Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Informations spécifiques recherchées

Aller en bas 
+5
Bufflehead
Erick Grandbois
Julien
L anglais
Redgolden
9 participants
AuteurMessage
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden


Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2007

Informations spécifiques recherchées Empty
MessageSujet: Informations spécifiques recherchées   Informations spécifiques recherchées EmptyMer 17 Oct 2007 - 12:06

Au moment où j'écris ceci, vous n'êtes pas sans savoir qu'un certain travail "en coulisse" est en cours.

Sachez que je suis pleinement conscient que tous et chacun voudrait mettre la main à la pâte pour faire avancer le dossier comportant entre autre la sécurité dans notre sport. Dans la pratique, les premiers pas devront être faits par un petit groupe AdHoc car, pour être efficace, les principes du "goupe optimal" se compose de 7 à 9 personnes. Pourquoi faire ainsi ? Cette forme de structure est beaucoup plus "rapide et efficace" que les grandes tables de concertations.

Attention : ce groupe AdHoc ne prend pas de décisions au nom d'un ensemble d'individus. Il a pour but de rassembler les informations reliées à un dossier spécifique, les synthétiser, faire les liens pertinents avec des éléments existants pour ensuite ramener à l'ensemble des individus la synthèse ainsi que des suggestions d'actions. Une fois que le tout est adopté (synthèse et actions proposées) par cet ensemble d'individus, ce comité voit a faire suivre le dossier aux endroits appropriés et en assurer le "lobby" (pardon pour l'anglicisme... disons que c'est d'user de relations politiques, sociales et médiatiques pour faire avancer le tout plus rapidement). Dans les faits, 7 à 9 sauvaginiers ramasseront et synthétiseront les informations pertinentes aux sujets qui nous concernent, traceront les liens avec les lois, instances et applications en lien direct et revient sur le forum pour présenter le tout à vous tous. Suivant l'assentiment de la grande majorité (espérons même l'unanimité... ce que je privilégie), ces mêmes personnes feront suivre son cour au dossier.

Seulement 7 à 9 personnes ?

    Dans la pratique, il est plus facile de réunir ce nombre de personnes.


Dans les faits : tous et chacun est mis à contribution. Comment ? En cherchant des informations et en les transmettant.

Voici des informations pertinentes :

    Statistiques provenant de l'agriculture (au Québec): avant et après 2002, le nombre de réclamations et la valeur en $ des pertes agricoles en raison de la présence des oiseaux migrateurs (en l'occurence, majoritairement les oies, au printemps et à l'automne).

    Statistiques provenant de l'agriculture (en Ontario): depuis les 10 dernières années, le nombre de réclamations et la valeur en $ des pertes agricoles en raison de la présence des oiseaux migrateurs (en l'occurence, majoritairement les oies, au printemps et à l'automne).

    Les "accidents" de chasse : toutes les statistiques disponibles sur le sujet, au Québec uniquement. (Nombre d'accidents causant la mort ou non, les armes utilisées) Ces statistiques ne doivent pas contenir les éléments de suicide par arme à feu, les vols à main armée et les meurtres (par exemple, quelqu'un qui tue sa conjointe et qui s'enlève la vie après... comme on voit trop souvent). Aussi, savoir les types d'armes impliquées. Bref, toutes statistiques se rattachant à cette rubrique.

    La chasse proprement dit : le nombre de permis de petits gibiers (Québec) et le nombre de permis pour les oiseaux migrateurs (Canada, pour le Québec). La courbe statistique de l'âge des détenteurs de permis P.-A. d'armes à feu. Ces statistiques pour les 10 à 12 dernières années.

    Économie : par classes comparatives, en $, ce qui est investi par les chasseurs pour le gros gibier, le petit gibier et les oiseaux migrateurs par année. Statistique sur les 10 dernières années, pour les provinces du Québec et de l'Ontario. Au Québec, combien il y a d'éleveurs de chiens réputés pour la chasse, toutes races confondues (je parle pas de chiens de conformation... svp...), quel est le coût moyen d'un tel animal et le coût annuel moyen pour entretien, éducation, etc.

    Aspects légaux : règlementation sur l'utilisation d'armes à feu ainsi que les alinéas concernant la chasse aux oiseaux migrateurs, les sentences possibles lors d'infractions de tout ordre, la juristeprudence concernant ces sentences, le résumé des formations visant à l'obtention du certificat de chasseur et du permis P.-A. d'armes à feu.

    Éthique : trouver (dans une association en quelque part au Québec) un modèle type de "code d'éthique" du chasseur de sauvagine.

    Médias : durant les 10 dernières années, tant dans les journaux, à la radio qu'à la télévisions, combien "d'accidents de chasse" ont été rapportés (et durant quelle type de chasse ils se sont produits : gros - petit gibier, sauvagine).

    Plaintes : combien de plaintes ont été faites aux autorités policières durant les 10 dernières années par des sauvaginiers au Québec concernant le bris de matériel en raison de décharges d'armes à feu sur des appelants.

    Éducation : combien de personnes dispensent au Québec vs en Ontario les formations nécessaires à l'obtention du certificat et du permis. Combien il y a de clubs de tir au Québec, le coût moyen du membership. Existe-t-il des formations spécifiques sur la chasse à la sauvagine en quelque part au Québec (mis à part les 15 minutes passées pour le certificat) et si oui, son contenu et sa durée.

    Autres : toutes autres informations qui se rattachent à l'ensemble de ces points, de près ou de loin.


Et maintenant ?

Sur ce post, identifiez-vous et dites sur quoi vous allez vous pencher. S'il y a plus d'une personne pour le même élément, contactez-vous entre vous et travaillez de paire à recueillir les informations.

SVP, NE PAS TRANSMETTRE LES INFOS DANS UN POST... ÇA VA DEVENIR DIFFICILE À GÉRER.

SVP, NE PAS TRANSMETTRE DE LIENS OÙ SE TROUVENT DES INFORMATIONS... COMPILEZ-LES DANS UN FICHIER WORD.

SVP, NE PAS TRANSMETTRE PAR MP... EN RAISON DE LA LIMITE DE STOCKAGE.

SVP, SI VOUS AVEZ DES CONTACTS PRIVILÉGIÉS (PAS JUSTE UNE PLUGG...) AVEC DES MÉDIAS, DES ÉLUS PROVINCIAUX ET FÉDÉRAUX, IDENTIFIEZ-VOUS DANS UN COURRIEL ET DITES QUEL EST LA NATURE DE CE CONTACT (SVP, SOYEZ CONCIS...)

SVP, BIEN QUE JE SOIS CONSCIENT QU'IL EST ARRIVÉ BIEN DES MÉSAVENTURES À UN PEU TOUT LE MONDE ET QUE JE SUIS BIEN SENSIBLE À CES CHOSES LÀ, CE NE SONT MALHEUREUSEMENT PAS DES INFORMATIONS RECHERCHÉES ICI (MAIS ÇA N'EMPÊCHE PAS QUE JE SYMPATHISE).

SVP, TRANSMETTEZ LE TOUT À :
zomarick@yahoo.ca


Non, à priori, je ne prends pas de "lead" mais je tente d'initier une démarche efficace et constructive. Pour l'instant, je ne suis que le "point de chute" pour les informations et les données.
Revenir en haut Aller en bas
L anglais
Excellent participant
Excellent participant
L anglais


Masculin Nombre de messages : 902
Age : 41
Date d'inscription : 29/03/2007

Informations spécifiques recherchées Empty
MessageSujet: Re: Informations spécifiques recherchées   Informations spécifiques recherchées EmptyMer 17 Oct 2007 - 12:24

TU FAIS TOUT UN TRAVAIL REDGOLDEN applause applause ON VA T AIDER DU MIEUX QU ON PEUT
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Julien


Masculin Nombre de messages : 1048
Age : 33
Date d'inscription : 18/02/2006

Informations spécifiques recherchées Empty
MessageSujet: Re: Informations spécifiques recherchées   Informations spécifiques recherchées EmptyMer 17 Oct 2007 - 13:01

L anglais a écrit:
TU FAIS TOUT UN TRAVAIL REDGOLDEN applause applause ON VA T AIDER DU MIEUX QU ON PEUT

Rien d'autre a rajouter applause applause applause ....tu es incroyable!
Revenir en haut Aller en bas
Erick Grandbois
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 420
Age : 51
Date d'inscription : 29/05/2006

Informations spécifiques recherchées Empty
MessageSujet: Re: Informations spécifiques recherchées   Informations spécifiques recherchées EmptyMer 17 Oct 2007 - 14:05

Très belle démarche que la votre M.redgolden, je tiens à vous féliciter pour le sérieux de vos actions... Je suis convaincu que cela portera fruits. Vous avez tout mon support. Erick Grandbois applause applause
Revenir en haut Aller en bas
http://belanger.grandbois@cgocable.ca
Bufflehead
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Bufflehead


Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 64
Date d'inscription : 06/03/2006

Informations spécifiques recherchées Empty
MessageSujet: Re: Informations spécifiques recherchées   Informations spécifiques recherchées EmptyMer 17 Oct 2007 - 14:19

Ça c'est une démarche que j'aime.................. cool or good

yourtheman


Bufflehead


Dernière édition par le Mer 17 Oct 2007 - 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden


Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2007

Informations spécifiques recherchées Empty
MessageSujet: Re: Informations spécifiques recherchées   Informations spécifiques recherchées EmptyMer 17 Oct 2007 - 14:20

Merci de ces félicitations que vous m'offrez... c'est très aimable... mais ce que je veux voir sur ce post, c'est des personnes qui écriront :

"Moi, je suis prêt à chercher telle et telle information."

pour qu'ensuite ce me soit transmis.

SVP, je vais devoir déployer bien de l'énergie autour de tout ça... en plus du temps à y consacrer... et quand des commentaires sont déposés, un message apparaît dans ma boîte de courriels et je laisse momentanément mon travail pour en faire lecture... Alors, par souci d'efficacité, veuillez déposer les informations demandées... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
goosebumps
Membre actif
Membre actif
goosebumps


Masculin Nombre de messages : 279
Age : 68
Date d'inscription : 24/09/2007

Informations spécifiques recherchées Empty
MessageSujet: Re: Informations spécifiques recherchées   Informations spécifiques recherchées EmptyMer 17 Oct 2007 - 18:03

applause
Revenir en haut Aller en bas
Martin Poisson (Mirage)
Impliqué
Martin Poisson (Mirage)


Masculin Nombre de messages : 73
Age : 59
Date d'inscription : 23/04/2007

Informations spécifiques recherchées Empty
MessageSujet: Informations spécifiques recherchées   Informations spécifiques recherchées EmptyMer 17 Oct 2007 - 18:11

Mon associé, Pierre Chassé, est moniteur PESCOF depuis plus de 10 ans et pourrais peut-être vous aider dans le volet éducation ou aspect légaux.
Si vous croyez que ça serait utile, faites-le moi savoir et je le mettrai en communication avec vous.
Mirage
( Bien peiné pour Josh. )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.destinationlemirage.com
L anglais
Excellent participant
Excellent participant
L anglais


Masculin Nombre de messages : 902
Age : 41
Date d'inscription : 29/03/2007

Informations spécifiques recherchées Empty
MessageSujet: Re: Informations spécifiques recherchées   Informations spécifiques recherchées EmptyMer 17 Oct 2007 - 19:49

Moi je m occupe de tout les points concernant l ontario pour avoir le plus de donné possible
Revenir en haut Aller en bas
beretta
Excellent participant
Excellent participant
beretta


Masculin Nombre de messages : 527
Age : 37
Date d'inscription : 12/01/2007

Informations spécifiques recherchées Empty
MessageSujet: Re: Informations spécifiques recherchées   Informations spécifiques recherchées EmptyJeu 18 Oct 2007 - 9:38

moi aussi je suis avec toi Djannick
Revenir en haut Aller en bas
Jackoie
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 70
Date d'inscription : 11/09/2007

Informations spécifiques recherchées Empty
MessageSujet: Re: Informations spécifiques recherchées   Informations spécifiques recherchées EmptyJeu 18 Oct 2007 - 16:56

Bionjour à tous,

En ce qui concerne les statistiques relatives aux dépenses des chasseurs, les ventes de permis toutes catégories, les statistiques de chasse et de piégeage, vous trouverez probablement toute l'information que vous cherchez à l'adresse suivante:
http://www.mrnfp.gouv.qc.ca/faune/statistiques/index.jsp

En ce qui concerne les aspects légaux relatifs aux armes à feu, vous trouverez pas mal tout à cette adresse:
http://www.cfc-cafc.gc.ca/pol-leg/FireArmsAct_f.asp

Concernant la formation pour l'utilisation sécuritaire des armes à feu, vous trouverez l'information à l'adresse suivante:
http://www.fqf.qc.ca/pescof.htm

Pour un code d'éthique vous en trouverez un, celui de la Fédératioon québécoise de la faune, en communiquant avec la Fédération au
1-888-523-3283 (LAFAUNE) ou au (418) 626-6858.

Espérant que ces informations vous seront utiles.
Revenir en haut Aller en bas
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden


Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2007

Informations spécifiques recherchées Empty
MessageSujet: Re: Informations spécifiques recherchées   Informations spécifiques recherchées EmptyJeu 18 Oct 2007 - 17:25

SVP, NE PAS TRANSMETTRE DE LIENS OÙ SE TROUVENT DES INFORMATIONS... COMPILEZ-LES DANS UN FICHIER WORD.
(réf : dans mon premier message de ce post)

Je sais qu'à priori, me donner les liens est facile pour chacun d'entre vous... mais dites-vous que si tout le monde me file des liens, je ne m'en sortirai pas pour trouver les info. Alors, par respect de mon temps (que je ne compte déjà plus et qui est BÉNÉVOLE), compilez les informations dans un format WORD et envoyez-le moi par courriel.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Informations spécifiques recherchées Empty
MessageSujet: Re: Informations spécifiques recherchées   Informations spécifiques recherchées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Informations spécifiques recherchées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qualité des informations
» Chiens...Livres, DVD, informations, liens, etc...
» Intoxications diverses (informations-interventions)
» Plans et informations pour Nichoirs a branchus (huppé)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Général-
Sauter vers: