Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

limite de 10 outardes

+32
Pierre Ducasse (Orleans)
Patrice Picard
buck03
Jean-Guy Dupuis
HeyMéo
Steve Bourque
bluebill
patous
Sylvain Bellerose (goose)
Jocelyn Hall
jull
EstebanX
SS2
Maxime Venne (madmax)
GK
jfmaheux
Duckman
Decoy
francis demers
jonathan carrier
sarcelleverte
Yanfox
carl
goldenmadelinot
BrunoG.
fern
mark
Pierre Morissette
dave the goose man
Yanic Castro
quack
le jeune (la releve)
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
SS2
Contribution Extrême
Contribution Extrême
SS2

Masculin Nombre de messages : 1169

limite de 10 outardes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: limite de 10 outardes   limite de 10 outardes - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2008 - 11:55

Pour l'effarouchement, il ne faut pas confondre avec le coportement observé depuis plusieurs année des oies blanches. Ces oiseaux ont des comportements vraiement trop diféfrents pour affirmer qu'elles deviendront farouche a ce point.

Les outardes sont trops fidèle à leur lieux de gagnage et nous ne pourrons pas les éduquer en 25 jours.....

Ces mon avis !!!

Bonne chasse

Dernière édition par SS2 le Mer 23 Avr 2008 - 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EstebanX
Recrue
Recrue

Masculin Nombre de messages : 26

MessageSujet: Re: limite de 10 outardes   limite de 10 outardes - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2008 - 12:27

Après avoir lu tous ces commentaires je me pose 2 questions.

1) c'est quoi la limite de posession pour la bernache ?

2) A t'on le droit d'avoir en notre posession de la sauvagine sans avoir de permis ?

Je crois que la limite de posession est de 10 et qu'il est interdit de posséder de la sauvagine sans permis.

Est ce que je me trompe ?

Si non, il faudrait faire attention aux déclarations car dans ces conditions, pas besion de chasser souvent pour atteindre la posession et tres difficile de se débarasser du gibier.
EstebanX
Recrue
Recrue

Masculin Nombre de messages : 26

MessageSujet: Re: limite de 10 outardes   limite de 10 outardes - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2008 - 12:32

ok, je viens de voir le sujet dans le section ''générale''.

Quand meme un point sombre dans les réglements.
SS2
Contribution Extrême
Contribution Extrême
SS2

MessageSujet: Re: limite de 10 outardes   limite de 10 outardes - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2008 - 12:46

EstébanX : En ce qui concerne la possession elle sera de 24 oiseaux comme en ontarioet ce jusqu'à la fin de la saison. Tu peux donner des oiseaux sans que cette personne ne détiennent de permis.

Bonne chasse!
SS2
Contribution Extrême
Contribution Extrême
SS2

MessageSujet: Re: limite de 10 outardes   limite de 10 outardes - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2008 - 15:14

J'aurais du ajouter également que chacun s'assure de respecter la réglementation en vigueur pour le plus grand respect de la ressource. À mon avis, on peux faire confiance aux autorités en poste pour faire une saine gestion de cette problématique.

Bonne chasse!
jull
Membre actif
Membre actif
jull

Masculin Nombre de messages : 233

MessageSujet: Re: limite de 10 outardes   limite de 10 outardes - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2008 - 15:26

a défaut de 10 par jour, si on ouvrait a 5 par jour, mais au printemps ???
http://www.pbase.com/jverronneau
SS2
Contribution Extrême
Contribution Extrême
SS2

MessageSujet: Re: limite de 10 outardes   limite de 10 outardes - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2008 - 15:34

A mon avis, là on aurais un problème. On abatterais beaucoup trops de migratrice!!!! À l'automne, on profite de la chronologie imputée par la reproduction des bernaches. Les jeunes migratrices sont générallement pas prêtent à faire le voyage en septembre alors elles arrive en octobre. Elles ne sont donc pas mêlés avec les résidentes. À l'inverse, au printemps, elles seraient fort probablemnt toutes mêlées lorsqu'elle nous arrivent du sud (les résidentes, migratrices, jeunes et adultes).

Bonne question.....
A+ et Bonne chasse!
Jocelyn Hall
Admin
Admin
Jocelyn Hall

Masculin Nombre de messages : 1339

MessageSujet: Re: limite de 10 outardes   limite de 10 outardes - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2008 - 19:01

Il y a un tres bon article dans le sentier chasse et peche du moi.

Tout est bien expliquer.

C'est pour la résidente seulement, chasse de 10 avant la date de migration.

A+
Excellent participant
Excellent participant

Masculin Nombre de messages : 562

MessageSujet: Re: limite de 10 outardes   limite de 10 outardes - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2008 - 21:35

c est beau d etre plus permissif pour pouvoir tuer 10 bernaches residante
sauf que le probleme est qu elle ce refugie dans des place ou on ne peut pas la chasser (laval ) les population vont toujours aller en auguementent . tres peu de bernaches residente au mois de septembre dans des zone chassable meme si on les voie grossir sur le fleuve tout l été. le service canadien de la faune devrait aide pour nous avoir le droit de chasser dans c est endroit . une autre chose aussi depuis quelque année mes observation sont que la migratrice arrive dans le sud du quebec dans les allentour du 25 septembre , donc faudrais faire tres attention car elle ce mixte avec la residente .

sylvain
http://www.joseeetsylvain.com
patous
Impliqué
patous

Masculin Nombre de messages : 94

MessageSujet: Re: limite de 10 outardes   limite de 10 outardes - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 0:34

si le cheptel d'outarde est assez abondande pour en récolté plus ,pourquoi pas,ca va faire duré le plaisir. cool or good
entk ces mon avis
SS2
Contribution Extrême
Contribution Extrême
SS2

MessageSujet: Re: limite de 10 outardes   limite de 10 outardes - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 6:39

Sylvain Bellerose (goose) a écrit:
c est beau d etre plus permissif pour pouvoir tuer 10 bernaches residante
sauf que le probleme est qu elle ce refugie dans des place ou on ne peut pas la chasser (laval ) les population vont toujours aller en auguementent . tres peu de bernaches residente au mois de septembre dans des zone chassable meme si on les voie grossir sur le fleuve tout l été. le service canadien de la faune devrait aide pour nous avoir le droit de chasser dans c est endroit . une autre chose aussi depuis quelque année mes observation sont que la migratrice arrive dans le sud du quebec dans les allentour du 25 septembre , donc faudrais faire tres attention car elle ce mixte avec la residente .

sylvain

En été, tu as bien raison, elles se réfugie souvent dans des endroits non chassable ou habitée et ce, surtout dans votre région, ce qui n'est pas le cas partout. Si on ne fait rien, elles vont innévitablement augmenter....si on intervient c'est une histoire.

Sous ta latitude, les oiseaux que tu apperçois avant le mois d'octobre sont composé à plus de 90% de bernaches résidentes. Ce que tu remarque, c'est surement des résidentes qui ont changées leur comportement alimentaire (vont au champs d'avantage) ou des résidentes d'une autre région. Les migratrice a cette date ne peuvent biologiquement parlant être au rendez-vous dans le sud du Québec en grand nombre.

Alors, c'est pour cette raison également qu'ils prévoient diminuer le quota à 5 à partir du 25 septembre. Ils se donnent environ une marge de manoeuvre de deux semaines avant que la migratrice arrive.

Ce que je t'explique, c'est également vérifiable et vérifié à partir des retour de bagues que l'on récolte.

PATOU t'a bien raison, je crois que ça représente 5 000 000 d'oiseaux dans le corridor de l'est???? C'est même plus plus qu'abondant, c'est surabondant :)

Trop de gens se font une idée fause à ce sujet, prenez le temps d'analyser la problématique et vous verez qu'en fin de compte, notre sport n'est sûrement pas en danger par ce scénario plus libéral qui s'en vient. PASSER LE MOT Après tout, quand ça sera le temps de la migratrice et qu'il y aura des bernaches en abondance, la réglementation concernant la limite de prise quotidienne sera la même que les années dernières et je ne vois vraiment pas comment les bernaches seraient plus dure a decoyer....

Bonne chasse à tous!!!!
bluebill
Contribution Extrême
Contribution Extrême
bluebill

Masculin Nombre de messages : 1075

MessageSujet: Re: limite de 10 outardes   limite de 10 outardes - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 7:45

l'idéal serait de laisser la limite a 5 par jour mais que la chasse débute 2 semaines plus tôt.

bluebill.
Steve Bourque
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Steve Bourque

Masculin Nombre de messages : 1307

MessageSujet: Re: limite de 10 outardes   limite de 10 outardes - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 8:22

SS2 j'aimerais savoir ou tu as été cherche que la FQF était pour le 0 de résidente au Québec je siège sur ce comitée et je crois pas que le but visé est d'exterminer une espéce.

la table de concertation de la fédération qui regroupe tout les association de sauvaginier fesant partie de la fédération on voté pour que la limite d'habatage reste a 5 pour cette année et ces ce qui as été apporter a la société canadien de la faune malgrés que votre association du saguenay on essayer de passe le tout a 10 en disant que l'on était pas trop sur lord du vote.

oui non commencont a avoir un trouble de résidente mais est t'il vraiment aussi problematique que celui de l'ontario.

et la on dit l'ontario il faut penser que ces a quelque endroit en ontario que le tout seras permis et non a la grandeur de l'ontario.

comme j'ai mentionner a la table pour cette année regardont l'évolution et adapton nous au besion mais pas aubliger de suivre par que les américain on dit vert ou que les ontarien on dit mauve.

il serait peut être temps que le québec apprennent a gérer leur population d'oiseaux eux même et arreter d'attendre que l'on ce fasse dire quoi faire.

steve bourque
http://sauvaginiersdelestrie.com
SS2
Contribution Extrême
Contribution Extrême
SS2

MessageSujet: Re: limite de 10 outardes   limite de 10 outardes - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 8:24

bluebill a écrit:
l'idéal serait de laisser la limite a 5 par jour mais que la chasse débute 2 semaines plus tôt.

bluebill.

Soit le 15 août,??? Faut toujour leur laisser le temps d'apprendre à voler!!!! Qu'en pense-tu? La majorité des résidentes sont rencontré dans les champs à partir d'environ du 6 au 10 septembre au LAC...
Steve Bourque
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Steve Bourque

MessageSujet: Re: limite de 10 outardes   limite de 10 outardes - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 8:37

selon tes dire SS2 , bluebill as pas trés tord on veut les éliminé commencont plustot le but ces de plus en avoir pas besion de volé on se sert des chasseur et on nourit des famille une pierre deux coup.

mais la marcherait pas car vous en aurier pas au lac hummm je voie un petit brin de ...........

faudrait savoir ces quoi la vrai raison de vouloir monté le tout a 10

steve bourque
SS2
Contribution Extrême
Contribution Extrême
SS2

MessageSujet: Re: limite de 10 outardes   limite de 10 outardes - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 8:49

Steve Bourque a écrit:
SS2 j'aimerais savoir ou tu as été cherche que la FQF était pour le 0 de résidente au Québec je siège sur ce comitée et je crois pas que le but visé est d'exterminer une espéce.

la table de concertation de la fédération qui regroupe tout les association de sauvaginier fesant partie de la fédération on voté pour que la limite d'habatage reste a 5 pour cette année et ces ce qui as été apporter a la société canadien de la faune malgrés que votre association du saguenay on essayer de passe le tout a 10 en disant que l'on était pas trop sur lord du vote.

oui non commencont a avoir un trouble de résidente mais est t'il vraiment aussi problematique que celui de l'ontario.

et la on dit l'ontario il faut penser que ces a quelque endroit en ontario que le tout seras permis et non a la grandeur de l'ontario.

comme j'ai mentionner a la table pour cette année regardont l'évolution et adapton nous au besion mais pas aubliger de suivre par que les américain on dit vert ou que les ontarien on dit mauve.

il serait peut être temps que le québec apprennent a gérer leur population d'oiseaux eux même et arreter d'attendre que l'on ce fasse dire quoi faire.

steve bourque

La ligne directrice a été enterrinée par la FQF elle même.

Le comité sauvagine s'est pronocée pour le statut quo comme tu l'indique avant la tenu de la table de concertation du SCF du mois de février 2008. Mais jaimerais bien que quelqu'un me confirme que la résolution du comité sauvagine n'a pas été ou a été acceptée lors de l'assemblé du C.A. provinciale de la FQF qui s'est tenu le lendemain de la table de concertation du SCF.

À cette table, l'ASSLSJ s'est pronocée en faveur du scénario libérale augmentant ainsi la limite quotidienne du 1 au 25 septembre même si ça venait à l'encontre du de la recommandation du comité sauvagine de la FQF. Mes sources m'indiquaient à la table de concertation que cette résolution du comité venait à l'encontre de la ligne directrice et que rien n'était joué à ce moment. Faut faire le point sur ce que la FQF à finalement recommandée au SCF à ce sujet. Alors, je vais m'informer à notre représentant régionnal de la FQF pour savoir quelle résolution il ont adopté suite à la recommandation du comité sauvagine...

Néanmoins, le SCF a d'après moi et ce ,j'en suis presque certain a 99% que la réglementation à ce sujet est rendu à l'étape ultime en vu d'être accepté par le conseil des ministres.

Je devrait être en mesure de vous donner ces deux confirmations ce soir ou demain.

Pour c equi est des américains, on essaie actuellement de négocier et de rendre actif un plan conjoint pour la gestion du canrd noir. Si on ne les aide pas dans ce dossier, ça pourrais peut-être être délicat (a mon avis) Dans le cas de la sauvagine on ne peut pas inévitablement ne faire lque de la gestion local, ces oiseaux se promène partout en amérique du nord...

Question : Comment on devient Pro-Staff?

J'espère apporter d'avantage de précision confirmée la desus et en attendant, je te salue.

Bonne Chasse!
SS2
Contribution Extrême
Contribution Extrême
SS2

MessageSujet: Re: limite de 10 outardes   limite de 10 outardes - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 8:52

Steve Bourque a écrit:
selon tes dire SS2 , bluebill as pas trés tord on veut les éliminé commencont plustot le but ces de plus en avoir pas besion de volé on se sert des chasseur et on nourit des famille une pierre deux coup.

mais la marcherait pas car vous en aurier pas au lac hummm je voie un petit brin de ...........

faudrait savoir ces quoi la vrai raison de vouloir monté le tout a 10

steve bourque
Une note : des résidentes on en a au slsj. De plus, nous avons été les premier en à baguer à St-Fulgence....

J'adore le sujet parce que ça nous fait réfléchir afin qu'on prennent la meilleur décision possible.
Excellent participant
Excellent participant

Masculin Nombre de messages : 562

MessageSujet: Re: limite de 10 outardes   limite de 10 outardes - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 9:07

je suis bien d accord avec toi steve , quand je dit que de la migratrice arrive dans le coin vers le 25 septembre ,selon mes observations c est que je tue de l outardes de la baie jame , c est de l outarde qui est physiquement plus petite que la residente et aussi pas du tout de la meme couleur . elle passe pas par chez vous nonplus au lac .
je suis en meme par mes experience en meme de faire la difference entre la residente et de la migratrice par mes années d experience et aussi par mes observation. Je chasse regulierement au saguenay avec des chums et la residente arrive environ +- 10 septembre donc pk la migratrice elle ne serais pas capable une a deux semaine apres .
je peux vous dire que depuis 5 ans environ mes premiere bernaches tué
(migratrice) son tue vers le 22 septembre . Donc faudrais faire tres attention a ce que l on fait pour pas ce retrouver dans quelque année avec un autre probleme de migratrice . En plus plusieur personne ne sont pas capable d arreter a 5 le feront il a 10 , je ne pense pas
comme je dit faudrais plutot nous aider a avoir des permission a chasse ou c est interdit .

sylvain
http://www.joseeetsylvain.com
Steve Bourque
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Steve Bourque

MessageSujet: Re: limite de 10 outardes   limite de 10 outardes - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 9:12

la résolution qui ces voté lors de la table de concertation pour le maitien du statuco as été soutenue par la fédération a l'assemble général et accepter de leur par et ces cette meme position qui a été défendue lors de la rencontre avec la SCF. oui elle vas a l'encontre de ce que la SCF voulait au depart il nous on demander notre opinion et nous leur avont fournis même si celle-ci n'allait dans le même sense que leur espérance.

maitenant a quoi bon faire partie d'une table,ces bien correct si l'on vas dans votre sens et que vous nous appuyer sauf que lorsque cela fait pas votre affaire vous nous tournée le dos et vous faire bande a part pas toujours facile la vie ces vrai mais a quelque part il faut ce tenir même si ces pas toujours a notre avantage.

Mon regroupenet a ammener quelque suggestion et il en on retenue qu'une seul j'accepte le tout et on passe a un autre appelle et je vais eevenir l'anné prochaine mieux préparer et représenter le tout point mais je supporte la décision prise lors de l'assemble et je l;a respecte ce qui semble pas être votre cas au lac.

pour ce qui est de devenir pros-staff je voie pas ce que ca vien faire dans ce débat si tu veut vraiment de l'info vien me voire en mp et on pouras en discute il y a plusier raison aussi important les une des autre je crois aps que ce soit la place pour en faire un débat.

steve bourque
Steve Bourque
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Steve Bourque

MessageSujet: Re: limite de 10 outardes   limite de 10 outardes - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 9:25

pour ce qui est du canard noir ici je crois que je vias avoir un oeut de misere a expliquer mais je me tente le but ces de faire comprendre un point précis

je vias prendre des chiffre qui son pas vraiment réel comme exemple pour me faire comprendre.

les etat et le canada gerer en partenariat le canard noir il nous est autorise de tuer chacun 10 000 canard noir. soit 50% chaque du total permis soit 20 000 canard

cette année les état on tuer leur 50%

et le canada seulement 45 %

a partir de ces chiffre les état veulent s'approprier le 5% que l'on pas tuer pour en avoir 55% l'an prochain ce que l'on as refuser

on veut garder ce 5% donc notre 50% du depart ici au canada et le gérer de la façon qui nous convient soit se garder un cousin ou même la posasibilité d'augmenter la récolte au besion.

mais il est hors de question de leur laisser un seul % de notre 50%

j'espere m'etre bien expliquer

steve bourque
SS2
Contribution Extrême
Contribution Extrême
SS2

MessageSujet: Re: limite de 10 outardes   limite de 10 outardes - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 9:45

La table de concertation ets là pour acceuillir les opinion de chacun des partis présent. Alors il n'est nullement été notre intention de tourner le dos a quele que soit l'un des partis présent. C'est juste que notre vision était différente de celle entériné au commité sauvagine. De plus, à la table de concertyation du SCF, la FQF ne s'est pas prononcé puisque le C.A. provinciale aviat lieu le lendemain... Il devait le faire à la suite de ce c.a. par écrit dans les deux semaines suivantes.

Pour le canard noir, les américains vont tout faire pour essayer de nous en pousser une vite et avoir un % suppérieur au notre. Pare contr, la volonté du SCF est que l'entante se conclue a 50 % 50%. Je crois que les gestionnaires en place vont défendre cet aspêct jusqu'au bout.

C'est expliqué de ta part le % des USA qu'ils veulent....et je suis fier que tu donne l'exemple de cette année parceque ce n'est pas tout les sauvaginiers qui sont au courant de ça les concerne également.

Bonne chasse!
Steve Bourque
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Steve Bourque

MessageSujet: Re: limite de 10 outardes   limite de 10 outardes - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 9:48

ces vraiment un plaisir de pouvoir discuter de façon corect et de pouvoir emettre nos vrai opinion sens ce faire traiter de trou du cul

merci a toi

j'aime ces discution libre d'opinion dans le grand respect

steve bourque

je tes laisser un mp au plaisir
SS2
Contribution Extrême
Contribution Extrême
SS2

MessageSujet: Re: limite de 10 outardes   limite de 10 outardes - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 9:56

Je suis vraiment choyer de cotoyer des passionnés comme toi et de pouvoir échanger sur des sujet qui m'interesse. J'ai l'impression avoir perdu du temps en n'arrivant sur le forum que cette semaine....

Je suis bien d'accord avec toi le but n'est pas de se tirailler à savoir qui à vraiment raison. Je vois ça dans l'optique d'une démarche constructive afin que le maximum de gens soit informé et quand la sauvagine va devenir un sujet ou une activité de dispute, je vais me retirer.

Merci à toi également et au plaisir de se rencontrer physiquement prochainement peut être même à la chasse!! qui sait....

A+
bluebill
Contribution Extrême
Contribution Extrême
bluebill

Masculin Nombre de messages : 1075

MessageSujet: Re: limite de 10 outardes   limite de 10 outardes - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 10:48

SS2 a écrit:
bluebill a écrit:

bluebill.

Soit le 15 août,??? Faut toujour leur laisser le temps d'apprendre à voler!!!! Qu'en pense-tu? La majorité des résidentes sont rencontré dans les champs à partir d'environ du 6 au 10 septembre au LAC...

pratiquement tout les oiseaux volent dans notre région a la mi-aout. donc tout ceux qui ne volent pas vont rester a l'eau. risque pas de les récolter et les oisions n'ont plus besoin de leur parents pour survivre. a partir du début du mois d'aout les voiliers de résidantes se retrouvent au champs pour se nourir.

bluebill.
HeyMéo
Contribution Extrême
Contribution Extrême

Masculin Nombre de messages : 1007

MessageSujet: Re: limite de 10 outardes   limite de 10 outardes - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 11:39

Voici un lien internet du SCF qui nous emmènent au document :

Propositions de modifications du règlement sur les oiseaux migrateurs du Canada. Décembre 2007

Les nouveaux règlements doivent etre adoptés en Juillet 2008.

Bonne lecture et surtout... on se chicane plus...!!!!

Embarassed Very Happy laughatyou Laughing Rolling Eyes

HeyMéo

http://www.cws-scf.ec.gc.ca/publications/status/dec07/regs_f.cfm#qc

La Bernache du Canada

En Amérique du Nord, la population de la Bernache du Canada résidente a augmenté rapidement au cours des années 1990. Cette forte hausse a amené les gestionnaires à modifier fréquemment la réglementation de la chasse pour cette population afin de réduire leur nombre. Au Québec, depuis 2006, la durée de la chasse à la Bernache est de 107 jours, soit le nombre maximum de jours permis en vertu de la réglementation actuelle.

On suggère de modifier la réglementation de la chasse à la Bernache en augmentant la limite quotidienne de prises. Une telle mesure, qui favorisera une augmentation de la pression de la chasse sur la Bernache résidente, devra avoir un effet limité sur la chasse aux Bernaches migratrices. Le critère utilisé pour définir cet effet est que moins de 10 % des retours de bagues d'une région doivent provenir de Bernaches migratrices. Au Québec, durant le mois de septembre, le critère de 10 % est respecté bien qu'un nombre plus élevé de Bernaches migratrices soit récolté durant les cinq derniers jours de septembre. Il est donc proposé d'augmenter la limite journalière pour la Bernache du Canada durant une partie du mois de septembre. Il est de plus proposé d'augmenter la limite de possession pour toute la durée de la saison de chasse.

Date d'ouverture de la chasse à la sauvagine

En 2007, le SCF s'est engagé à étudier l'effet du devancement de la date d'ouverture de la chasse à la sauvagine en considérant deux critères, soit la conservation de la sauvagine et la pression de la chasse. En raison d'une baisse importante du nombre de chasseurs et de la récolte de canards au cours des dernières années, le SCF considère que les effets entraînés par le devancement de la date d'ouverture sur la sauvagine seront négligeables ou faibles à l'exception de la Sarcelle à ailes bleues. Cette espèce, qui migre tôt en saison, pourrait voir sa limite journalière réduite dans les districts A, B, C, D, E et J. Le scénario proposé permet de devancer en moyenne la date d'ouverture de trois jours par année sur une période de six ans comparativement au scénario actuel.

Le SCF propose la modification suivante :

La chasse à la sauvagine dans les districts fusionnés F, G, H et I (voir la proposition qui précède) ouvre le premier samedi après le 18 septembre et ferme le premier samedi après le 1er janvier de l'année suivante, ce samedi étant inclus dans les jours de chasse.

Dans les districts B, C, D et E, les jours d'ouverture et de fermeture de la chasse à la sauvagine sont respectivement le premier samedi après le 11 septembre et le premier samedi après le 25 décembre.

Un scénario de ce genre allongera aussi la durée de la saison de chasse à la sauvagine à 107 jours, soit le nombre maximum de jours permis en vertu de la réglementation actuelle. Il faut souligner que la Journée de la relève se tiendra toujours le samedi précédent l'ouverture de la saison de chasse à la sauvagine.

Les nouveaux libellés seraient pour les districts concernés.

La Journée de la relève dans les districts fusionnés F, G, H et I (voir la proposition qui précède) aura lieu le premier samedi après le 11 septembre.

La Journée de la relève dans les districts B, C, D et E aura lieu le premier samedi après le 4 septembre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: limite de 10 outardes   limite de 10 outardes - Page 2 Empty

limite de 10 outardes
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant