Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Spread D'outardes

Aller en bas 
+11
rousseau#1
bluebill
Jean-Benoit
PaulStuart
balou245th
ptrudel958
march
Michel Bouchard
HeyMéo
Chillibreeze
BigJee
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

Spread D'outardes - Page 2 Empty
MessageSujet: Petite précision   Spread D'outardes - Page 2 EmptyVen 19 Déc 2008 - 15:47

reSalut

Avec tout ce beau monde qui chasse l'outarde aujourd'hui, j'oubliais que le choix des appelants dépend aussi de la pression de chasse dans ton coin, par exemple, au Québec près de Saint-Lazare on oublie un set up avec exclusivement des silhouettes de même que dans le coin de Cornwall et d'Ingleside. Dans ces régions lourdement exploitées je sais que celles-ci en combinaison avec d'autres types d'appelants donneront de bons résultats mais que seules ce sera difficile.

Je te dirais aussi que, et les photos de bluebill en témoignent bien, les silhouettes n'ont pas leurs pareilles pour ''cacher'' les caches à profil bas. Alors de nos jours elles ont certainement leur place dans un bon plan pour l'outarde.

Alors, comme tu vois, il y a une multitudes de points à considérer et j'avoue que le vaste choix de modèles complique de manière joyeuse le choix des appelants au départ ... mais c'est juste plus le fun comme ça!Bonne réfexion

Michel
Revenir en haut Aller en bas
bluebill
Contribution Extrême
Contribution Extrême
bluebill


Masculin Nombre de messages : 1075
Age : 51
Date d'inscription : 13/03/2006

Spread D'outardes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spread D'outardes   Spread D'outardes - Page 2 EmptyVen 19 Déc 2008 - 16:10

MichelLaHaye a écrit:
reSalut

Avec tout ce beau monde qui chasse l'outarde aujourd'hui, j'oubliais que le choix des appelants dépend aussi de la pression de chasse dans ton coin, par exemple, au Québec près de Saint-Lazare on oublie un set up avec exclusivement des silhouettes de même que dans le coin de Cornwall et d'Ingleside. Dans ces régions lourdement exploitées je sais que celles-ci en combinaison avec d'autres types d'appelants donneront de bons résultats mais que seules ce sera difficile.

Je te dirais aussi que, et les photos de bluebill en témoignent bien, les silhouettes n'ont pas leurs pareilles pour ''cacher'' les caches à profil bas. Alors de nos jours elles ont certainement leur place dans un bon plan pour l'outarde.

Alors, comme tu vois, il y a une multitudes de points à considérer et j'avoue que le vaste choix de modèles complique de manière joyeuse le choix des appelants au départ ... mais c'est juste plus le fun comme ça!Bonne réfexion

Michel


la pression de chasse dans notre secteur est assez élevée, donc il faut faire différent des autres groupes de chasseur qui eux chasse avec des fb ou coquilles. la journée ou les gens vont chasser avec seulement des silhouettes et bien c'est celui qui va ressortir du lot en ayant pas le même set-up que tout le monde. aujourd'hui je me démarque des groupes de chasseur en ayant seulement des silhouettes. et quand vient le temps de sortir le gros set-up, on fait seulement un voyage a 3 gars et chacun apporte leur cache en même temps. mais c'est toujours plus plaisant en 4 roues.

bluebill.
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

Spread D'outardes - Page 2 Empty
MessageSujet: être différent .....   Spread D'outardes - Page 2 EmptyVen 19 Déc 2008 - 17:58

Oui Bluebill bonne remarque :)

Dans ma première réponse je n'ai pas assez insisté et tu as bien raison; être différent c'est vraiment la clef du succès ..... mais je reste conservateur quant à l'utilisation exclusive de silhouettes (crois moi j'ai souvent essayé question de moins me casser le dos ou la tête avec le transport des appelants ) dans certaines zones où je guide (souvent il y a plus de 12 groupes installés en même temps dans le même carré de rangs) .... c'est juste mon avis, ça vaut ce que ça vaut !

Michel
Revenir en haut Aller en bas
bluebill
Contribution Extrême
Contribution Extrême
bluebill


Masculin Nombre de messages : 1075
Age : 51
Date d'inscription : 13/03/2006

Spread D'outardes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spread D'outardes   Spread D'outardes - Page 2 EmptyVen 19 Déc 2008 - 20:29

et bien il y a plus de pression par chez-vous que par chez-nous. mais dans mon secteur de chasse les gros X se font chasser matin après matin.

si je voudrais chasser sur le fly way et continuer avec mes silhouettes je devrais surement augmenter la quantité de decoys pour avoir un effet de masse plus importante. mais plus j'augmente la quantité plus de calleur doivent y participer. c'est bien beau un set-up de 400 decoys mais tu ne peux caller tout seul.

je suis convaincu que certains truc fonctionne dans certain secteur et que d'autre ne fonctionne pas.


bluebill.


bluebill
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

Spread D'outardes - Page 2 Empty
MessageSujet: Oh oui le call !   Spread D'outardes - Page 2 EmptySam 20 Déc 2008 - 0:43

reSalut Bluebill

Intéressant cet échange !

Tu as encore bien raison, sauf sur un très bon X, si on place plusieurs appelants, il faut caller en conséquence ..... et surement que ton groupe comme ceux que je guide et bien d'autres groupes de chasseurs à l'outarde, bien souvent il n'y a qu'un ou au mieux deux bons calleurs ...... ce qui donne quelque chose de peu réaliste avec un gros tas d'appelants ..... dans le choix d'une flotte d'appelant la capacité d'appel est aussi une chose importante à considérer !


Autre chose, bizarrement ici, malgré la grosse pression de chasse, quelques gros Xs échappent à la chasse quotidienne parce que trop loin dans ce que nous nommons le ''domaine'' (carré de 20 x 25 km presque sans rang ou route), peut être que cela nous aide un peu .... j'ai peine à imaginer comment je ferais de belles chasses avec des X chassés chaque matin !

Michel
Revenir en haut Aller en bas
bluebill
Contribution Extrême
Contribution Extrême
bluebill


Masculin Nombre de messages : 1075
Age : 51
Date d'inscription : 13/03/2006

Spread D'outardes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spread D'outardes   Spread D'outardes - Page 2 EmptySam 20 Déc 2008 - 1:09

et bien pour le call je suis pas un expert mais je me débrouille quand même. je suis habitué de caller avec des flutes et pas capable de caller avec des half reed ou bien des short reed. mon son est plutôt clair et j'aimerais avoir des sons plus grave.je ne sais pas s'il y a sur le marché des flutes plus grave(est-ce un problème d'avoir des sons plus clair ou c'est une idée que je me fait). en début de saison jusqu'à mi-novembre sa va, par la suite sa se gâte un peu. dans mon groupe de chasse je suis le seul a caller sauf quand je suis avec goose. quand je suis le seul a caller j'installe environ 4 douz. pas plus. donc je ne peux me pas me permettre de chasse sur un fly way avec seulement un call, je chasse toujours sur un X ou bien le champs d'à côté. et si je laisse un X sans le chasser et bien il va se faire ramper. sa doit être différent en fait de spectacle de chasser sur le fly way, il va falloir que j'essaie un moment donné.


bluebill.
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

Spread D'outardes - Page 2 Empty
MessageSujet: son clair son graves et mi-novembre ....   Spread D'outardes - Page 2 EmptySam 20 Déc 2008 - 12:57

Salut Bluebill,


Nous dérivons un peu du sujet mais tes questions sont intéressantes :

- question son grave avec une flute : tu peux ajouter de l'inflexion à ton son en commençant, sans grogner ton appel avec un ''G'' ou un ''Gou'' pour faire vrombir l'appeau. Garde ta langue la plus basse possible, souffle le moins fort possible et ajoute de la pression de retour tant que tu peux; ton appel devrait aller vers les graves ...

- des flutes a sons graves : oui les flutes Shoreman produisent plus facilement des sons graves mais comme j'ai expliqué tu peux les produire avec la plupart des modèles avec la bonne technique

- son clairs sons graves et chasse : bien quand tu prospectes écoutes les outardes tu auras ta réponse. Au sol (ce sont celles au sol que nous voulons imiter pas celles au vol!) tu remarqueras, à l,approche d'un voilier, que les petites jeunes et les cannes cacassent pas mal mais qu'il y a toujours un vieux jar pour leur dire de la fermer. Alors il te faut imiter celles ci et le vieux fatiguant en alternant disons 70% de sons clairs avec 30 % de sons plus graves .... ou selon ce que font les outardes de ton coin de chasse.

- mi-novembre; il n'y rien à faire selon moi après cette date, on dirait que nous ne savons plus caller et que les appels ne poignent plus ... plus du tout en fait. D'autres jours c'est exactementle contraire, ça change vite en novembre, souvent je n'appelle presque pas si les outardes gardent bien leur ligne d'entrée aux appelants. Tu remarqueras que même des oiseaux vivants n'attireront pas toujours des voiliers qui passent ... alors imagines un chasseur avec un appeau ..... après 30 ans de chasse au total sur ces oiseaux dont 20 en tant que guide la même chose se répète année après année ... on revient alors aux appelants, qui doivent peu nombreux dans ce temps la mais de très bonne qualité!


Voila j'espère que cela répond à tres questions ?

Michel
Revenir en haut Aller en bas
bluebill
Contribution Extrême
Contribution Extrême
bluebill


Masculin Nombre de messages : 1075
Age : 51
Date d'inscription : 13/03/2006

Spread D'outardes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spread D'outardes   Spread D'outardes - Page 2 EmptySam 20 Déc 2008 - 14:38

merci michel pour les info.

bluebill.
Revenir en haut Aller en bas
legourou
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
legourou


Masculin Nombre de messages : 3341
Age : 55
Date d'inscription : 17/02/2006

Spread D'outardes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spread D'outardes   Spread D'outardes - Page 2 EmptySam 20 Déc 2008 - 16:23

bluebill tu veut avoir des son plus grave ? Idea

TU M'APPELLE ET TU M'INVITE Embarassed Very Happy cool or good

tres beau set-up claude en passent j ai tu hate de l essayer Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
gooseman
Excellent participant
Excellent participant
gooseman


Masculin Nombre de messages : 691
Age : 54
Date d'inscription : 05/08/2006

Spread D'outardes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spread D'outardes   Spread D'outardes - Page 2 EmptySam 20 Déc 2008 - 16:29

[quote="bluebill"]et bien pour le call je suis pas un expert mais je me débrouille quand même. je suis habitué de caller avec des flutes et pas capable de caller avec des half reed ou bien des short reed. mon son est plutôt clair et j'aimerais avoir des sons plus grave.je ne sais pas s'il y a sur le marché des flutes plus grave(est-ce un problème d'avoir des sons plus clair ou c'est une idée que je me fait). en début de saison jusqu'à mi-novembre sa va, par la suite sa se gâte un peu. dans mon groupe de chasse je suis le seul a caller sauf quand je suis avec goose. quand je suis le seul a caller j'installe environ 4 douz. pas plus. donc je ne peux me pas me permettre de chasse sur un fly way avec seulement un call, je chasse toujours sur un X ou bien le champs d'à côté. et si je laisse un X sans le chasser et bien il va se faire ramper. sa doit être différent en fait de spectacle de chasser sur le fly way, il va falloir que j'essaie un moment donné.

Het, hey, oublie-moi pas... scratch
Revenir en haut Aller en bas
bluebill
Contribution Extrême
Contribution Extrême
bluebill


Masculin Nombre de messages : 1075
Age : 51
Date d'inscription : 13/03/2006

Spread D'outardes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spread D'outardes   Spread D'outardes - Page 2 EmptySam 20 Déc 2008 - 19:49

gooseman a écrit:


Het, hey, oublie-moi pas... scratch

c'est vrai je suis pas seul des fois.

Embarassed Embarassed Embarassed

bluebill.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Benoit
Excellent participant
Excellent participant
Jean-Benoit


Masculin Nombre de messages : 837
Age : 44
Date d'inscription : 03/04/2006

Spread D'outardes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spread D'outardes   Spread D'outardes - Page 2 EmptyDim 21 Déc 2008 - 8:31

gooseman a écrit:
J' ai 4 limites cette année dont 3 avec seulement mes silouettes..... cool or good

Je sais Roch, en plus elle sont bénies c'est pour ça que je les veux Laughing Sans farce j'ai absoluement confiance dans ces appelants !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spread D'outardes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spread D'outardes   Spread D'outardes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spread D'outardes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» amélioration de mon set up oie
» victo et spread
» Mouvement dans un spread
» Combien de decoys dans un spread de morillon à collier?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Bernaches-
Sauter vers: