Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Outardes de printemps

+30
Evens
legourou
Tess
GK
Joel Leblanc
gooseman
MichelLaHaye
younger manic
bluebill
Alex Jacques
SADG
gold
honker16
mike
Duckman
Antho
FreeDuck(Fred Rousseau)
Jocelyn Hall
Christian.Canuel
jacques
Decoy
svwaterfowler
Christian
Dennis jr Tailly
Jean-Guy Dupuis
Zeefranz
Dominic
Mayoche
j-f-pilon
goose8
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
younger manic
Membre actif
Membre actif
younger manic

Masculin Nombre de messages : 161

Outardes de printemps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Outardes de printemps   Outardes de printemps - Page 3 EmptyMer 18 Avr 2007 - 13:04

moi goose8 je t'appuis, sté les agriculteur leur terre c'est leur gagne pain, en plus sil te laisse chasser sur leur terre, je trouve que c'Est iben de leur rendre service, surtout si TU A LE DROIT, PARCE QUE TU A UN PERMIS. si ce permis existe je suis d'accord avec toi. FAc SVP j'aiemrai bien que les autre sauvaginier calme leur ardeur un peu. Cest un bon sauvaginier qui veux que le bien pour son agriculteur.
younger manic
Revenir en haut Aller en bas
Dennis jr Tailly
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Dennis jr Tailly

Masculin Nombre de messages : 1152

MessageSujet: Re: Outardes de printemps   Outardes de printemps - Page 3 EmptyMer 18 Avr 2007 - 13:37

Ont ne parle pas de pas aider les agriculteurs, ont parles de l'impact que sa peux avoir sur la population de bernache. Je crois pas que c'est la meilleur solution. Oui c'est domage pour les agriculteurs et je crois pas mal que tout le monde sais que c'est leur gagne pain. Quelques un parle comme si l'outarde serais devenu de la vermine parce que quelque résidante se tienne sur les terrains de golf, sur des grate ciel et etc. La chasse a été fermer pendant 4ans pour que le population remonte. Et ce n'est pas comparable a l'oie, la chasse printanière ne change rien a leur population parce qu'il ne sont plus chassable grace a la chasse printanière et nos amis rampeux. Le quotas d'automne pourrais augmenter au lieu de tirer sur les brunes au printemps. Et changer leur habitude et facon de vivre.
http://www.sauvaginiersduquebec.com
bluebill
Contribution Extrême
Contribution Extrême
bluebill

Masculin Nombre de messages : 1075

MessageSujet: Re: Outardes de printemps   Outardes de printemps - Page 3 EmptyMer 18 Avr 2007 - 13:50

hXcwaterfowler a écrit:
Le quotas d'automne pourrais augmenter au lieu de tirer sur les brunes au printemps.

si tu augmentes les quotas l'automne,c'est sur et certain que tu viens de fermer la chasse a l'outarde encore pour 5 ans.

le problème est qu'il y a trop de résidante,le troupeau de résidante a plus que tripplé dans les dernières années,tandis que le troupeau du nord est stable et a la baisse.

la chasse printannière ne différentie pas les résidantes et les migratrices,donc l'alternative est de réduire les résidantes en ouvrant la pré-ouverture a la mi-aout au lieu du 6 septembre.

je ne suis pas contre qu'il est un controle des outardes le printemps,mais je suis certain qu'il pourrait faire autre chose que de les abattre.

bluebill.
Jean-Guy Dupuis
avancé
avancé

Masculin Nombre de messages : 495

MessageSujet: outarde de printemps   Outardes de printemps - Page 3 EmptyMer 18 Avr 2007 - 15:36

Bonjour mes amis sauvaginiers,je ne sait pas si goose 8 vas rester mon amie.APRES VÉRIFICATION AUPRES DU SERVICE CANADIEN DE LA FAUNE
A QUÉBEC ( il est striquement défendue de tuer des outardes le printemps)
SUIVANT LE SERVICE CANADIEN DE LA FAUNE IL N'Y A AUCUNE ENTENTE
AVEC L'U.P.A OU QUI QUE CE SOIT POUR ABATTRE DES OUTARDES LE PRINTEMPS POUR PRÉSERVER LES RÉCOLTES DES AGRICULTEUR. CELUI OU CELLE QUI CHASSE LES OUTARDES EST EN INFRACTION.
Maintenant je n'ai rien dit l'autre jour quand goose 8 est arriver avec sa photo mais je n'avait jamais entendue parler de cette entente avec le S.C.F ET L'UPA.
La raison est simple je suis un de ceux qui a travailler avec L'UPA pour
mettre sur pied le système d'effaroucheur secteur Nicolet/Yamaska. LES
effaroucheurs au début prenais leurs armes et les cartouches étais fournie
par L'UPA ET N'AVAIT PAS LE DROIT DE TUER LES OIES.
Maintenant ils tires avec des pistolets en plastique avec différent son.

