| Fallais si attendre | |
|
+14Serge L alainjrnadeau ritch Deslon Pierre Ducasse (Orleans) legourou megasoma FreeDuck(Fred Rousseau) Patrice Picard Tess Franck dominicturbo j-daniel eclipse71 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
eclipse71 Impliqué
| Sujet: Fallais si attendre Mar 27 Fév 2007 - 21:28 | |
| La sécurité dans la ligne de mire du Parti libéral
Denis Lessard
La Presse
Boucherville
Réélu, le gouvernement Charest sera plus ferme sur les questions de sécurité. Les amateurs d'armes semi-automatiques devront laisser leurs jouets à leur club de tir; Québec compte imposer un contrôle très sévère au transport des armes qui ne servent pas à la chasse.
«Les gens veulent qu'on soit plus ferme sur les questions de sécurité. On le sent», expliquer Jean Charest dans une entrevue accordée à La Presse à bord de son autobus de tournée électorale. Deux anciens policiers connus, Guy Ouellette et Yves Prudhomme sont d'ailleurs devenus candidats du PLQ, dans Chomedey et Rousseau, en fin de semaine.
Le PLQ deviendra-t-il le gouvernement de «la loi et de l'ordre»?
M. Charest se contente de sourire. «La sécurité, insiste-t-il, est un enjeu important. La situation a évolué, les gens ont une préoccupation légitime.» Sur les questions de libération conditionnelle, sert-il comme exemple, les gens sont plus exigeants, moins indulgents qu'il y a 20 ans.
«La société s'attend à ce qu'on agisse avec plus de fermeté. Ce n'est pas que les Québécois se sentent plus menacés, mais ils veulent sentir, avec raison que le gouvernement place la sécurité en haut des priorités», estime M. Charest.
Un exemple récent : dans le débat sur les accommodements raisonnables, les Québécois approuvaient sans hésiter qu'une femme policière puisse intervenir auprès d'un prévenu, même de confession juive hassidique. «Pour eux, la sécurité ne doit pas être subordonnée à autre chose», résume-t-il.
La population est aussi bien plus sensible aux obligations de l'État envers les victimes, envers les femmes notamment; «cela a évolué en 20 ans et avec raison», observe le chef du PLQ.
Avec des électeurs qui souhaitent davantage de protection, un meilleur contrôle des armes tombe sous le sens. Surtout au moment où le gouvernement Harper choisit la voie inverse et propose d'assouplir son registre des armes à feu.
Or la propagation des armes, souvent associée au crime organisée, est préoccupante.
Même comme équipement de sport, pour pratiquer le tir, la possession d'armes doit être davantage encadrée. «On est préoccupé par ça; l'expérience de Dawson a été pénible, ça m'a bouleversé», dira le chef libéral.
Après la fusillade de septembre 2006 où 20 personnes ont été blessées, dont une est décédée, plusieurs groupes au Québec comme ailleurs au pays ont réclamé d'Ottawa des contrôles plus serrés pour ces armes très dangereuses. Kimveer Gill s'était servi d'une carabine Beretta semi-automatique de 9 millimètres, arrivée sur le marché canadien deux ans auparavant.
En pratique, la question du contrôle des armes à feu - qui relèvent du Code criminel - est de compétence fédérale. Le gouvernement Harper attend toujours l'adoption de son projet de loi destiné à assouplir les contraintes du registre des armes à feu - en épargnant par exemple les armes de chasse de tout contrôle.
Pour Jean Charest, c'est une mauvaise idée. «On ne doit pas retourner en arrière, je ne veux pas qu'on retourne là-dessus. Je veux que les Québécois puissent avoir leur mot à dire sur le contrôle de ces armes ici».
Si Ottawa va de l'avant et réduit comme prévu la portée de son registre, Québec «va proposer une alternative; on interviendra sur le transport des armes, par le biais de la sécurité; cela nous permettra d'avoir un contrôle effectif dans le cadre de nos compétences», explique-t-il.
La Sûreté du Québec sera chargée d'appliquer la législation que les libéraux s'engageront à déposer plus tard en campagne électorale. Même si le projet de loi de Stephen Harper mourrait au feuilleton, le gouvernement «examinera la possibilité de pousser les contrôles plus loin», promet M. Charest.
Québec serrerait la vis d'un cran en obligeant les amateurs à acheter ces armes semi-automatiques par la voie de leurs clubs de tir. Une fois achetée, l'arme devrait y rester, l'entreposage serait la responsabilité du club. «L'arme ne pourrait plus être déplacée, en vertu de notre droit constitutionnel à nous», explique M. Charest.
Une autre porte s'ouvre aussi selon lui : négocier avec Ottawa la délégation de la responsabilité du contrôle des armes sur le territoire québécois. «On n'est pas rendu là, le gouvernement fédéral est minoritaire, mais cela ne doit pas empêcher de nous préparer». Pas question de «pointure unique», si le fédéralisme d'ouverture proposé par M. Harper est réel.
Jean Charest évite d'écorcher Stephen Harper dans le dossier des armes à feu. «C'est une promesse qu'il a prise en campagne électorale, il a mis ça dans son programme et respecte selon lui ses engagements. Mais le Québec n'est pas d'accord», prévient-il.
Les armes utilisées par Kimveer Gill en septembre étaient toutes enregistrées, comme le prescrit la loi fédérale actuelle. Or cela n'a pas empêché le jeune Lavallois - qui disposait d'une véritable artillerie dans son sous-sol - de se rendre armé jusqu'aux dents au collège Dawson.
Plus tard M. Charest devait assister à Saint-Roch de l'Achigan, à l'assemblée d'investiture de Yves Prudhomme, l'ancien président de la Fraternité des policiers - le syndicat des agents de la SQ - qui devient candidat libéral dans Rousseau, un château fort péquiste. Dimanche dernier, il s'était rendu à Laval, pour accueillir un autre policier dans les rangs des candidats libéraux, Guy Ouellette, retraité de la SQ, analyste bien connu par les médias sur les questions touchant les gangs de motards.
Dans le budget Audet, la semaine dernière, Québec prévoyait 34 millions de plus pour la lutte aux gangs de rue. Le contrôle plus serré des armes par la SQ ne nécessitera pas davantage de fonds, selon M. Charest | |
|
| |
j-daniel Impliqué
| Sujet: falais si attendre Mar 27 Fév 2007 - 21:37 | |
| ostie de frisée!!!!!!!!!!!!!!!1 | |
|
| |
dominicturbo Contribution Extrême
| Sujet: Re: Fallais si attendre Mar 27 Fév 2007 - 21:56 | |
| J`espert que vtout le monde saie pour qui voter. T`as le choix pour lui lui ou lui | |
|
| |
Franck Contribution Extrême
| Sujet: Re: Fallais si attendre Mar 27 Fév 2007 - 22:00 | |
| Ouin ouin - Citation :
- - qui disposait d'une véritable artillerie dans son sous-sol - de se rendre armé jusqu'aux dents au collège Dawson
J'imagine que vus que l'on possede des semi-automatiques, on est pret pour aller à la guerre? (Pas dûr d'etre plus pret que nos propre soldat, des sous-marins qui prennent l'eau, des hélicoptère qui ne volent pas et des suit camo vert forest en plein milieu du désert, etc). Je pense que le gars de Dawson avait une arme légal et N'IMPORTE qui aurait pus faire la meme chose! D'apres moi Charest c'est meme pas c'est quoi un fusil semi-automatique. Évidemment, si Kimfer chose avait eut une arme a verrou, un pompeux ou une lever, il n'aurait pas tué personne. Selon moi il y aura toujours des dérangé. Personne aurait plus prévoir ce qu'il allait faire et personne ne pourra savoir se qui se passe dans la tête d'épais comme çà. Si un jour un policier décide qu'il en a assez de la vie et qu'il veut tué tout se qui bouge dans un centre d'achat, il va falloir que chaque policier possede un fusil a chargement par la bouche?... Le gars qui garde sont fusil dans un centre de tir et qui veut tuer du monde aura pas de misere a prendre son gun dans un club et le mette dans son char. Qu'est-ce que ca va changer apart rassurer les gens? Faudrait bien que les antis, politicien(pas tous) et média se rendre conte de cette phrase (quétaine, mais au combien significative) : C'est pas l'arme qui est dangeureuse mais le gars en arriere! Évidemmet qu'il faut des règle. Mais franchement, pensez-y avant de les établir. et trouvez des sollutions qui ont de l'allure! Mon opinion.
Dernière édition par le Mar 27 Fév 2007 - 22:37, édité 1 fois | |
|
| |
Tess Contribution Extrême
| Sujet: Re: Fallais si attendre Mar 27 Fév 2007 - 22:04 | |
| De la maniere que je vois ca , ca l air a touché seulement les proprio d arme a autorisation restrainte en espérent qu il ne veut pas faire la meme chose avec les armes de chasse semi-auto........... | |
|
| |
| Sujet: Re: Fallais si attendre Mar 27 Fév 2007 - 22:10 | |
| - Tess a écrit:
- De la maniere que je vois ca , ca l air a touché seulement les proprio d arme a autorisation restrainte en espérent qu il ne veut pas faire la meme chose avec les armes de chasse semi-auto...........
Surment! Mais un moment donné, y'as un cave qui va y aller avec un fusil de chasse et la tenez vous bien toute les raisons qu'ils vont trouvé! P.S. Je sais très bien que des vies humaines sa n'a pas de prix mais un moment donné il y a des limittes a vouloir tout contrôler! On pourrait autant interdire le Snowboard, y'a 3-4 gars qui se sont tué cette année( dont le pere d'une connaissance ) Va bin falloir arreté un jour! | |
|
| |
Patrice Picard Meilleur Posteur
| Sujet: Re: Fallais si attendre Mar 27 Fév 2007 - 22:15 | |
| Quel gang de tata. Encore une fois la seule chose qu'ils savent prouver c'est leur imcompétence.
Ils font fermer 2-3 clubs par année au Québec via la S.Q. et leur règles de sécurité farfelues. Après ils vont demander aux clubs de commencer a jouer à la police avec les armes semi-automatiques.
Les 3/4 des clubs qui restent au Québec sont tenus par des bénévoles. Le gouvernement n'est même pas foutu de contrôler les armes de contrebande dans son pays et après il va en confier la responsabilité au commum des mortels.
Sacrament c'est n'importe quoi...
Non mais où est-ce qu'on s'en va avec ce monde de cinglé là!!! Y'a plus de cinglés qui nous gouvernent que de cinglés dans la rue! | |
|
| |
FreeDuck(Fred Rousseau) Contribution Extrême
| Sujet: Re: Fallais si attendre Mar 27 Fév 2007 - 22:21 | |
| Puisqu'on ne peut pas voter pour le meilleur politicien...ben....on va voter pour le pire de la gang!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Fallais si attendre Mar 27 Fév 2007 - 22:24 | |
| De toute facon ils y vont par le plus facile c est a dire qu ils vont controler l honnete citoyen. | |
|
| |
megasoma Contribution Extrême
| Sujet: Re: Fallais si attendre Mar 27 Fév 2007 - 22:34 | |
| - Tess a écrit:
- De la maniere que je vois ca , ca l air a touché seulement les proprio d arme a autorisation restrainte en espérent qu il ne veut pas faire la meme chose avec les armes de chasse semi-auto...........
ca ca s'appelle diviser pour mieux regner... il comme avec ca et apres ca sera quoi ??? il vas falloir que tout les proprio d'arme quel quel sois ce battre(c'est beau rever) collectionneur, tireur sportif et chasseur sinon nous perderons ce droit... | |
|
| |
legourou Meilleur Posteur
| Sujet: Re: Fallais si attendre Mar 27 Fév 2007 - 22:37 | |
| celui qui vas voter pour le mouton noir du quebec (charette ) n as surement pas de fusil auto et veut rien savoir des chasseur respectueux voter pour celui qui vas respecter le plus les chasseur et l environement | |
|
| |
| Sujet: Re: Fallais si attendre Mar 27 Fév 2007 - 22:38 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Fallais si attendre Mar 27 Fév 2007 - 22:49 | |
| Lequel de ces politiciens va respecter les chasseurs.Je crois qu ils y en aient pas qui fassent campagne avec ca , car la tendance populaire veut l abolition des armes.Une chose est sur Charest n aura pas mon vote pour ca et d autres raisons anyway..................... | |
|
| |
eclipse71 Impliqué
| Sujet: Et pourtant Mar 27 Fév 2007 - 22:51 | |
| Et pourtant, le plus gros crime canadien a été l'extermination d'une famille de campeur complete dans l'Ouest Canadien il y a une dizaine d'année je crois, Papa, Maman, fils-fille, Grand-pere et Grand-mere..... Avec quoi ??? une 22lr a Verrou. Meme les gang de rue ont compris le message ca de l'air, il trainent des Marteaux et des tournevis maintenant! Va ti falloir enregistrer nos achat quand ont va aller chez Canadian-tire ? Pis y vont tu interdire le marteau de plus de 16 onces ????? pis les tournevis plat de plus de 155mm??? Des fois je me demande elle est oû la folie ???? | |
|
| |
| Sujet: Re: Fallais si attendre Mar 27 Fév 2007 - 23:03 | |
| Mais franchement...
Est-ce que le PQ est contre le registre? Pas plus que Charest et les Liberaux selon moi... | |
|
| |
Pierre Ducasse (Orleans) Contribution Extrême
| Sujet: Re: Fallais si attendre Mar 27 Fév 2007 - 23:08 | |
| Faudrait quand meme pas tomber dans le ridicule... On parle ici de controle d'arme semi auto style m_16 ,berretta 9mmsemi auto. ou m1 ou tout ces armes de type militaire qui en fait n'ont aucun raport avec la chasse. Nos bon vieux 12 semi-auto ne sont pas en cause Et a la vitesse ou vont les choses avec nos politicien on vas tous prendre nos retraite avant de voir des changement significatif. La loi pour le controle des armes a feu a été mise en place apres Polytechnique... et pis apres que la loi ait été mise en place a coup de million il y avait quoi de nouveau : le tueur de la poly s'etait servis d'une ruger mini m16 et bien cette meme arme semi auto est toujours en vente ds nos magasin et n'est pas encore a autorisation restrinte???? Voilas le types d'armes qu'il veule tenter de controler!!! avec nos petit 12 a canard on les derangeras pas trop. C'est une opinion mais je ne comencerai pas en m'en faire avant le temp. J'usque a present personne ne nous as empecher de chasser Salutation Jean Pierre | |
|
| |
| Sujet: Re: Fallais si attendre Mar 27 Fév 2007 - 23:37 | |
| Avec les politicien vaut mieu prévenir que guérir. Goooose tu peux voter pour le petit gars de la campagne qui vit sur une ferme ..Y a surement un bon vieux 12 de cacher dans la grange pour la vermine. | |
|
| |
| Sujet: Re: Fallais si attendre Mar 27 Fév 2007 - 23:38 | |
| Pis a part de ça cé le seul qui nous as pas encore menti ......... | |
|
| |
| Sujet: Re: Fallais si attendre Mer 28 Fév 2007 - 0:02 | |
| Salut,
Je veux pas dire qu'il faut pas votez pour eux...Je dis juste que y'a pas juste que les libéraux qui sont pour le registre...Entre 2 maux, on choisi le moindre! Aucun politien ne peut faire plaisir a tout le monde. Si ils abolissent le registre, tout le monde chiale, si ils font un registre, les chasseur et autre personne qui utilise des fusils en font autant.. | |
|
| |
| Sujet: Re: Fallais si attendre Mer 28 Fév 2007 - 0:17 | |
| - orleans a écrit:
- Et a la vitesse ou vont les choses avec nos politicien on vas tous prendre nos retraite avant de voir des changement significatifs Jean Pierre
Mon cher Jean-Pierre vous avez 57 ans et j'en ai 27 alors vous comprendrez que l'on ne voit pas les choses sous la même optique. Je comprends votre point de vue mais si l'on regarde tous les privilèges que l'ont a perdu depuis des années bien souvent a cause de la génération baby-boomers qui s'établissent partout et qui font changer les reglementations a gros coups de $$$ pour être bien tranquille a la campagne, y'a de quoi être inquiet. La chasse et le tir sont maintenant considérés comme des nuisances et a ce rythme vous terminerez p-e vos jours en continuant a chasser a mon grand bonheur mais permettez moi de craindre au futur de ma génération de chasseurs qui eux en ont encore pour 40 ans. Je crois que dans un futur rapprochés nous aurons a nous battre a ce sujet et personnelllement je ne nous voit pas remporter cette battaille de protection des acquis sans la présence de pionniers comme vous a nos côtés pour revendiquer le droit de léguer cet acquis a leur descendance. S.V.P. ne balayez pas ce problème du revert de la main en vous disant que ce ne sera pas le vôtre et appuyez nous dans nos futurs combats. Merci d'avance de votre attention envers ce problème grandissant qui NOUS CONCERNE TOUS. Patrice Picard, Sauvaginier et directeur du Centre de tir de Granby | |
|
| |
| Sujet: Re: Fallais si attendre Mer 28 Fév 2007 - 19:53 | |
| Et bien a ceux qui pensent que cette mise en garde est encore de la bull shit et que les Libéraux ne sont pas prêt a venir chercher vos semi-auto dans vos armoires sachez que pas plus tard qu'aujourd'hui, le centre de tir a de Granby a recu une lettre de la S.Q. pour nous convoquer a une rencontre dans le but de trouver des moyens pour mettre en place cette nouvelle réforme des Libéraux.
Donc nous sommes convoqués a titre de club pour aller les aider a trouver des moyens faisables pour transférer les armes a feu semi-automatiques aux clubs de tirs.
Et puis, pensez-vous encore que cette nouvelle réforme est juste de l'air???
Comme on dit: "T'enfile pas un condom si t'as pas l'intention de baiser!"
Les Libéraux nous ont dans leur collimateur et nous aurons besoin de vous pour les empêcher d'aller de l'avant avec leur idées de fou. | |
|
| |
Deslon Excellent participant
| Sujet: Re: Fallais si attendre Mer 28 Fév 2007 - 20:35 | |
| Oh Boy! C'est du sérieux. Ça pas de sacré bon sens. Encore une façon de ne pas mettre ses cullottes en combattant directement le crime et la contrebande d'armes.
Comme tu le disais Patrice, il n'y a pas assez de club de tir pour répondre à la demande. Un collectioneur qui a 20 armes semi-auto devra alors réserver 20 emplacements d'entreposage! Et à quel frais? Aussi bien jeté ses armes au fleuve.
Et les autochtones là dedans, seront-ils soumis à la même loi?
J'invite tous et chacuns à contribuer ici afin de donner des exemples et arguments qui permettraient aux dirigeants des club de tir à négocier (car il vont certainement l'imposer) avec le gouvernement. | |
|
| |
| Sujet: Re: Fallais si attendre Mer 28 Fév 2007 - 20:55 | |
| Comme tu le disais Patrice, il n'y a pas assez de club de tir pour répondre à la demande. Un collectioneur qui a 20 armes semi-auto devra alors réserver 20 emplacements d'entreposage!
C'est bien pire que ca, y'a pas un club qui va vouloir accepter cette responsabilité et encore moins un assureur. Connais-tu un club qui est intéressé a devenir un dépôt d'arme toi? Pas moi en tout cas.
On a pas le staff nécéssaire, tout le monde fait ca bénévole dailleurs, on a pas les locaux non plus et encore moins la sécurité. C'est completement farfelu comme idée.
J'invite tous et chacuns à contribuer ici afin de donner des exemples et arguments qui permettraient aux dirigeants des club de tir à négocier (car il vont certainement l'imposer) avec le gouvernement.
C'est bien certain qu'on va se battre jusqu'au bout contre cette nouvelle réforme. On risque de leur sonner une cloche assez solide dailleurs car là ils touchent une corde majeure une fois de plus et la tasse est déjà bien pleine. | |
|
| |
ritch avancé
| Sujet: Re: Fallais si attendre Mer 28 Fév 2007 - 21:14 | |
| ou es-t-on rendu !! me semble qu'on en a assez endurer la assez c'est assez. Quel est la situation la plus dangereuse...un tireur sportif avec un arme semi-auto ou un fou avec une fourchette.... vraiment ridicule comme comparaison mais.... il y a du vrai. Ca va etre quoi dans les prochaine année, une étude psychologique avec une panoplie de test 'gouvernementale' pour avoir droit a l'acaht d'une arme a feu ou comme dans certain pays, le droit de ne posséder qu'UNE SEULE arme a feu. Leur faire comprendre que une arme a verrou ou toute aussi dangereuse est-il vraiment une bonne idée... ? le gouvernement veut faire plaisir a la population d'anti et il veulent mettre a l'épreuve a peu pres tout ce quil leur passe par la tete. Le gouvernement devrait s'asseoir et trouver la vrai source du probleme. | |
|
| |
| Sujet: Re: Fallais si attendre Mer 28 Fév 2007 - 21:34 | |
| les centre de tir vont ce transformer en centre d'achat pour le crime organiser !!! imaginer 2 minutes un hold-up... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fallais si attendre | |
| |
|
| |
| Fallais si attendre | |
|