Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 obligation d'un chien rapporteur

Aller en bas 
+18
mart
HeyMéo
drine
Alex Jacques
field trial
topgun
Big Burn
sarcelleverte
Kevin Piton
Daniel D.
j-luc
Moyak
dominicturbo
musher
Jean-Guy Dupuis
math
joel guerin
LAB-GOLD
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mart
Contribution Extrême
Contribution Extrême
mart


Masculin Nombre de messages : 1802
Age : 54
Date d'inscription : 17/02/2006

obligation d'un chien rapporteur - Page 2 Empty
MessageSujet: chien   obligation d'un chien rapporteur - Page 2 EmptyLun 7 Juil 2008 - 8:44

salut oui pour la bonification si la chasse se fait avec un chien mais non pour tout le reste " la vie coûte assez cher comme ça " même si mon chien a presque rien couter , le reste vien qu'a couter cher. et quand on parle de prix de chien pour ceux qui en on pas on peut trouver des chiens de bonne lignées très performant pour 300$ et même mois qui sont considéré comme des " batard " selon certain mais qui font la job et même plus que certains chien dit de lignée ebregistré et je ne vise personne par ses propos. no
Revenir en haut Aller en bas
musher
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 34
Date d'inscription : 21/04/2008

obligation d'un chien rapporteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: obligation d'un chien rapporteur   obligation d'un chien rapporteur - Page 2 EmptyLun 7 Juil 2008 - 9:07

Je ne comprends pas le concept de bonification.

On habite tout a la meme place, on paye le meme permis, on prends le meme cours .. mais on a deux type de citoyens? (on n'embarque pas dans la situation des Indiens ...)

Pourquoi pas un boni pour les gars qui chasse au 10? Ou un boni pour les gars avec les decoys les plus realiste?

Etant chasseur avec chiens, je ne veut pas de boni. Je sais que je vais plus souvent que biens des gens. C'est une des raison que j'ai des reporteurs. Je suis maniaque. Je n'ai pas besoin de tuer plus de canards que le gars sans chien pour m'inciter. Si on baisse mon quota j'aurra encore des chiens (deux noirs, un sarcelle a aille bleu!!).

Le bonus du bec-scie a disparue assez vite. Pourquoi?

Promouvoir la chasse avec chien est une excellente idee. Les photos dans les reglements (moi, un de mes chessie, et mon fils ont fait la page arriere des reglements 2004-2006) sont un excellent debut.

Les trial, les clinics, et les demos au salon chasse/peche sont aussi d'excellent initiative.

Seulement d'etre vu a chasse avec son chiens, par d'autres chasseurs est bon. Quand qu'un gars ne trouve pas son oiseau je ne suis pas gener de lui offrire de l'aide canin.


Le boni que j'aime? Le gars qui me dit "Maudit beau chien. Tout un spectacle ce retreive. T'es chanceux. Un jours j'en aurra un aussi un chien de chasse..."

Comme le slogan d'un membres de ce site mentions, cela bati des ponts et non des divisions.
Revenir en haut Aller en bas
mart
Contribution Extrême
Contribution Extrême
mart


Masculin Nombre de messages : 1802
Age : 54
Date d'inscription : 17/02/2006

obligation d'un chien rapporteur - Page 2 Empty
MessageSujet: chien   obligation d'un chien rapporteur - Page 2 EmptyLun 7 Juil 2008 - 9:13

salut bon point et belle vision de la chose. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alex Jacques
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Alex Jacques


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Date d'inscription : 28/08/2006

obligation d'un chien rapporteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: obligation d'un chien rapporteur   obligation d'un chien rapporteur - Page 2 EmptyLun 7 Juil 2008 - 9:41

Bon point Musher,mais le renforcement positif d'un canard boni reste quand même applicable...
Le 10 ou les decoys plus réalistes te feront pas nécéssairement récupérer plus d'oiseaux...Un chien...tu l'as dit toi-même...Oui
Mais comme je disais et comme HeyMéo l'a si bien expliqué et comme Mart, j'ai des bâtards, je suis contre l'obligation... Par contre, je fais «l'effort» de me lever et d'entraîner et de payer le gros prix pour la bouffe et les frais de vet et le matériel et de, quand ils sont jeunes et pas complètement montés, manquer quelques oiseaux...Bien oui, j'aime ça, ben non c'est pas vraiment un effort... Mais, quand mon cabot récupère un oiseau qui flappe de l'aile à la surface de la rivière à 200-300m. de la berge d'où je chasse, mais que je sais très bien que cet oiseau a été tiré plus haut dans le courant par d'autres chasseurs qui n'ont pas de chien...J'aimerais bien avoir un oiseau-boni pour pouvoir peut être moi aussi tirer une autre fois!
C'est sur ces principes là que je base mon argument... Ce n'est pas vraiment de créer une division!
Revenir en haut Aller en bas
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden


Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2007

obligation d'un chien rapporteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: obligation d'un chien rapporteur   obligation d'un chien rapporteur - Page 2 EmptyLun 7 Juil 2008 - 11:26

Je corrobore à ce que vous dites... ce serait illogique d'avoir l'obligation de chasser avec un chien. Encore une fois, je crois que c'est une question d'éducation à ce que les chasseurs soient plus responsables. L'éthique de la chasse sportive, ça existe et heureusement, une grande partie des chasseurs l'appliquent.

Comme le dit si bien Musher, la sensibilisation est un outil merveilleux. Pour ma part, j'ai quelques amis qui ne possèdent pas de chiens mais qui viennent chasser avec moi. Leur position à cet effet : ils préfèrent chasser aux champs s'ils n'ont pas accès à un chien pour aller sur les plans d'eau. Au mieux, ils vont aller sur des petits étangs où ils peuvent aller récupérer les oiseaux avec des wadders. Pourquoi ils agissent ainsi ? Simplement parce que je leur ai fait la démonstration que dans certaines conditions, le chien devient indispensable. et quand on a pas accès à un chien, il faut simplement être plus stratégique : avoir une embarcation ou être à un endroit où il est facile de récupérer soi-même le gibier.

Dans ma vie, il m'est arrivé à 3 reprises de perdre un canard (blessés et qui ont plongés pour mourrir au fond de l'eau). Mon chien n'a jamais pu les récupérer. Alors, au lieu de partir avec mon quotas en main, je suis reparti à chaque fois avec un canard en moins (quotas moins 1) car je n'avais aucun droit d'en tirer d'avantage simplement pour avoir tous mes canards en main...

Bref, si nous adoptons des conduites éthiques et que nous sensibilisons les autres autour de nous à cette même éthique, plus de gens pourront pratiquer la chasse de façon saine.

En conclusion pour ma part : éducation - sensibilisation. ce ne sont pas des lois supplémentaires qui auront un impact positif sur la pratique de la chasse (peu importe le type de chasse). Ainsi, l'imposition de ce mode de chasse engendrerait certainement un plus grand désintérêt face à ce sport (où, je vous le rappèle, la relève est très faible).

En tant qu'éleveur de chiens de chasse, je vous dirais ceci : je ne suis pas intéressé à ce qu'un loi comme ça arrive. Étrange ? Voici une raison importante :

- Chaque personne qui achète un chiot le fait par INTÉRÊT, non pas par OBLIGATION. Ainsi, je m'assure que chaque chiot est RÉELLEMENT désiré.
Revenir en haut Aller en bas
musher
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 34
Date d'inscription : 21/04/2008

obligation d'un chien rapporteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: obligation d'un chien rapporteur   obligation d'un chien rapporteur - Page 2 EmptyLun 7 Juil 2008 - 12:44

Red: Ton dernier point est excellent. Tout seul c'est assez une bonne raison pour clore le debat.

Et oui, c'est tres dull de ramoncer les perdus des autres. L'annee passe, en fassant du cul lever, j'ai tirer un coup sur un canard. Mes deux chiens sont partie pour le trouver. Ils ont chacun revenue avec un canard! Et ils ont reparti et trouver un troisieme! Ca coupe un chasse assez vite ...

Je connais le gars qui chasse ce coin d'habitude. Et il a un chien de type versatile! Peut-etre le chien a rester a la maison?

Avez vous deja eu contact avec un agent quand vous avez plus que votre limit meme si vous ne les avez pas tirer? Ce n'est pas une bonne chose. sad Possession veut dire possession et non qui la tirer. Il ne faut pas laisser notre chien chercher en revenant a le camion quand on a une limite ...
Revenir en haut Aller en bas
Alex Jacques
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Alex Jacques


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Date d'inscription : 28/08/2006

obligation d'un chien rapporteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: obligation d'un chien rapporteur   obligation d'un chien rapporteur - Page 2 EmptyLun 7 Juil 2008 - 13:00

musher a écrit:
Red: Ton dernier point est excellent. Tout seul c'est assez une bonne raison pour clore le debat.

Et oui, c'est tres dull de ramoncer les perdus des autres. L'annee passe, en fassant du cul lever, j'ai tirer un coup sur un canard. Mes deux chiens sont partie pour le trouver. Ils ont chacun revenue avec un canard! Et ils ont reparti et trouver un troisieme! Ca coupe un chasse assez vite ...

Je connais le gars qui chasse ce coin d'habitude. Et il a un chien de type versatile! Peut-etre le chien a rester a la maison?

Avez vous deja eu contact avec un agent quand vous avez plus que votre limit meme si vous ne les avez pas tirer? Ce n'est pas une bonne chose. sad Possession veut dire possession et non qui la tirer. Il ne faut pas laisser notre chien chercher en revenant a le camion quand on a une limite ...
T'as un argument massue RED... Si le chasseur veut pas de chien, mais que le chasseur est obligé d'avoir un chien...Le chien va vivre une vraie vie de... misère!
Musher...Quant au chasseur avec un versatile... Sûrement que le chien était resté à la maison...Mon bâtard versatile n'a jamais lâché quand un canard était en jeu! Qand je dis que j'ai manqué un canard parce que le chien était pas fini de monter, je ne veux pas dire perdre un canard... C'est que le chien a bougé, bref, le canard le voit et se déplace hors de portée de tir... Quand le canard tombe, je n'ai rien à craindre que le chien le trouvera...et quelques fois( 3 fois à son premier automne de chasse à 9mois) aussi les canards perdus d'autres chasseurs...et comme tu l'as dit, ce canard récupéré entre dans la limite légale même si c'est pas moi qui l'ai tiré... D'où l'idée d'avoir un canard boni pour le chasseur avec chien compétent!
Revenir en haut Aller en bas
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden


Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2007

obligation d'un chien rapporteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: obligation d'un chien rapporteur   obligation d'un chien rapporteur - Page 2 EmptyLun 7 Juil 2008 - 13:40

Généralement, quand les chiens trouvent d'autres gibiers, c'est majoritairement en raison qu'un chasseur non loin n'avait pas de chien avec lui ! (peu importe le type de chien là ! Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Alain Jette
Excellent participant
Excellent participant
Alain Jette


Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
Date d'inscription : 18/03/2007

obligation d'un chien rapporteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: obligation d'un chien rapporteur   obligation d'un chien rapporteur - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2008 - 9:02

Salut Lab gold,

Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une bonne idée, difficile a gérer et aurait possiblement un effet négatif sur la promotion de notre sport.

L'idée de bonifier ceux qui chasse avec un chien et bien la je suis tout a fait d'accord.
Il y a 15 ans que je chasse avec un chien et 6 ans avec un chien Master hunter et vous dire le plaisir que j'ai a le voir travailler, enfin....

J'encourage les propriétaires de chien a faire des séances d'entrainement de qualité, car c'est la que réside le secret de l'entrainement, tout en maintenant vos standards.

Salutation

Alain Jetté
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ajtop.com
topgun
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 435
Age : 71
Date d'inscription : 29/01/2007

obligation d'un chien rapporteur - Page 2 Empty
MessageSujet: obliguation d un chien rapporteur   obligation d'un chien rapporteur - Page 2 EmptySam 12 Juil 2008 - 8:01

Salut
quand je vois le president de delta chasser avec un setter et qu il ramasse les canards lui meme dans un lac, ce n est pas demain la veille que nous aurons un changement de reglement
Revenir en haut Aller en bas
Moyak
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Moyak


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 79
Date d'inscription : 19/02/2006

obligation d'un chien rapporteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: obligation d'un chien rapporteur   obligation d'un chien rapporteur - Page 2 EmptySam 12 Juil 2008 - 8:22

Lorsque je fais du cul levé avec mon chien c'est assez souvent que mon chien a le dessus sur moi, en ramenant des canards bléssés que je n'ai même pas tirer!
Quitte à me répéter : on est pas à la veille de voir quoique que ce soit donnant un avantage à ceux qui possèdent un chien.

Va falloir vivre avec, c'est comme les rampeux: Il n'y a rien à faire hélas!
Revenir en haut Aller en bas
pierre dorais
Excellent participant
Excellent participant
pierre dorais


Masculin Nombre de messages : 619
Age : 72
Date d'inscription : 06/12/2007

obligation d'un chien rapporteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: obligation d'un chien rapporteur   obligation d'un chien rapporteur - Page 2 EmptySam 12 Juil 2008 - 9:24

on chiale sur tout ,rampeux , chien ,agriculteur, ECT . Si tout cela se ferait on chialerait encore car il faut pas oublier que si tous ces reglements passaient il faudrait un mecanisme pour gerer tout cela et on chialerait encore car le prix des permis monteraient qu il faudrait surement faire classer les chiens donc une autre formation des cours (
PENSONS AU DINDON ) et des problemes avec les interprétations des lois en conclusion ceux qui ont des chiens de chasse alors profité de ces instants de plaisirs lorsque votre chien chasse avec vous au lieu de chialer pour RIEN
Revenir en haut Aller en bas
Moyak
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Moyak


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 79
Date d'inscription : 19/02/2006

obligation d'un chien rapporteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: obligation d'un chien rapporteur   obligation d'un chien rapporteur - Page 2 EmptySam 12 Juil 2008 - 10:17

WOW les nerfs PIDODOMA.....................

Exprimer un opinion ne veux pas dire CHIALER

Si çà ne fait pas ton affaire de lire ce post passes donc par dessus!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
musher
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 34
Date d'inscription : 21/04/2008

obligation d'un chien rapporteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: obligation d'un chien rapporteur   obligation d'un chien rapporteur - Page 2 EmptySam 12 Juil 2008 - 10:48

topgun a écrit:
Salut
quand je vois le president de delta chasser avec un setter et qu il ramasse les canards lui meme dans un lac, ce n est pas demain la veille que nous aurons un changement de reglement
Shocked Shocked Shocked

WoW! Je suis surprit mais vraiement ce n'est pas de mes affaires. Le gars a le droit de faire ce qu'il veut. Si il s'amuse a son gout, parfait. Si il aide les canards avec Delta, parfait et un gros "Merci!"

Mais je suis surprit quand meme!! Embarassed

Petit question: Si les chasseurs etait oubliger d'avoir un chien combien de temps pensez vous que ca prenderais avant d'etre oubliger d'avoir un assurance responsabiliter pour nos chiens? Et le gout? (Des chiens, sans laisse, sans collier, seulment sou control vocal, dans des endroits ou il peut avoire des animaux sauvage malade comme la rage ou H5N1, ou il peut avoir d'autre personne avec de telles chiens)

$$$$$$$ sad
Revenir en haut Aller en bas
LAB-GOLD
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1836
Age : 64
Date d'inscription : 17/02/2006

obligation d'un chien rapporteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: obligation d'un chien rapporteur   obligation d'un chien rapporteur - Page 2 EmptyDim 13 Juil 2008 - 6:58

Wow les moteurs!!, j'ai lancé ce post juste pour avoir votre opignon, pas pour chialer après tout ce qui existe comme lois ou règlement.

Musher, tu as la mèche courte en taboire, je ne croit pas que personne ai chialer jusqu'à maintenant, les opignons sont franches,et sincères de la part des membres.

Cela dit, quand j'ai comencé a chasser,vers l'âge de 8ans, nous avions un lab a la maison,mon père étant chasseur a l'époque,il misait beaucoups plus sur le chien que sur tout appelants qu'ils pouvaient exister.Il m'a fait comprendre,que peut importe le set-up il y avait toujours moyen de tirer son épingle du jeu pour faire venir les oiseaux,mais pour les récupérer c'est une tout autre histoire, je parle ici de chasse aux marais.

Il y a bien eu 2 ou 3 années, ou je n'avait pas de chien,nous chassions alors a deux chasseurs ou plus,pour récupérer les oiseaux nous fesions du marquage,avec des points de repère dans la mare ou l'ont chassaient.

Je suis rendu a mon 4em labs,et je vendrait tout ce que j'ai comme set-up d'appelant pour un lab de bonne lignée. Pour moi me placé pour une chasse avec mon chien et quelques chums ,ça a pas de prix, mon chien a lui seul donne le show.

Tout les règles de chasse qui sont sorties depuis les débuts que je chasse, je voie ça comme pour amélioré l'activité, c'est certain qu'il y en a qui retrouve leur compte la-dedans pour faire la passe $$$$mais en général il faut voir ça autrement, et si la sensibilisation d'avoir un chien a la chasse peut amélioré mon loisir et la relève je suis partant.

Sur ce, ''bon dialogue'' dans l'harmonie.


bythebook bythebook
Revenir en haut Aller en bas
gadwall06
Contribution Extrême
Contribution Extrême
gadwall06


Masculin Nombre de messages : 1243
Age : 48
Date d'inscription : 23/04/2006

obligation d'un chien rapporteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: obligation d'un chien rapporteur   obligation d'un chien rapporteur - Page 2 EmptyDim 13 Juil 2008 - 8:28

J'ai fait plusieurs ouverture dans la baie louise et vous avez raison monsieur dupuis Un bon rapporteur est indispensable pour retrouver le gibier "vraiment pas evident"

Pat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonextreme.com
Contenu sponsorisé





obligation d'un chien rapporteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: obligation d'un chien rapporteur   obligation d'un chien rapporteur - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
obligation d'un chien rapporteur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» technique d'entrainement pour un chien rapporteur?
» Clinique sur l'entraînement des chiens rapporteurs CCRQ
» Épreuve de chien rapporteur
» club rapporteur rive nord
» club de chien rapporteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Chiens Rapporteurs :: Vos compagnons - discussion général-
Sauter vers: