Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Critères de sélection pour un labrador

Aller en bas 
+7
marc
mart
boom boom
dominicturbo
jflucier
LAB-GOLD
Alain Jette
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alain Jette
Excellent participant
Excellent participant
Alain Jette


Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
Date d'inscription : 18/03/2007

Critères de sélection pour un labrador Empty
MessageSujet: Critères de sélection pour un labrador   Critères de sélection pour un labrador EmptyMar 23 Fév 2010 - 10:12

Bonjour a tous,

Par curiosité j'aimerais bien connaitre vos critères de sélection en ordre de prioritées lorsque vient le moment de choisir un labrador qui aura comme vocation principale la chasse et de compagnie.
Voici les critères, couleurs, pedigree (champion de beauté ou champion rapporteur), shape (grosse tete/museau carré/grosse ossature ou petite tete/museau pointu/petite ossature, size (standard ou oversize), talent de marqueur, intelligence, désire du rapport, abilité a l'entrainement, athlétique ou lourd, équilibré (on/off switch) ou high.
Dans ce cas ci j'assume que les tests de santé OFA(hanches et coudes), que les yeux sont CERF, que les tests du CNM et EIC sont clear donc la santé n'est pas un critère de sélection.

La chasse pratiqué sera autant au champs (outarde), marais (canard) et au fleuve (oie blanche), disons un chien qui ne nous restreint aucune chasse. De plus vous etes une personne active et vos activitées familiales sont plutot ''outdoor''.

La ou je constate la plus grande différence depuis mes débuts est que la couleur est passé de premier a dernier dans le cas ou j'aurais a faire l'achat d'un chiot.
Il n'y a aucun doute que tout ces critères sont tous important, les placer en ordre est très difficile, par contre je sais que la couleur est assurément le dernier dans mon cas.

Alors voila ma sélection,

1. le pedigree (champion de rapporteur, voir NFC, NAFC, FC, AFC, NFTCH, NAFTCH, FTCH, AFTCH, en field trial et NMH, GMH, MH pour des titres de test de chasse).
2. équilibré
3. talent de marqueur.
4. intelligence.
5. désir du rapport.
6. abilité a l'entrainement.
7. shape classique (grosse ossature/museau carré/ grosse tete).
8. size (mid size ++, c.i.e. femelle de 70 livres et male de 80-85 livres).
9. athletique.
10. couleur.

Pas facile de les classer en ordre, tout de même le pedigree reste mon premier choix qui a lui seul révèle énormement de chose, par la suite évaluer sont comportement/attitude sans oublier sont talent, disons que mes choix 3-4-5-6 sont très près l'un de l'autre. Habituellement un chien qui est un excellent marqueur aura beaucoup de désir donc...... Le physique demeure très important, même si j'ai classé ce critère a la fin il n'en reste pas moin que je ne ferais pas l'acquisition d'un chien avec un petit gabarit ausi bon soit-il.
Trouver le meilleur tout en étant très beau voila mes critères de recherches.
Souvent je vais coter sur 10 chacun des critères afin de m'aider.

Je sais par expérience qu'un bon labrador de chasse qui sait rapporter dans toutes les conditions avec un comportement bien équilibré et de belle grande qualité de marqueur peut facilement faire un excellent chien de compagnie alors que l'inverse n'est pas nécessairement le cas.

Si vous prévoyer faire l'acquisition d'un labrador de chasse/compagnie dans la prochaine année, prévoyer a votre agenda des sorties lors des tests de chasse, il s'agit du meilleur endroit pour magasiner.

Merci de vous prètez a cette exercise.

Salutation

AJ


Dernière édition par Alain Jette le Mar 23 Fév 2010 - 18:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ajtop.com
LAB-GOLD
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1836
Age : 64
Date d'inscription : 17/02/2006

Critères de sélection pour un labrador Empty
MessageSujet: Re: Critères de sélection pour un labrador   Critères de sélection pour un labrador EmptyMar 23 Fév 2010 - 13:32

Et bien voilà Alain, tu as pas mal résumé mes critères a moi aussi.

Citation :

1. le pedigree (champion de rapporteur, voir NFC, NAFC, FC, AFC, NFTCH, NAFTCH, FTCH, AFTCH, en field trial et NMH, GMH, MH pour des titres de test de chasse).
2. équilibré
3. talent de marqueur.
4. intelligence.
5. désir du rapport.
6. abilité a l'entrainement.
7. shape classique (grosse ossature/museau carré/ grosse tete).
8. size (mid size ++, c.i.e. femelle de 70 livres et male de 80-85 livres).
9. athletique.
10. couleur

Bien que la couleur m'importe peut moi aussi maintenant,sauf que si j'ai le choix pour un chiots avec tout ces critères je le prendrais noir, parce que un lab c'est NOIR... Very Happy laughatyou

Tu connais Pedro Alain, je doit dire qu'avant de connaître les clubs de chiens rapporteur, j'avais très peu de critères, mais depuis que l'on m'a expliquer les sélections chez les reproducteurs conciencieux, j'ai pû mettre la main sur un chien (Pedro) avec pas mal de ces critères recherchés.Lorsque que je chasse avec je ne bouge absolument pas ,et c'est lui qui fait toute la job que l'ont soit 2-3-4 chasseurs y a pas de perte,et seul le chien sort de la cache.

Par contre le manieur et les conseilles reçues y sont pour beaucoups dans la réussite du dressage.... mais ça ont pourraient en parler longtemps aussi.

Je suis effectivement du même avis que toi pour le choix d'un chien.
Revenir en haut Aller en bas
jflucier
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 92
Age : 47
Date d'inscription : 03/02/2008

Critères de sélection pour un labrador Empty
MessageSujet: Re: Critères de sélection pour un labrador   Critères de sélection pour un labrador EmptyMar 23 Fév 2010 - 14:02

Citation :

1. le pedigree (champion de rapporteur, voir NFC, NAFC, FC, AFC, NFTCH, NAFTCH, FTCH, AFTCH, en field trial et NMH, GMH, MH pour des titres de test de chasse).
2. équilibré
3. talent de marqueur.
4. intelligence.
5. désir du rapport.
6. abilité a l'entrainement.
7. shape classique (grosse ossature/museau carré/ grosse tete).
8. size (mid size ++, c.i.e. femelle de 70 livres et male de 80-85 livres).
9. athletique.
10. couleur

Dans mon cas, lors de l'acquisition de badger, le premier critere etait que le chien soit calme. Donc pour moi le caractere du chien passait en premier lieu (caractere soft). Voici donc mon evaluation des critere mentionner dans ton post:

1. Caractere (équilibré!?!)
2. le pedigree (champion de rapporteur, voir NFC, NAFC, FC, AFC, NFTCH, NAFTCH, FTCH, AFTCH, en field trial et NMH, GMH, MH pour des titres de test de chasse)
3. intelligence.
4. talent de marqueur.
4. désir du rapport.
4. abilité a l'entrainement.
5. shape classique (grosse ossature/museau carré/ grosse tete).
5. size (mid size ++, c.i.e. femelle de 70 livres et male de 80-85 livres).
5. athletique.
6. couleur: je prefere les lab brun meme si cela represente mon dernier critere

J'utilise le meme nombre pour les criteres a un niveau d'egalite pour moi. Lors de la visite pour le choix de mon chien, la couleur figurait certainement certainement parmi mes priorites plus eleve.... maintenant, je n'ai plus la meme vision de ces priorites.

JF
Revenir en haut Aller en bas
dominicturbo
Contribution Extrême
Contribution Extrême
dominicturbo


Masculin Nombre de messages : 2199
Age : 51
Date d'inscription : 19/02/2006

Critères de sélection pour un labrador Empty
MessageSujet: Re: Critères de sélection pour un labrador   Critères de sélection pour un labrador EmptyMar 23 Fév 2010 - 16:43

Pour moi il n`y a pas de choses qui sont vraiment plus importante qu`une autres. Le pedigree est important mais pas une priorité. Je crois qu`il y a aussi une question de conjoncture et de chance dans chaque bon chien.

Pour l`apparence physique c`est un tout. Il doit premièrement répondre aux standard de la race. Donc pas trop gros, grand ou petit. Le but premier en élevage est de produire des chiens qui répondre le plus au standard et avec répétitions. Donc je n`aime pas vraiment un chien qui fait 25+ pouces de haut et qui pèse bien au delà de 80 lbs comme beaucoup de ligné nord américaine. Aussi l`ossature doit être forte mais pas exagérer comme on voit trop souvent en confo. La tête doit être forte mais pas comme un rotweller et le museau assé long mais pas comme un setter. Et il ne faut pas oublier le coat. Il doit être épais et avec un sous poil dence. Malheureusement plusieurs grosse ligner de FC provenant des USA sont très souvent tout nu. Un chien qui as les meilleur qualité de marquage au monde n`est pas très utile au début décembre pour une chasse au fleuve de 12heures.

Pour le caractère je préfère mi-soft, mi-high. C`est souvent le meilleur compromis pour la chasse et la maison. Car on chasse que 3 mois et le chien vit avec nous toute l`année.

Le désir et les tallents de marqueurs sont important mais doivent être bien dosé.

Je dirais que tout ces points sont sur le même pied d`égalité pour moi car le chien est un tout. Le meilleur chien du monde si il n`est pas regardable je n`en veux pas et même chose a l`inverse.

Comme le lab est une vieille race il est de plus en plus facile d`avoir des sujets qui répondre au STD et c`est pour cette raisons qu`il est si serrer.

Voici le standard pour le lab selon le CKC, AKC et le club canin de l`Angleterre.


http://www.chenilailebleue.com/labrador.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chenilailebleue.com
LAB-GOLD
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1836
Age : 64
Date d'inscription : 17/02/2006

Critères de sélection pour un labrador Empty
MessageSujet: Re: Critères de sélection pour un labrador   Critères de sélection pour un labrador EmptyMar 23 Fév 2010 - 17:48

Citation :

--------------------------------------------------------------------------------

Pour moi il n`y a pas de choses qui sont vraiment plus importante qu`une autres. Le pedigree est important mais pas une priorité. Je crois qu`il y a aussi une question de conjoncture et de chance dans chaque bon chien


Bonjours Dom, lorsque tu mentionnes que c'est une question de conjoncture et de chance dans chaque bon chien.

J'aimerais bien comprendre le sens ou la vision que tu nous apporte.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
dominicturbo
Contribution Extrême
Contribution Extrême
dominicturbo


Masculin Nombre de messages : 2199
Age : 51
Date d'inscription : 19/02/2006

Critères de sélection pour un labrador Empty
MessageSujet: Re: Critères de sélection pour un labrador   Critères de sélection pour un labrador EmptyMar 23 Fév 2010 - 22:58

C`est simple Lab-Gold, si un chien comme Baracuda Blue ou Ebonestar Lean Mac se retrouve entre les mais d`un chasseur plutôt que dans les main d`un pro et bien personne connaitrait ces chiens là. Ce n`est pas juste une question de chien mais du match chien maitre. Combien de chiens les pros sortent de leurs programmes a chaques année et ce même si ils ont un gros pedigree et souvent ils sont de la même portée. Il y a aussi d`excellents chiens qui viennent de nul part qui une fois dans les mains d`amateur aguéris font des résultats très surprenant.

Je crois que un chien de la SPCA dans les main d`un pro aura de meilleur résultats que un de grosse ligné dans les mains d`un simple amateur. Je suis d`accord que si on réunit les 2 on aura un bon match.

C`est pour toutes ces raisons que oui je regarde le pedigree mais que je considère le reste tout aussi important, après la santé bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chenilailebleue.com
Alain Jette
Excellent participant
Excellent participant
Alain Jette


Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
Date d'inscription : 18/03/2007

Critères de sélection pour un labrador Empty
MessageSujet: Re: Critères de sélection pour un labrador   Critères de sélection pour un labrador EmptyMer 24 Fév 2010 - 0:10

Bonjour,

D'abord je salut Lab gold et Pedro qui forme une excellente équipe.
Y a pas de doute tu as le chien qu'il te faut pour le travail que tu lui demande dans des conditions difficile.
Tes critères te permettent de justifier ton choix en Pedro.

JF je te salut et merci pour ta réponse.

Salut Dominic,

Si je comprend bien, parce que ce n'est pas clair pour moi quand je te lis, ta priorité est la conformation des chiens, car je vois que tu y consacre un long paragraphe et je sens une prioritée et c'est OK comme ça si c'est le cas.
Effectivement tout les critères sont important, mais tout de même il n'en reste pas moin qu'il ne peut y avoir plus d'une prioritée.

Je me doute que ce post est lu par plusieur et c'est eux que j'aimerais entendre leur façon qu 'il ont choisi ou qu'il vont choisir leur futur lab.

AJ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ajtop.com
boom boom
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 154
Age : 61
Date d'inscription : 23/03/2009

Critères de sélection pour un labrador Empty
MessageSujet: Re: Critères de sélection pour un labrador   Critères de sélection pour un labrador EmptyMer 24 Fév 2010 - 9:23

Pour moi , une qualitée essentielle ; un chien volontaire . Un chien qui veut coopérer est une coche au-dessus des autres.
Revenir en haut Aller en bas
mart
Contribution Extrême
Contribution Extrême
mart


Masculin Nombre de messages : 1802
Age : 54
Date d'inscription : 17/02/2006

Critères de sélection pour un labrador Empty
MessageSujet: chien   Critères de sélection pour un labrador EmptyMer 24 Fév 2010 - 10:00

1. le pedigree (champion de rapporteur, voir NFC, NAFC, FC, AFC, NFTCH, NAFTCH, FTCH, AFTCH, en field trial et NMH, GMH, MH pour des titres de test de chasse).
2. équilibré
3. talent de marqueur.
4. intelligence.
5. désir du rapport.
6. abilité a l'entrainement.
7. shape classique (grosse ossature/museau carré/ grosse tete).
8. size (mid size ++, c.i.e. femelle de 70 livres et male de 80-85 livres).
9. athletique.
10. couleur.


salut si j'avais a me choisir un chien pour se que je fait et désir avoir mes critère serais probablement les suivants.

1: une lignée de chasse ( plus facile pour facette de l'entrainement )
2: chien bien balancé ( calme / explose au bon moment )
3: marqueur ( évite beaucoup de problème / moin de handlage )
4: chien assez rapide et athlétique.
5: chasse pour son maître ( plus facile a controler )
6: parent chasseur que je peut voir travailler
7: couleur et forme
8: pour moi le désir du rapport vien avec la lignée.
9: les titres n'ont pas vraiment d'importance pour moi tant que je connais la lignée.

avec mes critères je crois que mon match est bon pour le peut de temps que je peux y consacré.

Critères de sélection pour un labrador P1050673
Revenir en haut Aller en bas
LAB-GOLD
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1836
Age : 64
Date d'inscription : 17/02/2006

Critères de sélection pour un labrador Empty
MessageSujet: Re: Critères de sélection pour un labrador   Critères de sélection pour un labrador EmptyMer 24 Fév 2010 - 11:29

Salut,

Ce post est a point Alain.

C'est un drôle d'adon,car hier après-midi je reçoit un coup de fil de Dan du chenil riv Blanche pour avoir des nouvelles de mon pup. Quel maniac !!!
1-1/2hre de temps a jaser de lignée,du travail qu'il a fait dans ces sélections des critères que tu mentionnes ci-haut.

C'est certain que ce ne sont pas tout les chiens de grosse lignée qui progresse au même rythme,mais y reste que les talents sont là dans la généthique.

J'ai déjà possédé deux magnifique lab qui rencontraient de très beau critères de beauté....mais dans l'apprentissage, le dressage, c'était pas très fort,ils n'avaient pas de drive .Biensûr ils rapportaient mes oiseaux,mais pas avec la même intensité que je voulais. Et là je ne veut pas dénigrer les chien de conformation.

Je crois Alain qu'il faut en voir des chiens, au travail, ou même a la chasse , pour savoir ce que sont nos besoins et nos attentes et nos critères.

Quand j'ai acheté mon dernier puppy chez Dan, je m'y suis pris queques mois voir un an d'avance et je lui ai expliqué quel genre de dresseur j'étais ,la façon donc je chasse ,mes fréquences de sorties, et ce que je m'attendais de mon futur chien.
Ce n'ai pas donné a n'importe qui de pouvoir lire un pup de quelques semaines et de te conseiller de prendre celui-ci. Mais par-contre quand tu connais tes lignées, les ingrédients (CRITÈRES) que tu y ajoute au fil des années,il y a de grosse chance que quand il te conseil tel ou tel pup qu'il ne ce trompe pas.

Oui Alain ton post tombe bien,car celui-ci en éclairera plusieurs dans leur prochain achat de rapporteur.
Revenir en haut Aller en bas
dominicturbo
Contribution Extrême
Contribution Extrême
dominicturbo


Masculin Nombre de messages : 2199
Age : 51
Date d'inscription : 19/02/2006

Critères de sélection pour un labrador Empty
MessageSujet: Re: Critères de sélection pour un labrador   Critères de sélection pour un labrador EmptyMer 24 Fév 2010 - 18:13

Alain ce que je dit c`est que je cherche un chien qui répond aux standard de la race. Et ce standard il est autant physique, autant axé sur le travail.

Hélas certains délaisse l`aspect physique au détriment de la performance. D`autres fond l`inverse.

Pour moi un chien équilibrer c`est un chien qui possède tout ce que tu mentionne plus haut sur un niveau égal. C`est ça pour moi un chien équilibrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chenilailebleue.com
Alain Jette
Excellent participant
Excellent participant
Alain Jette


Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
Date d'inscription : 18/03/2007

Critères de sélection pour un labrador Empty
MessageSujet: Re: Critères de sélection pour un labrador   Critères de sélection pour un labrador EmptyMer 24 Fév 2010 - 21:17

Dominique, je respecte parfaitement tes choix, et je sais que ton critère est celui de respecter les standards de la race et c'est bien ainsi.
Que pour toi la signification d'un chien équilibré est tout faire les critères mentionnés de façon égal.
Pour plusieurs sinon la plupart des dresseurs de chiens rapporteur qui entraine sérieusement et on du succès en test ou field, la signification de chien équilibrer est dans le sens que le chien sois capable une fois a la maison d'etre relaxe et de faire un excellent chien de compagnie et qu'une fois en mode travail demeure tout de même détendu mais focus et explose une fois le départ donné et par la suite récupère l'oiseau avec une rapidité tel qu'il permet rapidement sa disponibilité pour la prochaine passe (un marqueur).
Pour un chasseur ou dresseur la qualité de marquage d'un chien on en voudrait encore plus et tous ne tiennent pas a ce que se soit équilibré mais plutot sans limite. De même que son intelligence, son abilité a l'entrainement, et tout le reste.

Dominique je ne veux pas lancer un débat entre les chiens de conf vs les chiens de travail mais plutot éduquer les gens a savoir par exemple comment lire un pedigree ce que les titres veulent dire.

Si je ne me trompe pas un éleveurs de labrador de conformation recherche l'excellence et développer des champions de beauté qui frole la perfection selon les standards de la race et non pour sa qualité de marquage, son abilité a l'entrainement etc..... ses critères ne son pas dans leurs priorités. Tout de même il y a en et c'est tout en leur honneur.

De même que l'éleveur de labrador de champion de field trial/hunt test recherche l'excellence dans la qualité de marquage, son abilité a l'entrainement ,son intelligence (doit mémoriser jusqu'a 4 oiseaux sinon plus), son désir du rapport etc..... et de plus en plus les dresseurs recherche des chiens équilibrer et c'est tant mieux, un chien équilibrer est a mon avis plus intelligent.

Si tu veux mon avis c'est pratiquement deux races différentes appelé labrador et ont chacune leur game, il faut instruire les gens, et ce serait bien que tu participes en ce sens.
Je sais que nous ne partagons pas les même visions tout même devons faire partager des connaissances.

Suite a l'accouplement de Cruise, j'ai reçu des appels et email de gens qui je me rend conte ne connaissent rien, mais alors rien je pourrais leur dire n'importe quoi ou presque et y a pas de problème.
Je montre des pedigrees a des gens et ??????? Ha bon c'est OK. Comme moi a mes débuts.
Ce n'est pas un reproche mais une constatation et je trouve ça désolent.

Si par ce post on pourrait amiliorer les connaissances des gens de ce forum ce serait tant mieux je crois.

AJ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ajtop.com
mart
Contribution Extrême
Contribution Extrême
mart


Masculin Nombre de messages : 1802
Age : 54
Date d'inscription : 17/02/2006

Critères de sélection pour un labrador Empty
MessageSujet: critères   Critères de sélection pour un labrador EmptyMer 24 Fév 2010 - 22:06

Suite a l'accouplement de Cruise, j'ai reçu des appels et email de gens qui je me rend conte ne connaissent rien, mais alors rien je pourrais leur dire n'importe quoi ou presque et y a pas de problème.
Je montre des pedigrees a des gens et ??????? Ha bon c'est OK. Comme moi a mes débuts.
Ce n'est pas un reproche mais une constatation et je trouve ça désolent.

Si par ce post on pourrait amiliorer les connaissances des gens de ce forum ce serait tant mieux je crois.



salut alain pourquoi penses-tu que tu as des réactions comme cela de la part des gens ? moi je pense que peut-être que pour un gars de concours ou un qui veut reproduire sa veut dire quelque chose , mais pour la pluspart des chasseurs qui font seulement de la chasse une lignée de chasse bien balancé pour eux " sa fait la job et rien a foutre des titres et se que sa veux dire " et les gens veulent payer le moin chère possible pour la meilleur bête possible . on est dans un petit marché et le monde des chiens est très petit donc pas évident au québec je crois. un gars qui fait des concours et vat loin au canada et se classe bien au usa aura probablement plus de chance avec un gros pédigree. autre petit point les titres et les concours aide a savoir ou on en est dans notre entrainement , progression , ...etc il y a aussi une confrèrie très amicale je crois mais c'est aussi probablement la meilleur vitrine a celui qui veux faire des breeding qui vont $$$$ beaucoup plus au bout de la ligne , enfin je crois et c'est une opinion bien personnel. Very Happy

ps: pour une personne qui ne connait rien au chien , lignée ... etc c'est une des bonne endroit a aller. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dominicturbo
Contribution Extrême
Contribution Extrême
dominicturbo


Masculin Nombre de messages : 2199
Age : 51
Date d'inscription : 19/02/2006

Critères de sélection pour un labrador Empty
MessageSujet: Re: Critères de sélection pour un labrador   Critères de sélection pour un labrador EmptyMer 24 Fév 2010 - 22:30

Alain premièrement je ne crois pas être un éleveur de conformation mais bien un éleveur de chien de chasse. Le récent accouplement avec Garrot et Doualée le prouve bien je crois.

Aussi si tu regarde le pedigree des 3 chien suivant de notre élevage, Tempête(6 FC et 3 MH sur 3 gen) , Dawg(9 FC et 4 MH sur 4 gen) et Toya qui as plus du tier du pedigree que Garrot tu va vite comprendre que ce ne sont pas de chien de confo mais des pedigree de field de haut niveau. Ce sont des importation que nous avons fait dans un but bien récit. Améliorer les qualités de chasse. Mais hélas comme tout les chien de grandes lignée de field les chiens ne répondent pas exactement aux standard. Dans le but consciencieux de l`éleveur que je suis je fait des accouplement avec des chiens de confo, chasse et field dans le but d`en revenir au standard de la race qui est tout aussi physique que travail.

De plus mon but n`est pas de faire des chiens de cirque qui ne fond que ressembler à un lab mais plutôt des chiens équilibrer. Je crois qu`avec plus de 250 ans d`histoire cette race est suffisamment établis pour pouvoir nous produire des chiens qui regroupe toutes les qualités que tu recherche en plus du standard de race n`est ce pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chenilailebleue.com
Alain Jette
Excellent participant
Excellent participant
Alain Jette


Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
Date d'inscription : 18/03/2007

Critères de sélection pour un labrador Empty
MessageSujet: Re: Critères de sélection pour un labrador   Critères de sélection pour un labrador EmptyJeu 25 Fév 2010 - 11:22

Dominique je ne voulais pas te blesser mais j'ai simplement constaté qu'a travers tes chiens la maforité proviennent de lignée de conformation, que tu décides de les accouplés avec de lignés de field /hunt test afin d'amiliorer/d'augmenter la qualités de tes chiens dans les aptitudes de chasse est super et révèle a mon avis beaucoup sur les aptitudes des chiens de conformation pour le travail.
Personnellement j'ai vu souvent des chiens de conformation a l'entrainement et quelque fois a la chasse, disons que ce n'est absolument pas sa game point. Expliquer ça sur un ordi n'est pas la bonne place mais sur le terrain alors la c'est évident même pour un débutant. Certe il y a des exceptions, et c'est tout en leurs honneur de s'assurer de garder ces aptitudes, il est certain que les qualités de l'entraineur sont requise.

Mart, j'aimerais bien que tu me montre dans un PEDIGREE qu'es ce qu'une lignée de chasse.

POURQUOI TOUT LES ENTRAINEURS TRÈS SÉRIEUX EN AMÉRIQUE QUI RECHERCHE DE BON CHIEN DE CHASSE NE FERONT JAMAIS L'ACHAT D'UN CHIOT SANS VOIR LE PEDIGREE.
VOILA DÉBUTANT CE QUE VOUS DEVEZ EXIGER.

J'espère que ce post aidera les gens qui désirent acheter un bon chien de chasse saura les aider. J'essais de partager mes connaissances et de faire éviter les erreurs que moi-même j'ai fait par le passé et que j'ai regretter.

On s'éloigne du sujet, ce sont les débutants que j'aimerais entendre leur avis et critères.

AJ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ajtop.com
marc
Membre actif
Membre actif
marc


Masculin Nombre de messages : 194
Age : 61
Date d'inscription : 15/05/2007

Critères de sélection pour un labrador Empty
MessageSujet: Re: Critères de sélection pour un labrador   Critères de sélection pour un labrador EmptyJeu 25 Fév 2010 - 11:48

Alain, tes points sont valable et fondés. Il y a deux facteurs qui malheureusement jouent contre cela.
1- Le fait que des chiens de lignées avec pedigree sont généralement plus dispendieux que les chiens non certifiés.

2- Le fait que pour la majorité des chasseur, tant que le chien rapporte la viande a la chasse, c'est ce qui compte.

le point a se souvenir et un que j'ai lu sur ce forum il y a deux ans..Ça coute le même prix de nourrir un chien sans papiers qu'un chien avec.
Il n'y a rien qui t'Assure qu'un chien avec un bon pedigree n'aura pas un cancer, ou un problème de cataractes ou de dysplasie..shit happens as they say..mais t'as toujours une forme de garantie avec un éleveur professionnel.

C'est pas JUSTE les gars de Hunt Test ou Field Trials qui devrait regarder les pedigrees des chiens. Tout acheteur de chien devrait par acquis de conscience devrait faire de son mieux pour arrêter d'encourager les '' puppy mills'' ou si vous ne saviez pas, nous sommes La Capitale de cela au Canada. Y'a des labs qui sortent de ces endroits la. Vous ne le savez pas quand vous l'achetez..mais si un chien sans papiers est 300.00 et un avec papiers est 800..ou 1000.00 ne croyez vous pas qu'il y a peut-être une petite raison..

Le point de Alain est facile a comprendre et je ne voit en aucune façon comment il peut offusquer personne. Le dicton anglais '' Buyer Beware'' est celui a ce rapeller. Avant de dépenser quelque soit le montant d'argent que vous voulez..informez vous..C'Est pas tout que le chien soit AFC, NFC, GMH..etc sur un pedigree..si les compettes c'Est pas votre bag..ok..pas de trouble..a la place regardez donc pour EIC clear, DM clear, OFA Good, CERF..etc..ÇA pour le gars qui veut acheter un chien de compagnie ou de chasse c'est les choses a comprendre et a vérifier...

Alain, tu pourrait peut-être commencer a en parler?? tout les lettres et chiffres dans un pedigree..ça veut dire quoi??

Le savoir commence par l'instruction..

marc
Revenir en haut Aller en bas
boom boom
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 154
Age : 61
Date d'inscription : 23/03/2009

Critères de sélection pour un labrador Empty
MessageSujet: Re: Critères de sélection pour un labrador   Critères de sélection pour un labrador EmptyJeu 25 Fév 2010 - 12:00

Je vois souvent des débutants avec des chiens de lignée de field très primé et je vous assure que c'est pas très beau a voir dans bien des cas.
Revenir en haut Aller en bas
mart
Contribution Extrême
Contribution Extrême
mart


Masculin Nombre de messages : 1802
Age : 54
Date d'inscription : 17/02/2006

Critères de sélection pour un labrador Empty
MessageSujet: critère   Critères de sélection pour un labrador EmptyJeu 25 Fév 2010 - 12:01

re-bonjour tout le monde et alain excuse moi d'avoir donné mon opinion sur ton post qui s'adresse au débutant avec peu d'éxpérience , on va attendre leurs commentaires. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
dominicturbo
Contribution Extrême
Contribution Extrême
dominicturbo


Masculin Nombre de messages : 2199
Age : 51
Date d'inscription : 19/02/2006

Critères de sélection pour un labrador Empty
MessageSujet: Re: Critères de sélection pour un labrador   Critères de sélection pour un labrador EmptyJeu 25 Fév 2010 - 12:16

Bon Alain je me demande ou tu as regarder pour affirmer que la majorité de mes chiens proviennent de pedigree de confo. Il y a seulement 2 chiens qui sont frère et soeur de portée qui ont un pedigree de confo . De plus si tu regarde attentivement ce n` est que 50% qui est confo et l`autre 50% est chasse. ( 6 titre de chasse, 2 obéissance, 3 titre de tracking européen et 24 de confo). C`est ce que Mart appelle un chien de chasse je crois. Aussi il y a une partie qui provient de la Finlande et pour être champion de confo il faut avoir des titres de travail.

Si tu veux un exemple de chien de confo regarde ce lien. http://www.chablais.ca/francais/francais.htm
C`est le plus renommé éleveur de lab de confo au Canada. Plus de 60% de ces chiots sont vendu hors pays.

Oui mettre des chiens de field redonne des aptitudes de chasse mais de mettre des chiens de confo aide grandement à l`apparence des chiens de field. Combien de gens sur ce forum, qui ne savent pas lire les pedigree, on remarqué que les grandes lignée de field avait souvent un manque au niveau du coat et de l`ossature. Ce ne sont pas toute les lignées mais plusieurs.

Je crois que les qualité de l`entraineur et la stimulation de celui-ci en jeune age ont un plus grand impact sur un chien.

Aussi pour ce qui est du chien on/off de field la plus part de dresseur sérieux ou pro ont plusieurs chien(10-20 et plus) et ils sont équipé de chenil. C`est alors assé difficile pour eux de prédire que le chien sera calme a la maison. Mais pour ça, selon moi c`est du cas par cas.

Déjà que le Labrador à un niveau d`énergie élever on saie que ceux de field le sont encore plus. La très grande majorité des chasseurs ne feront pas de compétition mais que de la chasse. C`est pour cette raison que ceux-ci n`ont pas besoin d`un pedigree loader de field pour chassé 5-6 fois pas automne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chenilailebleue.com
Raphael Leroux
Excellent participant
Excellent participant
Raphael Leroux


Masculin Nombre de messages : 596
Age : 45
Date d'inscription : 06/09/2007

Critères de sélection pour un labrador Empty
MessageSujet: Re: Critères de sélection pour un labrador   Critères de sélection pour un labrador EmptyJeu 25 Fév 2010 - 13:06

Sans parler qu'un chien trop booster et/ou trop gros, j'aimerais voir ça dans un canot, ou encore assi dans une cache pendant 3-4 heures sans oiseaux qui volent.

J'ai p-e un chien moins high et moins parfait, mais il me rapporte les oiseaux, reste transquil dans la maison, dans le canot, dans les caches...

my 2 cents.

raphael
Revenir en haut Aller en bas
musher
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 34
Date d'inscription : 21/04/2008

Critères de sélection pour un labrador Empty
MessageSujet: Re: Critères de sélection pour un labrador   Critères de sélection pour un labrador EmptyJeu 25 Fév 2010 - 18:45

Raphael Leroux a écrit:
Sans parler qu'un chien trop booster et/ou trop gros, j'aimerais voir ça dans un canot, ou encore assi dans une cache pendant 3-4 heures sans oiseaux qui volent.

J'ai p-e un chien moins high et moins parfait, mais il me rapporte les oiseaux, reste transquil dans la maison, dans le canot, dans les caches...

my 2 cents.

raphael

Bingo!

Mes chiens chassent 30 jours, plus ou moin, par annee. Et je suis par dessus la moyene.

Il y beaucoup plus a un chien de chasse que de la chasse ....
Revenir en haut Aller en bas
Bufflehead
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Bufflehead


Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 64
Date d'inscription : 06/03/2006

Critères de sélection pour un labrador Empty
MessageSujet: Re: Critères de sélection pour un labrador   Critères de sélection pour un labrador EmptyJeu 25 Fév 2010 - 19:27

Au début, lorsque j'ai commencé à regarder pour l'achat d'un chiot rapporteur et avec les connaissance très minime de ce domaine, je mettais fait un petit tableau de sélection qui avait des ressemblance à celui ci-haut mentionné, mais pas nécessairement avec les mêmes mots. je vais faire l'exercice en deux parties. La première avec les critère du début et en deuxième lieu, après plus de deux ans de recherches et de questionnement....mon nouveau tableau. Je n'ai pas beaucoup plus d'expérience avec les rapporteurs, sauf des amis de mon groupe de chasseurs ou bien en observant à certains endroits avec des guides munis de chien rapporteur, dans plusieurs situation de chasse.

Départ: Couleur=1, Pedigree =2, Équilibre =3, Talent de marqueur =4, Intelligence =5, Désire de rapporter =6, Habileté à l'entrainement =7, Shape =8, Size =9, Athlétique =10

Mais aujourd'hui, après avoir pausé des questions, fait des recherches, observé sur le terrain de chasse, et non de compétition malheureusement par manque de temps, voici mon tableau en date d,aujourd'hui.

1) Pedigree: Après avoir apris à lire la signification des lettres sur un enrégistrement de chien rapporteur, car j'étais habitué de lire des enrégistrement de chien courant (NC-GNC et les champion pour le bench show) et surtout l'âge auquel ce dernier à obtenu ce titre, me donne une image de chaque parents des futurs chiots. Il y a aussi le temps que le chien à obtenus les titres, comme exemple, un chien qui obtiens un JH à l'âge de 6 mois ou 1 an, versus un autre à 2 ou 3 ans...

2) Equilibré: Que le chien soit capable de faire la distinction entre une situation de chasse ou d'entraînement, versus dans la maison ou ailleurs dans un contexte hors chasse ou entraînement. On/Off

3) Talent de marqueur: Assez important pour de meilleurs rapports.

4) Intelligence: Le titre dis tout.....

5) Désire de rapporter: Si ce désire n'existe pas ou bien il est sélectifs dans les situations de rapports, je pense que cela n'a pas sa place. Il est mieux de rester à l amaison sur le sofa.

6) Habileté à l'entraînement: Je crois que c'est une qualité nécessaire pour faciliter la progression du chien, en plus, moins dure sur la patience du propriétaire....D'après moi, cela dois se faire en harmonie entre le chien entre le chien et l'entraîneur.

7) Shape: J'ai un faible pour les chiens à grosse ossature, muni d'une grosse tête et un museau carré.

8) Size: J'ai aussi un penchant sur un chien avec un bon ''coffre'' tirant sur l'Over Size.

9) Athlétique: Qui est capable de fonctionné dans n'importe qu'elles situations de terrain, tels que eau avec beaucoup de courants, vase, grande herbes, etc...

10) Couleur: Au début, la couleur était prioritaire, mais maintenant, d'abord que je retrouve les 9 autres points ci-haut mentionné, la couleur n'a plus d'importance.

Il ne faut surtout pas négliger les tests de santé, tels que OFA, CERF, EIC & CNM.

Tout dépend aussi ce que nous voulons faire avec notre chien.....juste de la chasse, ou bien de la chasse & de la compétition.

Tant qu'à investir, aussi bien investir dans de quoi de bien....

Nous pouvons comparer cela aux autos...nous pouvons toujours dire qu'une Lada va à la même place qu'une cadilac.....

Comme le mentionne le post, étant débutant, je me mouille les pieds.....
Revenir en haut Aller en bas
Alain Jette
Excellent participant
Excellent participant
Alain Jette


Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
Date d'inscription : 18/03/2007

Critères de sélection pour un labrador Empty
MessageSujet: Re: Critères de sélection pour un labrador   Critères de sélection pour un labrador EmptyMer 3 Mar 2010 - 23:24

Bonjour,

Je vais essayer d'expliquer objectivement les critères en regard aux aspect non physique du chien.
Le pedigree: j'ai énoncé des titres qui sont ou peuvent etre une référence pour une lignée de travail. Même là rien n'est garant d'un bon chien mais tout de même on y mets tout les chance.

Équilibré: Disons le chien A est celui avec beaucoup de drive et dificile a contenir malgré un bon entraineur. Le chien B un chien qui préfère rester sur le divan devant le foyer. A vous de faire vos choix le mien est celui au trois quart vers le A, un chien qui ne refuse jamais d'aller chercher un oiseau peut importe les conditions (glace / vase/ marais) tout en étant sous controle volontairement. De plus un chien qui a une switch ON / OFF qui dans la maison est un excellent chien de compagnie.
Maintenant a vous de faire votre définition.

Talent de marqueur: Les bons marqueurs sont rare et recherchés, lorsque vous en avez un vous le savez tout de suite et facile a reconnaitre. Lors des marques les chasses sont courtes sinon nul, les oiseaux le chien marqueur les assome (direct dessus). Certe il a l'entrainement mais les bons marqueurs sont très facile a reconnaitre. Très apprécié a la chasse, le chien revient rapidement a son maitre avec l'oiseau et disponible pour la passe suivante. A mon avis seulement disponible avec de gros breeding.

Intelligence: L'intelligence se reconnait par la facilité et la rapidité d'apprentissage lors de l'entrainement, évidemment l'entraineur y joue un role déterminent, mais disons que la plupart des chiens vont prendre tel temps pour un tel apprentissage alors qu'un chien plus intelligent que la moyenne va bousculer l'échéancier. De plus il peut se reconnaitre dans sa façon de s'adapter a différente situation, par son regard, va prendre son vent pour trouver un oiseau, prend souvent les bonnes décisions.

Désir du rapport: Il est un critère essentiel pour un chien rapporteur, ce désir peut faire la différence a ce que le chien est pret a aller chercher un oiseau dans des conditions très difficile a la chasse. De plus il est une sévère punition pour un chien avec un tel désir si on lui ne donne pas l'oiseau tombé (utilisé pour un chien vocal lors de l'entrainement). Aussi il nous permet une certaine marge de maneuvre dans le cas ou il y a une mauvaise correction, le chien saura mieux l'accepter, un chien avec peu de désir est très difficile a entrainer. Beaucoup plus facile a retenir qu"a pousser.

Habilité a l'entrainement: Le chien va démontrer une qualité de vouloir volontairement participer et de faire équipe avec son maitre. Il accepte les commandements sans vouloir constamment chalenger le maitre.

Tout ces critères se rejoingnent a quelque part, un chien intelligent va volontairement avoir de belle habilité a l'entrainement etc....
Ce qui est essentiel est de bien commencer avec votre chiot, cette période est capitale.

Maintenant a vous de choisir vos critères et leur degré, pour moi j'aime mieux retenir car beaucoup mais alors beaucoup plus facile que de pousser un chien. Un chien avec peu de talent et de désir est ardu et décourageant pour l'entraineur et propriétaire, Je me rappele de mon premier chien ou je croyais qu'un rapporteur est automatiquement un bon chien de chasse, malgré un entrainement très rigoureux avec des personnes expérimentés, je devais lors des sorties de chasse avoir et lancer des roches pour stimuler et diriger le chien. Pas drole du tout.
Il est certain que les éleveurs vont promouvoir ce qu'il ont a vendre, et c'est pleinement valide, maintenant avant de faire l'achat évaluer vos critères et assurer vous de trouver l'éleveurs qui répondra a vos critères.

Pour ma part j'aime un chien de chasse qui ne refuse aucune condition de chasse, équilibré c.i.e. qu'il réuni aussi chien de compagnie avec ma femme et enfant doter d'une bonne intelligence et d'une qualité de marquage formidable. Pour moi je ne crois pas qu'un chien de conformantion peut offrir ces critères.
J'ai a mon avis le meilleur des deux monde, un super chien de chasse et un formidable chien de compagnie.

Salutation

AJ


Dernière édition par Alain Jette le Ven 5 Mar 2010 - 7:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ajtop.com
mart
Contribution Extrême
Contribution Extrême
mart


Masculin Nombre de messages : 1802
Age : 54
Date d'inscription : 17/02/2006

Critères de sélection pour un labrador Empty
MessageSujet: chien   Critères de sélection pour un labrador EmptyJeu 4 Mar 2010 - 21:21

salut pas beaucoup de commentaires de ceux sans experiences ? c"est plate mais c"est souvent comme cela tout le temps les meme intervenant , je crois qu"il y en a beaucoup qui lisent et font leurs devoirs sans s"afficher , pourvu qu"ils ne fassent pas trop d"erreur car il devront partir avec un autre , se que je n"est jamais du faire " merci a mon mentor " tu m'a sauver beaucoup d"ouvrage a vec ta lignee. Very Happy

ps:je pouvais pas m"en empecher. cool or good
Revenir en haut Aller en bas
Raphael Leroux
Excellent participant
Excellent participant
Raphael Leroux


Masculin Nombre de messages : 596
Age : 45
Date d'inscription : 06/09/2007

Critères de sélection pour un labrador Empty
MessageSujet: Re: Critères de sélection pour un labrador   Critères de sélection pour un labrador EmptyVen 5 Mar 2010 - 13:54

Je vais partir une géguerre mais tant pis, je dirai ce que tout le monde pensent tout bas. C'est un sujet qui commence à me faire chier.

C'est quoi les titres ? Il y a du travail c'est clair, mais je pense qu'il y a aussi un peu de favoritisme

La seul et dernière expérience que j'ai fais pour le junior, c'est l'an dernier, et en une journée, ce que j'ai vu ? :

- Un marshal faire les hunt test à son chien, pour moi, c'est un conflit d'intérêt, ou tu est dans l'organisation, ou tu es candidat.
- Ce même marshal avec le chien part dans l'champ (dans le sens pas a bonne place) qui passe son titre
- On m'a fait venir 3 fois sur le spot à 30 degrés pendant 1h avant de pouvoir y aller parce qu'un autre voulait passé avant
- Rendu à mon tour 4h en retard, des canards qui ont tombé 80 fois à 30 degrés et qui sont ouvert, le chien est pas con
- et j'en passe.

Ceux qui entraine comme des fou à bruler leur chien dès qu'ils pètent de travers, c'est sur que ça prend ça pour ramasser de la charogne. C'est pas rare qu'on voit des chiens à X pieds, hocher du coup en pensant se faire bruler. Ils ont pu de style et travail comme des robots.


Dans mon livre à moi, il faut changer de passion si :

- Le seul objectif est de faire le plus gros titre pour en vendre les semences plus cher et devenir riche
- Il n'existe aucun autre moyen que de mettre trop de pression au chien
- Il n'existe aucune autre méthode que Mike Lardy.


Pour ma part:

- Est-ce que ma chienne est parfaite ? Non.
- Est-ce que je suis un bon entraineur ? J'ai déjà vu mieux.
- Est-ce que mon chien va chercher des canards dans le courant du fleuve dans la vague de 5 pieds, oui
- Est-ce que ma chienne pourrait passer son Master ? Non, et j'ai pas le temps
- Avons-nous besoin des titres pour chasser ? ....

Bon débat.
Raphael


Dernière édition par Raphael Leroux le Ven 5 Mar 2010 - 19:50, édité 1 fois (Raison : Édition des TU, au cas où on le prendrait personnel ...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Critères de sélection pour un labrador Empty
MessageSujet: Re: Critères de sélection pour un labrador   Critères de sélection pour un labrador Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Critères de sélection pour un labrador
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» et si on définissait les critères ?
» labrador
» labrador
» labrador red fox
» J'ai trouvé un labrador en mauvais état.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Chiens Rapporteurs :: Vos compagnons - discussion général-
Sauter vers: