| question sur les marées | |
|
+7sverdrup francis demers Mayoche multicaller powder stephane emond joel guerin 11 participants |
Auteur | Message |
---|
joel guerin Contribution Extrême
| Sujet: question sur les marées Mer 19 Déc 2007 - 17:02 | |
| quel est le cycle des marées?est-ce relié aux heures d'ensoleillement?,au calandrier?si je pose la question c'est que j'ai chassé en gaspesie cette année avec les marées et je vais y retourner en 2008.si j'y retourne dans les memes dates est-ce que que je devrais rencontrer les memes horraire de marées ou ca peut etre completement l'inverse.la question parait peut etre insignifiante mais pour un tit-gars qui reste a valleyfield c'est pas évident car on est tres loin des marées ici. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: question sur les marées Mer 19 Déc 2007 - 17:06 | |
| - joel guerin a écrit:
- quel est le cycle des marées?est-ce relié aux heures d'ensoleillement?,au calandrier?si je pose la question c'est que j'ai chassé en gaspesie cette année avec les marées et je vais y retourner en 2008.si j'y retourne dans les memes dates est-ce que que je devrais rencontrer les memes horraire de marées ou ca peut etre completement l'inverse.la question parait peut etre insignifiante mais pour un tit-gars qui reste a valleyfield c'est pas évident car on est tres loin des marées ici.
sa marche pas ake la lune messemble.... @+ Max |
|
| |
stephane emond avancé
| Sujet: Re: question sur les marées Mer 19 Déc 2007 - 17:08 | |
| salut Joel, je ne suis pas tres bon en informatique . j aurais voulu te faire le lien mais je ne sais pas comment. la table des marees est dans mes favories et je la consulte souvent. tape maree canada et le site commence avec les lettres lau.chs... c est le site de peche et ocean canada et tu trouveras les marees pour toute les villes du canada et tu peux les consulter un an d avance. | |
|
| |
powder Membre actif
| Sujet: Re: question sur les marées Mer 19 Déc 2007 - 17:24 | |
| - Tit-Max a écrit:
- joel guerin a écrit:
- quel est le cycle des marées?est-ce relié aux heures d'ensoleillement?,au calandrier?si je pose la question c'est que j'ai chassé en gaspesie cette année avec les marées et je vais y retourner en 2008.si j'y retourne dans les memes dates est-ce que que je devrais rencontrer les memes horraire de marées ou ca peut etre completement l'inverse.la question parait peut etre insignifiante mais pour un tit-gars qui reste a valleyfield c'est pas évident car on est tres loin des marées ici.
sa marche pas ake la lune messemble....
@+
Max Les marées sont directement relié a la lune...comme le dis si bien wikipedia... La marée est le mouvement montant (flux ou flot) puis descendant (reflux ou jusant) des eaux des mers et des océans causé par l'effet conjugué des forces de gravitation de la Lune et du Soleil. Lorsque la Terre et ces deux astres sont sensiblement dans le même axe, c'est-à-dire lors de la pleine lune et de la nouvelle lune, ceux-ci agissent de concert et les marées sont de plus grande amplitude (vives eaux) ; au contraire, lors du premier et du dernier quartiers, l'amplitude est plus faible (mortes eaux).pour l'explication complète voici le lien.. http://fr.wikipedia.org/wiki/Marée | |
|
| |
multicaller Membre actif
| Sujet: Re: question sur les marées Mer 19 Déc 2007 - 17:25 | |
| salut le petit gars de valleyfield, tu peux aller sur le site de meteomedia dans la section prevision maritime et tu auras une information complete sur les vents et marees. c'est tres important de verifier avant de prendre le large, surtout dans ce coin la.........................multicaller | |
|
| |
Mayoche Contribution Extrême
| Sujet: Re: question sur les marées Mer 19 Déc 2007 - 17:57 | |
| | |
|
| |
francis demers Contribution Extrême
| Sujet: Re: question sur les marées Mer 19 Déc 2007 - 18:04 | |
| - stephane emond a écrit:
- salut Joel, je ne suis pas tres bon en informatique . j aurais voulu te faire le lien mais je ne sais pas comment. la table des marees est dans mes favories et je la consulte souvent. tape maree canada et le site commence avec les lettres lau.chs... c est le site de peche et ocean canada et tu trouveras les marees pour toute les villes du canada et tu peux les consulter un an d avance.
pour le lien tu n'a qu'a faire un copier/coller du lien. | |
|
| |
stephane emond avancé
| Sujet: Re: question sur les marées Mer 19 Déc 2007 - 18:45 | |
| Merci Frank... essaie ceci:http://www.dfo-mpo.gc.ca/ jespere que ca va marcher!!! | |
|
| |
stephane emond avancé
| Sujet: Re: question sur les marées Mer 19 Déc 2007 - 18:56 | |
| c est le lien de Mayoche que j utilise... il est plus cale que moi en informatique... | |
|
| |
sverdrup Excellent participant
| Sujet: Re: question sur les marées Mer 19 Déc 2007 - 19:05 | |
| Effectivement les marées sont principalement causées par la force gravitationnelle de la terre, de la lune, du soleil. Elles sont calculables très facilement pour plusieurs années à l'avance. Donc si tu connais tes dates de séjour en Gaspésie pour l'an prochain tu n'a qu'a utiliser la station de niveau la plus près de ton site de chasse. http://www.niveauxdeau.gc.ca/cgi-bin/tide-shc.cgi?queryType=showZone&language=french®ion=4&zone=3C'est sur qu'a Valleyfield les marées ne sont pas présente. Les marées sont par contre présente jusque dans le port de Montréal (quelques centimètres). Cette année à l'ouverture dans les iles de Sorel les marées étaient très perceptibles à cause du niveau de l'eau qui était très bas, assez spécial de voir ça. Ici à Québec, on doit regarder les heures des marées pour planifier nos sorties, ça peut devenir très pénibles de changer les appelants aux 15 minutes....mais ça fait partie de la chasse ici, c'est ce qui la rend encore plus spéciale. | |
|
| |
Decoy Meilleur Posteur
| Sujet: Re: question sur les marées Mer 19 Déc 2007 - 19:05 | |
| La marée n'est qu'une grosse vague qui entre dans le fleuve, deux fois par jour.
Decoy | |
|
| |
Pierre Ducasse (Orleans) Contribution Extrême
| Sujet: Re: question sur les marées Mer 19 Déc 2007 - 19:34 | |
| - Decoy a écrit:
- La marée n'est qu'une grosse vague qui entre dans le fleuve, deux fois par jour.
Decoy Ta vague dure quand même 6 heures. Les marrées influence aussi directement le comportement de la faune . Les oies par grande marrées n'ont plus de berge pour se reposer et vont se nourrir au champ..... D'où L'importance de savoir a l'avance les heures de haute marrée Salutation Jean Pierre | |
|
| |
Alex Jacques Contribution Extrême
| Sujet: Re: question sur les marées Jeu 20 Déc 2007 - 6:06 | |
| http://www.lau.chs-shc.gc.ca/cgi-bin/tide-shc.cgi?queryType=showZone&language=french®ion=4&zone=3CLick sur la ville la plus proche et mets les dates que tu penses chasser et tu sauras! Le fait de savoir à quelle heure sont les marées c'est d'une importance primordiale pour la chasse et pour la sécurité! Les oiseaux bougent beaucoup avec les mouvements de marée. Ça c'est pour la chasse... Pour la sécurité, sur l'île où je chasse à pieds, si tu sors pas à temps t'es pris là pour 6heures! Et entre 18h00 et Minuit, ça peut être très long l'automne!!! | |
|
| |
Decoy Meilleur Posteur
| Sujet: Re: question sur les marées Jeu 20 Déc 2007 - 7:00 | |
| Orléans a dit: - Citation :
- Ta vague dure quand même 6 heures.
Tu ne me connais pas, sinon tu saurais que je sais de quoi je parle. Si tu es prêt à gager là-dessus, y'a pas de gêne à le faire en public. Decoy | |
|
| |
ti-mé Membre actif
| Sujet: Re: question sur les marées Jeu 20 Déc 2007 - 10:18 | |
| Salut Joel, Un cycle de marée dure 24 heure 50 minutes, approx. C'est pour celà que tu n'auras pas la même marée aux mêmes dates d'une année à l'autre. Un cycle de marée peut-être composé de deux marées hautes et deux marées basses. Mais dans une autre région tu peux avoir une seule marée haute et une seule marée basse par cycle. Grosso modo, la marée c'est une onde qui voyage autour d'un point dans un bassin. L'amplitude và être plus élevée sur les bords du bassin et plus faible autour du point ''centrale''. Il y a un point, peut-être même deux, près des Iles de la Madeleine. C'est pour celà qu'il n'y a presque pas de marée à cet endroit. Cette onde est influencé par l'attraction de la lune, en grande partie, et par le soleil, dans une part moins grande. en simplifiant beaucoup, c'est la lune et le soleil, qui attirent vers eux une masse d'eau. La marrée est haute du côté ou l'attraction est la plus forte. Cette bosse d'eau ce déplace en suite avec la rotation autour du bassin... En espérant avoir été un peu clair... JF | |
|
| |
| Sujet: Re: question sur les marées Jeu 20 Déc 2007 - 11:56 | |
| - Decoy a écrit:
- Orléans a dit:
- Citation :
- Ta vague dure quand même 6 heures.
Tu ne me connais pas, sinon tu saurais que je sais de quoi je parle. Si tu es prêt à gager là-dessus, y'a pas de gêne à le faire en public.
Decoy Salut Decoy Je comprend pas le sens ce ta citation ???? Un peu d'humour ne fait mourir personne Salutation Jean Pierre | |
|
| |
Decoy Meilleur Posteur
| Sujet: Re: question sur les marées Jeu 20 Déc 2007 - 13:05 | |
| La marée est une vague (une onde), j'en suis certain sinon je n'en parlerais pas. Tu es même capable d'avoir une idée de la longueur de cette onde en regardant une table des marées de la province. Exemple, la marée sera basse à St-Îles mais haute à la même heure de la même journée à Québec. Ce n'est pas d'une précision extrême, mais cherche à expliquer ce phénomène autrement que par une onde...
Decoy | |
|
| |
ti-mé Membre actif
| Sujet: Re: question sur les marées Jeu 20 Déc 2007 - 17:19 | |
| Juste une précision pour Decoy. Vague, en français, c'est un déplacement des molécules d'eau engendré par la friction du vent.
Dans le cas de la marée, ce n'est pas la friction qui génère le mouvement mais les forces d'attractions de la lune et du soleil.
Dans les deux cas ce sont effectivement des ondes. L'ambiguité vient de l'anglais où tout est appelé ''wave'': Radio wave, sound wave, etc... En français on parle bel et bien d'ondes radio et d'ondes acoustiques, pas de ''vagues radio''.
Cela dit, la marée peut engendrer un genre de vague dans certaines situations. On parle de mascaret. C'est comme une vague qui monte à contre courant dans les estuaires de certaines rivières, à marée montante. Il s'en produit un à Saint-Jean au Nouveau-Brunswick.
Je veux froisser personne ici, c'est juste que le français est plus précis que l'anglais dans le cas présent et je crois important de faire la différence.
JF | |
|
| |
| Sujet: Re: question sur les marées Jeu 20 Déc 2007 - 17:28 | |
| Merci Ti-mé
Pour ma part j'avais toujours entendus parler de force datraction de la lune et du soleil. Ce que tu vient confirmée
Merci pour la précision.
Salutation Jean Pierre | |
|
| |
Decoy Meilleur Posteur
| Sujet: Re: question sur les marées Jeu 20 Déc 2007 - 18:39 | |
| S'cusez c'est vrai que mon explication est assez "vague" Faut pas m'en vouloir je ne suis qu'un débutant avec mon baikal.......je l'ai tu dis......baikal Decoy | |
|
| |
ti-mé Membre actif
| |
| |
multicaller Membre actif
| Sujet: Re: question sur les marées Jeu 20 Déc 2007 - 20:08 | |
| cout donc decoy ton baikal c'est tu un fusil 1 coup, avec une meche, alors c' est moins bon a l' humidite. tu peux quand meme t'en servir comme bayonnette pour assommer les outardes de tes partners.bonne chance.....multicaller | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: question sur les marées | |
| |
|
| |
| question sur les marées | |
|