Bonjour,
je suis de tout coeur avec Loic, dont notre departement de chasse est le même.
En France les chasseurs sont considérés comme des tueurs, des destructeurs de la faune et de la flore. Ce n'est pas un sujet que l'on aborde facilement avec tout le monde sans créer de débats.
Les gens ne voient pas le travail que l'on fait pour préserver le territoire, par exemple de l'agriculture intensive qui assèche nos marais mouillés, coupe nos bois et nos Haies. Ils pensent que l'on sort de chez nous après un apéro bien arrosé avec nos amis et que l'on tire sur tout ce qui bouge, comme des sauvages.
Bien entendu comme partout, des personnes ne sont pas respectueuses. ,ce n'est qu'une minorité, sur laquelle les anti basent leurs arguments et se réferent.
Pour citer des exemples similaires a celui de Loic, lors de la passée
du soir, il arrive qu'une voiture passe dans le marais en
claquesonnant, sur des chemins réservés aux agriculteurs. Nous sommes
très contents, mais plus intelligents car nous ne répliquons pas...
En fait, j'ai l'impression que les médias font en sorte que les personnes pensent que ce qu'ils mangent n'a jamais vécu en liberté.
Que le roti ne provient pas d'un petit cochon tout mignion, similaire à celui qui se trouve dans le parc de la ville avec lequel les enfants jouent.
Que le poisson ne provient pas de l'océan ou il était libre au grès des courants.
...............
Je suis sure que des personnes n'oseraient pas manger du gibier qu'ils ont vu mourir, tué par un vilain chasseur!
Le gibier je le respecte, je prélève ce dont j'ai besoin, pour le manger. Mon but n'est pas de faire mon max et remplir mon congel pour l'année et pour toute la famille. Cela m'arrive régulièrement de faire mes deux canards le matin et d'aller a la passé le soir sans mon fusil, juste avec mes formes.
Je préfère laisser les couples de canard déja formés en fin de saison
dans le but de les faire nicher dans mes caisses, pour en avoir autant
l'hivers suivant...
Enfin bon, la chasse nous coute chère et n'est pas vraiment une référence dans les loisirs et passions des francais. Pour autant, nous pouvons passer de bons moments avec les amis, avec notre chien et c'est le principal.
Nous devons continuer notre combat tout en profitant de natre passion!
En tous cas, c'est vrai que vous avez de la chance d'avoir ce statut ainsi qu'un beau teritoire. Profitez-en!!!
Au fait, vous demander aux propriétaire de chasser sur leurs terres, mais est-ce parfois considéré comme un service? Car il y a tellement d'oiseaux que les agriculteurs doivent avoir beaucoup de dégats?
Plaisir pour les chasseurs et utilité pour les agriculteurs? Si c'est le cas, je trouve que c'est un très bon compromis.
A+
Kévin.