J'espere vous avoir éclairer sur ce sujet très pointilleux.
Jean-Guy Dupuis
j-f-pilon
Contribution Extrême
Contribution Extrême
j-f-pilon

Masculin Nombre de messages : 1504

MessageSujet: Re: Outardes de printemps   Outardes de printemps - Page 3 EmptyMer 18 Avr 2007 - 15:42

salut jean-guy, goose a bien dit quil fesais sa en ontario, sa fais tu une diférence ???? salut la
ps. jean-guy vue que tu a des bon contac avec l'upa tu pourais l'eure parler ou voir si ses possible quil contact les regroupement de sauvaginier pour l'oie blanche au printemp salut et merci.
goose8
avancé
avancé
goose8

Masculin Nombre de messages : 492

MessageSujet: Re: Outardes de printemps   Outardes de printemps - Page 3 EmptyMer 18 Avr 2007 - 15:48

Salut Jean-Guy
Je ne sais pas si il existe le même programme du côté du Québec. Moi je chasse du côté de l'Ontario. Un secteur où l'outardes est vraiment très problematique au printemps. Je suis sur et certain que ce programme existe bel et bien puisque 8 de mes amis cultivateurs ont ce fameux permis emis et signé par le service canadien de la faune. Je dois avoir ce permis en ma possession en tout temps et me trouver uniquement sur les terres de ces fermiers et non chez un voisin qui n'aurait pas ce permis.
j-f-pilon
Contribution Extrême
Contribution Extrême
j-f-pilon

MessageSujet: Re: Outardes de printemps   Outardes de printemps - Page 3 EmptyMer 18 Avr 2007 - 15:52

et voila ma réponsse en ontario. merci goose8. salut.
Jean-Guy Dupuis
avancé
avancé

MessageSujet: outarde de printemps   Outardes de printemps - Page 3 EmptyMer 18 Avr 2007 - 16:51

Salut goose 8
Ce permis n'existe pas au Québec.
Je crois que c'est le fait que nous avons la migratrice qui passe ici et on ne peut se permettre cette chasse,on n'as pas autant de résidente qu'en
ONTARIO. Apres plusieur discution avec le S.C.F c'est la réponse que j'ai déja eu. En fait il faut protéger la migratrice et je suis en accord avec cette approche. MAIS AU PROCHAIN C.A du fait que l'outarde est en progression constante on vais (regroupement des sauvaginier du québec)
demander 1 outarde de plus soit 6 au lieu de 5.

Jean-Guy Dupuis
goose8
avancé
avancé
goose8

MessageSujet: Re: Outardes de printemps   Outardes de printemps - Page 3 EmptyMer 18 Avr 2007 - 18:29

En effet Jean-Guy, la population de résidente a atteint un nombre incroyable et sans cesse croissante. Tu devrais voir le nombre de nichées que nous voyons tout au long de l'été. C'est excellent pour nous sauvaginiers mais il faut aussi penser que nous ne sommes pas les seuls a vivre cette croissance. De plus à l'automne ce qui rend la récolte de résidente c'est qu'elle se tient dans les parcs et les plages municipaux ou les terrains de golf. Je n'ai pas encore obtenue de permission pour ces endroits. Laughing La majorité des champs de mon secteur sont en blé d'inde. Donc quand les champs sont coupés, la migratrice est arrivée. Content de voir qu'on se comprend. applause
gold
avancé
avancé
gold

Masculin Nombre de messages : 345

MessageSujet: chasse outarde   Outardes de printemps - Page 3 EmptyMer 18 Avr 2007 - 18:46

je pense que pour résoudre le problème, il doit y avoir un juste milieux.. si 5 bernaches par jour par chasseur n'est pas assez et que la population augmente sans cesse, et bien il faudrait penser a monter le nombre progressivement et non de manière drastique pour qu'on soit encore obligé de fermer la bernache pour un autre 5 ans.. Avec un suivi plus serré du nombre de bernache, on pourrait révaluer à chaque année le nombre qu'on peut tuer. Si on voit que le nombre de bernache diminue trop vite et bien on a juste à revenir à notre 5 bernaches. Si on voit que ca monte encore, et bien on augmente aussi le nombre. Il doit y avoir un nombre de bernache par jour idéal pour que la population reste stable... ou devancé un peu la saison ou la prolongé.. je sais pas ce que vous en pensez...
Jean-Guy Dupuis
avancé
avancé

MessageSujet: outarde de printemps   Outardes de printemps - Page 3 EmptyMer 18 Avr 2007 - 19:52

Une chose est certaine goose8 je ne suis pas la pour me chicaner mais échanger des idées avec toi et aussi avec d'autre sauvaginiers dans le respect. C'est de cette facon que les regroupements de sauvaginiers du québec ont créer avec la fédération québecquoise de la faune le commité
sauvagine qui lui discute,propose,suggère etc avec le S.C.F.C 'est de cette facon la que l'on a reussi a ralonger la saison de la chasse aux outardes qui commence le 1 septembre dans les champs au lac st-jean et
le 6 septembre dans la zone D,F .

Jean-Guy Dupuis
honker16
Membre actif
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 226

MessageSujet: Re: Outardes de printemps   Outardes de printemps - Page 3 EmptyMer 18 Avr 2007 - 21:13

voyons vous...

pourquoi voulez vous augmenter la limite d'outarde?? en quoi ca derange qu'il y ait beaucoup d'outarde?? le troupeau n'est pas en surpopulation ..loin de là!

quand tu as tiré tes 5 outardes...t'en a en masse!! t'as juste a revenir le lendemain pour rechasser si tu trouves que t'en pas assez...

regardé en ontario..! il y a bcp plus d'outardes et la limite n'est pas plus grande qu'au qc..

Ce ca le problemen au qc.!!! on se pleint des rampeux...pis on en veut plus à tuer...pk pas se contenter de ce qu'on?? ( les rampeux en moins bien sur!)...

ce pas parceque la ressource se porte bien qu'il faut en tuer plus! entk..je ne pas que c'est un raisonnement intelligent! Avant que la chasse ferme il y 5 ans, au lieu de baisser la limite a 2-3 comme certains l'avaient proposé, ils ont continué de tiré leurs 5 outardes...et là ils n'ont eu d'autre choix que de fermer l'outarde..!! voilà où des comportements du genre peuvent mener..

pis venez pas me dire que vous allez a la chasse pour gérer la population d'oie ou d'outarde! vous ne chassez pas pour le bien collectif mais bien par plaisirs! alors profiter donc de ce qui nous est donné et chassez donc "correct" et "ethique" au lieu de toujours en vouloir plus..

Je reviens sur mon points de vue initiale! je ne trouve pas ca du tout ethique de tirer l'outarde le printemps et j'en aurais honte meme!!

" eille les gars..regardez la grosse chasse que j'ai fait!! 10 outardes. elles volaient ben bas!! c'était le printemps.." ce presque aussi glorieux que de chasser dans un élevage sauf que + de l'élevage, ce que tu affectes pas la population naturelle!!..

bref...
goose8
avancé
avancé
goose8

MessageSujet: Re: Outardes de printemps   Outardes de printemps - Page 3 EmptyMer 18 Avr 2007 - 21:53

Jean-Guy je n'ai pas du tout senti non plus que tu étais ici pour te chicaner. Tu arrives poli et avec tes bons arguments et c'est de cette manière qu'un forum doit fonctionner. C'est vraiment intéressant d'échanger avec des gars comme toi. applause On ne parlais juste pas de la même province.

Pas d'arriver comme certain juste pour dire des bétises sans même être renseigné. Surtout ceux qui parle que la population d'outarde est à un sommet sans précédent et qui ne veulent pas comprendre que c'est ce sommet qui cause tant de dommage chez les cultivateurs. On est pas les seuls a vivre ici. Prenons aussi quelque minutes pour penser aux problèmes des autres. Chaque province doit gérer ses population selon leurs propres besoin. Par exemple la chasse à l'oie blanche est fermé au printemps. Alors qu'on en tire plein pendant tout le printemps. La raison est simple. Ils ont beaucoup moin d'oies blanches en Ontario. Cependant dans mon secteur la population d'outardes est sans cesse croissante.

Je suis bien content d'avoir parti une si grande discussion qui va peut-être ouvrir les yeux de certain aux problèmes des autres. Les cultivateurs nous aident, alors essayons des aider un peu nous aussi.
gold
avancé
avancé
gold

Masculin Nombre de messages : 345

MessageSujet: honker16   Outardes de printemps - Page 3 EmptyMer 18 Avr 2007 - 22:05

Honker 16 chacun peut avoir ces opinions mais il faut aussi respecter aussi les opinions des autres chasseurs et des autres personnes. Je suis d'accord que le but premier du chasseur est d'avoir du plaisir et non de contrôler la population de bernaches.. mais les gouvernements utilisent les chasseurs pour controler les populations de gibier. Comme l'oie, la population monte sans cesse donc la chasse le printemps est ouverte et la limite est de 20. Les résultats ne sont pas trop concluant. D'ici quelques années et tu seras me le dire, mais la population de bernaches sera problématique.. Elle commence déja a l'etre. C'est sur honkers16 que si tu restes chez vous et que tu ne t'informes pas des problématique que les surpopulation de bernaches ou d'oie peuvent occassionner et que tu penses seulement à faire de belles chasses et à ton plaisir personnel, et bien tu vas continuer à écrire des posts comme tu viens d'écrire. Mais informe toi auprès d'agriculteurs, de propriétaires de terrain de golf, de pilote d'avions (les collisions avec ces oiseaux sont en hausse depuis 3-4 ans) et tu verras que l'augmentation de la population de certaines espèces peut être très dommageable.
Dans mon coin, le chevreuil est très abondant et il détruit des champs complets de mais avant la récolte. Les propriétaires ont le droit de demander un permis pour l'abattage de 2 chevreuils et les remettre à un chasseur pour réduire le nombre de chevreuil (je sais pas si ce programme existe toujours mais je sais que ca existait l'année passée et je crois que c'est valide dans plusieurs régions). Comme je disais dans un autre post, je ne chasse même pas le printemps mais avant de fusiller une pratique, et bien analysez-la donc et informer correctement. Ce permis est attribué à un chasseur à la demande d'un propriétaire agricole qui fait lui meme la demande a la société de la faune. Ensuite elle fait une petite enquête (est-ce vraiment un problème pour l'agriculteur??) Ensuite si c'est problématique, la société autorise un groupe de chasseur à chasser le printemps. Ce permis n'est pas donné à n'importe quelle personne. En tout cas je trouve désolant que certains jugent très rapidement sans fouiller plus en profondeur.
De mon côté je trouve que le respect envers les autres est toujours de mise, même si ils n'ont pas les mêmes opinions que soit
Jean-Guy Dupuis
avancé
avancé

MessageSujet: outardes le printemps   Outardes de printemps - Page 3 EmptyJeu 19 Avr 2007 - 10:40

Salut goose8 tu as bien raison j'avais mal lue ou mal interpréter la province
ou tu chassait.L'année passer j'ai eu la chance d'aller a la chasse en ONTARIO vous avez beaucoup d'outardes et le pourvoyeur nous expliquait
que c'est pour cette raison que la chasse ne ferme plus le dimanche.
Au plaisir de se rencontrer un jour goose8 ca ma fait plaisir d'échanger avec toi sur ce forum.
En terminant je veux remercier (gold)pour avoir mis la pandule a l'heure avec honker 16.

Je ne reviendrai plus sur ce sujet.
Salut goose8
Salut gold
Jean-Guy Dupuis
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye

Masculin Nombre de messages : 1210

MessageSujet: très beau débat   Outardes de printemps - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2007 - 8:35

Salut tout le monde,

Après un tit break salutaire du forum M'y revoila.

Étant biologiste de profession, je connais les dogmes qui régissent les règlement de chasse et qui sont pour la plupart, orienté vers la conservation de la faune.

Je demeure en Ontario, j'ai une tonne d'amis agriculteurs et outre ceux qui font du blé d'hiver, bien peu peuvent démontrer que les outardes leurs causent de véritables pertes. Je suis très au courant du permis de printemps et j'ai même été invité à quelques reprises depuis que je reste ici ... mais je n'ai pas le coeur à abattre des outardes au printemps ... c'est vrai que je sors entre 40 et 50 fois l'automne alors c'est assez pour me contenter!

Voila le fond de la question est la suivante: cette chasse permet elle vraiment de controler de manière significative les dommages causés par les outardes chez certains agriculteurs au printemps? Si ce n'est que très localement j'en doute et l'effet a grande échelle est surement négligeable et ne représente pas plus qu'une minime fraction de 1% d'économie pour les agriculteurs. Par conséquent, je crois que logiquement il faut exclure cette raison pour justifier cette chasse.

J'aurais aussi deux autres arguments contre qui ne concernent même pas l'effet désastreux que peut avoir une chasse de printemps (avec rampage) sur les populations d'oiseaux migrateurs (ref. oies blanches!).

Premièrement, si le but visé est réellement de controler les dommages causés par les bernaches, comme l'explique M Dupuis, il existe des méthode bien plus efficace d'effaroucher les outardes et ce, a bien plus grande échelle. L'organisation d'une équipe d'effaroucheurs en est une, la fauconnerie la mise en place d'épouvantails ou de canons à propanes en een sont d'autres, mais il existe aussi des répulsifs alimentaires très efficaces qui sont ebaucoup utilisés aux EU.

En second lieu, les cultures affectées localement sont celles du blé d'hiver et, dans une moindre mesure, celles du fourrage (luzerne, foin , etc) ( je me trompe M Dupuis, merci de préciser le cas échéant). Contrairement aux oies blanches, les outardes broutent les jeunes pousses sans arracher les racines lorque le champ est bien drainé et causent donc moins de pertes. Cependant, leur présence répétée autour justement d'une flaque d'eau peut avoir un effet de compaction sévère, mais dans un champ bien drainé cela ne devrait pas arriver. Je n'ai pas lu d'étude a cet effet, mais j'imagine que la compaction du sol par les outardes pourrait aussi être un problème pour le semis direct .... de toute manière la ou je veux en venir c'est qu'il y a de moins en moins d'agriculteurs laitiers et de plus en plus de grands intégrateurs ou cultivateurs .. la grande culture quoi .. et avec la venue des usines d'éthanole ceux ci vont se remettre au blé d'inde en masse sans tarder ... (d'ailleurs le prix du mais n'a jamais été aussi élevé depuis 5 ans) donc a long terme, je vois mal comment les outardes pourraient vraiment représenter une menace pour les agriculteurs du Québec et de l'Ontario? C'est certain que très localement et selon les circonstances, elles pourront toujours causer des dommages chez un agriculteur en particulier mais certainement pas a la grandeur des vallées de l'Outaouais et du Saint-Laurent.

En conclusion, je ne vois rien qui pourrait justifier une chasse de printemps à grande échelle et même dans la plupart des cas. Contrairement aux oies blanches, les outardes n'ont pas encore dépassé la capacité de support de leurs habitats de reproduction qui est moins restreint et dans des milieux plus ouverst et étendus (immense région en haut de la limite des arbres au nord du Québec). Les changements climatiques pourraient changer cet état de fait (ces milieux humides pourraient être asséchés) mais ce n'est pas le cas pour l'instant. Alors même du coté conservation et aménagement de la faune, les arguments demeurent faibles pour justifier une chasse ouverte ou même limitée de la bernache au printemps.

Je crois aussi que l'abondance élevée des outardes de ce printemps est plus une question de perception et de circonstances (la météo les a arrêté ici depuis deux semaines ) que de réalité .... les relevés de couples nicheurs nous le diront plus tard cet été!

J'espère que ces quelques lignes vous ont plu ! L"aménagement de la faune est un sujet vaste et tous ici nous pourrions presqu'écrire un livre complet juste sur la philosophie qui entoure les différentes approches proposées!

Michel La Haye, M. Sc. Env. Ichtyologiste
et guide de chasse professionnel à la bernache
j-f-pilon
Contribution Extrême
Contribution Extrême
j-f-pilon

MessageSujet: Re: Outardes de printemps   Outardes de printemps - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2007 - 8:47

bonjour michel bien comptemp que tu sois de retour salut la.
SADG
Impliqué
SADG

Masculin Nombre de messages : 51

MessageSujet: Re: Outardes de printemps   Outardes de printemps - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2007 - 12:27

Unj grand et gros merci Michel d'avoir fait la lumière sur ce qui entoure les moeurs de l'outarde et son impact sur l'agriculture.

Ton exposé est très instructif!

SADG
Antho
Excellent participant
Excellent participant
Antho

Masculin Nombre de messages : 998

MessageSujet: Re: Outardes de printemps   Outardes de printemps - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2007 - 12:32

bravo michel applause
Zeefranz
avancé
avancé
Zeefranz

Masculin Nombre de messages : 427

MessageSujet: Re: Outardes de printemps   Outardes de printemps - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2007 - 14:03

le maitre a parlé!!!

merci
gooseman
Excellent participant
Excellent participant
gooseman

Masculin Nombre de messages : 691

MessageSujet: Outardes de printemps   Outardes de printemps - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2007 - 19:20

Salut Michel, bien d'accord avec toi.

Et pour les maniaques comme moi, il est possible de se contenter, même le printemps. Je pratique la chasse photographique, tout ce qui manque, c'est le fusil. C'est une excellente occasion de pratiquer ses calls, set up, étudier leurs comportements etc. En tout cas, moi je tripe.

En passant, j'espère que tout va bien avec ta fille.

Gooseman
Joel Leblanc
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Joel Leblanc

Masculin Nombre de messages : 1215

MessageSujet: Re: Outardes de printemps   Outardes de printemps - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2007 - 20:48

Content de te relire michel cool or good yourtheboss
goose8
avancé
avancé
goose8

MessageSujet: Re: Outardes de printemps   Outardes de printemps - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2007 - 22:26

Content de voir que de bons arguments sont sorti mais tout en restant conscient du problème que vivent les cultivateurs.
GK
Contribution Extrême
Contribution Extrême
GK

Masculin Nombre de messages : 1221

MessageSujet: Re: Outardes de printemps   Outardes de printemps - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2007 - 23:05

la limite de 5 est deja généreuse,il devrais selon moi augmenter la limite d'oie au lieu de celle d'outarde.

Tu peux tirer une limite d'outarde a peu pres nimporte ou nimporte quand en auntant qui ai des oiseau dans le secteur mais cé pas a tout les jours que tu frappe une vrai belle journé a la blanche.Et quand sa arrive tu est limité a 20.La pluspart du temps si tu en tire une dizaine a la gagne tu fais bien.

Si vous trouver que la chasse se termine trop rapidement tirer seulement les petit voilier et tirer juste 1 outarde chacun par passe.Sa fait pratiquer beaucoup le call et sa te permet de faire rentrer 3-4 fois plus d'oiseaux par chasse donc ta comprehension du comportement des oiseaux est augmenter grandement.

P-e que sa eduque un peu plus les oiseaux mais si cé pas toi qui le fais sa va etre un autre.
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye

Masculin Nombre de messages : 1210

MessageSujet: Merci !   Outardes de printemps - Page 3 EmptySam 21 Avr 2007 - 9:56

reSalut tout le monde,

Oui tout le monde ici se porte à merveille pour ceux qui ont demandé des nouvelles :)

Merci beaucoup pour votre appréciation de ma réponse à ce Post, comme vous le dites l'idée est de donner le plus d'info possible en peu de temps pour que les gens puissent se faire une idée mieux/bien éclairée de la situation.

Aussi, je suis entièrement d'accord avec GK; avec les oies blanches c'est tout ou rien et quand ça veut ça veut! Alors oui leur limite devrait être augmentée pour pouvoir en profiter quand ça entre mais pas celle des bernaches. Et une seule saison est suffisante pour celles-ci; si vous voulez étirer le plaisir à l'automne bien disposez moins d'appelants ou placez vous hors du X sur le flyway ou encore, comme le suggère GK, ne tirez qu'un ou deux oiseaux à la fois par passe.

J'ai un très bon qui est rendu tellement hot qu'il fait exprès de se placer dans un champs "pas rapport" comme il dit (exemple un clot de vache !) afin d'étirer ses chasses qui ne dureraient qu'une demie heure sans ça! Osez et vous vivrez des trucs intéressants tout en étirant vos chasses à l'outarde!

Bien content de contribuer de nouveau!

MIchel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Outardes de printemps   Outardes de printemps - Page 3 Empty

Outardes de printemps
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant