Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Pourboire VS Service de guide

Aller en bas 
+11
charless
Steve Morissette
MichelLaHaye
beauderek
Altamira
Tess
rodboy
powder
barjo
HeyMéo
Erik
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Altamira
Impliqué
Altamira


Masculin Nombre de messages : 51
Age : 47
Date d'inscription : 26/05/2007

Pourboire VS Service de guide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourboire VS Service de guide   Pourboire VS Service de guide - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2008 - 23:29

Salut les gars,

je veux juste vous apportez mon opinion sur le pourboire. De mon côté j'ai connu les deux aspects, guide et propriétaire. En étant guide au salaire versé par le proprio, on pense au moment présent donc c'est très apprécié une petite récompense après la chasse. En tant que proprio, je trouve plus important de fidéliser la clientèle, de les revoir l'an prochain etc, ce n'est pas les mêmes prioritées. Ce-ci étant dit, un pourboire raisonnable, c'est toujours à la discrétion des clients et ne se traduit pas toujours en argent bien qu'il faut de l'argent pour payer les comptes. Quand j'organise une chasse aux sangliers et qu'il ya 10 chasseurs qui dépensent en moyenne 400$ chacun, ils peuvent bien se cotiser et donner 100$ total de tip et c'est bien comme ça, d'un autre côté j'ai un chasseur qui va prendre un trophé (1000$) et qui va donner 100$ à lui seul. Je pense, mais peut-être que je me trompe, il n'y pas vraiment d'attentes quant aux pourboires. Quand les clients repartent heureux et pensent revenir l'an prochain, ça c'est mission accomplie.

En espérant avoir été clair dans mon texte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dunnaltamira.com
beauderek
Contribution Extrême
Contribution Extrême
beauderek


Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 51
Date d'inscription : 16/10/2006

Pourboire VS Service de guide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourboire VS Service de guide   Pourboire VS Service de guide - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2008 - 23:35

Tu as bien raison Altamira, le plus important c'est de savoir que le client est satisfait et s'il le montre avec un pourboire tant mieux mais c'est pas essentiel. Du coté du guide aussi l'essentiel c'est de passer la journée avec des gens agréables qui paient déjà pour le service de toutes façons.
Revenir en haut Aller en bas
http://servicesaquahabitat.com/
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

Pourboire VS Service de guide - Page 2 Empty
MessageSujet: pourboire   Pourboire VS Service de guide - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2008 - 23:49

Salut,

POur ma part je ne tiens jamais compte des pourboires reçus dans le passé pour désservir quelqu'un; je donne toujours mon MAX et j'offre toujours mon meilleur champ disponible le matin de la chasse!

Cependant, comme le dit Fred, c'est encourageant quand les clients nous paient le petit dej ou qu'ils organisent une petite bouffe champêtre après la chasse, ou même quand ils nous donnent quelque chose de particulier (bouteille de vin, pain, patisserie etc) ou du comptant !

Ceux qui n'ont jamais travailler autrement qu'à salaire ne peuvent pas comprendre ou se mettre dans notre peau ... disons qu'un pourboire pour nous c'est comme votre bonus de fin d'année, on se sent plus apprécié quand cela arrive mais dans mon cas je n'en fais pas de plat si ce n'est pas le cas (la je ne parle pas d'une chasse dans un champ détrempé ou ça a pris 36 voyages pour amener tout le stock !!!!).

Vous savez cette année la chasse aux outardes a été un peu plus diffcile. Quelques guides ont même cancellé des sorties faute de pouvoir offrir un bon service, les clients expérimentés se sont bien apperçu que tout était plus diffcile et, ce n'est pas par hasard, cette année est celle où j'ai reçu le plus souvent de pourboires justement parce que plusieurs d'entre eux ont compris tout le travail que ça prenait !

Bref, dans mon cas le montant a peu d'importance point de vue satisfaction (pas point vu du beurre sur les toasts) mais le geste est très apprécié!

Ceux qui trouvent les couts déja trop élevés bien sortez votre calculatrice et faites des estimations juste pour le fun; vous verrez qu'en moyenne les outardes reviennent pas mal chere l'unité!


Michel
Revenir en haut Aller en bas
powder
Membre actif
Membre actif
powder


Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
Date d'inscription : 14/10/2007

Pourboire VS Service de guide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourboire VS Service de guide   Pourboire VS Service de guide - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2008 - 8:34

anyway la culture du pourboire est inexistante au quebec.....on passe pour des barbares partout ailleurs.....

De mon point de vue a moi dès que j'ai eu un service super bon dans n'importe quoi j'ai tendance a tipper. Il faut voir le tip comme une marque de respect , une appréciation, une tappe dans le dos. L'inverse est aussi vrai....non tipper envoie le message mais contraire. Ailleurs dans le monde quand tu te fais guider il ne te laisse pas le choix tu te dois de tipper....mais ici le monde est tros poli...

Mais bon c'est mon opinion...c'est votre argent faite ce que vous voulez avec.....mais entre ne plus chasser avec guide car je ne veux pas tipper et me tapper toute la prospection,l'achat de stock etc etc je préfère tipper..... cool or good
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

Pourboire VS Service de guide - Page 2 Empty
MessageSujet: question de culture oui!   Pourboire VS Service de guide - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2008 - 8:38

M Normand vous avez tout a fait raison je crois que c'est plus une question de culture qu'autre chose! Je n'avais pas pensé à cet aspect de la question mais votre réponse l'a bien cerné!



Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourboire VS Service de guide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourboire VS Service de guide   Pourboire VS Service de guide - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2008 - 8:48

oups jean normand ,faut pas generaliser ta le gars qui a de la misere a rejoindre les 2 bout et reussi de penne a se payer une expereince de chasse avec guide .
il fait se qu il peut pour essyer de donner un ty quelleque chose (bouteille de vin dejeuner ou un ty 10$)et ta aussi le gars qui est capable de nous acheter 2 fois (gros gun ,gros truk ,la palette toujour d in poche mais donne rien !!!)
la culture du pourboire j avoue est difficille au quebec ,mais casser j essye donner un ty quelleque chose. :oop
Revenir en haut Aller en bas
Steve Morissette
Excellent participant
Excellent participant
Steve Morissette


Masculin Nombre de messages : 538
Age : 51
Date d'inscription : 03/03/2006

Pourboire VS Service de guide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourboire VS Service de guide   Pourboire VS Service de guide - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2008 - 8:51

Je guide pour la pêche depuis 11 ans en Ontario, ma clientèle est québécoise à 98% et mes collègue à coté de moi m'envie énormément car eux guide des ontariens à 75% et il recoivent rarement des pourboires... et quand il guide des québécois, il sont toujours très heureux et souvent surpris du pourboire laisser par les clients... Même aux resto en Ontario, quand je laisse un pourboire après un déjeuner, souvent il sont surpris...
Il ne sont pas habituer à de gros pourboire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dxteam.com/
Invité
Invité




Pourboire VS Service de guide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourboire VS Service de guide   Pourboire VS Service de guide - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2008 - 9:00

steve comme je disait sur un autre poste les employer a pourboire on gave problemme au quebec ,il son imposer sur la facture du client
donc si monsieur un tel donne pas assez le seveur ou serveuse paye de sa poche .
pour le cas qui nous concerne oui le guide travaille fort prospection decoy (reparation de decoy)puisque certain client un peut nerveux tir dans les decoy gaz camion gaz 4 roue $$ au cultivteur .
merci de faire que au quebec en general vous essyer de rendre l experience eccesible a tous releve moin fortuner applause
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

Pourboire VS Service de guide - Page 2 Empty
MessageSujet: Donc .....   Pourboire VS Service de guide - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2008 - 9:23

NOn il ne faut surtout pas généraliser et ce n'est pas ce qu'a fait M Normand, et je vois aussi que selon l'activité l'attitude des gens est différente vs le type.

Steeve n'a pas l'air à se plaindre de son côté ce qui dénote que tous n'agissent pas de la même manière ... en résumé je dirais que les moyens des chasseurs n'ont rien à voir avec la manière de typer comme le dit Mario et on ne sait jamais à quoi s'attendre .... seulement je me demande si les clients réalisent, dans certaines cisconstances, tout l'effort que demande le service de guidage ..... par exemple, après de grosses pluies qui rendent l'accès au champ impossible, je trouve que le travail supplémentaire mériterait un petit quelque chose de plus ! Un peu comme du temps supplémentaire quand on travaille plus que 7 hres/j .... biensur l'inverse est vrai aussi, si j'arrive à me rendre juste à côté de l'endroit où je dispose l'installation (caches et appelants) et qu'il n'y a aucun rush bien je ne m'attends à rien de plus que le forfait prévu et c'est normal je crois!

Une des erreurs que ej vois souvent c'est quand les gens associent ''limite'' et pourboire ! Là je ne suis pas d'accord car cela devrait aller de soit à chaque sortie guider, bien entendu selon le talent des tireurs ... mais cela est une autre histoire ....

Je terminerais cette réponse en vous racontant que cette automne, deux chasseurs d'un groupe que je guide depuis plus de 8 ans, m'ont enfin remis un pourboire à chaque sortie! POurquoi? Assez ferrés pour le constater d'eux mêmes, ils ont bien vu que la chasse cette année était plus diffcile et qu'elle demandait plus de préparations et de travaille au moment de la sortie ... les nombreuses histoires de guides déchus dans plusieurs régions du Québec leurs étaient venues aux oreilles et ils ont été alors à même d'apprécier le travail en surplus que demandait cette situation (la je ne parle que du guidage au Québec et non en Ontario)
je ne leur en ai jamais voulu mais j'étais content en maudit qu'ils marquent leur appréciation par le biais du pourboire !!!

Mais pour revenir au début de ma réponse; je n'ai aucune expectative envers les pourboires, sauf dans certaines circonstances très spéciales, il ne faut pas je pense que nous sommes chanceux de pouvoir guider et que si le plaisir de le faire n'Y est plus et a été remplacé par l'aspect pécuniaire de la chose bien ce guide devrait envisager de se recycler dans autre chose!

Alors est ce que ça a du sens?

Michel


Dernière édition par le Jeu 14 Fév 2008 - 9:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
charless
Excellent participant
Excellent participant



Masculin Nombre de messages : 529
Age : 45
Date d'inscription : 19/02/2006

Pourboire VS Service de guide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourboire VS Service de guide   Pourboire VS Service de guide - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2008 - 9:33

Une des raisons pourquoi on utilise un guide est pour le manque de temps de notre part pour se preparer pour une chasse.eg...emploie 40-50hrs par semaine,famille,enfants etc...Quand a lui,le guide ne fait que guider pour cette chasse specific outardes,canard,il a plus de temps a nous donner une belle experience,et avec le temps il n'a quasiment plus besoin de prospecter a cause de toute les places qu"il a deja trouvee.Je suis horloger a temps plein et de temps a autres je recois des pourboires pour un travaille bien fait.Ca ne change pas ma journee,(ca me gene aussi) parce-que je suis un perfectionniste et je fait toujours mon mieux pour plaire a mes clients.Le guide a choisi ce metier donc il doit se contenter si il recoit des pourboires ou non.La plupart de monde donne des pourboires quand ils on reussi une belle chasse,ca non plus c.est correcte.est-la faute du guide si le gibier ne rentre pas.Quand on donne un pourboire ca doit etre a cause que on veut en donner un et non qu"on doit en donner un. cool or good
Je suis sur que des guides aimerait mieux ne pas recevoir de pourboire mais que le client revien 3-4 fois par saison,que de recevoir un pourboire par respet ou gene et que le client ne revient plus.Ca reste toujours a notre discretion qu"on veut ou non donner un pourboire cool or good
Revenir en haut Aller en bas
HeyMéo
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 69
Date d'inscription : 15/01/2008

Pourboire VS Service de guide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourboire VS Service de guide   Pourboire VS Service de guide - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2008 - 9:36

MichelLaHaye a écrit:
NOn il ne faut surtout pas généraliser et ce n'est pas ce qu'a fait M Normand, et je vois aussi que selon l'activité l'attitude des gens est différente vs le type.

Steeve n'a pas l'air à se plaindre de son côté ce qui dénote que tous n'agissent pas de la même manière ... en résumé je dirais que les moyens des chasseurs n'ont rien à voir avec la manière de typer comme le dit Mario et on ne sait jamais à quoi s'attendre .... seulement je me demande si les clients réalisent, dans certaines cisconstances, tout l'effort que demande le service de guidage ..... par exemple, après de grosses pluies qui rendent l'accès au champ impossible, je trouve que le travail supplémentaire mériterait un petit quelque chose de plus ! Un peu comme du temps supplémentaire quand on travaille plus que 7 hres/j .... biensur l'inverse est vrai aussi, si j'arrive à me rendre juste à côté de l'endroit où je dispose l'installation (caches et appelants) et qu'il n'y a aucun rush bien je ne m'attends à rien de plus que le forfait prévu et c'est normal je crois!

Une des erreurs que ej vois souvent c'est quand les gens associent ''limite'' et pourboire ! Là je ne suis pas d'accord car cela devrait aller de soit à chaque sortie guider, bien entendu selon le talent des tireurs ... mais cela est une autre histoire ....

Je terminerais cette réponse en vous racontant que cette automne, deux chasseurs d'un groupe que je guide depuis plus de 8 ans, m'ont enfin remis un pourboire à chaque sortie! POurquoi? Assez ferrés pour le constater d'eux mêmes, ils ont bien vu que la chasse cette année était plus diffcile et qu'elle demandait plus de préparations et de travaille au moment de la sortie ... les nombreuses histoires de guides déchus dans plusieurs régions du Québec leurs étaient venues aux oreilles et ils ont été alors à même d'apprécier mon travail à sa juste valeur.... je ne leur en ai jamais voulu d'avoir été si chiches depuis si longtemps mais j'étais content en maudit qu'ils marquent leur appréciation par le biais du pourboire !!!

Alors est ce que ça a du sens?

Michel

Michet et à vous tous.

Ca revient toujours à la qualité du service / du plaisir à chasser et surtout pas en fonction de la récolte.

Ca toujours été mes critères d'évaluation pour une journée de chasse, peut importe avec qui que je chasse.

Le PLAISIR...



HeyMéo
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourboire VS Service de guide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourboire VS Service de guide   Pourboire VS Service de guide - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2008 - 9:41

michel je suis sur que la majoritez de tes client le ralise ,moi je les realiser cette anne pour la premiere fois de ma vie .
avec mais 2 infractusse loder avec le gros sac de decoys le 12 d une main dans un champ de labour ah yourtheman
messieur je vous leve mon chapeau, si va tappez sa toute seul si le client s implique cela est encore mieux cool or good
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

Pourboire VS Service de guide - Page 2 Empty
MessageSujet: Bien d'accord   Pourboire VS Service de guide - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2008 - 9:51

M Meo,

Oui je crois qu'il faut le prendre de cette manière en premier lieu très bonne remarque qui résume tout ...

Le système KISS a toujours été mon préféré, je dvrais m'en rappeler plus souvent : Keep It Simple Stupid!

Merci Mario pour tes bons mots!

MIchel
Revenir en haut Aller en bas
beretta
Excellent participant
Excellent participant
beretta


Masculin Nombre de messages : 527
Age : 37
Date d'inscription : 12/01/2007

Pourboire VS Service de guide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourboire VS Service de guide   Pourboire VS Service de guide - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2008 - 10:11

Bonjour pour ma part j'aime mieu un client qui est poli et reconnaissant de ce que tu fait pour lui et qui réalise que les oiseau son vivant avant d'êtres tiré donc si la limites est pas attaint ben il ira pas te planté et te crié par la têtes lorsques la chasse a été moin bonnes.

J'ai eu parmi mes client une fois un Monsieur ses tout (Rampeux)en plus qui se permettait de crié après la chiennes et qui était même pas foutu de fermé son couvercle de caches lorsques les opiseaux rentrait et qui dissait que s'était la fautes du chien si les oiseau rentrait pas normal. Se matin la nous leurs avons fait récolté 12 outardes et 30 canard pourtant il on trouvé le tour de chialer pareil. Le chien ne devait pas nuires tent que sa. Surtout quand tout les autres client trouve quel fonctionnes a merveilles et la gattes toutes la journée......

Feck j'aurrai aimé mieu quil soie poli et se comportes comme du monde et quil gardes leur souper au fruit de mer. Par chances ses gars la son rares et en plus lorsqu'il rapelle nous leurs dissont bien poliment que ses complet...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourboire VS Service de guide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourboire VS Service de guide   Pourboire VS Service de guide - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2008 - 10:16

sa ses sur beretta ,client impolie pour peut importe la raison cela est un autre de vos experience annuelement.
1 client de pourrit 10 bon client comme dans vie tu prend le meilleur et lesse le reste de coter cool or good
Revenir en haut Aller en bas
beretta
Excellent participant
Excellent participant
beretta


Masculin Nombre de messages : 527
Age : 37
Date d'inscription : 12/01/2007

Pourboire VS Service de guide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourboire VS Service de guide   Pourboire VS Service de guide - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2008 - 10:18

Ses en plein sa

Surtout quand tout les autres son bien content et parles déja de l'année suivantes.
Revenir en haut Aller en bas
Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy


Masculin Nombre de messages : 5613
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2006

Pourboire VS Service de guide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourboire VS Service de guide   Pourboire VS Service de guide - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2008 - 10:23

L'idée dans tout ça est de faire ce que ça vous tente de faire, il n'y a pas de raison ou d'excuses et surtout pas d'obligation.
T'as les moyens et tu tip, no problemo...
T'as pas les moyens et tu tip pas, no problemo...
Le guide doit charger ce qu'il faut pour être heureux point final et il ne doit ni s'habituer ni s'attendre à un pourboire, c'est à ce moment que les choses se gâtent.
De mon côté je déteste me sentir obligé, si je sens qu'on me force niet, je donne rien du tout. J'aime mieux la surprise, t'as un tip......tu es content..t'en as pas tu es content quand même car t'as pas fourré personne et personne t'as fourré.

J'ai remarqué que ceux qui donnent le plus sont rarement ceux qui sont le plus en moyens et dans ce temps là c'est encore plus apprécié.

Qui d'autre à son travail reçoit un tip à la fin d'une bonne journée?

Decoy
Revenir en haut Aller en bas
HeyMéo
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 69
Date d'inscription : 15/01/2008

Pourboire VS Service de guide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourboire VS Service de guide   Pourboire VS Service de guide - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2008 - 11:18

Decoy a écrit:


J'ai remarqué que ceux qui donnent le plus sont rarement ceux qui sont le plus en moyens et dans ce temps là c'est encore plus apprécié.

Decoy

Decoy,

Tu viens de me connaitre un p'tit peu...

Au plaisir.

HeyMéo
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Palombo ''zz top''
Modérateur
Modérateur
Daniel Palombo ''zz top''


Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2006

Pourboire VS Service de guide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourboire VS Service de guide   Pourboire VS Service de guide - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2008 - 17:39

Pour ma part la satisfaction du client fait partie du pourboire. J'ai eu quelques expériences avec des clients impossible a satisfaire.Le genre de client au dessus de tout,impossible d'impressionner et en prime une face de ''stud'' a faire rougir une vieille fille feministe Very Happy La limite en main et un gros tip a la fin de la journée mais ou le guide se demande se qu'il a fait de croche pour avoir mériter ca Laughing .Ou le gars qui vient 2 ou trois fois par année et qui est toujours satisfait et avec qui on a du plaisir et ou je ne recois aucun pourboire. Ben je vais en tant que guide apprécier plus cette journée .Je serai pas correcte de vous faire croire qu'une bonne journée de chasse avec un tip me fait pas plaisir aussi mais c'est pas en fonction des tips que je fais ce métier.
Revenir en haut Aller en bas
chiard
Membre actif
Membre actif
chiard


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 65
Date d'inscription : 02/03/2007

Pourboire VS Service de guide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourboire VS Service de guide   Pourboire VS Service de guide - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2008 - 19:42

Salut à tous,
J'ai été guide à l'ile aux grues pendant 8 ans, j'ai constaté avec les années que les clients trippent et décrochent de leurs routines quand ils se paient un voyage, quand tu fais les efforts pour leur faire vivre une ou deux belles journées de chasse, ils le voient, le ressentent et sont bien contents à leur départ de te remettre un pourboire pour le travail accompli!!!

Tu vas prendre une bière, tu tip, tu vas au resto tu tip, tu tip souvent par habitude, pourquoi??????
Merci Chiard
Revenir en haut Aller en bas
barjo
avancé
avancé
barjo


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 59
Date d'inscription : 12/11/2007

Pourboire VS Service de guide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourboire VS Service de guide   Pourboire VS Service de guide - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2008 - 20:24

Bon , c'est vrai que je doit être gratteux ! Mais moi je fait toujours cette reflexion dans ma tête ; peut être à tort mais bon . Jai pas eu toujours la vie très facil .
Ma reflexion est la suivante ; Je travail comme ebeniste chez bombardier aeronautique et je pense être tres bien paiyé (environs 30$ de l'heure sans rentrer dans les detail ) . Une journée de huit heures après impôt me laisse un salaire de 120 $ clair .
Lors de mes chasse guidé certain guide charge entre 100$ pour les moins cher et jusqu'à 200 pour les plus cher je pense , ceci pour environs 8 heures de chasse . Alors je fait dans mon cas le raprochement et je me dit que une journée de mon salaire c'est quant même pas si mal payé . Le guide à quant même du fun en ma compagnie et tir lui aussi etc....
voilà pourquoi moi je ne me voit pas donner de tip .
Le guide declare t'il tous à l'impôt ?
C'est pas beaucoup de gens au Quebec qui gagne 30 $ /heure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourboire VS Service de guide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourboire VS Service de guide   Pourboire VS Service de guide - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourboire VS Service de guide
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Service de guide chasse à l'oie
» Service de guide Sauvagine Ultime
» chasse printemps 2008
» service de guide sauvagine
» Service de guide saguenay??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Général-
Sauter vers: