Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Exclusivité des terres agricole.....

Aller en bas 
+18
satchyboy
greywolf122
Jean-luc.300
Steve Painchaud
L.L.
wake_21
pacmann
Tess
Mac
bolieu86
simon superx3
JP Beretta
Malbogia
HeyMéo
musher
Thib96
Farmer
MecFly
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
greywolf122
avancé
avancé
greywolf122


Masculin Nombre de messages : 494
Age : 45
Date d'inscription : 09/09/2008

Exclusivité des terres agricole..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exclusivité des terres agricole.....   Exclusivité des terres agricole..... - Page 2 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 18:41

Je suis pour les exclusivités. Un agriculteur qui sait qui est chez-lui a la conscience tranquille, il sait qu'il peut avoir confiance en ses chasseurs pour que sa terre reste propre et sans dommage suite à la chasse. Quand un groupe a une exclusivité, il est possible de gérer la productivité des différents champs et trous d'eau et faisant en sorte qu'ils ne soit pas brûlés et qu'un même groupe d'oiseaux ne soit pas chassé 2 jours de suite. Les oiseaux sont moins nerveux s'ils sont une semaine tranquille sans se faire chasser. (Je parle surtout des outardes et des canards)

Le problème arrive quand un groupe a trop de permissions et n'arrive pas tout couvrir. Moi et mon groupe avons l'exclusivité sur les terres d'un seul agriculteur et cela nous permet de faire une chasse par fin de semaine. L'agriculteur nous a raconté les histoires d'horreur qu'il a vécu en laissant des groupes inconnus chasser chez-lui......

Je pense à des gars que je connais à la baie où beaucoup de monde ont la permission sur plusieurs champs et c'est l'enfer les chicanes que ça fait. Tu spot la veille et le lendemain y a un groupe entrain de s'installer. Tu t'es levé à 3h du matin pour rien...... Crying or Very sad 





Revenir en haut Aller en bas
satchyboy
Impliqué
satchyboy


Masculin Nombre de messages : 137
Age : 50
Date d'inscription : 19/03/2007

Exclusivité des terres agricole..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exclusivité des terres agricole.....   Exclusivité des terres agricole..... - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2013 - 23:21

Çela fait de nombreuses ( 15 ans) année que je chasse la sauvagine aux champs avec plusieurs équipes de chasse et avec de nombreuses mentalitées de chasseurs et bonne et mauvaises ,je peut vous dire que si vous réservez un champs la veille pour le lendemain et et bien il est a vous voilla tout !!!! si tout le monde était comme ça il y aurais bcp moin de problème, ou arrêteras la cupidité des gars. Jais même vu des gars réserver 3-4 champs et aller dans seulement 1. Et du même coup privent d'autres chasseurs de pratiquer leurs sport Même chose pour ceux qui réserve le lundi pour le samedi d'après allez voyon messieurs , alors pendant 5-6 jours les gens qui chasse la sem ne pourrons pas chasser et c'est bon aussi des 2 côté. Pour ceux qui travail la fin de semaine. Pour ce qui est des permissions exclusives nous n'y pouvons rien c légitime Lâchez pas vous allez tuer notre passion et ça encourageras encore plus les gars a aller tirer dans les dortoirs au lac. Et a la relève a ne pas vouloir chasser Avec des NON à chaques portes pour toutes les raisons ci aux mentionné ,,,pouvez vous les blâmer mais c un tout autre sujet. Soyez moin gourmand et le sport ne s'en portera que mieux cher AMIS sauvaginiers !
Revenir en haut Aller en bas
Ducky
Impliqué
Ducky


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 57
Date d'inscription : 06/03/2007

Exclusivité des terres agricole..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exclusivité des terres agricole.....   Exclusivité des terres agricole..... - Page 2 EmptyDim 18 Aoû 2013 - 9:10

Satchyboy, tu rejoins exactement ma ligne de pensée. Quand tu mentionnes que tu demandes la permission pour le lendemain c'est exactement ce que je fais sans pour autant avoir un droit acquis pour le futur. Si je veux retourner au même endroit, je retourne voir le gars et lui redemande la permission.

Concernant ceux qui défendent cette pratique pour ne pas appliquer une trop grande pression de chasse il ne faut pas perdre de vue qu'un groupe important d'oiseaux va dans un champ X pour se nourrir et quand la nourriture au sol n'y sera plus, il n'attendra pas un groupe de chasseurs trop occupé ailleurs parce que ce groupe a un appétît d'ogre et que ce groupe est trop gourmand. Sans nommer de noms on en connait quand même pas mal de ce type d'individus... D'ailleurs le centre-du-Québec est rongé par ce cancer et d'après ce que je vois à gauche et à droite le cancer s'étend de plus en plus dans d'autre régions comme la Montérégie.

Concernant la relève on fait quoi? On dit aux jeunes investis beaucoup d'argent en équipement mais bonne chance pour te trouver un champ? Ou on leur dit plutôt non mon jeune loue-toi les services d'un guide, ce side-line qui est en effervescence constante? Chaque saison je trouve de plus en plus problématique la chasse aux champs à cause de ça, j'ose croire que ça va peut-être s'améliorer un jour et je me console avec la chasse aux "plongeux" car il n'y a pas beaucoup d'achalandage de ce côté au fleuve fin novembre début décembre...
Revenir en haut Aller en bas
Martin Nadeau
Membre actif
Membre actif
Martin Nadeau


Masculin Nombre de messages : 273
Age : 49
Date d'inscription : 06/11/2007

Exclusivité des terres agricole..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exclusivité des terres agricole.....   Exclusivité des terres agricole..... - Page 2 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 6:48

Satchyboy et Ducky +1 vraiment d'accord avec vous
Revenir en haut Aller en bas
http://martinnadeau2@hotmail.com
skeet
Recrue
Recrue



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 52
Date d'inscription : 03/08/2008

Exclusivité des terres agricole..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exclusivité des terres agricole.....   Exclusivité des terres agricole..... - Page 2 EmptyMar 27 Aoû 2013 - 10:26

Rien contre le fait que qq ait une exclusivité sur une terre le problème c'est ceux qui ont une exclusivité sur plusieurs terre c'est eux qui coupe la chance ont autre d'aller chasser . a ma connaisance ont ne chasse pas.a.plus d'un endroit a même temps
La chasse devrait être un partneurship entre cultivateurs et chasseur et non une source de revenu pour les cultivateurs.
Revenir en haut Aller en bas
greywolf122
avancé
avancé
greywolf122


Masculin Nombre de messages : 494
Age : 45
Date d'inscription : 09/09/2008

Exclusivité des terres agricole..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exclusivité des terres agricole.....   Exclusivité des terres agricole..... - Page 2 EmptyMar 27 Aoû 2013 - 13:17

Vous avez le droit de penser de même les gars et je ne vous blâme pas mais je ne suis pas d'accord. L'agriculteur a pris lui-même cette décision dans notre cas afin de savoir qui est chez lui et bâtir un lien de confiance après plusieurs problèmes avec des gens qui manquaient d'éthique.

Les gens ont peur d'aller demander des permissions et ne prennent pas le temps de la faire. Au lieu de réserver une journée, tu fais le tour avant la saison et tu arrête à toutes les fermes d'un secteur quelconque. Après 15 NON, y en a un qui va te dire oui pour la saison sur toutes ses terres et même si tu as pas l'exclusivité, tu as au moins une place à aller. Tu finis toujours par en trouver un avec un peu d'acharnement. Des fois, ils te disent, revient l'an prochain, des fois ça semble pas une belle place pis en arrivant là tu trouve un étang à canard.....

Revenir en haut Aller en bas
Dominic Bouchard
Excellent participant
Excellent participant
Dominic Bouchard


Masculin Nombre de messages : 801
Age : 49
Date d'inscription : 19/02/2006

Exclusivité des terres agricole..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exclusivité des terres agricole.....   Exclusivité des terres agricole..... - Page 2 EmptyMar 27 Aoû 2013 - 15:01

j ai quelques champs exclusifs ... se sont des cultivateurs qui ne donnait plus de permission a aucun chasseur parce que soit ils s étaient fais briser leur champ ou ils ne savaient tout simplement pas qui chassait dans leur champs... je les ai approché avec des engagements sérieux de respect total de leurs terres et ils m ont donnés une chance ... avec les années et toujours avec le même engagement , j ai le privilege d occuper leurs champs ...c est quand meme beaucoup plus de travail de rencontre et d engagement que de demander des champs sur le moment...

pour le reste, se sont des permissions demander la veille, et je respecte quand les champs sont donnés a d autres...

Revenir en haut Aller en bas
Steve Painchaud
Excellent participant
Excellent participant
Steve Painchaud


Masculin Nombre de messages : 624
Age : 56
Date d'inscription : 20/07/2011

Exclusivité des terres agricole..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exclusivité des terres agricole.....   Exclusivité des terres agricole..... - Page 2 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 7:35

Dominic Bouchard a écrit:
...c est quand meme beaucoup plus de travail de rencontre et d engagement que de demander des champs sur le moment...

Je suis tout à fait d’accord avec toi.  

Ça a le mérite d’être encré sur de bonnes bases.  Tu peux chasser la tête tranquille et en aillant l’impression de n’avoir rien volé.  

C’est de la chasse de gentlemen.yourtheman
Revenir en haut Aller en bas
Dominic Bouchard
Excellent participant
Excellent participant
Dominic Bouchard


Masculin Nombre de messages : 801
Age : 49
Date d'inscription : 19/02/2006

Exclusivité des terres agricole..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exclusivité des terres agricole.....   Exclusivité des terres agricole..... - Page 2 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 11:44

mon avis , avoir des champs exclusifs, c est de donner au cultivateur une tranquilité d esprit et un dégagement du fardeau de gérer les demandes des chasseurs... ca veux pas dire de ne pas permettre aucune permission a personne sauf moi...ca veux dire que si le gars m approche et me parle , on peux trouver un moyen d entente .... soit en chassant ensemble ou a ouvrant la porte a faire des échanges de chasse...

le seul vrai probleme des champs exclusifs a mon avis c est ceux qui prennent le monopole du secteur, qui on souvent 5-6 champs remplie d oiseaux d avance. qui ne sont pas capable de fournir et quand un gars du coin leur demande la permission d en faire un, ils partent en 4 roues pour en vider une couple de champs ,pour pas se faire achaler....a mon avis c est anti-sportif


moi j ai fais mes associations de chasse de la maniere mentionné plus haut ...et aujourd`hui on est trois groupes de chasseur qui sont devenu des chums et qui passe une maudite belle automne...cool or good
Revenir en haut Aller en bas
Ducky
Impliqué
Ducky


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 57
Date d'inscription : 06/03/2007

Exclusivité des terres agricole..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exclusivité des terres agricole.....   Exclusivité des terres agricole..... - Page 2 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 20:22

Je comprends très bien le fait que de donner l'exclusivité à un groupe qui fait les choses proprement est un tracas de moins pour le propriétaire.  Cependant, quand on mentionne qu'un propriétaire ne sait même plus qui vient dans ces champs et que des inconnus viennent foutre la merde dans ces champs je décroche tout comme je décroche avec cette phrase-ci :

...c est quand meme beaucoup plus de travail de rencontre et d engagement que de demander des champs sur le moment...

Celle-là j'avoue que je ne la comprends pas trop.  Concernant les gens qui chassent et qui saccagent tout je crois qu'on ne parle pas d'un gars qui va demander la permission pour aller s'installer avec ses decoys sinon ce gars et son groupe se tirent dans le pied car ils ne pourront plus mettre les pieds là.  Et si le cultivateur ne sait plus qui est dans son champ c'est qu'on a affaire à des chasseurs mal intentionnés qui n'ont jamais demandé de permission et qui sont chez eux partout, rien à voir avec les gars qui demandent des permissions comme je le fais pour une chasse après avoir été les voir.

Demander un champ sur le moment et bien dans mon cas c'est ce que je fais car je vais où sont les oiseaux, je ne réserve pas plusieurs champs d'avance au pif.  

Je les spot le matin, je repasse plus tard en fin de journée et je vais poliment demander la permission au cultivateur.  Je sais très bien me présenter, je lui donne mes coordonnées, je lui demande si je peux monter avec mon véhicule, je lui demande où je peux me stationner, je lui promets qu'il ne verra aucune trace par terre de mon passage, je retourne le voir après ma chasse, lui donne une bonne poignée de main et lui donne une bouteille de rouge pour le remercier.  Je ne vois pas en quoi ma façon de faire pourrait m'attirer des foudres de leur part!  J'ai toujours comme principe que je veux être capable de recroiser les cultivateurs qui m'ont donné le privilège de chasser chez eux et qu'ils aient tous un bon souvenir de moi et c'est toujours le cas...

Dominic, je me suis jumelé moi aussi occasionnellement avec d'autres chasseurs qui avaient les yeux sur les mêmes champs et ça s'est toujours bien passé.  Aussi quand tu mentionnes que vous êtes 3 groupes ça fait quand même pas mal de chasseurs non?  Des groupes de combien?  On va dire 3 groupes de 3-4 chasseurs, ça fait 9 à 12 chasseurs et bien si chacun de vous avez une permission exclusive ici et là, ça commence à faire pas mal grand de territoire non?  Je sais qu'il y a des groupes du genre formés de gars de diverses régions; si chaque gars de chaque région couvre 200 km carré, s'ils ont tous demandé des permissions et qu'après s'être consultés le soir venu décident d'aller seulement à un champ X les autres champs vont être remplis d'oiseaux mais personne ne va avoir la chance de les chasser.  Je parle surtout de monsieur tout le monde qui brûlent beaucoup de gaz pour faire quelques sorties durant la saison, ça devient frustrant tout comme pour la relève qui veut aussi pratiquer cette passion.
Revenir en haut Aller en bas
Dominic Bouchard
Excellent participant
Excellent participant
Dominic Bouchard


Masculin Nombre de messages : 801
Age : 49
Date d'inscription : 19/02/2006

Exclusivité des terres agricole..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exclusivité des terres agricole.....   Exclusivité des terres agricole..... - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 7:23

comme j ai mentionné plus haut , j ai quelques permissions a exclusivité...ca signifie précisément que j ai trois cultivateurs qui sont situé dans le rang près de chez moi qui me donne leur champs par bon voisinage...ca veux dire env. 4 champs en céréal...

pour le reste se sont des champs ou je demande la permission avant...


on est vraiment a l extreme de votre hypothese du 200 km carré , qui est la superficie du lac saint jean a grandeur..

mes chums de chasse constitue env. 6-7 gars qui ont des jobs et horaires variés


effectivement, il a encore aujourd hui des gars qui chasse sans permission et qui ne se soucie pas du respect des terres..

pour finir , j ai beaucoup plus de compte a rendre a mes cultivateurs si c est moi qui s occupe de les chasser. si je part ex. au chevreuil, et que je vais pas chasser chez le cultivateur qui donnent des permissions a plusieurs, c est pas grave.

a l inverse , si je part au chevreuil et mes cultivateurs se sont fais embarrasé par les oies, c est un risque que je perde se prévilege...

cheers 

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exclusivité des terres agricole..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exclusivité des terres agricole.....   Exclusivité des terres agricole..... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exclusivité des terres agricole.....
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pourquoi on doit maintenant payer pour des terres!!
» Exclusivité et politesse
» NEW GHG Pro-Grade Mallard Sleepers and Resters
» Accès refuser sur les terres agricoles
» Payez-vous pour vos terres ? (sondage)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Général-
Sauter vers: