 2014 - 13:36

cool or good POUR

Tu a mon vote Mr le President . Bravo . J'appuie .
Revenir en haut Aller en bas
Moyak
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Moyak


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 79
Date d'inscription : 19/02/2006

Sondage Proposition Réglementaire Empty
MessageSujet: Re: Sondage Proposition Réglementaire   Sondage Proposition Réglementaire EmptyMar 4 Fév 2014 - 14:23

POUR

Et je rajouterai la même chose pour L'Oie Blanche
Revenir en haut Aller en bas
skeet
Recrue
Recrue



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 52
Date d'inscription : 03/08/2008

Sondage Proposition Réglementaire Empty
MessageSujet: Re: Sondage Proposition Réglementaire   Sondage Proposition Réglementaire EmptyMar 4 Fév 2014 - 14:50

100% contre a moins que cette règle ne s'applique que pour la chasse aux champ.
Car moi je chasse sur l'eau et mes chasse je les fait l'après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
sauvaginier23
Recrue
Recrue
sauvaginier23


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 31
Date d'inscription : 03/01/2014

Sondage Proposition Réglementaire Empty
MessageSujet: Re: Sondage Proposition Réglementaire   Sondage Proposition Réglementaire EmptyMar 4 Fév 2014 - 15:43

100 % en desaccord avec la proposition
Revenir en haut Aller en bas
patchasse1
avancé
avancé
patchasse1


Masculin Nombre de messages : 420
Age : 54
Date d'inscription : 08/01/2008

Sondage Proposition Réglementaire Empty
MessageSujet: Re: Sondage Proposition Réglementaire   Sondage Proposition Réglementaire EmptyMar 4 Fév 2014 - 16:03

contre
Revenir en haut Aller en bas
pierre dorais
Excellent participant
Excellent participant
pierre dorais


Masculin Nombre de messages : 619
Age : 72
Date d'inscription : 06/12/2007

Sondage Proposition Réglementaire Empty
MessageSujet: Re: Sondage Proposition Réglementaire   Sondage Proposition Réglementaire EmptyMar 4 Fév 2014 - 16:20

completement en desaccord. On devrait plus demander a ce que le nourrissage soit permit en tout temps cette loi est un vrai piege a contravention si ils y as du mais meme pourri que les canards ne mangent meme pas tu as une contravention
Revenir en haut Aller en bas
jayhunter
avancé
avancé
jayhunter


Masculin Nombre de messages : 363
Age : 33
Date d'inscription : 08/09/2009

Sondage Proposition Réglementaire Empty
MessageSujet: Re: Sondage Proposition Réglementaire   Sondage Proposition Réglementaire EmptyMar 4 Fév 2014 - 17:17

Totalement contre! Qu'on commence par interdire le rampage avant de rajouter des règles aux chasseurs aux appelants!
Revenir en haut Aller en bas
richard dorais
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 134
Age : 70
Date d'inscription : 30/08/2007

Sondage Proposition Réglementaire Empty
MessageSujet: Re: Sondage Proposition Réglementaire   Sondage Proposition Réglementaire EmptyMar 4 Fév 2014 - 17:26

Je suis contre car ce n'est pas tous qui peuvent chasser en apres-midi .
Si ce règlement passe les Américains en auront plus .
Il devrait y avoir plus de reserve
Revenir en haut Aller en bas
poirier donald
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 464
Age : 81
Date d'inscription : 12/06/2008

Sondage Proposition Réglementaire Empty
MessageSujet: general sondage proposition reglementaire   Sondage Proposition Réglementaire EmptyMar 4 Fév 2014 - 17:30

completement en desacord ca devient une espece en surabondence seul le rempage devrait etre banie

donald
Revenir en haut Aller en bas
carlthib
Impliqué
carlthib


Masculin Nombre de messages : 62
Age : 31
Date d'inscription : 30/08/2009

Sondage Proposition Réglementaire Empty
MessageSujet: Re: Sondage Proposition Réglementaire   Sondage Proposition Réglementaire EmptyMar 4 Fév 2014 - 17:42

100% pour dans certains secteur ou les bernaches sont très chassé cella pourrait peut etre aider à baisser la pression de chasse parfois chassé 2 fois la meme journee elle ne reste pas longtemps pour descendre plus au sud...
Revenir en haut Aller en bas
winsx3
Impliqué
winsx3


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 69
Date d'inscription : 19/10/2008

Sondage Proposition Réglementaire Empty
MessageSujet: Re: Sondage Proposition Réglementaire   Sondage Proposition Réglementaire EmptyMar 4 Fév 2014 - 18:30

Salut

Il serait bon de garder ce post en ligne et ne pas changer de sujet,pendant une certaine durée,pour que l'on ait le plus d'avis de chasseurs possible
Revenir en haut Aller en bas
ouissem
Contribution Extrême
Contribution Extrême
ouissem


Masculin Nombre de messages : 1122
Age : 48
Date d'inscription : 05/05/2009

Sondage Proposition Réglementaire Empty
MessageSujet: Re: Sondage Proposition Réglementaire   Sondage Proposition Réglementaire EmptyMar 4 Fév 2014 - 22:01

Contre .
Revenir en haut Aller en bas
click-pow
Excellent participant
Excellent participant
click-pow


Masculin Nombre de messages : 954
Age : 63
Date d'inscription : 01/11/2006

Sondage Proposition Réglementaire Empty
MessageSujet: Re: Sondage Proposition Réglementaire   Sondage Proposition Réglementaire EmptyMar 4 Fév 2014 - 22:22

Totalement contre !
Revenir en haut Aller en bas
aganuk
Excellent participant
Excellent participant
aganuk


Masculin Nombre de messages : 554
Age : 61
Date d'inscription : 28/12/2009

Sondage Proposition Réglementaire Empty
MessageSujet: Re: Sondage Proposition Réglementaire   Sondage Proposition Réglementaire EmptyMar 4 Fév 2014 - 23:16

Totalement contre moi aussi
Je chasse en moyenne une fois par semaine, c'est la course contre-la-montre pour la  prospection le vendredi, la chasse le samedi et la préparation au retour au travail le dimanche ( donc, beau temps mauvais temps, gros X petits X c'est seulement le samedi que je peux faire de quelque chose ) je ne veux pas être restreint avec le temps de chasse en plus
Je considère que ce n'est pas le commun des chasseurs comme moi qui pousse les outardes dans le sud, les guides font plus de dommage que moi car quand il y trouve un secteur il exploite au maximum c'est normal c'est leur business
J'ai écrit ceci entend que réflexion pour le sondage et sans méchanceté car j'ai des amis qui sont guides
Revenir en haut Aller en bas
Daniel D.
avancé
avancé
Daniel D.


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 66
Date d'inscription : 03/02/2007

Sondage Proposition Réglementaire Empty
MessageSujet: contre 110%   Sondage Proposition Réglementaire EmptyMer 5 Fév 2014 - 9:07

Interdiction de chasse en après-midi!

Entre protéger des aires de repos sur plan d'eau et interdiction de chasser en après-midi aux champs il a un réflection a faire...

Peut-on séparer les deux?

Certainement qu'il y aurait des personnes (comme les guides $$$) qui auraient des avantages! Je comprend que le chasseur non $$$ aurait aussi cet avantage mais a moins besoin de banque de champ pour les clients a venir. C'est ce que nous vivons au Lac, certains guides ont besoin de 2 à 3 champs par jour pour fournir...

Tu chasses en avant-midi, prospection en après-midi! Tu trouves un champs, demande la permission si nécessaire et bingo! Pas besoin de surveiller les chasseur à l'approche, elles auront le temps de coller au champ. Du temps supplémentaires pour gérer l'activité de guidage.

L'an passé, selon les dernières informations, des individues du secteur Métabetchouan (plusieurs disent que ce serait relié à des gens en affaires qui veulent faire beaucoup de $$$) on levés les oiseaux sur les rives du Lac St-Jean à partir du secteur St-Félicien jusqu'à Chambord en Sea-Doo, ils étaient 3 véhicules et ce à quelques reprises. Ils ont presque vider le coin ils ont rabattus une bonne quantité d'oiseaux vers leur secteur.

Pour en revenir au sujet, est-ce que l'interdiction de chasser en après-midi aurait régler notre problème? La protection des lieux de repos peut-être? Cette année, on prévoit s'occuper d'eux si on peut les intercepter on prenant leur numéro de véhicules et proter plainte... en les filmant également!

