J'ai passé chez mon armurier ce soir et comme par hasard il avait sous la main le Baikal (1ere génération) de SV Production.
J'ai donc pas pu m'empecher de bretter dessus et d'en jaser avec Alain Dépot, l'armurier qui l'a inspecté de long en large en début de saison ainsi qu'en ce moment.
Tout dabord on voit bien que c'est une machine de guerre et que la finition n'est vraiment pas le point fort de Baikal. Avec une poignée définitivement mal taillée et qui dépasse d'un bon 16e de pouce tout le tour du receiver.
En dehors de ca la poignée est bien et j'aime aussi le look de la crosse synthétique.
La vent rib sur le canon présente une petite montée semblable au SBE2 et au SX2, par contre celle-ci est tres rapprochée de l'oeil et ne présente aucun inconfort a mon avis. Je ne suis définitivement pas fan de ce systeme de visée mais sur ce model je n'ai absolument pas sentis de différence a comparé a une rib classique(flat). La rib est aussi tres solide et épaisse ce qui est génial pour ceux qui brassent leur équipement pas mal. Elle devient pleine vers le 2/3 du canon pour encore plus de rigidité.
Au niveau de la gachette j'ai noté que le pull est long. Par contre elle est tres douche et fonctionne a merveille. Elle était Gold sur ce model.
Les chokes sont des models extended et dépassent d'un bon pouce a la fin du canon ce qui est particulierement laid a mon avis mais que l'armurier aimait particulierement. Les chokes sont vissables a la main mais Alain semblait dire qu'ils étaient solide. Les filets sont au bout ce qui empeche aussi la poudre de venir coller le choke.
La solidité des canon Baikal n'est plus a faire et ce model ne fait absolument pas mentir. Il est solide comme ca se peut pas!!!! Apres avoir été cochonné comme c'est pas possible, jamais nettoyé ou meme essuyé, le canon n'a meme pas une maudite scratch ni spot de rouille. Il est tout simplement intact!!!
http://www.svmag.com/test_baikal.wmv J'ai par contre remarqué en l'épaulant que la finition extérieure du canon n'est pas belle ce qui donne une impression de canon crochis. Alain m'a confirmé que c'est car le canon est mal poli tout simplement et que c'est une vision faussée.
Le receiver n'a quasiement pas de traces d'usure mise a part les parois intérieures où les cartouches frottent. Ceci aurait été présent dans a peu pres tout les fusils et n'est que de l'usure parfaitement normale. L'alliage est définitivement tres solide.
Le recoil pad n'est pas mauvais car il est assez mou. Seul le tir aurait pu confirmer son efficacité.
Le fusil présente un extracteur tres solide et ceci ne sera définitivement pas un soucis sur ce model. L'éjecteur est nicklé.
Toutes les pieces internes sont nickelés, je dis bien toute!!! Aucune trace de rouille et ce apres tout les mauvais traitement qu'il a subit!!! Incroyable
Meme les pins pour tenir le trigger assembly sont nickelées. Ceci est définitivement le plus gros avantage du Baikal a mon avis.
Le canon semble etre chromé mais nous ne pouvons l'affirmer a 200%. ceci serait un autre plus........attention si vous utilisez du Hevi-Shot ou autre matériel dure comme de la roche car c'est normalement pas conseillé dans un canon chromé.
La chambre n'avait aucune trace d'usure non plus.
La mire est de type classique, une bile ronde en brass.
Aucunes pieces dans la crosse ce qui est bien pour la fiabilité et l'entretient.
Le spring de marteau dans le trigger assembly est a l'air libre ce qui prolongera sa durée de vie car il s'auto nettoie d'une certaine facon lui-meme.
Seul hic.........qui n'en est pas un en soit vu les traitements incroyable qu'il a du supporter, les springs. Au moment de démonter l'arme, Alain a remarqué de la rouille sur le plunger du cylindre. En investiguant, il s'est rendu compte que c'est le spring a l'intérieur du cylindre qui avait rouill pas mal. Meme chose pour le spring de la firing pin qui avait rouillé. Comme je vous l'ai dit, le gun a absolument pas été cleané durant toute la saison donc c'est un peu normal que ca rouille. Les springs seront a surveiller pour les usagers.
L'arme s'épaule bien et est bien balancée.
Le plastique est de bonne qualité est assez épais pour etre tres solide.
Le piston dispose d'un ajustement pour les cartouches de charges légeres de type target et pour les cartouches plus puissantes. Un outil est fourni a cet effet.
Pas de gossage avec des rings, O-Rings ou autre. Le systeme demeure tres simple et efficace pour une meilleure fiabilité.
J'ai pas aimé le piton pour faire monter la cartouche sur le lever. celui-ci est beaucoup trop petit pour utiliser avec des gants d'hiver et il s'embraye du bout du doigt ce que je trouve drolement pensé.
Bien que cette arme est le 1er model de la compagnie, il est tres tres satisfaisant et prouve que Baikal est un MÉGA compétiteur pour ses concurrents
Il n'a pas de complexe a avoir et surpasse définitivement John Daly, Franchi et Stoeger pour approximativement le meme prix.
Ma note: 8 / 10
Bien a vous
Patrice Picard
P.S.: Il s'est déja vu qu'une compagnie perde de la qualité vis a vis leur 1er model quand arrive la production de masse. Si la tendance se maintient et que rien d'autre ne change, le second model deviendra un adversaire plus que redoutable a mon avis.
N.B.: Ceci représente mon humble avis et je ne suis guere expert en armes a feu. J'y vais au meilleur de mes connaissances et m'appuie sur le point de vue d'un armurier tres compétent. Mon opinion n'a en aucun cas été influencée par qui que ce soit et je n'ai absolument rien a gagner avec cette critique du Baikal. J'exprime mon point de vue et la permission de SV m'a été accordée pour ce post et ce sans aucunes censures quelconques.