Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 test NA à La Durantaye

Aller en bas 
+2
douschka
Pierre Bélanger
6 participants
AuteurMessage
Pierre Bélanger
avancé
avancé
Pierre Bélanger


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 67
Date d'inscription : 23/01/2007

test NA à La Durantaye Empty
MessageSujet: test NA à La Durantaye   test NA à La Durantaye EmptyJeu 31 Juil 2008 - 11:42

J'ai fait le test NA la fin de semaine dernière avec mon pudelpointer. Bon score, 89/112 prix 3, pour un pup de 6 mois avec très peu d'entrainement, je suis très content.

Il a eu beaucoup de difficulté comme presque tous les chiens testés cette fin de semaine là à pister le faisan. Les juges lâchent un faisan au champ avec des plumes d'enlevées sur les ailes, le faisan marche jusqu'au bois, on amène notre chien qui doit le retrouver. J'avais fait le test à Ste-Croix avec mon griffon le mois d'avant et l'épreuve avait semblée facile pour presque tous les chiens. Plusieurs participants à La Durantaye prétendaient que l'épreuve était difficile parce qu'il ventait trop et que le vent tourbillonait.... alors qu'un des juges que j'ai questionné à ce sujet m'a dit que c'était des conditions idéales parce que justement il ventait.

J'apprécierais vos commentaires là-dessus.

Salut
Revenir en haut Aller en bas
douschka
Membre actif
Membre actif
douschka


Masculin Nombre de messages : 183
Age : 53
Date d'inscription : 10/12/2006

test NA à La Durantaye Empty
MessageSujet: Re: test NA à La Durantaye   test NA à La Durantaye EmptyJeu 31 Juil 2008 - 12:43

Salut Pierre,lorsqu,il font faire le tracking il le font soit le vent de dos ou de coté.Ils veulent voir si le chien est capable de pister.Puisque tu le places sur la trace.Si tu as fait le test dans de l'herbe courte et très sec l'odeur reste beaucoup moins au sol. Le test est beaucoup plus dificille pour les chiens.La meilleure expérience que l'on peut voir pour le pistage des chiens est lorsque l'on chasse avec des chiens courant.On s'aperçoit que la température et le terrain on une grosse influence sur l'efficacité du travail des chiens.

François Lavoie
pas de chien,pas de chasse
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bélanger
avancé
avancé
Pierre Bélanger


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 67
Date d'inscription : 23/01/2007

test NA à La Durantaye Empty
MessageSujet: Re: test NA à La Durantaye   test NA à La Durantaye EmptyJeu 31 Juil 2008 - 13:20

Salut François, il avait plu très fort la veille, donc l'herbe qui était assez longue était il me semble humide, ce qui aurait du favoriser les chiens... je vais garder le mien en retenue pour qu'il fasse la job la prochaine fois, j'étais certain que ça serait facile parce qu'il trouve facilement les pigeons morts que je traine chez moi au bout d'une corde, mais c'est probablement plus facile à suivre qu'un faisan. Est-ce bien toi qui était à Ste-Croix avec ton braque???
Revenir en haut Aller en bas
Denis Champoux (Fantôme)
Excellent participant
Excellent participant
Denis Champoux (Fantôme)


Masculin Nombre de messages : 587
Age : 50
Date d'inscription : 06/02/2007

test NA à La Durantaye Empty
MessageSujet: Re: test NA à La Durantaye   test NA à La Durantaye EmptyJeu 31 Juil 2008 - 22:57

Félicitation pour votre NA.

C'est quand même beaucoup de temps et de patience. Tout une expérience aussi. J'ai vécu ma première expérience l'an dernier à Port Perry, chapitre de Toronto. Mauvaise expérience avec le chapitre mais très bon bagage malgré tout. Excellent pistage mais pour le reste... Tout comme vous, beaucoup trop de vent et au champs et à l'eau, aucun chien a bien performé même les UT.

Y a des journées comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
douschka
Membre actif
Membre actif
douschka


Masculin Nombre de messages : 183
Age : 53
Date d'inscription : 10/12/2006

test NA à La Durantaye Empty
MessageSujet: Re: test NA à La Durantaye   test NA à La Durantaye EmptyVen 1 Aoû 2008 - 12:49

Salut Pierre,oui c'est moi qui était à St-Croix au mois de juin.Pour te donner une chance lors des compétitions tu dois faire les pratiques avec les mêmes standards que lorsque la compétition va avoir lieu et même augmenter le degré de difficulté à l'entrainement.Tu aurais du faire la pratique avec un faisan et n'oublie pas que normalement il ne se sauveras pas exactement en ligne droite.Ce n'est pas comme le tracking avec le canard qu'il est trainé.Le faisan doit être désailé pour simuler un oiseau blessé.

François Lavoie
pas de chien pas de chasse
Revenir en haut Aller en bas
Benelli
avancé
avancé
Benelli


Masculin Nombre de messages : 310
Age : 43
Date d'inscription : 25/02/2007

test NA à La Durantaye Empty
MessageSujet: Re: test NA à La Durantaye   test NA à La Durantaye EmptyVen 1 Aoû 2008 - 18:01

Et je rajouterai pour le faison il est pousé et non trainer donc si tu veux te donner une chance de plus tu doit le tirer dans le bois a l aide d une canne a peche improviser.... car sinon ton puppy peut apprendre a suivre des traces d'hommes... ce que l on ne veut pas sur le faisan, mais sur le canard sais ce qu'il faut.



benelli
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bélanger
avancé
avancé
Pierre Bélanger


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 67
Date d'inscription : 23/01/2007

test NA à La Durantaye Empty
MessageSujet: Re: test NA à La Durantaye   test NA à La Durantaye EmptyLun 4 Aoû 2008 - 10:45

Bien d'accord avec toi Denis, que c'est toute une expérience, je l'ai fait avec mes 2 chiens cette année et j'ai trouvé ça super trippant.

Je comprend pas trop l'idée du faisan avec la canne à pêche. On l'attache et on le lance dans le bois!!! laughatyou Non mais farce à part, j'aimerais connaitre la technique.
Revenir en haut Aller en bas
Dom
Impliqué
Dom


Masculin Nombre de messages : 76
Age : 65
Date d'inscription : 18/10/2007

test NA à La Durantaye Empty
MessageSujet: Re: test NA à La Durantaye   test NA à La Durantaye EmptyLun 4 Aoû 2008 - 11:46

Le pistage c'est comme le reste il faut commencer graduellement. Avec un jeune chien on peut commencer par trainer un oiseau par exemple dans un fossé et ce vent derriere. Amener le jeune chien au début de la track et lui donner le commandement apporte, on peut l'accompagner à l'aide d'une longe. Le fossé contribue à garder le chien sur la track.

Que le chien suive la senteur de l'oiseau et ta piste n'a pas vraiement d'importance, l'important c'est qu'à chaque fois il y ait un oiseau au bout de la track....

Par la suite tu peux allonger la piste et la faire en milieu ouvert., toujours vent de dos au côté arrière.

Varie l'endroit ou tu commence et où tu finis la track. L'important est de toujours finir avec un succès sur oiseau.

C'est une des drills les plus faciles à montrer à un chien qui est bien birdé.

Dominic
Revenir en haut Aller en bas
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden


Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2007

test NA à La Durantaye Empty
MessageSujet: Re: test NA à La Durantaye   test NA à La Durantaye EmptyLun 4 Aoû 2008 - 13:46

Bravo Pierre ! applause Ça promet pour les années à venir avec ce jeune chien !!! cool or good
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bélanger
avancé
avancé
Pierre Bélanger


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 67
Date d'inscription : 23/01/2007

test NA à La Durantaye Empty
MessageSujet: Re: test NA à La Durantaye   test NA à La Durantaye EmptyLun 4 Aoû 2008 - 16:09

Pourquoi est-ce important que le vent soit dans le dos? À la chasse, le chien va aussi avoir à pister le vent dans la face, non???
Revenir en haut Aller en bas
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden


Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2007

test NA à La Durantaye Empty
MessageSujet: Re: test NA à La Durantaye   test NA à La Durantaye EmptyLun 4 Aoû 2008 - 16:29

Puisque le vent est dans son dos, il doit "descendre dans le vent" pour trouver une odeur tandis que le vent de face lui apporte rapidement l'odeur, ce qui réduira un peu son désir d'aller plus loin. Le vent dans le dos encourage donc le chien a partir au-devant. (on utilise le même principe avec les retrievers quand on fait de l'entraînement pour la chasse "upland" ou quatering)
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bélanger
avancé
avancé
Pierre Bélanger


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 67
Date d'inscription : 23/01/2007

test NA à La Durantaye Empty
MessageSujet: Re: test NA à La Durantaye   test NA à La Durantaye EmptyMar 5 Aoû 2008 - 8:14

Merci pour l'info Djanick,je reviens à ma question de départ: un vent fort favorise-t-il le pistage ou le rend-il plus difficile pour le chien???
Revenir en haut Aller en bas
Dom
Impliqué
Dom


Masculin Nombre de messages : 76
Age : 65
Date d'inscription : 18/10/2007

test NA à La Durantaye Empty
MessageSujet: Re: test NA à La Durantaye   test NA à La Durantaye EmptyMar 5 Aoû 2008 - 8:28

Aucune influence pour le pistage car si il est bien montré le chien se colle le nez à la track et la remonte jusqu'à l'oiseau.

Le temps sec ou humide à plus d'influence, les odeurs collant mieux dans l'humidité.

Le pistage est différent de la quête, un fort vent rend difficile la localisation des effluves car les cones d'odeurs se dispersent très rapidement. La même chose pour une situation de vent nul.

Le pistage étant travaillé vent de dos même si il vente très fort le chien ne s'appuie pas dans le vent. Ce que tu va voir c'est si le chien perd la track, surtout dans les races d'arrêt il va se mettre a quêter pour retrouver l'odeur. Un chien qui fait beaucoup de tracking va revenir sur ses pas pour relocaliser la track et reprendre. Tu devrais avoir ca assez facilement avec ton Pudelpointer , car il y a de la retrempe de Drathaar dans cette race, et le Drathaar est probabl;ement uinh des chiens qui a le pistage le plus naturel de toutes les races de chien d'arrêt.

Doiminic
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bélanger
avancé
avancé
Pierre Bélanger


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 67
Date d'inscription : 23/01/2007

test NA à La Durantaye Empty
MessageSujet: Re: test NA à La Durantaye   test NA à La Durantaye EmptyMar 5 Aoû 2008 - 9:53

Ça confirme ce que le juge disait au test NA, le vent fort ne désavantage pas les chiens au pistage.

À propos de pistage, il me semble que les européens accordent plus d'importance que les américains à cette qualité du chien polyvalent, est-ce plus important pour eux que pour nous de retrouver les bestioles blessées???
Revenir en haut Aller en bas
Dom
Impliqué
Dom


Masculin Nombre de messages : 76
Age : 65
Date d'inscription : 18/10/2007

test NA à La Durantaye Empty
MessageSujet: Re: test NA à La Durantaye   test NA à La Durantaye EmptyMar 5 Aoû 2008 - 10:57

En europe les concours sont faits sous l'égide de la FCI et sur concours complet le rapport peut et se fait souvent sur du poil au lieu de la plume, on fait le pistage avec une marmotte, un putois et même parfois un renard.

La routine du pistage doit être parfaite afin que le chien rapporte toute sorte de gibier...le chiens comme les braques allemand et les Drathaars on de la retrempe de chiens courrant dans leurs origine ce qui les prédisposent souvent de meilleure facon au pistage.

Finalement pour ce qui est de la chasse au chien d'arrêt le gibier est beaucoup moins abondant, principalement lorsqu'on parle de bécasse. Alors pour eux il est encore plus primordiale d'avoir un bon pisteur pour récupérer une bécasse désaileé qui court 50m pour se mettre à couvert.

Dominic
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





test NA à La Durantaye Empty
MessageSujet: Re: test NA à La Durantaye   test NA à La Durantaye Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
test NA à La Durantaye
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» test
» Le premier test de mon chien.
» Test NAVHDA UT Prix I
» SANCTIONNÉ LE 12 MAI
» Test de Chasse St-Thomas de Joliette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Chiens Rapporteurs :: Vos compagnons - discussion général-
Sauter vers: