Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Mes premier canard atterie au call :)

Aller en bas 
+15
François Lapointe
Decoy
beauderek
pacmann
louis philippe poirier
SS2
L.L.
team-rocky
Gold_goose
volatile
coyoteairbrush
goose paralyzer 1
wake_21
1buck1
blanchetv1
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy


Masculin Nombre de messages : 5613
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2006

Mes premier canard atterie au call :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premier canard atterie au call :)   Mes premier canard atterie au call :) - Page 2 EmptySam 14 Avr 2012 - 7:35

Citation :
C'est pas pire que ceux qui utilisent des souris vivantes pour prendre des photos d'harfang des neiges.

Moi je n'ai jamais utilisé de souris et j'en suis très fier. Dans mon secteur une municipalité a même passe un règlement et installée des pancartes interdisant de nourrir les harfangs.

J'ai l'impression d'avoir réussis mes photos quand je quitte après et que l'oiseau est encore là (peu importe l'oiseau) au même endroit qu'à mon arrivée sinon je me sens mal de l'avoir dérangé.

Je suis assez prude pour ne même pas utiliser d'appelants le printemps pour photographier la sauvagine, mon seul écart est l'utilisation de graines de tournesol aux mangeoires en hiver.

Malheureusement il y a des photographes, comme des chasseurs qui ne connaissent rien et ne s'intéresses pas non plus aux oiseaux. Je me suis pogné avec des gens moins scrupuleux (qui nourissent les harfangs ) en décembre dernier et ils me répétaient sans cesse que ce n'était pas pire que de chasser les chevreuils et l'orignal sur une saline ou des pommes et les canards sur le maïs...Méchant débat de société en vue encore une fois.
Revenir en haut Aller en bas
Duckhunter418
Excellent participant
Excellent participant
Duckhunter418


Masculin Nombre de messages : 545
Age : 51
Date d'inscription : 24/10/2009

Mes premier canard atterie au call :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premier canard atterie au call :)   Mes premier canard atterie au call :) - Page 2 EmptyMer 18 Avr 2012 - 22:52

SS2 a écrit:
scratch


Je commence vraiement à avoir la ferme intention de demander une modification du réglement pour permettre (SANS RISQUE D'ÊTRE EN INFRACTION) la possibilité d'effectuer ce genre d'activité.

Qu'en pensez-vous?

Au delà du rélement, pensez-vous s'incèrement que la situation est néfaste pour la population biologique des canards?

Donnez moi des armes, des arguments clairs et précis et je me ferai un devoir d'apporter une proposition claires sur le sujet dans les annéesqui viennen à la table de concertation sur les oiseaux migrateurs.

Je crois que cette situation pourrait nous permettre d'initier de jeunes observateurs apprécier davantage la sauvagine au printemps. S'agit d'encadrer la possibilité, d'y fixer des limites précises afin que la proposition aille du sens!

Salutations!


Je crois aussi que ce pourrais être intéressant, il faut juste s'assurer que ça ne pourrait en aucun cas nuire à l'espèce. Je m'explique.

Dans le parc national de la Gaspésie où je travaille, nous sensibilisons les gens à ne pas pratiquer l'appel de l'orignal. Au printemps, ça ne cause pas véritablement de problème ni en plein coeur de l'été, le problème apparaît avec l'arrivée de la chasse. Bien que personne (enfin presque puisqu'il y aura toujours des imbéciles de braconniers), bien que personne dis-je ne tire sur les orignaux, les chasseurs viennent sur le territoire pour pratiquer leur calls. S'ils "floppent" royalement, il n'éduquent pas les orignaux de leur zones de chasse. S'il réussissent, ils repartent tout ragaillairdis de leur succès et sont plus confiant pour leur saison de chasse. Le problème, c'est qu'il n'y a pas qu'un seul chasseur qui vient s'y pratiquer. L'orignal qui "brûle" ses énergies sur un chasseur plutôt que sur une femelle se fatigue inutilement dans une période qui survient tout juste avant l'hiver. L'orignal ainsi "harcelé" n'as pas le même succès de reproduction que s'il mettait ses efforts sur de vrais femelles réceptives. Il en découle une perte d'efficacité énergétique de la période du rut chez ces individus. Pour un activité apparemment aussi innofensive, il en découle tout de même des conséquences qui malheureusement ne sont pas encore quantifié (et qui le serait tout de même difficilement).
Alors il est permis de se demander si une tel mesure chez la sauvagine pourrait entraîner des modifications comportementales ou perte d'efficacité de l'espèce qui pourraient éventuellement nous être défavorable. Surtout que la période des parades nuptiales est justement au printemps... Une recherche s'impose afin de pouvoir argumenter une demande en ce sens.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Steve Painchaud
Excellent participant
Excellent participant
Steve Painchaud


Masculin Nombre de messages : 624
Age : 56
Date d'inscription : 20/07/2011

Mes premier canard atterie au call :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premier canard atterie au call :)   Mes premier canard atterie au call :) - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2012 - 8:08

Je suis également un peu de cet avis bien que la réalité des deux espèces diffère grandement.

Je pense qu’une pratique d’appels rependue et hors saison peut s’avérer dérangeant pour la sauvagine. Une certaine analyse s’imposerait dans la mesure où il y aurait une volonté de changement.

De mon côté, je ne bougerais rien. Ces oiseaux méritent un break de temps à autres. Et pour ce qui est d’un gars qui veut juste essayer un nouveau call et bien, je ne lui garocherais pas des roches pour autant. Pour moi, c’est de l’ordre d’un "délit pieux".


Lans
Revenir en haut Aller en bas
Duckhunter418
Excellent participant
Excellent participant
Duckhunter418


Masculin Nombre de messages : 545
Age : 51
Date d'inscription : 24/10/2009

Mes premier canard atterie au call :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premier canard atterie au call :)   Mes premier canard atterie au call :) - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012 - 6:47

Faut pas se méprendre!

Je ne condamne pas le geste posé, je comprend très bien l'envie d'essayer un nouveau call! Et tant mieux si en plus ça marche! C'est effectivement une belle occasion d'apprendre sur le comportement des oiseaux. Je ne faisais que "faire du pouce" sur la réflexion de SS2. Comme il est mieux placé que moi pour l'instant afin de "pousser" des dossiers au SCF, j'ai cru bon d'y ajouter mon grain de sel. T'as bien raison, les spécificités des deux espèces sont bien différentes mais je crois qu'on doit dans chacun des cas les regarder dans leur ensemble et non pas uniquement avec notre "lorgnette" de chasseur!
bythebook
Je le vois bien présentement avec la situation du caribou de la Gaspésie qui est maintenant sur la liste des espèces menacés et quand ont en parle par îçi, les seuls arguments qu'on entends de la population, c'est en autant que MOI je ne perde pas mon trou de chasse à l'orignal, en autant quue MOI je puisse continuer à aller bucher pour gagner ma vie... etc..
no
Parfois vaut mieux élargir ses horizons que de penser à ses besoins et désirs personnels...

Bonne marche du 22 avril demain à tous! I love you

Patrick Lefebvre
Revenir en haut Aller en bas
SS2
Contribution Extrême
Contribution Extrême
SS2


Masculin Nombre de messages : 1169
Age : 50
Date d'inscription : 23/04/2008

Mes premier canard atterie au call :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premier canard atterie au call :)   Mes premier canard atterie au call :) - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012 - 9:55

Pat,

Tu apporte de très bons points au niveau biologique. C'est à prendre en considération...


Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes premier canard atterie au call :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premier canard atterie au call :)   Mes premier canard atterie au call :) - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012 - 12:48

.


Dernière édition par duckékel le Lun 27 Avr 2015 - 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Duckhunter418
Excellent participant
Excellent participant
Duckhunter418


Masculin Nombre de messages : 545
Age : 51
Date d'inscription : 24/10/2009

Mes premier canard atterie au call :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premier canard atterie au call :)   Mes premier canard atterie au call :) - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012 - 19:22

SS2 a écrit:
Pat,

Tu apporte de très bons points au niveau biologique. C'est à prendre en considération...


Merci!

Pas de quoi! C'est pas le but premier d'un forum d'échanger de façon constructive???

Faudrait ben s'organiser pour se croiser un de ces 4 quand tu viendra voir la famille!

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes premier canard atterie au call :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premier canard atterie au call :)   Mes premier canard atterie au call :) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes premier canard atterie au call :)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» premier call
» Mon premier canard
» canard au marais
» Premier Canard barboteur vue a Contrecoeur
» Mon premier canard sculpté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Canards-
Sauter vers: