Mon opinion.
Tous les chiens devraient l'avir.
Le chien qui n'est pas confiant ou sure de lui, va le devenir car il va savoir exactement ce que le maitre s'attend de lui.
Le chien avec trop de drive et trop excite, vas en être plus calme car le force fetch est une commande et il n'aura pas le choix d'obéir.
Moi je voie le force fetch comme, assie, couche, au pied ect... une commande que le chien n'a pas le droit de désobéir.
Le force fetch tansforme le rapport du jeux en une commande, ça ne veut pas dire que ce n'est pas le fun pour le chien, juste qu'il n'a plus le droit de désobéir,lorsque la commande est assimilé. Donc si il n'écoute pas quand l'on dit s'assie ou ne se couche pas ou ne rapporte pas, on corrige ou on travail sur le renfort positif tous dépendant la technique de l'entraineur et comment le chien sera monté.
Moi je l'ai fait avec un renforcement positif ( plus long ) au début et lorsqu'il avait assimillé à 100% la commande j'ai introduit le colier électrique. Toujours avec de petite récompense de temps en temps.
Pour l'age, premièrement et avant tous, les dents d'adulte doivent être poussé et après, si votre chien est capable d'assimiller assie ou couche en commande avec un "choker" ou "clicker" ( cour d'obéissance) il est prêt a assimiler la commande "prend" ou "Hold".
[scroll][center]