Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Technique de tir

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
click-pow
Excellent participant
Excellent participant
click-pow


Masculin Nombre de messages : 954
Age : 63
Date d'inscription : 01/11/2006

Technique de tir Empty
MessageSujet: Technique de tir   Technique de tir EmptyMar 20 Fév 2007 - 1:49

Salut à tous!


Je suis nouveau à ce sport.

Va pour les deux yeux! Mais pour un pigeon qui traverse de gauche à droite, tirez-vous un peu en avant et un peu en haut de la cible?

Où tirez-vous exactement dessus?

J'imagine qu'il faut ajuster avec la vitesse de déplacement et la distance.

Entéka semble logique.

Merci

Chiao!
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Picard
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Patrice Picard


Masculin Nombre de messages : 5143
Age : 44
Date d'inscription : 16/02/2006

Technique de tir Empty
MessageSujet: Re: Technique de tir   Technique de tir EmptyMar 20 Fév 2007 - 6:54

Je vois votre raisonnement et un point est erroné dans celui-ci.


Lorsque l'on parle d'avance a donner (lead) sur une cible exemple de gauche a droite comme vous le dites, il sagit de tirer a l'avant de cette cible dans le but de la frapper en un point donné.

En aucuns moment vous ne devez compenser en fonction du haut en bas, bref de la gravité. Il sagit toujours de compenser a l'avant de la trajectoire.

Ce que vous devez comprendre c'est que votre gerbe de plombs n'est pas affectée par la gravité contrairement a ce que votre raisonnement suggère. A une telle vitesse, exemple 1200fps, vos plombs n'auront pas le temps de baisser d'altitude sur une si courte distance, exemple 50 verges. Ils gardent suffisament leur énergie pour que cette donnée soit négligeable.


Donc:

droite-gauche= lead a gauche
gauche-droite= lead a droite
derrière-avant= lead devant
avant-derrìère= lead devant

Vous remarquez? Le lead se donne toujours DEVANT peu importe l'angle de la cible.

Il sagit de prévoir la trajectoire de la cible dans l'air et de convenir d'un point où vous croyez que votre gerbe l'interceptera.

J'espère que ceci clarifiera votre questionnement.

Pat
Revenir en haut Aller en bas
click-pow
Excellent participant
Excellent participant
click-pow


Masculin Nombre de messages : 954
Age : 63
Date d'inscription : 01/11/2006

Technique de tir Empty
MessageSujet: Re: Technique de tir   Technique de tir EmptyMer 21 Fév 2007 - 16:02

Salut Patrice,


Ouais, bien merci pour les infos.


Je vais aller tester ça en fin de semaine.


Chiao!
Revenir en haut Aller en bas
Raymond
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 102
Age : 72
Date d'inscription : 28/11/2006

Technique de tir Empty
MessageSujet: Re: Technique de tir   Technique de tir EmptyMer 21 Fév 2007 - 18:43

Patrice a donné l'essentiel de la réponse, mais il y a un continent devant nous, exploré déjà par des milliers de tireurs à la volée!

On distingue deux ou trois grandes "méthodes" de tir. Par exemple, le "sustained lead": tu piques devant le pigeon, en le devançant de la distance que l'instinct ou l'expérience t'inspire, et tu "maintiens" cette avance en l'ajustant finement à la vitesse de la cible. Ou encore le "pull away": tu piques directement sur la cible, la suis un instant et la devances de ce qu'il faut, une fois que tu as "enregistré" mentalement sa vitesse. Et il y a, enfin, le "swing thru": tu piques derrière la cible, la rattrapes et la devances d'un seul mouvement.

Les meilleurs tireurs privilégient une méthode, mais sont capables d'en changer selon la trajectoire de la cible, le type de pigeon, le background, etc. Et sur chacune, il y a des tonnes de livres d'écrits déjà!! Pour le débutant, il faut commencer par déterminer son oeil dominant, travailler le "gun mount" (va voir le post de Victor) et bien comprendre qu'il faut tirer en "accompagnant" le pigeon (i.e en mouvement).

Et surtout: avoir du fun!
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Picard
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Patrice Picard


Masculin Nombre de messages : 5143
Age : 44
Date d'inscription : 16/02/2006

Technique de tir Empty
MessageSujet: Re: Technique de tir   Technique de tir EmptyMer 21 Fév 2007 - 18:48

Raymond a écrit:

On distingue deux ou trois grandes "méthodes" de tir. Par exemple, le "sustained lead": tu piques devant le pigeon, en le devançant de la distance que l'instinct ou l'expérience t'inspire, et tu "maintiens" cette avance en l'ajustant finement à la vitesse de la cible. Ou encore le "pull away": tu piques directement sur la cible, la suis un instant et la devances de ce qu'il faut, une fois que tu as "enregistré" mentalement sa vitesse. Et il y a, enfin, le "swing thru": tu piques derrière la cible, la rattrapes et la devances d'un seul mouvement.

On voit que vous connaissez bien la matière cher ami applause

Malheureusement je crois que très peu de chasseurs ont pris le temps de s'attarder sur cette question. La plupart des chasseurs ont appris a tirer sur le tas sans encadrement (moi le 1er).

Je vais essayer de travailler sur ce point pour les membres de SDQ cet été. Si j'oublie faites moi le penser s.v.p.

Pat
Revenir en haut Aller en bas
fernando
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 263
Age : 55
Date d'inscription : 07/02/2007

Technique de tir Empty
MessageSujet: Re: Technique de tir   Technique de tir EmptyMer 21 Fév 2007 - 21:28

il ya aussi un autre grand probleme la plus part du temps on se rend pas compte.
le fusil ,on devrai le ajuster a nous autre et non nous autres au fusil ,ex: longeure dela crosse, cast in ou cast off c'est tres important, je parlee dernierement avec quel'un ,et je disait qui avait environ 50% des tireurs que le fusil ne fitait pas biem Embarassed

, lui ma dit 50% nonnnnnnnnnnnn scratch

c'est 90% Shocked Shocked Shocked

combien de vous , avait ajuster vous fusil????????????? cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
PhilippeB.
Membre actif
Membre actif
PhilippeB.


Masculin Nombre de messages : 198
Age : 50
Date d'inscription : 15/02/2007

Technique de tir Empty
MessageSujet: Re: Technique de tir   Technique de tir EmptyMer 21 Fév 2007 - 22:08

bon point fernando les arme sont construites à la chaine mes pas les hommes comme pour les voiture le confort n'est pas le même pour tout les gents qui la prenne
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/philoublanchette
click-pow
Excellent participant
Excellent participant
click-pow


Masculin Nombre de messages : 954
Age : 63
Date d'inscription : 01/11/2006

Technique de tir Empty
MessageSujet: Re: Technique de tir   Technique de tir EmptyJeu 22 Fév 2007 - 9:58

Salut,


Très intéressant!


Je me rends compte grâce à vos connaissances sur le sujet que c'est pas juste une question d'instinct. no

Merci pour les différentes méthodes de tir. Je vais essayer de mettre ça en application. Ça risque de prendre du temps avant de maîtriser le tout mais ça vaut la peine.

Pour l'arme, ça fait du sens mais j'ai jamais pensé à ça! Comment savoir si l'arme est ajustée pour nous? Quelle référence utilisée pour les ajustements de longueur de crosse? Quels sont les autres points à vérifier?

Wow! Je pense qu'il y a de quoi partir un nouveau post sur le sujet.


Salut et merci
Revenir en haut Aller en bas
fernando
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 263
Age : 55
Date d'inscription : 07/02/2007

Technique de tir Empty
MessageSujet: Re: Technique de tir   Technique de tir EmptyJeu 22 Fév 2007 - 17:25

pour la longuere dela crosse c'est tres facil a verifier tu prend une regle ou un tape a mesurer, tu repli ton bras ,les doigts vers le haut e mesure la distance a l'enterieur de ton avant bras a partit du coud juste a deuxieme jointure de tom index.
ca te donne la mesure que tu devrait avoir sur ta crosse .
tu dois avoir e meme mesure sur ta crosse juste a gachette
pour le cast c'est plus compliquer ,mais por verifier se ta besoin de cast ou monter ou decendre ta crosse fait une cible de 3pied par 3 fait une petit marque au centre environ 3poces par 3
place la cible a 15 verges ,
bien tranquilement (sans forcer )tu monte ton fusil avec les deux yeux ouvert ,fixe le point au centre e tir , la tu va voir ou ton fusil tire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique de tir Empty
MessageSujet: Re: Technique de tir   Technique de tir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique de tir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pourquoi personne parle de technique ?
» Comment réussir son setup à la noirceur
» TECHNIQUE DE TIR
» Petite question sur la facon de caller
» Principes, techniques et trucs de tir. Les connaissez-vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Équipements :: Tir au pigeon d'argile-
Sauter vers: