| Animo sur Radio-Canada dimanche 8 juillet | |
|
+13jf lavigne(biglav) Evens l'Gaspésien boom boom Kevin Piton Decoy FreeDuck(Fred Rousseau) Redgolden musher field trial Daniel D. lab_gold Malbogia 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Malbogia Excellent participant
| Sujet: Animo sur Radio-Canada dimanche 8 juillet Dim 8 Juil 2012 - 20:00 | |
| Je ne sais pas si l'émission repassera mais ceux qui ont vu l'émission ont pu voir des chiens à l'oeuvre sans le collier l'électrique.
C'était vraiment beau de voir travailler les chiens.
Essayez de le trouver sur Tou.tv. Ca sera peut-être disponible qui sait ... | |
|
| |
lab_gold Membre actif
| Sujet: Re: Animo sur Radio-Canada dimanche 8 juillet Lun 9 Juil 2012 - 10:06 | |
| - Citation :
-------------------------------------------------------------------------------- Je ne sais pas si l'émission repassera mais ceux qui ont vu l'émission ont pu voir des chiens à l'oeuvre sans le collier l'électrique.
C'était vraiment beau de voir travailler les chiens
Si vous voulez en voir des chiens dressés sans le collier ''électrique'',il y aura une compétition a Ste-Anne de Sorel le 11-12 août prochain. Ont aimeraient bien y voir Mr.Michaud y courrir en Master et réussir les tests, pour constater ses résultats sur le terrain. Luc. | |
|
| |
Daniel D. avancé
| Sujet: Re: Animo sur Radio-Canada dimanche 8 juillet Lun 9 Juil 2012 - 11:52 | |
| Petite question: Ce serait quoi la différence avec collier électrique? Pour dire ou écrire ça il faut savoir de quoi on parle... Doit-on comprendre: Sans collier= Avec collier= Daniel D. | |
|
| |
field trial Contribution Extrême
| Sujet: !!!! Lun 9 Juil 2012 - 11:54 | |
| | |
|
| |
lab_gold Membre actif
| Sujet: Re: Animo sur Radio-Canada dimanche 8 juillet Lun 9 Juil 2012 - 12:25 | |
|
Edité par Admin pour manque de respect envers un autre membre
Voir Vos MP
C'est mon opignon...
Luc.
| |
|
| |
musher Contribution Extrême
| Sujet: Re: Animo sur Radio-Canada dimanche 8 juillet Lun 9 Juil 2012 - 16:44 | |
|
Dernière édition par musher le Lun 19 Sep 2016 - 15:51, édité 1 fois | |
|
| |
Redgolden Contribution Extrême
| Sujet: Re: Animo sur Radio-Canada dimanche 8 juillet Lun 9 Juil 2012 - 17:48 | |
| Bonjour à vous !
Pour tous ceux qui m’ont écrit par courriel ou autres, merci de vos commentaires, c’est très apprécié !
Mais voilà, quelqu’un m’a écrit pour me faire part du sujet qui avait été ouvert à mon sujet. Il semble que plus ça change, plus c’est pareil… que répondre à tant d’attention de la part d’une poignée d’individus ici ?
Commençons par le commencement, pour le bénéfice des lecteurs nouvellement arrivés sur ce forum…
Il y a de cela un bon moment (3 ans approximativement), j’ai mis au bucher une personne sur la place publique (ici en l’occurrence et sur un autre forum). Le propos était initialement sur le fait que les propos de cette personne ne rencontraient pas la réalité. En d’autres termes, cet individu avait proclamé la douceur et le renforcement positif dans sa pratique mais moi, ainsi que 2 autres personnes bien connues dans le monde des épreuves de chasse, avions étés témoins d’une toute autre approche, celle qui reposait sur une violence abusive sur un animal, tant avec le collier électrique qu’avec la bottine qui avait accueilli le chien à son retour. Depuis cette dénonciation, un groupe s’est formé et s’est donné pour mandat de tenter tout discrédit à mon endroit. C’est ainsi que la saga commence.
Je ne suis pas fervent du collier électrique, ça tout le monde le sait. Ce que j’exhorte haut et fort n’est pas l’appareil en soi mais son usage abusif. Oh combien de fois j’ai eu la chance de voir des utilisateurs perdre patience face à leurs chiens parce que ce dernier n’effectuait pas la commande demandée, tourner le potentiomètre au maximum, dire à haute voix « mon hostie tu vas m’écouter » et foutre décharges par-dessus décharges en s’égosillant à crier « NON »Alors, si vous faites partie de cette catégorie, sachez que vous êtes directement visés ici. Vous faites un usage intelligent de cet outil et ne l’utilisez que ponctuellement et pas de façon abusive ? Tant mieux et je ne vous vise pas. Je ne vise pas non plus celui ou celle qui s’assume pleinement. Il y a des personnes dans les épreuves de chasse qui ont la main dure mais ils ne disent pas autrement. Je ne suis pas en accord avec ces personnes mais elles ont tout mon respect car elles font preuve d’intégrité. Il est même à dire que de ces personnes, certaines sont des amis proches que j’aime beaucoup.
Or donc, au final, ce n’est pas tant que j’en ai contre le collier en lui-même ou les utilisateurs ponctuels mais bien face aux gens qui abusent du collier mais encore plus ceux qui prétendent ne pas être durs mais qui le sont au final.
Le dénigrement…
Suite à cette explication, observons maintenant le phénomène de dénigrement… On me dit dénigrer le collier électrique parce que je ne le connais pas… Alors, ce n’est pas parce que je ne l’utilise pas que ça signifie que je ne le connais pas ? Au contraire, je connais les bases du principe du conditionnement avec cet outil. Et même si je ne le connaissais pas dans ses moindres détails, je connais par contre l’humain qui tient la télécommande… et ça, j’ai même les études universitaires pour le démontrer.
Mais poursuivons avec le thème du dénigrement, c’est intéressant… Voilà donc maintenant près de 3 ans qu’une poignée d’individus se sont fait une religion à tenter de me dénigrer, de me discréditer, etc. Ils servent l’argument que je dénigre l’usage du collier mais que font-ils à l’endroit du renforcement positif ? 3 ans que ça dure… et ils n’ont pas atteint el seuil de ma patience. Devant toute l’indifférence, ils continuent et signent à nouveau. De cet énoncé, il va de soi que leur argumentaire leur sied à point !
Les preuves… les preuves… voilà un argumentaire plutôt vaseux. De combien aurais-je besoin de titres Master pour faire fermer certains clapets ? La réponse : jamais assez… mais sachez que je rigole bien quand je les vois se casser la gueule dans des épreuves (Junior ou Senior). Mais bref, l’essentiel n’est pas là. Le livre que j’ai écrit s’adresse à M. et Mme tout le monde qui ne veut rien savoir de méthodes coercitives et qui veulent avoir un chien compétent pour la chasse.
Mais voilà, cette poignée d’individus s’acharne encore… et ils servent bien l’adage qui dit « parlez-en en bien ou en mal mais parlez-en ». Posons maintenant une série de réflexions : - Est-ce que ces personnes sont interviewées sur des réseaux nationaux tels TVA et Radio-Canada pour parler de l’entraînement avec l’utilisation du collier électrique ou autres méthodes coercitives ? - Est-ce que ces personnes sont invitées dans les symposiums canins ? (je ne parle pas d’expositions locales ici) - Est-ce que ces personnes sont demandées par des chercheurs universitaires en Amérique qui travaillent sur le comportement des canidés (sauvages et domestiques) ?
Beaucoup de « non » à ces questions, n’est-ce pas ? Alors, comprenons-nous bien. S’il y a un certain nombre de personnes qui travaillent avec le collier électrique, ce n’est pas représentatif de la population en générale. Les méthodologies utilisant la coercition sont jugées socialement comme étant inacceptables. Pour preuve, voilà maintenant que Mondou ont retiré les colliers à pics de leurs tablettes il y a quelques semaines…Alors ne sous-estimez pas sur quoi la société s’exprime.
Les préjugés…
On m’accuse d’avoir des préjugés sur l’utilisation du collier… et j’espère que les lignes précédentes auront suffit à éclaircir ma position. En contre partie, je vous partage un préjugé qui m’a toujours fait sourire à propos du renforcement positif : « Je ne me vois pas apporter le sac de biscuits quand je vais à la chasse »… par contre, le collier est au cou du chien et la télécommande dans la poche ! En ce qui me concerne, les biscuits sont dans le véhicule et le chien en a quelques uns après la chasse… mais rien dans les poches !
Ceci étant dit, concernant la viabilité de l’entraînement par le renforcement positif, il y a quelques preuves probantes sur le sujet…dont entre autre un titre Senior qui m’a été remis par Raynald Dancause. Ce jour là, je marchais avec une canne en raison d’une entorse lombaire qui me tenait plié en deux. Le chien a effectué son travail dans les règles de l’art…il connaissait le travail à faire et n’a nécessité que peu d’interventions de ma part sur le blind à l’eau après une journée sans fautes…
Et puisque la mémoire est une faculté qui oublie, voici un petit événement récent à Alma lors de l’épreuve Senior… Un de mes chiens faisait ce qu’on appelle le « by dog ». La fonction est de permettre au dernier participant de l’épreuve de se placer à l’honneur avec son compagnon, le temps qu’un autre chien accomplisse le travail. Ce « by dog »a fait le travail tandis que j’avais mes deux mains dans mes poches. Mais ça en s’arrête pas là… attendez, ça va devenir intéressant… ! Au cours des 3 dernières années, il y eut la naissance de quelques chiots (car je suis d’abord et avant tout éleveur de chiens de chasse) mais surtout 2 enfants sont nés et 2 déménagements en route (il y a 4 ans et l’an dernier), en plus du livre que vous avez vu. Est-ce que je passe tous mes temps libres à entraîner des chiens ??? Non. Outre les chiens, j’ai une vie très remplie. Pourquoi je vous dis ça ? C’est que le fameux « by dog » ne fut entraîné qu’une douzaine de fois depuis les 3 dernières années (et il y a bien des témoins de ce que je dis là, dont entre autre des juges d’épreuves…).
Ahhh… pour mon seul plaisir, j’aimerais avoir tout ce temps de pré-retraité ou retraité (ou encore ne pas avoir de vie autre que les chiens) et accomplir des titres Master Hunter pour tous mes chiens… mais il en est autrement. Lorsque je vais aux épreuves de chasse, ce que j’ai à démontrer, c’est que j’élève des chiens ayant des aptitudes naturelles sans équivoques. Juste en passant, la fonction première des épreuves sur le terrain était pour les éleveurs pour faire ce que je fais… mais c’est devenu la game d’entraîneurs professionnels, vous savez, quand on vous dit : « ton chien pourrait tellement faire plus, voici le nom d’un entraîneur où j’ai envoyé mon chien ». (tristement, il y eut un beau post il y a quelques temps qui fut tel un coup de marteau sur les doigts pour certains ici… vous vous souvenez ?)
Et pour la démonstration ? « On veut voir sur le terrain au Master ce que Djanick sait faire »… nul ne le verra pas car je n’embarque pas dans ce jeu. Et avez-vous compris pourquoi ? Je me doute que non ou du moins que votre conclusion est dans le champ... Je présente des chiens, avec très peu d’entraînement et j’obtiens malgré tout des titres de Junior et Senior… imaginez si j’avais tout votre temps pour l’entraînement… réfléchissez-un peu…
"Opportuniste", m'a-t-on dit, "t'as profité du trou qu'il y avait sur le marché pour t'y mettre les pieds avec ta merde". Simplement pour rafraîchir certaines mémoires qui me semble être très sélectives au niveau des souvenirs à conserver... j'ai parlé que je commençais à écrire ce livre lors d'une épreuve à St-Thomas il y a 6 ou 7 ans de ça... D’ailleurs, l'hôte de cette épreuve s'en souvient certainement car il était partie de la conversation. Alors, l'opportuniste en a parlé il y a bien longtemps et avait identifié (même verbalisé) qu'il y avait un manque au niveua de la littérature. Finalement, à ce même hôte, je lui avait signifié que j'étais volontaire à lui prêter ma plume pour écrire son savoir-faire... OH MAIS QUE LISEZ-VOUS ?! Et la personne visée saura vous le confirmer (il était l'hôte mentionné plus haut)... n'est-ce pas surprenant, d'autant plus que cette personne ne travaille pas mais pas du tout de la même façon que moi, il utilise le collier et des approches parfois coercitives. Sachez ceci, CETTE PERSONNE A TOUTE MON ESTIME, car elle fait preuve d'intégrité et sa générosité, je voulais lui permettre de l'ouvrir à encore plus de gens...
[EDITÉ, 28 août 2013] Consécutivement à un échange avec cet hôte dont je faisais mention dans ce passage (dont vous avez probablement deviné l'identité), je vous précise que le projet n'a pas été réalisé en raison de la vie qui roule très vite et qui ne permet pas toujours de tout faire...[/]
Une chose absolument fantastique s'est produite au cours des derniers mois... De plus en plus d'éleveurs professionnels recommandent mon livre aux nouveaux propriétaires de chiots, même des officiers du Canadian Kennel Club. Voilà quelque chose de fort étrange, surtout lorsqu'on suit les raisonnements qui sont écrits ici à mon sujet...
Et qu’en est-il de l’émission ?
Dans les premiers instants, deux chiens au rapport sont présentés à l’eau, l’un avec un canard (jeune chien) et u plus vieux avec un bumper avec des ailes. Ce n’est pas un truquage mais une présentation de deux chiens. POur le scénario à la fin, le montage fut effectué à partir de la même séquence filmée par plusieurs caméras… il n’y a pas eu de « prise 2, prise 3, etc. Stéphane Poissant (qu’on voit dans l’émission) pourra vous confirmer qu’il n’y avait rien de truqué et en plus, le blind était à froid (le chien n’avait jamais fait ce blind). Mais voilà, quand quelqu’un veut faire du pouce pour dénigrer et discréditer, toute interprétation allant dans ce sens sera la seule valable et rien d’autre ne peut être reçu. D’autre part, on discrédite même les professionnels qui étaient derrière les caméras et à la régie en accusant d’avoir fait bien paraître au montage…
Mais qui fait mauvaise presse à qui au final ? Je vous laisse répondre à la lumière de ce qui manquait dans l’équation, c’est-à-dire mon point de vue (puisque je suis lié au sujet…).
Sur ce, messieurs, je viens d’investir plus d’une heure de mon temps pour vous rédiger cette réponse. Je dis « investir » mais peut-être l’ai-je perdu. Néanmoins, puisque j’ai dit ce que j’avais à dire et n’ai rien à ajouter, je vous salue cordialement et vous laisse le pavé en entier pour poursuivre votre discussion constructive, empreinte de clairvoyance.
Dernière édition par Redgolden le Mar 28 Aoû 2012 - 15:59, édité 1 fois | |
|
| |
Malbogia Excellent participant
| Sujet: Re: Animo sur Radio-Canada dimanche 8 juillet Lun 9 Juil 2012 - 19:24 | |
| - musher a écrit:
- ...
Malbogia: Meme si je ne pense pas que ton post etait pour denigre le collier electrique il demeure que le collier est un util, comme plusiers autres, qui peut aider a dresser un chien. Dans les main competent d'un homme qui veut dresser un chien et non se venger dessus, cela a ca place.
Je n'ai rien contre le collier électrique. J'en ai contre ceux qui pense que tout les chiens puissent être des grands rapporteurs mais qui corrigent leurs chiens en débile avec le collier électrique. mais ... Ca faisait bien 1 an que je n'avais pas ouvert un Post et je viens de me rappeler la raison ... Un gars ouvre un sujet pour démontrer son appréciation et BANG !!! Le sujet dégénère et le monde se bitch !!! Bravo !!!
Dernière édition par Malbogia le Lun 9 Juil 2012 - 20:56, édité 1 fois | |
|
| |
FreeDuck(Fred Rousseau) Contribution Extrême
| Sujet: Re: Animo sur Radio-Canada dimanche 8 juillet Lun 9 Juil 2012 - 20:43 | |
| C'est très sage comme réponse Redgolden ! Quand j'ai commencé a lire ton message, je me suis dit oufff... ca va brasser..... Mais non pas pantoute, seulement une opinion bien formulée, sans nommer de nom. Personnellement, je n’ai rien contre l'entrainement au collier électrique et aussi je n’ai rien contre le renforcement positif et je respecte les gens ou chasseurs qui utilisent l'une ou l'autre de ces méthodes. A condition que cela soit fait dans les règles ! Par contre, j'ai le livre "Le Chien Rapporteur De A à Z", je découvre une belle méthode, que je connaissais un peu auparavant, mais a la lecture de ce livre, j’en découvre presqu’a chaque page. Et j’en ai seulement lu la moitié, non pas par manque d’intérêt, mais bien par manque de temps et je compte bien le terminer. Très intéressant comme livre !! Comme le monde canin m’intéresse, j’aimerais en savoir d’avantage sur les autres méthodes d’entraînements, que ce soit avec un collier ou toutes autres méthodes pertinnantes. Si vous en connaissez d’autre ouvrage en français, n’hésitez pas à me les communiquer! Et pour ceux qui critiquent toujours ….. sachez que je serai ravi d’en apprendre plus sur l’entrainement avec collier ou n’importe quel autre méthode d’entrainement. Alors si quelqu’un veut bien nous faire un post bien expliqué, étape par étapes, nous dires les incontournables et les choses a évités avec un collier, bref un post complet ou tous y trouverais une référence. Cela serait beaucoup plus intéressant à lire que des critiques et du bitchage en open post !!! Et concernant le bitchage de personne ….. sachez que c’est un manque flagrant de respect d’autrui et que nous ne permettons pas ce genre de comportement sur le forum !! Des avertissement suiveront..... | |
|
| |
Decoy Meilleur Posteur
| Sujet: Re: Animo sur Radio-Canada dimanche 8 juillet Lun 9 Juil 2012 - 21:06 | |
| Moi j'aimerais assister à une compétition où ils y a les 2 écoles pour pouvoir me faire une tête.
Je suis pour le collier que j'utilise peu et au plus bas niveau possible. Mon chien a super hâte quand je sors le collier et court vers moi pour l'avoir, car il sait que le fun s'en vient! Pas la torture comme on aime le laisser circuler et juste l'avoir dans le cou il devient super attentif et écoute sans bon sens, une vrai charme dont je ne me passerais plus. Moi je suis moins stressé car je peu lui donner plus de liberté sachant qu'au besoin je peux le rattraper n'importe quand même s'il est rendu loin.
| |
|
| |
lab_gold Membre actif
| Sujet: Re: Animo sur Radio-Canada dimanche 8 juillet Lun 9 Juil 2012 - 21:41 | |
| [quote]Sachez Mr.Rousseau que sans vous connaître personnellement vous me décevez.
Il faut voir dans tout ce qui a été fait sur les méthodes de dressage dans le monde canin ,rapporteur entre autre,que chaque méthode en est une bonne en autant qu'elle donne des résultats et que le maître et le chien sont confortable avec.
Mais voilà que depuis deux émissions de télé,Mr Michaud dénigre la méthode du collier ouvertement et va même jusqu'à la dénoncer.....j'espère que vous n'y voyez pas du respect là-dedans,si non vous avez certe un partie pris.
Désolé si mes trois phrases vous ont offancé, mais je les maintiens, car je n'y voie rien de plus dénigrant que ce que Mr Michaud fait concernant le collier et envers ces utilisateurs.
Luc | |
|
| |
Kevin Piton Excellent participant
| Sujet: Re: Animo sur Radio-Canada dimanche 8 juillet Lun 9 Juil 2012 - 22:33 | |
| Excuse moi Luc, mais je viens de réécouté l'émission sur ce lien: http://www.tou.tv/animo/S2012E07Je crois que les gens sont assez brillant pour se faire eux même une idée, mais j'aimerais savoir où est ce que tu vois ou entend dans ce reportage, du déniegrement envers le collier électrique. Le reportage commence à 12minutes 55 secondes et se termine à 18 minutes 20 secondes. | |
|
| |
boom boom Membre actif
| Sujet: Re: Animo sur Radio-Canada dimanche 8 juillet Mar 10 Juil 2012 - 10:13 | |
| Voila environ 1 an , César Milan était venue donner une conférence a MONTRÉAL. M.Milan on le sait préconise une approche plus axé sur la dominance. Et bien il s'était fait ramassé pas a peu près par tout ce que le Québec compte de comportementaliste . Il s'est fait dénigrer sur toute les tribunes. | |
|
| |
| Sujet: Re: Animo sur Radio-Canada dimanche 8 juillet Mar 10 Juil 2012 - 10:19 | |
| - boom boom a écrit:
- Voila environ 1 an , César Milan était venue donner une conférence a MONTRÉAL. M.Milan on le sait préconise une approche plus axé sur la dominance. Et bien il s'était fait ramassé pas a peu près par tout ce que le Québec compte de comportementaliste . Il s'est fait dénigrer sur toute les tribunes.
Pas seulement ici... à bien d'autres endroits dans le monde il a eu le même accueil... Et quelle fut sa conclusion ? "Je me dois d'apprendre ce qu'est le R+", chose qu'il fait actuellement... | |
|
| |
boom boom Membre actif
| Sujet: Re: Animo sur Radio-Canada dimanche 8 juillet Mar 10 Juil 2012 - 10:29 | |
| Peut-être pour avoir la paix. | |
|
| |
| Sujet: Re: Animo sur Radio-Canada dimanche 8 juillet Mar 10 Juil 2012 - 10:34 | |
| - boom boom a écrit:
- Peut-être pour avoir la paix.
Personne ici peut attester de quoi que ce soit à cet effet... ce n'est donc que pure spéculation. | |
|
| |
l'Gaspésien Impliqué
| Sujet: Re: Animo sur Radio-Canada dimanche 8 juillet Mar 10 Juil 2012 - 19:27 | |
| Felicitations encore ..... ! | |
|
| |
Evens Contribution Extrême
| Sujet: Re: Animo sur Radio-Canada dimanche 8 juillet Mer 11 Juil 2012 - 12:49 | |
| J ai ecouter et Djanick ne denigre pas le colier.Il parle seulement de sa technique.Cé meme bon pour le monde canin en general,et fais conaitre votre univers qu est le dressage et competition de retreive.Pour le reste chacun fais son opinion de comment dresser son chien! | |
|
| |
| |
| |
boom boom Membre actif
| Sujet: Re: Animo sur Radio-Canada dimanche 8 juillet Mer 11 Juil 2012 - 13:52 | |
| Un homme en voyage avec son petit-fils, ils traversent un village. L'homme est en selle sur un cheval et le garçon marche devant en tenant la bride. Les villageois en les voyant ; n'est-ce pas honteux de laissé marcher le petit garçon pendant que l 'homme est confortablement assis . , Au village suivant , afin d'éviter la critique nos deux voyageurs change de place. Les villageois : Tu parles d'un garçon sans coeur, il laisse marcher le vieil homme pendant que lui est bien confortable sur le cheval. , Au village suivant ayant retenue la leçon des 2 villages précédent ils décident de marcher tout les deux. Les villageois de dirent : Deux beaux imbéciles , ils ont un cheval et ils marchent. , Pour le prochain village ils décident donc de monter tout les deux sur le cheval. Les villageois de s'exclamer ; quelle cruauté, pauvre bête de porter un tel poids. , Alors qu'on fait nos deux voyageurs au village suivant ???? Certains échanges m'ont fait penser a cette petite histoire. | |
|
| |
lab_gold Membre actif
| Sujet: Re: Animo sur Radio-Canada dimanche 8 juillet Mer 11 Juil 2012 - 14:09 | |
| C'est comme le contracteur qui se dit expert en construction spécialisé. Il fait des fondations,essaie tant bien que mal a erriger le solage,fait le plancher sans faire trop de bruit, mais quand arrive le temps de monter les murs et la toiture; et d'offrir un produit final.......hum !!! Il n'a plus de temps, trop occuper a conseiller Alors que fait-il ??? Il se sert de son talent naturel......sa grande.....plûme pout écrire, et écrire encore. Et ça fait vendre des maisons ,mais il ne sait pas encore comment finir sa maison Alors il aurait mieux fait d'être vendeur....non ??? au lieu d'être contructeur spécialisé | |
|
| |
boom boom Membre actif
| Sujet: Re: Animo sur Radio-Canada dimanche 8 juillet Mer 11 Juil 2012 - 14:45 | |
| Ce n'est pas ce que je voulais dire , en fait c'est plutôt l'inverse. | |
|
| |
| Sujet: Re: Animo sur Radio-Canada dimanche 8 juillet Mer 11 Juil 2012 - 16:50 | |
| Ouf, je suis tellement soulagé d'avoir choisi l'architecture !!! | |
|
| |
lab_gold Membre actif
| Sujet: Re: Animo sur Radio-Canada dimanche 8 juillet Jeu 12 Juil 2012 - 1:23 | |
| Nous cherchons encore tes architectures..... | |
|
| |
jf lavigne(biglav) Recrue
| Sujet: Re: Animo sur Radio-Canada dimanche 8 juillet Jeu 12 Juil 2012 - 6:33 | |
| avoir les discours de quelque personne sa donne pas le goûts de faire de la compétition . ses tu si important d'avoir un master ou si le buts ses d'avoir un bon chien de chasse ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Animo sur Radio-Canada dimanche 8 juillet | |
| |
|
| |
| Animo sur Radio-Canada dimanche 8 juillet | |
|