Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Bio 101 : comportement des canard hivernant au Québec

Aller en bas 
+3
Seb Chiasson
YV40
Jean-Benoit
7 participants
AuteurMessage
Jean-Benoit
Excellent participant
Excellent participant
Jean-Benoit


Masculin Nombre de messages : 837
Age : 44
Date d'inscription : 03/04/2006

Bio 101 : comportement des canard hivernant au Québec Empty
MessageSujet: Bio 101 : comportement des canard hivernant au Québec   Bio 101 : comportement des canard hivernant au Québec EmptyLun 10 Déc 2007 - 12:08

Ce week-end j'ai eu la chance de faire une chasse très agréable et somme toute fructueuse sur une rivière dégelée de l'estrie. Toutefois une question me trotte dans la tête...comment s'alimente ces canards en cette période de l'année ? Au champs ? J'en doûte il y a + d'un pied de neige !!! Pis à regarder le fond de la rivière où j'étais c'était loin d'être un buffet :-)

Dans mon patelin natal (St-Jean) il y a toujours 2-3 cents canards courageux qui hivernent dans le sanctuaire, mais je ne me suis jamais poser la question de comment ils s'alimentaient... de mémoire ils ne se déplacent pas l'hiver. L'eau y est peu profonde...donc peut-être qu'ils mangent sur les berges et profitent des graine de pains des toursites venus voir le spectacle en plein mois de Janvier ???

En gros je me demande comment ça fonctionne ? Ils restent dans des dortoir assez profond où l'eau ne gèle pas (fleuve, lac etc..) et cherche des décharges ou des rivières dégélée ou bien ils se déplacent à peu près pas et mange ce qu'ils trouvent près de leur dortoir ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
YV40
Membre actif
Membre actif
YV40


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 62
Date d'inscription : 20/05/2006

Bio 101 : comportement des canard hivernant au Québec Empty
MessageSujet: Re: Bio 101 : comportement des canard hivernant au Québec   Bio 101 : comportement des canard hivernant au Québec EmptyLun 10 Déc 2007 - 17:17

Salut jb,tu devrais essayer de faire une passée à la tombée de la nuit,si ça se trouve ils bougent des grands lacs ou rivières la nuit pour aller se nourrir comme ils le font chez nous en France à la différence que chez nous il n'y a rien de gelé et pas de neige.A+ yves
Revenir en haut Aller en bas
Seb Chiasson
Excellent participant
Excellent participant
Seb Chiasson


Masculin Nombre de messages : 659
Age : 34
Date d'inscription : 17/10/2006

Bio 101 : comportement des canard hivernant au Québec Empty
MessageSujet: Re: Bio 101 : comportement des canard hivernant au Québec   Bio 101 : comportement des canard hivernant au Québec EmptyLun 10 Déc 2007 - 17:49

je ne sais pas si cela peut-etre une reponse mais si je ragarde le comportement que mes canards domestique avais il remplissait leur bec d'eau et la recrachait tout et jen deduis qu'il filtrait l'eau avec leur bec et donc il ramassait tout les micros chose qu'il peut y avoir dans l'eau il le fesait meme dans la boue ou il y a plein de micro chose et meme l'hiver dans le riviere et les lac il reste quand meme un peu d'algues dans le fond
Revenir en haut Aller en bas
Duckman
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Duckman


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 37
Date d'inscription : 02/08/2006

Bio 101 : comportement des canard hivernant au Québec Empty
MessageSujet: Re: Bio 101 : comportement des canard hivernant au Québec   Bio 101 : comportement des canard hivernant au Québec EmptyLun 10 Déc 2007 - 17:54

Les barbotteurs *plongent* en haut peu profonde en cette période de l'année. Ils s'aliment au fond. Il profite aussi des généreux gens qu'ils les nourrissent de pain. Aussi tout au long de la saison , ils se préparent a l'hiver en fesant des graisses... j'imagine que cela joue un rôle important pour passer l'hiver.

Il doit bien y avoir une personne assez informé sur ce sujet la ici scratch cool or good
Revenir en haut Aller en bas
gooseman
Excellent participant
Excellent participant
gooseman


Masculin Nombre de messages : 691
Age : 54
Date d'inscription : 05/08/2006

Bio 101 : comportement des canard hivernant au Québec Empty
MessageSujet: Re: Bio 101 : comportement des canard hivernant au Québec   Bio 101 : comportement des canard hivernant au Québec EmptyLun 10 Déc 2007 - 21:15

À moins que je me trompe, Michel Lahaie est Biologiste, je pense qu'il en sait pas mal là-dessus.

À plus!!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Ducasse (Orleans)
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Pierre Ducasse (Orleans)


Masculin Nombre de messages : 2021
Age : 74
Date d'inscription : 26/02/2007

Bio 101 : comportement des canard hivernant au Québec Empty
MessageSujet: Re: Bio 101 : comportement des canard hivernant au Québec   Bio 101 : comportement des canard hivernant au Québec EmptyLun 10 Déc 2007 - 21:48

Salut JB3331

Pour l'alimentation des canard....

De un: comme tout ce qui passe l'hiver ici ( Canard ours cerf de virginie ect...) Leurs métabolisme est ralentit par le froid, donc il consomme moins d'énergie. En grande partie leurs survie dépend de la réserve de gras qu'il ont accumulée pendant la belle saison.

Et souvent les endroits ou tu les verras l'hiver sur l'eau sont au pied de petit rapide ou eau assez courante . Celle ci transporte pleins de débris ...style algues que les canard vont manger a titre de complément a leurs disettes. Ainsi leur activité en étant très réduite ( vol au minimum ) il réussiront a passer l'hiver.

Espérant t'avoir éclairé un peu.....

Salutation
Jean Pierre
Revenir en haut Aller en bas
YV40
Membre actif
Membre actif
YV40


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 62
Date d'inscription : 20/05/2006

Bio 101 : comportement des canard hivernant au Québec Empty
MessageSujet: Re: Bio 101 : comportement des canard hivernant au Québec   Bio 101 : comportement des canard hivernant au Québec EmptyMar 11 Déc 2007 - 4:28

De toute façon si ils restent là,c'est qu'ils trouvent de quoi se nourrir.Si les conditions deviennent extrème,ils trouveront la force de descendre plus au sud.
Revenir en haut Aller en bas
L.L.
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 64
Date d'inscription : 12/07/2007

Bio 101 : comportement des canard hivernant au Québec Empty
MessageSujet: Re: Bio 101 : comportement des canard hivernant au Québec   Bio 101 : comportement des canard hivernant au Québec EmptyMar 11 Déc 2007 - 8:52

Les canards mange des algues des larves d'insectes des petite poissons
et ils réduisent leurres activiter au maximum ce laisse chauffer au soleil
et vive ou il y à courrant.Ceux qui veullent en voir venez a st jean sur richelieu sur la bande du canal y à un petit pond pour traverser à pieds
au bout de la rue notre-dame y à des centaine de gros mallards, noir,bec scie et tres souvent quelque oies et bernaches blesser qui passe l'hiver. Very Happy cool or good
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bio 101 : comportement des canard hivernant au Québec Empty
MessageSujet: Re: Bio 101 : comportement des canard hivernant au Québec   Bio 101 : comportement des canard hivernant au Québec EmptyMar 11 Déc 2007 - 10:57

La grosse partie de ta réponse vient de ces photos
du grain de beaucoup de pain

url=https://servimg.com/view/11688619/18]Bio 101 : comportement des canard hivernant au Québec France10[/url]

la rivière est à une cinquantaines de pieds

url=https://servimg.com/view/11688619/20]Bio 101 : comportement des canard hivernant au Québec Canard10[/url]

Plus d'une cinquantaines de canards on passé l'hiver là

Remarquer beaucoup d'hibryde, mixage entre espèce

Bio 101 : comportement des canard hivernant au Québec Canard11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bio 101 : comportement des canard hivernant au Québec Empty
MessageSujet: Re: Bio 101 : comportement des canard hivernant au Québec   Bio 101 : comportement des canard hivernant au Québec Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bio 101 : comportement des canard hivernant au Québec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est ce qui fait partir les canard du quebec!?
» Est Ontarien et sud-ouest du Québec; outarde et canard 2010
» Chasser le canard dans la région de Québec -PRISE 2
» Endroit pour chasser le canard dans la région de Québec
» quoi faire avec wouf wouf qui fait peur à un autre wouf wouf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Canards-
Sauter vers: