Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 TYPES DE SERVICES DE GUIDAGE

Aller en bas 
+4
drine
Decoy
Patrice Picard
Bufflehead
8 participants
AuteurMessage
Bufflehead
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Bufflehead


Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 64
Date d'inscription : 06/03/2006

TYPES DE SERVICES DE GUIDAGE Empty
MessageSujet: TYPES DE SERVICES DE GUIDAGE   TYPES DE SERVICES DE GUIDAGE EmptyMer 14 Fév 2007 - 12:23

Après de multiple lectures sur le sujet du ''Guidage au Québec'', j'arrive a une conclusion qu'il y a deux groupes et trois types de gens qui pratiquent cette activité.

- Le guide régionale
- Le guide nomade


Selon ces lectures, voici mon opinion personnel sur chacun des types ci-haut mentionnés.

Guide régional:

Le guide régional est la personne qui reste dans la même région, sur les mêmes terres année après année, et je pense aussi qu'il est respecté par les chasseurs de cette région, reciproque entre l eguide et les chasseurs.

Guide Nomade:

Le guide nomade est la personne qui se promène à travers le Québec, d'une terre à une autre, et je pourrais subdiviser le groupe en deux :

A) La personne qui fait plusieurs espèces d'oiseaux, soit la bernache, l'oie Blanche, le canard ainsi que la bécasse. Celui-ci voyage d'une région à l'autre bien malgré lui, pour retrouver le gibier convoité qui ne se retrouve pas nécessairement dans la même région. Le tout se fait dans le plus grand respect, soit année après année, cette personne revines aux mêmes endroits ou presque.

B) Le nomade qui n'a pas vraiment la même technique que celui décris ci-haut. Celui-ci se promène d'ne région à une autre, roi et maître partout ou il passe, très peux soucieux pour les chasseurs de la région ou il se trouve, ainsi que les propriétaires des terrains en l;aissant ces derniers dans le désordre (douilles, clôture pas fermé, traces dans le champ). Cette personne doit être sur le X à tous les matins, même si l'endroit est fréquenté par quelqu'un d'autre, et même jusqu'a détruire un dortoir ou tout autres endroits pour déranger et s'assurer de couper le plus de monde possibles.


Il y a toujours la question sur L'ÉTIQUE.....qui est en cause, et j'observe de plus en plus que cette dernière n'est vraiement pas respecté par plusieurs personnes, autant guides, sevices de guide,ou simple chasseur.

Je ne généralise pas, il y a de très très bon guides, qu'ils soient un vieux dans le domaine ou bien un tout nouveaux qui veulent percer dans ce milieu, pour eux c'est la passion de la sauvagine qui les dirigent, les faits respirer, et toujours soucieux du lendemain.

Comme dans tous les domaines, il y a les ''TÂCHENT''


Parfois, nous lisssons certains commentaires, etl'image qui est véhiculé nous démontre que ce n'est pas grave d'exploiter les territoires des autres et même le détruire pour le reste de l'automne, car moi je n'ai plus le temps de venir exploiter cette région, je dois déménager dans un autre territoire, ainsi que la fameuse phrase que plusieurs pensent dans leur tête: ( à condition que je garde mes petits ''SPOTS'' personnel pour moi, et qu'il n'est pas question que j'amène un étrangé dans mon trou....il pourrais revenir lorsque je vais être absent....et il pourrait me ''scrapper'' mon trou) ou bien ( je me dépêche avant que ''Cabelas'' arrive, il me resteras plus de place pour chasser par la suite), comme si la venu de ''Bass Pro Shop'' en Ontario, automatiquement nous aurions plus d'endroit pour pêcher sur le lac Ontario.


D'après moi, si nous nous tenons ensemble, les coudes serrés, et que nous nous respectons les uns des autres, je ne crois pas sincèrement que l'envahissement des américains puissent venir à bout de nous, mais que si nous continuons d'agir de la même manière depuis les deux dernières année entre nous, je vais croire à une envahissement , pas américaine mais bien québecoise, avec chacun une troupe américaine.

J'attend vos commentaires personnel sur votre propres classements, et non des noms placés dans les catégoies appropriées. Merci de votre comphréhension.

En conclusion, je pense que c'est l'image que nous véhiculons ou voulons bien véhiculer........

Bufflehead
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Picard
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Patrice Picard


Masculin Nombre de messages : 5143
Age : 44
Date d'inscription : 16/02/2006

TYPES DE SERVICES DE GUIDAGE Empty
MessageSujet: Re: TYPES DE SERVICES DE GUIDAGE   TYPES DE SERVICES DE GUIDAGE EmptyMer 14 Fév 2007 - 14:39

Mon cher ami vous avez exprimé là de sages paroles. C'est quant à moi le seul commentaire réellement RATIONNEL que j'ai entendu au sujet des guides Québécois depuis longtemps.

Je crois qu'il n'y a rien a rajouter sur le sujet car vous avez tenu compte de tous les facteurs majeurs influencant ces différents types de comportements.

Superbe exposé, vraiment. ca fait du bien de voir quelqu'un être capable d'exposer une situation aussi si bien en pensant avec sa tête et non son coeur.

Merci!

Pat, pour PASSION MIGRATEURS


Dernière édition par le Mer 14 Fév 2007 - 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bufflehead
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Bufflehead


Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 64
Date d'inscription : 06/03/2006

TYPES DE SERVICES DE GUIDAGE Empty
MessageSujet: Re: TYPES DE SERVICES DE GUIDAGE   TYPES DE SERVICES DE GUIDAGE EmptyMer 14 Fév 2007 - 15:03

Merci M. Patrice pour votre commentaire. Je pourrais vous dire que je travail mon texte depuis deux jours, entre deux travaux.

Bufflehead
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Picard
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Patrice Picard


Masculin Nombre de messages : 5143
Age : 44
Date d'inscription : 16/02/2006

TYPES DE SERVICES DE GUIDAGE Empty
MessageSujet: Re: TYPES DE SERVICES DE GUIDAGE   TYPES DE SERVICES DE GUIDAGE EmptyMer 14 Fév 2007 - 15:15

Bufflehead a écrit:
Je pourrais vous dire que je travail mon texte depuis deux jours

Bufflehead

Ca parraît au niveau de la pertinence de celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy


Masculin Nombre de messages : 5613
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2006

TYPES DE SERVICES DE GUIDAGE Empty
MessageSujet: Re: TYPES DE SERVICES DE GUIDAGE   TYPES DE SERVICES DE GUIDAGE EmptyMer 14 Fév 2007 - 17:22

angel
Decoy


Dernière édition par le Mer 14 Fév 2007 - 18:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Picard
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Patrice Picard


Masculin Nombre de messages : 5143
Age : 44
Date d'inscription : 16/02/2006

TYPES DE SERVICES DE GUIDAGE Empty
MessageSujet: Re: TYPES DE SERVICES DE GUIDAGE   TYPES DE SERVICES DE GUIDAGE EmptyMer 14 Fév 2007 - 17:37

Decoy a écrit:
Il y'a 600 personnes sur ce forum, peut-être la moitié sont des rampeux.

Decoy

On peut savoir d'où tu tiens ca car moi j'ai accès a pas mal de renseignements au sujet des membres mais rien la dedans ne me permet d'avancer une telle théorie.

Je comprends très bien où tu veux en venir et j'aborde exactement dans le même sens. Ce pendant je trouve ca dommage de croire a ta théorie au sujet des réelles proportions de rampeux sur SDQ.
Revenir en haut Aller en bas
Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy


Masculin Nombre de messages : 5613
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2006

TYPES DE SERVICES DE GUIDAGE Empty
MessageSujet: Re: TYPES DE SERVICES DE GUIDAGE   TYPES DE SERVICES DE GUIDAGE EmptyMer 14 Fév 2007 - 17:59

angel
Decoy


Dernière édition par le Mer 14 Fév 2007 - 18:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
drine
Contribution Extrême
Contribution Extrême
drine


Masculin Nombre de messages : 1247
Age : 36
Date d'inscription : 06/09/2006

TYPES DE SERVICES DE GUIDAGE Empty
MessageSujet: Re: TYPES DE SERVICES DE GUIDAGE   TYPES DE SERVICES DE GUIDAGE EmptyMer 14 Fév 2007 - 18:03

Justement Decoy...des histoires de rampage, il en a pas eu beaucoup à comparer du monde qui ont CONTESTER cette pratique de chasse. Je crois que les rampeux n'auraient tout simplement pas d'intérêt à échanger avec nous car il n'y a aucune tac-tic dans leur méthode de chasse et je ne voit pas l'intérêt pour eux de parler avec des chasseurs qui chasse aux appelants.
Revenir en haut Aller en bas
cul levé
Excellent participant
Excellent participant
cul levé


Masculin Nombre de messages : 551
Age : 61
Date d'inscription : 30/07/2006

TYPES DE SERVICES DE GUIDAGE Empty
MessageSujet: Re: TYPES DE SERVICES DE GUIDAGE   TYPES DE SERVICES DE GUIDAGE EmptyMer 14 Fév 2007 - 18:41

J'ignore ce que vous en pensez mais le rampage ne serait pas ,EN PARTIE, une affaire d'âge... Je m'explique: Je me souviens quand j'étais jeune je faisait du rampage car je n'avais aucune ressources pécuniaires pour m'équiper dans un set up. J,avais fait des silouhettes en plywood mais ça ne marchais pas fort ( sauf pour le canard). Alors on ¨couraillais¨ les brunes au lieu de s'installer. De plus, à cet âge, j'étais drôlement en forme et 4 ou 5 approches dans une journée il y avait rien là . Avec le temps, différents facteurs de la vie ont contribué à mon évolution face à la chasse. j'ai gagné du poids ( ça me dit pas grand chose de ramper, de toute façon, je serais essouflé au bout de trentes pieds...), j'ai une bonne job et je peux m'équiper en conséquence . De plus, j'ai maturé et ma conception de la chasse a pas mal changé.
Donc quand je vois des gens qui font du rampage j'essai de ne pas les ¨clouer¨ tout de suite au pilori. Je me dit que peut-être comme moi, il n'ont pas eu de ¨mentor¨pour les initier correctement aux bons code d'éthique de la chasse. Je crois qu'il serait plutôt avantageux de parler avec eux pour comprendre leur agissements. Je pense qu'il serait même souhaitable de les inviter à participer à une chasse avec un set-up. Qui sait ? peut-être que cela pourrait les convertir... Donc , je crois qu'on ne gagne rien à cracher au visage des rampeux, ca ne fait qu' agrandir davantage le fossé entre les deux types de chasseur.
Alors, qu'est ce que vous en pensé ??
Revenir en haut Aller en bas
Jocelyn Hall
Admin
Admin
Jocelyn Hall


Masculin Nombre de messages : 1339
Age : 56
Date d'inscription : 17/02/2006

TYPES DE SERVICES DE GUIDAGE Empty
MessageSujet: Re: TYPES DE SERVICES DE GUIDAGE   TYPES DE SERVICES DE GUIDAGE EmptyMer 14 Fév 2007 - 18:50

Decoy a écrit:
Sur plus de 25 000 chasseurs d'oiseaux au Québec, il y'a probablement 90% de tirailleux du dimanche..ça ne fait pas beaucoup de monde ayant de l'allure pour se serrer les coudes!

Decoy

Moi j'ai accrocher sur ces 2 phrases, qu'es-ce que tu veux dire exactement Decoy ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy


Masculin Nombre de messages : 5613
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2006

TYPES DE SERVICES DE GUIDAGE Empty
MessageSujet: Re: TYPES DE SERVICES DE GUIDAGE   TYPES DE SERVICES DE GUIDAGE EmptyMer 14 Fév 2007 - 18:53

Je pense que ça part de travers, je ne veux pas passer au tribunal alors je vais effacer mon message.
Decoy
Revenir en haut Aller en bas
drine
Contribution Extrême
Contribution Extrême
drine


Masculin Nombre de messages : 1247
Age : 36
Date d'inscription : 06/09/2006

TYPES DE SERVICES DE GUIDAGE Empty
MessageSujet: Re: TYPES DE SERVICES DE GUIDAGE   TYPES DE SERVICES DE GUIDAGE EmptyMer 14 Fév 2007 - 19:23

Salut Cul levé, je suis en totalité daccord avec ton point de vue, la chasse est un sport relativement cher. MAIS, un jeune ne peut pas aller à la chasse seul avant d'avoir 18 ans. Je donne exemple Moi et Duckman, nous avons grandi dans la chasse depuis l'âge de 10 ans avec nos parents qui chassais seulement aux appelants et aujoud'hui, on a l'école, notre petite job a temps partiel et nos premier chars...mais reste que pour nous, rien n'est plus important que d'aller à la chasse avec nos appelants. Je pense qu'à 18 ans, il est possible pour tout le monde de s'établir un budget, de ramasser l'argent nécéssaire et ensuite partir du bon pied. Pour ma part, je serais prêt à emmener n'importe quel jeune qui aimerait voir ce que la chasse aux appelants est vraiment, que de voir notre relève ramper tout les camp d'oiseaux.

ps. tout cela reste mon opinion...
Revenir en haut Aller en bas
Bufflehead
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Bufflehead


Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 64
Date d'inscription : 06/03/2006

TYPES DE SERVICES DE GUIDAGE Empty
MessageSujet: Re: TYPES DE SERVICES DE GUIDAGE   TYPES DE SERVICES DE GUIDAGE EmptyMer 14 Fév 2007 - 19:35

Je relis mon texte de départ, et je ne vois pas de discussion sur les rampeux, alors, pourquoi ne pas revenir au sujet de départ avant que l'on glisse trop loin.

Essayons de ne pas mélanger les sujets dans le même ''post''.

Si vous voulez parler de rampeux, alors partez un autre ''post''

Merci à l'avance

Bufflehead
Revenir en haut Aller en bas
Moyak
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Moyak


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 79
Date d'inscription : 19/02/2006

TYPES DE SERVICES DE GUIDAGE Empty
MessageSujet: Re: TYPES DE SERVICES DE GUIDAGE   TYPES DE SERVICES DE GUIDAGE EmptyMer 14 Fév 2007 - 20:48

Pas encore une discussion sur le rampage , faudrait qu'au moment où ce mot soit inscrit dans un texte il soit DÉLITER aussitôt , qu'en penses-tu Pat .

Pour revenir au sujet du début :Excellent exposé mon cher Richard:applause:
Revenir en haut Aller en bas
stoneham
Contribution Extrême
Contribution Extrême
stoneham


Masculin Nombre de messages : 2792
Age : 34
Date d'inscription : 19/02/2006

TYPES DE SERVICES DE GUIDAGE Empty
MessageSujet: Re: TYPES DE SERVICES DE GUIDAGE   TYPES DE SERVICES DE GUIDAGE EmptyMer 14 Fév 2007 - 21:03

moyak a écrit:
Pas encore une discussion sur le rampage , faudrait qu'au moment où ce mot soit inscrit dans un texte il soit DÉLITER aussitôt , qu'en penses-tu Pat .

Pour revenir au sujet du début :Excellent exposé mon cher Richard:applause:

Il y a possibilité que sa soit fait mais là ont est un vrai forum de mordu je crois que l'interdire d'en parler brimerais pas mal... Sur d'autre forum y de fouttre dehors si tu prononce le mot rampage ou meme si c'est une influence ex si tu parle des rampeux en les nommans serpent ben té out... Je crois que nous avons pas besion de se rendre jusqu'ici sur sdq no
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Picard
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Patrice Picard


Masculin Nombre de messages : 5143
Age : 44
Date d'inscription : 16/02/2006

TYPES DE SERVICES DE GUIDAGE Empty
MessageSujet: Re: TYPES DE SERVICES DE GUIDAGE   TYPES DE SERVICES DE GUIDAGE EmptyMer 14 Fév 2007 - 21:12

Je préfèrerais me fier au bon respect des membres Claude. J'ai déjà considéré cette option dans le passé mais je ne crois pas que ca règlerait le problème.

J'aime mieux identifier clairement SDQ comme un FORUM POUR CHASSEUR AUX APPELANTS et espérer les conscientiser un peu au tord qu'ils causent a tous.

Je suis p-e trop optimiste qui sait?
Revenir en haut Aller en bas
Moyak
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Moyak


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 79
Date d'inscription : 19/02/2006

TYPES DE SERVICES DE GUIDAGE Empty
MessageSujet: Re: TYPES DE SERVICES DE GUIDAGE   TYPES DE SERVICES DE GUIDAGE EmptyMer 14 Fév 2007 - 21:14

Je rigolais .................bien SÛR laughatyou .

En tout cas moi j'en parle plus! Cà ne donne ABSOLUMENT RIEN on a tout dit sur le sujet ..........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TYPES DE SERVICES DE GUIDAGE Empty
MessageSujet: Re: TYPES DE SERVICES DE GUIDAGE   TYPES DE SERVICES DE GUIDAGE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TYPES DE SERVICES DE GUIDAGE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme avec extrema 1 et 2
» Client refusé
» mario saint-placide
» Dernière chasse guidée de la saison 2006
» Dakota Decoys

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Général-
Sauter vers: