Bonjour à tous,
Il est possible que plusieurs d'entre vous êtes déjà au courant des lignes qui vont suivres, je prend quand même le temps d'écrire pour ceux et celles qui ne le serait pas:
La chasse en milieu péréurbain est une cause qui me tiens, tout comme plusieurs d'entre vous, à coeur. Mon implication personnel représente pour moi ; Un héritage pour mes fils.
En début de saison, plusieurs rumeurs circulaient à l'effet que certains individus allaient "décharger leurs armes à feu" dans une ville qui l'interdit. Une couverture médiatique avait été prévu, le tout suivit d'une contestation à la cour ! Bref une bataille onéreuses et presque perdu d'avance !
Après discussion une décision a été prises: "le coup d'état n'a heureusement pas eu lieu"
Pourquoi heureusement ? Parcequ'à l'heure ou j'écris ces mots, un membre du comité éxécutif de cette même Ville, à décidé de présenté un projet pilote pour autoriser la chasse sur son territoire en 2007. Jamais cette ouverture n'aurait eu lieu si ces individus avaient défié les autorités locales.
La négociation hors cour et la sensibilisation est la seule voie à choisir.
Plusieurs autres dossiers ont été réglés de cette façon, notamment dans la Ville de St-Eustache, à Rivière des Prairie et dans une petite ville des cantons de l'est (en ce qui concerne la chasse au cerf de virginie).
Les personnes qui ont négociers ces dossiers font partie de la FQF ainsi que du Ministère de La faune.
Le but est de créer des précédants dans diverses Ville au Québec.
En ce qui concerne la ville ci-haute mentionné: Une rencontre est prévu au début janvier 2007. Trois membres de la FQF ainsi qu'un biologiste du Ministère de La Faune seront dépêché pour négocier le dossier.
La réalité est qu'un dossier en matière de chasse en milieu péréurbain n'a aucun poid politique, personne ne va remporter d'élection en poussant ce type de dossier.
Au contraire les mouvements anti-chasseurs (payeurs de taxes riverains qui nourrissent les canards aux pains) pèse beaucoup plus dans la balance.
Heureusement dame nature s'en est mêlé, en 2006 le taux de réussite des bernaches résidantes à été de 40 % et leurs venus aux printemps ont coûté des millions à l'association des producteurs agricoles du Québec en dédommagement.
Les biologistes prévoient une sur population d'ici 2 ans si aucunes mesures n'est prisent. LA CHASSE EN EST UNE.
En plus des agriculteurs, plusieurs propriétaires de terrains de golf sont aux prisent avec le même problème.
Avant ont trouvaient cela "cute" mais plus maintenant et pour cause; les pluies de cet automne ont fait en sorte que la récolte du maïs de grains à du être reporté de quelques semaines, ayant litérallement rasé les champs de maïs sucré, les bernaches résidentes se sont régalées d'agrostide et de pâturin du Kentucky.
En bon français, elles ont mangées les "greens" et les "fairways" En plus de laissé des milliers de belles traces de leurs digestions.
Autres bon cheval de bataille, la Ville de Terrebonne à interdit à ses citoyens de nourrire les canards et les bernaches de l'îles Des Moulins, qui pour la première fois cette années, ont littéralement investies les aires de pique nique.
Finalement, nos citoyens riverains, cité plus-haut, ce sont plaind de la nuisance des bernaches, qui avaient prient d'assauts leurs jacuzzy, piscines creusées et pelouses. En plus de les empêchés de dormir. J'imagine la scène "le gros jare qui cour après les invitées..."
Pour conclure, je vous dis ceci : Les réglements municipaux ont été implantés à cause des abus de certains chasseurs qui n'ont pas su respecter les règles d'éthiques.
Ces derniers ont ternient notre réputation et nous ont légués une pente abrupte à remonter.
Les dossiers réglés sont très fragiles et scrutés à la loupe, un faux pas et tout tombe à l'eau.
Je vous encourage donc à rehausser notre crédibilitée en respectant la propriété d'autruie, demander la permission avant de chasser sur un territoire privée. N'oublié jamais de vous concidérer comme privilégié lorsqu'une permission vous est accordée par un cultivateur.
Ne laissé rien traîner après votre départ (une cartouche vide et une batteuse ne font pas bon ménage)
Protégé scrupuleusement votre territoire de chasse et veillé à ce que vos invités ne reviennent pas chasser sans vous.
Gérer vos territoire avec sagesse, l'abondance de la sauvagine peut être éphémère si la pression de chasse est trop grande.
Chasser sur le "X" le moins souvent possible, oui, la chasse est plus dure sur le FlyWay, mais vous aller garder votre gibier plus longtemps et ainsi prolonger votre saison de chasse.
Voilà en bref, quelques règles d'usages facile à appliquer et ce afin de permettre à la présente relève et à nos enfants de jouir de la même passion que la notre LA CHASSE.