Je suis définitivement contre l'interdiction de chasser aux champs en eprès-midi!

Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Erick Grandbois
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 420
Age : 51
Date d'inscription : 29/05/2006

Sondage Proposition Réglementaire Empty
MessageSujet: Re: Sondage Proposition Réglementaire   Sondage Proposition Réglementaire EmptyMer 5 Fév 2014 - 15:40

Pour *******a condition que la chasse a l'approche dans les champs soit interdite du meme coup..
Revenir en haut Aller en bas
http://belanger.grandbois@cgocable.ca
Gelmat
Impliqué
Gelmat


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 39
Date d'inscription : 20/10/2011

Sondage Proposition Réglementaire Empty
MessageSujet: Re: Sondage Proposition Réglementaire   Sondage Proposition Réglementaire EmptyJeu 6 Fév 2014 - 13:26

Erick Grandbois a écrit:
Pour *******a condition que la chasse a l'approche dans les champs soit interdite du meme coup..

Contre : Tant qu'a écrire une proposition de loi, j'irais de l'avant avec l'interdiction de la chasse à l'approche bien avant car selon moi, ce phénomène dérange beaucoups plus d'oiseaux car le chasseur à l'approche peut déranger une multitude de X pendant une avant midi ou après-midi tandis que le groupe qui chasse l'après-midi brûlera seulement 1 seul X.

C'est rendu que les outardes se font ramper autant que les oies dans certains secteurs....il faut pratiquement avoir une vigile pour surveiller le champs. De plus, resserrer les conséquences du "trespassing" tel que la loi est appliqué en Ontario ou aux USA aiderait grandement à enrailler le "rampage".

My 2 cents
Revenir en haut Aller en bas
pierre dorais
Excellent participant
Excellent participant
pierre dorais


Masculin Nombre de messages : 619
Age : 72
Date d'inscription : 06/12/2007

Sondage Proposition Réglementaire Empty
MessageSujet: Re: Sondage Proposition Réglementaire   Sondage Proposition Réglementaire EmptyJeu 6 Fév 2014 - 13:47

on devrait plutôt demander comme en ontario de ne pas entrer sur un terrain privé sans permission ca reglerait une grosse partie des problèmes de pression sur les oiseaux aller en ontario et vous verrez de nombreux champs avec des oiseaux et personne ne les chasse car pas de permission pas de chasse il ne faut pas s en cacher il y as plusieurs chasseurs meme avec des appelans qui chassent sans la permission des propriétaires je pense que interdire la chasse en pm est une farce comme j en ai rarement vu
Revenir en haut Aller en bas
Dominic Hébert
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Dominic Hébert


Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 49
Date d'inscription : 19/02/2006

Sondage Proposition Réglementaire Empty
MessageSujet: Re: Sondage Proposition Réglementaire   Sondage Proposition Réglementaire EmptyJeu 6 Fév 2014 - 16:54

Après quelques commentaires et idées mentionnés, je crois bon d'ajouter quelques données importantes qui ne sont pas connues de toutes et de tous. Plusieurs de ces idées ont déjà été traitées par le passé dans un ou plusieurs Comités Sauvagine.


1- Permettre de chasser dans un site appâté durant la saison de chasse.

Cette idée a déjà été mentionnée au Comité Sauvagine il y a plusieurs années. Le SCF nous mentionnait jadis que cette possibilité ne pourrait jamais voir le jour car la sauvagine devient très dépendante à ces sources d'alimentation artificielles. De plus, il pourrait y avoir une inégalité entre chasseurs du fait que des sauvaginiers pourraient nourrir à raison de 100 lbs par jour et d'autres, à raison d'une tonne par jour. Le SCF nous avait aussi dit qu'à plus grande échelle, cette façon de faire pourrait même influencer les voies migratoires actuelle. Enfin, il y plus de chance que le nourrissage soit banni au complet plutôt que le contraire. Vos représentants d'associations s'étaient aussi positionnés contre le nourrissage pour toute la saison à ce moment là.


2- Abolir le rampage.

Cette idée a aussi alimenté plusieurs Comités Sauvagine. Le SCF nous a alors expliqué que la chasse à l'approche est aussi un type de chasse comme toutes les autres et qu'il ne priverait pas ces sauvaginiers de récolter du gibier. Quant à moi, et ça peut être très frustrant des fois, si la chasse à l'approche est faite dans les règles de l'art... avoir la permission au préalable, de façon sécuritaire et en respectant les règlements de chasse, ces sauvaginiers peuvent exercer, eux, aussi, leur passion.


3- Appliquer le "no trespassing" de l'Ontario

Toujours lors d'un Comité Sauvagine passé, la proposition est venue sur le plancher et, malheureusement a été refusée du fait que l'UPA ne voulait pas s'embarquer dans ce processus de signature d'autorisation, etc.


En espérant vous avoir renseigné!


Dominic


Dernière édition par Dominic Hébert le Jeu 6 Fév 2014 - 18:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hebertmigrateur.com
richard dorais
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 134
Age : 70
Date d'inscription : 30/08/2007

Sondage Proposition Réglementaire Empty
MessageSujet: Re: Sondage Proposition Réglementaire   Sondage Proposition Réglementaire EmptyJeu 6 Fév 2014 - 18:14

Dans les règlements chasse Québec 2013
DROIT DE CHASSER
Le droit de chasser ne peut en aucun cas limiter le droit de propriété.
Un propriétaire foncier peut jouir de sa propriété à sa guise , accorder ou non l'accès à sa propriétée à un chasseur QUI LUI DEMANDE.
Donc Mr. Hébert je pense que le texte est clair
Revenir en haut Aller en bas
Daniel D.
avancé
avancé
Daniel D.


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 66
Date d'inscription : 03/02/2007

Sondage Proposition Réglementaire Empty
MessageSujet: un monde nouveau   Sondage Proposition Réglementaire EmptyJeu 6 Fév 2014 - 19:23

Entre ce qui est écrit et ce que l'on vie, il y a un monde de différence. Il y a quelques années un agriculteur de mon coin ne donnait pas la permission a personne parce que des soi disant chasseur de son village faisaient la loi et l'avait menacé sur son tracteur, nous l'avons convaincus de nous metttre à l'épreuve une saison. Nous avons réussie à le débarassé des intrues et ça fait 15 ans que l'on a l'exclusivité sur ses terres. De temps en temps des jeunes de la relèves du village chassent chez eux et souvent avec nous, on gère le spot ensemble et tout le monde sont contents.

Il y a encore des cow-boys au Québec.... peut-être verrons-nous l'apparitions de pancartes avec leur visage et une récompense...

Le ménage dans notre coin au Lac St-Jean est pas mal fait et doit avouer que nous sommes maintenant envahie pas des touristes pour l'oies blanches mais à 99% respectueux des terrains privés et demandent la permission. Toutefois ils insistent pas mal $$$$ pour un certain %.

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
my way
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2012

Sondage Proposition Réglementaire Empty
MessageSujet: Re: Sondage Proposition Réglementaire   Sondage Proposition Réglementaire EmptyJeu 6 Fév 2014 - 21:34

Contre la proposition
Revenir en haut Aller en bas
Canuck
Excellent participant
Excellent participant
Canuck


Masculin Nombre de messages : 744
Age : 57
Date d'inscription : 04/09/2008

Sondage Proposition Réglementaire Empty
MessageSujet: Re: Sondage Proposition Réglementaire   Sondage Proposition Réglementaire EmptyJeu 6 Fév 2014 - 23:35

Merci pour les quelques données importantes , qui ne sont pas connues de toutes et de tous .

Les renseignement sont importants a connaitre pour avoir un perspective sur le sujet .


Pascal
Revenir en haut Aller en bas
jaspers
Recrue
Recrue



Masculin Nombre de messages : 33
Age : 59
Date d'inscription : 13/09/2012

Sondage Proposition Réglementaire Empty
MessageSujet: Re: Sondage Proposition Réglementaire   Sondage Proposition Réglementaire EmptyVen 7 Fév 2014 - 19:41

Contre

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sondage Proposition Réglementaire Empty
MessageSujet: Re: Sondage Proposition Réglementaire   Sondage Proposition Réglementaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage Proposition Réglementaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» nuvelle section proposition
» ASDS Proposition réglementaire 2014
» Proposition réglementaire 2014 (vote)
» [SONDAGE]votre amoureux(se) pratique t-il la chasse???
» Sondage !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Général-
Sauter vers: