Claude Rochon fait des signes à son chien et le rappelle au son du sifflet. (Photo - Stéphanie Saucier)
Ce chien rapporte fièrement sa proie à son maître : un véritable oiseau mort congelé pour l'occasion. (Photo - Stéphanie Saucier)
Plus de chiens de chasse SVP!
Stéphanie Saucier
Le Reflet - 7 février 2009Sports > Divers
SAINT-CONSTANT - "Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien." Pour Claude Rochon, cette phrase ne reste qu'un exercice de diction, car l'entraîneur de canins rapporteurs dirait plutôt de ne jamais chasser sans son chien!
Parce qu'il tient à éviter le plus possible les pertes animales, le Sainte-Catherinois aimerait qu'il soit obligatoire de giboyer le canard, l'outarde et l'oie blanche en compagnie d'un chien rapporteur.
Il a d'ailleurs déjà milité pour une réglementation en ce sens, il y a une quinzaine d'années, en vain. "J'avais envoyé des lettres et une pétition au gouvernement. J'ai fini par arrêter parce que ça n'aboutira probablement jamais. Les élus ne sont pas prêts de changer ça", déplore l'éleveur de labradors.
C'est que dans la chasse aux gibiers à plumes, plusieurs disparaissent du champ de vision de celui qui les a tiré, ne trouvant ainsi aucun preneur. C'est pourquoi M. Rochon se rend parfois à la pourvoirie sans même amener de fusil. Simplement avec ses compagnons, il peut trouver une quantité appréciable d'oiseaux.
"Le nombre limite de bêtes que tu peux ramener est, par exemple, de six. Des fois, tu en as tué le double avant d'en avoir six parce que tu en as perdues en chemin. Si tous les chasseurs avaient un chien, il n'y aurait pas de déclin de certaines races d'oiseaux", critique-t-il, ne sachant pas ce qu'il advient des animaux perdus.
"Aussi, il arrive que le volatile abattu soit encore vivant et plane sur une cinquantaine de mètres pour agoniser. C'est là le rôle du chien qui doit le trouver et le rapporter", ajoute-t-il en mentionnant qu'à peine 4 % des amateurs du fusil travailleraient avec l'expertise du nez canin.
Il explique cette proportion en reconnaissant qu'un chasseur ne tient pas nécessairement à s'occuper d'un molosse toute l'année, la saison de chasse ne durant que de septembre à décembre.
Entraînement de groupe
Par respect pour la faune, l'éleveur a choisi de transmettre les connaissances qu'il a acquises alors qu'il avait 18 ans. "Mon chien venait de se faire frapper et un de mes collègues de l'époque avait 14 chiots. Il en entraînait pour la chasse depuis plusieurs années déjà. C'est lui qui m'a tout montré", se souvient-il.
Étant devenu lui-même un entraîneur de chiens rapporteurs, ce qu'il fait depuis maintenant 26 ans, M. Rochon a sensibilisé plusieurs chasseurs. Il accueille à Saint-Constant, chaque semaine, entre six et 25 chiens ainsi que leur maître et calcule qu'environ 80 % d'entre eux demeurent à l'extérieur de la région.
Lors d'un cours gratuit qu'il a l'habitude d'offrir tous les dimanches matin, des hommes provenant entre autres de la Mauricie sont venus profiter des ses conseils le 1er février. "Je leur fournis tout l'équipement sans rien demander en retour. La satisfaction et les sourires sur la figure des participants remplacent un salaire", assure celui qui dit chasser pour son amour des chiens.
Ainsi, les apprentis se donnent rendez-vous à 8 h 15, pour ensuite se rendre sur un vaste terrain prêté par Marc et Isabelle Zeestraten. Divers exercices sont ensuite pratiqués pour apprendre au meilleur ami de l'homme comment devenir un bon chasseur.
L'entraîneur donne des conseils et supervise les maîtres tout au long de l'avant-midi. Il leur apprend comment montrer au chien la trajectoire à suivre, comment lui faire choisir le bon oiseau et comment l'empêcher de broyer l'animal à plume, par exemple.
De son côté le chien assimile l'obéissance, la façon dont il doit trouver l'oiseau et le ramener. M. Rochon donne finalement quelques devoirs à ses élèves qui, pour la plupart, reviennent régulièrement bénéficier des astuces du passionné.
Voici les liens
http://monteregieweb.com/Mon_Roussillon/main+fr+01_300+Plus_de_chiens_de_chasse_SVP.html?ArticleID=563905