Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 rampage

Aller en bas 
+16
mike
jidi30
Pierre Ducasse (Orleans)
Nordet
Antoine M-R
SADG
Jocelyn Hall
legourou
bighonker
joel guerin
Mayoche
le jeune (la releve)
jambon
Pascal Lebeau
the_Fox
francis demers
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
francis demers
Contribution Extrême
Contribution Extrême
francis demers


Masculin Nombre de messages : 1741
Age : 31
Date d'inscription : 16/12/2006

rampage Empty
MessageSujet: rampage   rampage EmptyMar 4 Déc 2007 - 19:07

voici une lettre que mon père a envoyer au boss du regroupement de la faune de chaudière-appalache et la vieille capitale.





Bonjour Monsieur Boucher


Voici les informations concernant la chasse à l 'approche ( rampage )pour les oies et les outardes.Ce type de chasse était interdit dans les années 1998-2000 mais aujourd`Hui il est légal.

Lorsque nous chassons l 'oie ou l 'outarde dans les champs nous utilisons des appelants très réalistes et des caches basses ( low profil ). Nous prenons la végétation environnante afin de nous camoufler le mieux possible.Ce type de chasse est très valorisant mais demande beaucoup de matériel ( fusil,cache,appelants,appeau,remorque pour l 'équipement etc 2000 à 5000$/ chasseur et beaucoup de pratique pour le " call " ).Il faut faire de la prospection pour trouver les oiseaux la veille et demander la permission aux propriétaires afin de chasser le lendemain.Nous devons être dans le champs très tôt le matin (1à 2 heures d 'installation ) avant que les oiseaux arrivent. Après la chasse il faut ranger l 'équipement (1à 2 hrs).

La problèmatique de la chasse à l 'àpproche c 'est qu 'une fois que nous sommes installés et qu 'enfin les outardes arrivent il y a souvent des chasseurs qui veulent ramper nos appelants car ils croient qu'ils sont vrais. L 'installation de panneaux ne règle pas tout car les chasseurs peuvent arriver de partout.En trente ans de chasse à différents gibier ( orignal,chevreuil,caribou petit gibier etc ) je n'ai jamais eu ce sentiment d 'insécurité comme cet automne à la chasse au champs de peur de me faire tirer dessus comme le guide de chasse JOCELYN LÉGER tué à Ste Flavie.

Les chasseurs à l 'àpproche ne prennent généralement pas le temps de demander les permissions nécéssaires et encore moins de récompenser les proprios car ils changent constamment d'endroit.

Dans un contexte où on veut favoriser la relève nous vous demandons Monsieur Boucher votre appui afin que nous puissions retourner chasser en 2008 avec mon groupe de 5 jeunes de 14 à 17 ans que je coach et ce en toute sécurité avec respect des lois et des propriétés.


MERCI !

Francis Jean-Denis Jaquelin

Antoine Rémi

Gaétan Demers
Revenir en haut Aller en bas
the_Fox
Excellent participant
Excellent participant
the_Fox


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 38
Date d'inscription : 19/01/2007

rampage Empty
MessageSujet: Re: rampage   rampage EmptyMar 4 Déc 2007 - 19:12

super applause

j espere que sa va faire réfléchir mr. Boucher
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Lebeau
Modérateur
Modérateur
Pascal Lebeau


Masculin Nombre de messages : 1863
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2006

rampage Empty
MessageSujet: Re: rampage   rampage EmptyMar 4 Déc 2007 - 19:27

Tien nous au courant de la réponse!!!
Super geste

a+

Pee-Wee
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rampage Empty
MessageSujet: Re: rampage   rampage EmptyMar 4 Déc 2007 - 19:52

A la dernière rencontre du comité sauvagine avec le S.C.F qui a eu lieu vendredi passé, il n'as pas été question de cette méthode de chasse mais il semble qu'elle serait abordé lors de la prochaine rencontre probablement fin février.
applause
N'oublion pas que les oiseaux migrateurs sont de juridiction fédéral, donc toute intervention doit se faire directement au ministre de l'environnement fédéral titulaire du SCF, sad qui lui refile les problèmes à la directrice régional pour le Québec Mme. Patricia Houle. Evil
Revenir en haut Aller en bas
jambon
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 218
Age : 24
Date d'inscription : 26/11/2007

rampage Empty
MessageSujet: Re: rampage   rampage EmptyMar 4 Déc 2007 - 20:19

...


Dernière édition par jambon le Mer 29 Juil 2015 - 2:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le jeune (la releve)
Excellent participant
Excellent participant
le jeune (la releve)


Masculin Nombre de messages : 818
Age : 30
Date d'inscription : 17/10/2007

rampage Empty
MessageSujet: Re: rampage   rampage EmptyMar 4 Déc 2007 - 20:27

Belle initiative! applause cool or good
Revenir en haut Aller en bas
Mayoche
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Mayoche


Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 40
Date d'inscription : 10/04/2006

rampage Empty
MessageSujet: Re: rampage   rampage EmptyMar 4 Déc 2007 - 20:33

Super mon chum
Revenir en haut Aller en bas
joel guerin
Contribution Extrême
Contribution Extrême
joel guerin


Masculin Nombre de messages : 1276
Age : 50
Date d'inscription : 05/02/2007

rampage Empty
MessageSujet: Re: rampage   rampage EmptyMar 4 Déc 2007 - 20:35

applause une petite goute d'eau dans l'ocean mais qui peut aider a faire avancer les choses.bravo!!!!
Revenir en haut Aller en bas
bighonker
1er Avertissement
1er Avertissement
bighonker


Masculin Nombre de messages : 143
Age : 52
Date d'inscription : 30/04/2006

rampage Empty
MessageSujet: Re: rampage   rampage EmptyMar 4 Déc 2007 - 22:26

BELLE INITIATIVE. applause
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clublemigrateur.com
legourou
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
legourou


Masculin Nombre de messages : 3341
Age : 55
Date d'inscription : 17/02/2006

rampage Empty
MessageSujet: Re: rampage   rampage EmptyMar 4 Déc 2007 - 22:31

TRES BON geste applause cool or good
Revenir en haut Aller en bas
Jocelyn Hall
Admin
Admin
Jocelyn Hall


Masculin Nombre de messages : 1339
Age : 56
Date d'inscription : 17/02/2006

rampage Empty
MessageSujet: Re: rampage   rampage EmptyMar 4 Déc 2007 - 22:34

Moi je trouve sa tres bien.

Meme qu'on devrait tous en faire une copie pour l'enoyer chacun notre tour a notre député ou a la personne qui peux nous aider dans le dossier de notre région.

A+
Revenir en haut Aller en bas
SADG
Impliqué
SADG


Masculin Nombre de messages : 51
Age : 39
Date d'inscription : 23/01/2007

rampage Empty
MessageSujet: Re: rampage   rampage EmptyMar 4 Déc 2007 - 23:34

Excellente initiative...j'espère simplement qu'il ne faudra pas attendre une tragédie de plus pour que les choses bougent à ce sujet, et je crois que c'est par des gestes comme la remise de cette lettre que les preneurs de décisions sont portés à ouvrir les yeux!

sadg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rampage Empty
MessageSujet: Re: rampage   rampage EmptyMer 5 Déc 2007 - 11:01

Envoie au S.C.F.
Excuser la longeur
Retenez surtout la réponse de Mme. Houle

Directeur
Service Canadien de la faune
1141, route de l'Église, C.P. 10100
Sainte-Foy (Québec)
G1V 4H5


Sujet : Sécurité

M. le Directeur, il y a eu cette saison plusieurs accidents de chasse, dont une qui a fait la une des médias. Celle de M. Jocelyn Léger qui y a perdu la vie, aurait pu être évité, s’il aurait eu un moyen de faire savoir sa présence sur ce lieu de chasse.

Contrairement à d’autre chasse ou le chasseurs est identifiez et repérable par son dossard, le sauvaginier lui, se doit de se rendre presque invisible aux gibiers donc encore plus invisible pour le néophyte ou chasseur d’occasion..

De plus l’utilisation de plus en plus populaire de cache tombeau (Low profile) rend la chasse de plus en plus dangereuses pour lui. Encore plus, que l’utilisateur de ce genre de cache se place à travers ses appelants. Donc plus vulnérable à se faire tirer par des individus peu scrupuleux.

Selon les discutions que j’avais eu avec vos fonctionnaires lorsque j’étais président du comité sauvagine de la F.Q.F. , vous ne pouvez réglementer une méthode de chasse. Donc la méthode qui est la plus dangereuse, la chasse à l’approche (Rampage) peu devenir pour les chasseurs à l’affûts avec cache tombeau très dramatiques, car en plus d’être presque invisible par ce genre de chasseurs, eux même ne peuvent voir venir ces chasseurs de par la façon qu’ils approchent couchés au ras du sol.

Donc pour palier à cette dangerosité, j’ai suggéré sur un forum de sauvaginier, l’ajout d’un élément de sécurité qui pourrait au même titre que le dossard oranger pour le petit gibier identifier la présence de chasseur à l’affût soit au champs, ou sur l’eau ou dans les marais ou battures. J’ai reçu quelques approbations sur ce projet.

On a fait sur ce forum une pancarte que l’on peu placer sur le bord de la route qui indique qu’il y a des chasseurs à l’affût. Mais vue que le danger peu venir du pourtour de l’endroit ou sont installé des chasseurs, ce moyen devient donc moins efficace.

Ce que je suggère, s’est tout simplement un drapeau ou fanion au bout d’une tige de longueur approprié 6-7 pi à lequel serait attacher un drapeau très visible même à distance.

Vous connaissez certainement le drapeau ou fanion que les gens de la plongée sous-marine pose à l’endroit ou ils sont sous l’eau. Drapeau rouge avec une barre ne diagonale blanche.

J’ai pensé utiliser le même drapeau rouge, mais en remplaçant la barre blanche par une barre au couleur camo.

Le chasseur pourrait alors planter son ou(ses 2-3) fanions à une centaine de mètres autour de son set up de façon à ne pas épeurer son gibiers. Par contre, ce drapeau ou fanion serait visible de très loin par des gens qui voudraient faire de la chasse à l’approche à raz le sol, ou tirer à bonne distance.

Vous trouverez ci-inclus une photo de ce que pourrait être mon projet. Fabrication très facile par le chasseur lui même, donc coût minime.


Mais il serait primordial par contre, de mettre cette suggestion comme règlement obligatoire, au même titre que le dossard l’est pour le petit gibier. Une campagne de sensibilisation serait de mise pour faire connaître à la population ce que signifie ce fanion, pourquoi il est installé là.

Aussi, il pourrait faire partit du cours de maniement d’arme à feu, et expliqué sur le résumé des règlements de la chasse à la sauvagine lors de l’achat du permis fédéral.


M. le Directeur, je crois que ma suggestion doit être pris en considération et ce, même si ce genre d’accident n’arrive que très peu souvent. Une fois s’est déjà trop.


Merci d’avoir pris connaissance de ma lettre et surtout de la mettre en application. Je sais que vous ne pouvez réglementé les méthodes de chasse, mais je crois que ceci n’est pas une méthode de chasse mais un élément de sécurité très important. On là fait pour le dossard donc pourquoi pas pour ce drapeau ou fanion.

Je n’ai aucune intention dans retirer une compensation monétaire, mais juste le fait d’avoir apporté un moyen d’éviter des malheureux accidents comme celui qui est arrivé à M. Léger sera ma récompense.

Deuxième courielEnvoyé : 20 novembre 2007 09:42
À : LaVoieVerte.Québec [SteFoy]
Objet : Fanion de sécurité
Bonjour madame, vous m'excuserez auprès de Mme. Patricia Houle directrice du S.C.F. Québec, Lorsque j'ai participer au rencontre de la table de concertation s'était un monsieur qui en était le directeur.
Je voudrais aussi souligner à Mme. Houle, que la suggestion que je lui ai faite à propos d'un fanion à installer à la chasse aux oiseaux migrateurs, la couleur du fanion pourrait être orange fluo, la même couleur que le dossard obligatoire pour les autres gibiers, mais toujours traversé par une barre

Si elle la présente à la réunion du 30 Novembre, je devrais en avoir des échos par des personnes présentes de mon association.

Merci

Réponse :

De: DRDCEQC [SteFoy] [drdceqc@EC.GC.CA]
Envoyé: 28 novembre, 2007 16:38
À:
Objet: Proposition d'un fanion de sécurité
Monsieur,
Par la présente, je donne suite à vos demandes du 9 et 20 novembre 2007 concernant le fanion de sécurité. Vous me faisiez alors part de votre suggestion de rendre obligatoire l'utilisation d'un fanion pour assurer une plus grande sécurité aux chasseurs de sauvagine pratiquant la chasse à l'affût au ras du sol afin qu'ils puissent être identifiés par ceux qui pratiquent la chasse à l'approche (rampement).
Environnement Canada est responsable essentiellement de la conservation des oiseaux migrateurs par le biais de la Loi de 1994 sur la Convention sur les Oiseaux Migrateurs qui vise notamment à assurer la gestion des populations d'espèces gibiers. Il est important de noter que le Règlement concernant la protection des oiseaux migrateurs qui découle de cette loi ne porte pas sur les règles de sécurité concernant la pratique de la chasse. Le règlement énonce plutôt des règles ayant comme objectif la conservation des populations d'oiseaux migrateurs.
Les aspects de sécurité publique associés aux diverses techniques de chasse sont une responsabilité provinciale et peuvent également être adressés à travers des mesures volontaires et de bonnes pratiques (éthique) entre les chasseurs. Je vous invite donc à faire part de votre proposition auprès des autorités compétentes ainsi que de la Fédération Québécoise de la Faune et des diverses associations de chasseurs de sauvagine.
Je vous remercie de nous avoir fait part de votre proposition et vous félicite pour votre démarche visant la recherche de solutions pour rendre la chasse aux oiseaux migrateurs plus sécuritaire.
Patricia Houle
Directrice
Service canadien de la faune - Québec
Environnement Canada
Revenir en haut Aller en bas
Antoine M-R
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 115
Age : 34
Date d'inscription : 04/12/2006

rampage Empty
MessageSujet: Re: rampage   rampage EmptyMer 5 Déc 2007 - 13:22

Très bonne initiative Francis, et/ou Gaétan. Lâchez pas, on va réussir à faire dequoi. applause
Revenir en haut Aller en bas
Nordet
Membre actif
Membre actif
Nordet


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 49
Date d'inscription : 26/01/2007

rampage Empty
MessageSujet: Re: rampage   rampage EmptyMer 5 Déc 2007 - 14:02

Souhaitons que le projet se réalise!...mais dans les cas où les gens ne font pas la différence entre des appelents qui ne bougent pas et des bernaches en vies...ou entre une bande d'oies et une corde à linge avec des morceaux de tissu, ben est-ce que ça va vraiment les empêchés de ramper n'importe quoi?

La seule chose qui pourrait se passer dans c'te cas là c'est que ce sera le drapeau qui recevra la charge et non les chasseurs...comme dans le cas des "tireux d'pancartes".

Dans le fond c'que dit Mme. Houle c'est que ce n'est pas son problême et allez vous adresser ailleur...mais pour bien paraître vous félicite de votre bonne volonté...ces politiciens Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Ducasse (Orleans)
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Pierre Ducasse (Orleans)


Masculin Nombre de messages : 2021
Age : 74
Date d'inscription : 26/02/2007

rampage Empty
MessageSujet: Re: rampage   rampage EmptyMer 5 Déc 2007 - 14:21

Bonne initiative Chipeau


Et maintenant la prochaine étapeest sans doute de faire la meme demande a la Fédération Quebecoise de la Faune..

Le project pourait Marcher mais il faudrait une campagne de sensibilisation pour que tout les chasseurs de la province sache ce que represente le flag.

J'espere que vous continurez votre démarche aupres des autorité concerner

Esperant avoir de vos nouvelles bientot.

Salutation

Jean Pierre
Revenir en haut Aller en bas
francis demers
Contribution Extrême
Contribution Extrême
francis demers


Masculin Nombre de messages : 1741
Age : 31
Date d'inscription : 16/12/2006

rampage Empty
MessageSujet: Re: rampage   rampage EmptyMer 5 Déc 2007 - 18:51

JackyBoy a écrit:
Hey Francis, mon nom c'est Jacquelin par Jaquelin.

Bonne initiative applause

Merci

je sais mais il s'en ai apperçu après.
Revenir en haut Aller en bas
jidi30
Excellent participant
Excellent participant
jidi30


Masculin Nombre de messages : 721
Age : 31
Date d'inscription : 02/03/2007

rampage Empty
MessageSujet: Re: rampage   rampage EmptyMer 5 Déc 2007 - 18:57

tres beau franc
Very Happy Very Happy applause applause applause applause applause applause applause applause applause

jean-denis
Revenir en haut Aller en bas
mike
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 51
Age : 59
Date d'inscription : 24/01/2007

rampage Empty
MessageSujet: Re: rampage   rampage EmptyMer 5 Déc 2007 - 19:34

Franc,félicitation à ton père,qui nous a arraché les mots de la bouche dans sa lettre.

Merci aussi à Chipeau,on lâche pas! business
Revenir en haut Aller en bas
L.L.
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 64
Date d'inscription : 12/07/2007

rampage Empty
MessageSujet: Re: rampage   rampage EmptyMer 5 Déc 2007 - 19:40

Bravos applause applause applause
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rampage Empty
MessageSujet: Re: rampage   rampage EmptyMer 5 Déc 2007 - 22:48

Mme. Houle à répondu
Citation :
Environnement Canada est responsable essentiellement de la conservation des oiseaux migrateurs par le biais de la Loi de 1994 sur la Convention sur les Oiseaux Migrateurs qui vise notamment à assurer la gestion des populations d'espèces gibiers. Il est important de noter que le Règlement concernant la protection des oiseaux migrateurs qui découle de cette loi ne porte pas sur les règles de sécurité concernant la pratique de la chasse. Le règlement énonce plutôt des règles ayant comme objectif la conservation des populations d'oiseaux migrateurs
Donc si vous voulez des résultats, il faut frapper à la bonne porte.
Il faut aussi que vous rassembliez vos forces. Si les 1100 membres et + de ce forum dirige leur tir sur la même cible, je crois qu'il y a plus de possibilité.
Donc visez la bonne cible. L'union fait la force,
Je félicite le père à Franc. Sa lettre confirme mes appréhensions
Revenir en haut Aller en bas
stoneham
Contribution Extrême
Contribution Extrême
stoneham


Masculin Nombre de messages : 2792
Age : 34
Date d'inscription : 19/02/2006

rampage Empty
MessageSujet: Re: rampage   rampage EmptyJeu 6 Déc 2007 - 0:33

en proposant le fanion il vont dire oui sé sure sa leur coute pas une cnne mais le rampage va toujours de meurer... C,est pas le rampage qu'on veut éliminé penser a ca aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rampage Empty
MessageSujet: Re: rampage   rampage EmptyJeu 6 Déc 2007 - 11:15

Justement ils ne sont pas contre mais dise que se n’est pas de leur affaire. Eux, ils gèrent les populations et selon les résultats, ils imposent des quotas. Les méthodes de chasse ne sont pas de leur affaire.
Vue qu’il est impossible de faire bannir le rempage où chasse à l’approche, donc allons y pour que nous puissions chasser plus sécuritairement. Il y aura toujours des imbéciles pour ne pas faire la différence entre une vache et un orignal, imagine entre de vraies oie et des appelants. Qui n’as pas arrêté brusquement en faisant du repérage pensant que les oies qu’il a vu ne sont pas des vraies. Le rampeux le fait aussi, mais ne prend pas le temps de les identifier comme il faut, car il doit se dépêcher d’aller les tirés car il n’as pas demandé la permission.

Mme. Houle le dis, la sécurité appartient en premier aux chasseurs eux même, aux associations et à la F.Q.F. qui elle se doit d’encourager et publiciser des moyens qui s’avèrerait efficace pour la sécurité de ses membres. Quand au provincial il va se défendre que les oiseaux migrateurs relève du fédéral, l’éternel parti de ping pong, il se lance la balle
Revenir en haut Aller en bas
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden


Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2007

rampage Empty
MessageSujet: Re: rampage   rampage EmptyJeu 6 Déc 2007 - 11:26

Suivant ces éléments qui sont sur ce post, peut-être saisissez-vous mieux la façon d'intervenir que j'ai adopté :

- Sensibilisation
- Éducation
- Éducation
- Encore éducation

La sécurité à la chasse de façon globale mérite d'être améliorée. Des drames à la chasse à la sauvagine sont peu fréquents (mais je convient des dangers). Par contre, dans les bois, ils se tuent plusieurs chasseurs à chaque année... Alors, lorsque le raisonnement est portée avec du recul, on peut voir aisément l'ordre de priorité des choses. De toute façon, je n'ai rien de nouveau à dire (car j'en ai beaucoup dit dans d'autres posts) si ce n'est que la voix politique et sociale se tourne vers les points que je mentionne ci-haut... Les démarches entreprises avec ma députée convergent en ce sens et sur ces arguments, nous sommes écoutés. Dès que le discours se déplace sur des particularités techniques, on perd l'attention...
Revenir en haut Aller en bas
pete
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 70
Age : 72
Date d'inscription : 13/10/2007

rampage Empty
MessageSujet: Bravo pour la demarche   rampage EmptySam 8 Déc 2007 - 17:01

j ai vecu cette exprrience le 2 jour de l, ouverture.dans le champ ou je chasse avec la permission du proprio depuis plusieurs annees
Je suis entoure de chemin de gravier par hasard j appercois 2 formes dans le fosse au loin.Ca me chicotait ca me fatigait je surveillait pas mal moins les outardes.Alors je me suis leve et j ai vu 2 gars se lever aussi et faire demi tour,
A la maison j ai conte ca a ma femme et elle est devenue encore plus inquiete surtout depuis la mort du guide
Je crois aussi que ces rampeux ne prennent pas la peine de s equiper comme nous le faisons .
ce ne sont pas de vrais chasseurs ils ne font que nuire a notre reputation.
Pierre Perrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rampage Empty
MessageSujet: Re: rampage   rampage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rampage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rampage, OUI ou NON
» rampage se matin
» LE RAMPAGE!!
» C'es-tu du rampage sa?
» rampage outarde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Général-
Sauter vers: