Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 griffons

Aller en bas 
+9
multicaller
malard rusé
field trial
mart
Michel
dominicturbo
Claude Lachapelle(Bauto5)
frankythekid
Pierre Bélanger
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Pierre Bélanger
avancé
avancé
Pierre Bélanger


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 67
Date d'inscription : 23/01/2007

griffons Empty
MessageSujet: griffons   griffons EmptyMar 30 Jan 2007 - 21:49

Salut les griffoniers,

Merci pour vos réponses.cheers


J'ai eu le temps de chercher un peu aujourd'hui sur le puddlepointer.bythebook Pas de doute, c'est un très beau chien. On dit qu'il rapporte à l'eau aussi bien qu'un lab et il serait aussi très bon à l'arrêt pour un chien de la catégorie des polyvalents. Je le trouve cependant moins stylé que le griffon quand il est à l'arrêt et surtout comme c'est un chien qui me semble être plus énergique que le griffon, je préfère le griffon. C'est moins exigeant et plus facile pour les enfants.

Michel, quand tu dis que tu parles du puddle pointer en connaissance de cause, est-ce parce que tu en as eu un ou que tu en as vu travailler? J'aimerais avoir tes impressions sur le chien.

Et puis B.auto ou ceux qui ont des griffons, j'aimerais que vous me disiez si la description que me fait un éleveur du caractère du griffon confirme vos observations: de la manière qu'il en parle, c'est un peu comme si le chien était équipé d'une switche, quand il est dans la maison,il dort, il est tranquille même si on ne lui fait pas faire trop d'exercice dans la journée et quand on le sort pour la chasse, il se réveille. C'est comme si le chien avait une switche et qu'on pouvait le mettre à "off" dans la maison.scratch

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
frankythekid
Impliqué
frankythekid


Masculin Nombre de messages : 141
Age : 45
Date d'inscription : 21/03/2006

griffons Empty
MessageSujet: Re: griffons   griffons EmptyMer 31 Jan 2007 - 0:52

Je ne sais pas pour les autre griffon mais le mien n'a pas de switch comme tel c'est vrai qu'a la maison il est plutot calme et rangé mais il a quand meme c'est moment de jeux qui son inévitable je croit avec un chien .

Pour ce qui est de la chasse je pense qu'un bon chien de chasse a qui tu demande du rendement devraitt avoir de l'exercise le plus souvent possible le griffon ne fait pas exeption si tu le mets de coté ,oui il va avoir du punch lorsqu'il sera a la chasse mais pas d,endurance un bon chien de chasse doit etre considèré comme un atlhète olympic, de l'entrainement régulier de la discipline une bonne alimentation et lorsque la chasse approche il devrait etre a son top donc progressivement augmenter l'intensité et le nombre de sortie.

C,est mon opinion et je suis loin d'etre un pro,mais mon chien est calme a la maison et fringuant a la chasse je croit qu'un chien calme a la maison résulte d'un chien qui se dépense lors de ces sortie.

Salut Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Claude Lachapelle(Bauto5)
Recrue
Recrue
Claude Lachapelle(Bauto5)


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 66
Date d'inscription : 20/12/2006

griffons Empty
MessageSujet: Re: griffons   griffons EmptyMer 31 Jan 2007 - 8:11

Salut Pierre, je suis tout a fait d'accord avec Franky notamment en ce qui concerne l'entrainement régulier de ton chien.

pour le comportement, ma griffonne était relativement calme, lorsqu'une personne se présentait sur le terrain elle aboyait mais sans excès et elle cessait lorsque je lui disiais que tout est ok. avec les enfants c'était un très bon chien de compagnie.

et lorsque je prenais mon fusil et qu'elle me voyait, sans te dire qu'elle avait une switch, mais son comportement changait c'était comme si rien d'autre exsitait, elle était concentré sur moi et son travail ou devrais-je concentré sur le jeu, car pour elle comme pour moi c'était un pur plaisir.

je suis convaincu que se comportement se trouve aussi chez d'autre race

salut Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
dominicturbo
Contribution Extrême
Contribution Extrême
dominicturbo


Masculin Nombre de messages : 2199
Age : 51
Date d'inscription : 19/02/2006

griffons Empty
MessageSujet: Re: griffons   griffons EmptyMer 31 Jan 2007 - 10:20

Faite attention les gars. Je ne connais pas beaucoup la race mais c`est surement comme dans le lab, du cas par cas et il y a toujours des exceptions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chenilailebleue.com
Pierre Bélanger
avancé
avancé
Pierre Bélanger


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 67
Date d'inscription : 23/01/2007

griffons Empty
MessageSujet: Re: griffons   griffons EmptyMer 31 Jan 2007 - 13:10

Oups:shock: , j'ai pas du peser sur le bon piton: on vient de changer de forum. Je ne suis vraiment pas familier avec le "chat"... ( je trouve les petits bonhommes amusants)Laughing .

Merci pour vos commentaires. En gros, j'en retiens que le Korthal a un caractère plutôt docile, mais je n'oublie pas ce que tu dis Dominicturbo. Ils sont pas tous pareils.

Je contacte mon éleveur cet après-midi pour en réserver un, mais je vais lui demander à voir la portée avant de choisir le chiot. J'irai avec mon petit terrier pour choisir un chiot qui aura tendance à venir vers nous, ce qui m'apparait être un bon signe que le chiot est sociable et non peureux.

Merci pour vos commentaires.

Je vous envoie une photo de mon petit nouveau dès que je l'aurai:cheers: .
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 290
Age : 69
Date d'inscription : 20/04/2006

griffons Empty
MessageSujet: Re: griffons   griffons EmptyMer 31 Jan 2007 - 17:53

Pierre Bélanger a écrit:
Michel, quand tu dis que tu parles du puddle pointer en connaissance de cause, est-ce parce que tu en as eu un ou que tu en as vu travailler? J'aimerais avoir tes impressions sur le chien.

J'ai des chiens d'arrêt depuis plus de 30 ans. J'ai vue plusieurs puddle pointer
au travail. Un compagnon de chasse, qui avait un puddle pointer. Nous avons chassé ensemble plusieurs années. C'est pour cela je parle en connaissance de cause sur ce chien d'arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bélanger
avancé
avancé
Pierre Bélanger


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 67
Date d'inscription : 23/01/2007

griffons Empty
MessageSujet: Re: griffons   griffons EmptyMer 31 Jan 2007 - 20:56

Merci pour ta réponse Michel,

J'aimerais savoir si à ton point de vue ça fait une grosse différence pour la chasse d'avoir un Korthal, un Drathaar, un Puddlepointer, un épagneul breton ou je ne sais quoi.

Est-ce que parmi les races de chiens polyvalents, la race est vraiment importante ou est-ce que c'est pas plutot le choix de la lignée, du chiot dans la portée et le dressage du chien qui comptent?

Pense-tu vraiment que le puddlepointer est plus doué que les autres?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bélanger
avancé
avancé
Pierre Bélanger


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 67
Date d'inscription : 23/01/2007

griffons Empty
MessageSujet: Re: griffons   griffons EmptyMer 31 Jan 2007 - 21:04

Ah oui, je voulais dire aussi que j'ai résevé mon chiot de l'élevage de Serge Dumont. Je devrais l'avoir fin avril.

Je suis content du choix de la race. Je trouvais le Drathaar bien intérèssant mais c'est pas la race qui me convenait le mieux: c'est un chien qui m'apparait trop puissant et énergique pour mes enfants qui devront participer à son éducation et le faire marcher, de plus il a surement un tempérament plus agressif que celui du griffon et puis je pense qu'un chien de ce gabarit peut faire peur par son simple physique, ce qui n'est pas pour moi idéal. J'aime mieux un chien à l'air plus friendly.

Salut
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 290
Age : 69
Date d'inscription : 20/04/2006

griffons Empty
MessageSujet: Re: griffons   griffons EmptyJeu 1 Fév 2007 - 6:58

Pierre Bélanger a écrit:
Ah oui, je voulais dire aussi que j'ai résevé mon chiot de l'élevage de Serge Dumont. Je devrais l'avoir fin avril.

EXCELLENT choix, un chiot de l'élevage de Serge Dumont. Je connais Serge depuis plus de 30 ans. C'est un éleveur sérieux qui connaît TRES bien, le Griffon
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 290
Age : 69
Date d'inscription : 20/04/2006

griffons Empty
MessageSujet: Re: griffons   griffons EmptyJeu 1 Fév 2007 - 7:06

Pierre Bélanger a écrit:
Merci pour ta réponse Michel,

J'aimerais savoir si à ton point de vue ça fait une grosse différence pour la chasse d'avoir un Korthal, un Drathaar, un Puddlepointer, un épagneul breton ou je ne sais quoi.

Est-ce que parmi les races de chiens polyvalents, la race est vraiment importante ou est-ce que c'est pas plutot le choix de la lignée, du chiot dans la portée et le dressage du chien qui comptent?

Pense-tu vraiment que le puddlepointer est plus doué que les autres?

Que ce soit un Korthal, un Drathaar, un Puddlepointer, un épagneul breton quand ces variétés de chien d'arrêt viennent "d'excellente origine" ensuite il s'agit UNIQUEMENT d'un choix personnel. À mon avis, il n'y a aucune race de chien d'arrêt plus doué que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
mart
Contribution Extrême
Contribution Extrême
mart


Masculin Nombre de messages : 1802
Age : 54
Date d'inscription : 17/02/2006

griffons Empty
MessageSujet: chien   griffons EmptyJeu 1 Fév 2007 - 9:12

salut félicitation pierre tu ne serat pas déçu et bonne entrainement. cool or good
Revenir en haut Aller en bas
dominicturbo
Contribution Extrême
Contribution Extrême
dominicturbo


Masculin Nombre de messages : 2199
Age : 51
Date d'inscription : 19/02/2006

griffons Empty
MessageSujet: Re: griffons   griffons EmptyJeu 1 Fév 2007 - 15:18

Pier ne choisis pas ton chiot. Dit a ton éleveur ce que tu veux et demande lui de te montrer les 2 ou 3 qui ressemble le plus a ce que tu veux. Surtout ne t`arrète pas sur le sexe. Si tu a asser confiance pour lui acheter un chien, fait lui confiance pour le choix du chiot.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chenilailebleue.com
Pierre Bélanger
avancé
avancé
Pierre Bélanger


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 67
Date d'inscription : 23/01/2007

griffons Empty
MessageSujet: Re: griffons   griffons EmptyJeu 1 Fév 2007 - 21:20

Merci pour vos réponses les gars:D ,

J'ai hate fin avril pour aller chercher mon pitou.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 290
Age : 69
Date d'inscription : 20/04/2006

griffons Empty
MessageSujet: Re: griffons   griffons EmptyJeu 1 Fév 2007 - 21:35

Pierre Bélanger a écrit:
Merci pour vos réponses les gars:D ,

J'ai hate fin avril pour aller chercher mon pitou.

Ceci est facultatif : Serge Dumont vend des cassettes vidéo sur l'entraînement des chiens d'arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bélanger
avancé
avancé
Pierre Bélanger


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 67
Date d'inscription : 23/01/2007

griffons Empty
MessageSujet: Re: griffons   griffons EmptyVen 2 Fév 2007 - 10:00

Oups Shocked j'ai manqué ton message hier Dominicturbo

J'ai parlé à Serge Dumont hier. Je lui ai dit que je n'avais plus de préférence pour le sexe du chien, mais que je voulais voir la portée avant qu'il ne livre les chiots. Je veux y aller avec mon chien en laisse, mettre les chiots un après l'autre à distance de nous et voir lesquels d'entre eux vont venir vers nous. Mon choix ira vers un chiot qui viendra vers nous sans peur. Je pense que ça donne une bonne indication du tempérament du chien au niveau de la sociabilité. J'en démors pas, j'ai eu deux welsh terrier. Celui que j'ai en ce moment allait vers tout le monde sans crainte quand il était bébé et ça n'a jamais changé. J'ai jamais eu de problèmes de peur ou d'agressivité avec ce chien là. Il a un tempérament qui ressemble beaucoup à celui du golden retriever. En fait, il se prend pour un labrador: il a le même tempérament, rapporte les bâtons et adore l'eau ( il me suit en nageant quand je pars en bateau ). Mon autre welsh était moins sociable, il était un peu craintif et super dominant. J'ai du m'en débarasser: trop agressif avec les chiens et avec les enfants. J'aimais bien son énergie, mais je pouvais pas vivre avec un chien donc j'étais pas sur des réactions.

Ah oui Michel, je commande aujourd'hui même le vidéo de Serge Dumont. Ça m'occupera jusque fin avril.

Salut🆒
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 290
Age : 69
Date d'inscription : 20/04/2006

griffons Empty
MessageSujet: Re: griffons   griffons EmptyVen 2 Fév 2007 - 10:13

Pierre Bélanger a écrit:
Ah oui Michel, je commande aujourd'hui même le vidéo de Serge Dumont. Ça m'occupera jusque fin avril.

Salut:cool:
Bon succès avec cet entraînement. Donne-m'en des nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bélanger
avancé
avancé
Pierre Bélanger


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 67
Date d'inscription : 23/01/2007

griffons Empty
MessageSujet: Re: griffons   griffons EmptyDim 4 Fév 2007 - 13:15

Une question que je me pose: est-ce qu'on peut chasser avec deux chiens? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bélanger
avancé
avancé
Pierre Bélanger


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 67
Date d'inscription : 23/01/2007

griffons Empty
MessageSujet: Re: griffons   griffons EmptyDim 4 Fév 2007 - 13:18

Tout d'un coup que je serais assez fou pour m'en acheter un deuxième quand j'aurai perdu mon welsh et élevé mon griffon..... confused
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 290
Age : 69
Date d'inscription : 20/04/2006

griffons Empty
MessageSujet: Re: griffons   griffons EmptyDim 4 Fév 2007 - 13:53

Pierre Bélanger a écrit:
Une question que je me pose: est-ce qu'on peut chasser avec deux chiens? scratch

OUI, il est possible de chasser avec deux chiens d'arrêt. Pour commencer prend le temps d'éduquer ton griffon. Donne-lui au préalable trois saisons de chasse et on en reparlera. J'ai chassé avec mes deux chiens d'arrêt longtemps. La probléemtique, ci un des deux chiens est jaloux, il y aura inévitablement un problème.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bélanger
avancé
avancé
Pierre Bélanger


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 67
Date d'inscription : 23/01/2007

griffons Empty
MessageSujet: Re: griffons   griffons EmptyDim 4 Fév 2007 - 17:15

Salut Michel,

En fait, tu m'as donné des idées avec ton pudlepointer. J'aimerais avoir les deux: un griffon et un pudlepointer. Un croisement Korthal - Pudlepointer ferait il me semble tout un chien. Contrairement aux braques et aux pointers, les deux sont censés travailler pour leur maître, être dociles et faciles à éduquer. Il semble que le pudlepointer est un chien qui apprend particulièrement vite. Un croisement entre les deux devrait donner un chien sans anomalies génétiques, d'une taille que j'aime, d'un bon tempérament et avec de bonnes aptitudes pour la chasse.

Enfin, c'est une idée, on a le droit de rêver un peu! angel
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 290
Age : 69
Date d'inscription : 20/04/2006

griffons Empty
MessageSujet: Re: griffons   griffons EmptyDim 4 Fév 2007 - 17:37

Pierre Bélanger a écrit:
Salut Michel,

En fait, tu m'as donné des idées avec ton pudlepointer. J'aimerais avoir les deux: un griffon et un pudlepointer. Un croisement Korthal - Pudlepointer ferait il me semble tout un chien. Contrairement aux braques et aux pointers, les deux sont censés travailler pour leur maître, être dociles et faciles à éduquer. Il semble que le pudlepointer est un chien qui apprend particulièrement vite. Un croisement entre les deux devrait donner un chien sans anomalies génétiques, d'une taille que j'aime, d'un bon tempérament et avec de bonnes aptitudes pour la chasse.

Enfin, c'est une idée, on a le droit de rêver un peu! angel

Je ne vois pas pourquoi tu veux jouer à l'apprenti sorcier. Ces deux races de chien d'arrêt sont déjà bien établies.
Pourquoi faire un croisement. Evil
TOUTES les variétés de chien d'arrêt travaillent pour leur maître.
Tu dis : Un croisement devrait donner un chien sans anomalies génétiques Hum! tu n'es pas le premier qui rêve ainsi et crois au miracle.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bélanger
avancé
avancé
Pierre Bélanger


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 67
Date d'inscription : 23/01/2007

griffons Empty
MessageSujet: Re: griffons   griffons EmptyLun 5 Fév 2007 - 11:06

Salut Michel,

Quand je dis que le griffon et le pudlepointer sont des chiens qui travaillent pour leur maître, c'est par opposition à d'autres races de chien, en particulier les braques et les pointers, qui selon ce qu'on peut lire sur le sujet ont tendance à chasser pour eux. Le griffon et le pudle pointer auraient plus tendance à chasser pour plaire à leur maître.

D'autre part, je ne rêve pas en couleur en disant que les chiens croisés risquent moins d'avoir de tares congénitales. C'est une évidence... C'est connu dans le monde des chiens, des autres animaux et même des humains. Quand on lit l'histoire des rois de France, on constate entre autres que plusieurs d'entre eux boitaient.

La nature a d'ailleurs prévu toutes sortes de moyens pour éviter les croisements consanguins, et les humains ont intégré dans leur culture des interdictions pour ne pas qu'il n'y ait de croisements entre membres d'une même famille.

Pourquoi c'est comme ça, c'est bien simple: on est tous porteurs d'anomalies génétiques, mais comme ce sont des caractères récessifs, ils ne s'expriment pas. Quand on croise deux individus qui sont proches génétiquement, on croise deux individus qui risquent plus d'être porteurs des mêmes anomalies et on multiplie les risques que les deux transmettent le même gêne défectueux qui va alors s'exprimer.

Alors tu repasseras, quand tu dis que le croisement de deux chiens de race pure n'aura pas d'impact sur les risques de problèmes de santé des chiots issus du croisement:evil:

Salut
Revenir en haut Aller en bas
mart
Contribution Extrême
Contribution Extrême
mart


Masculin Nombre de messages : 1802
Age : 54
Date d'inscription : 17/02/2006

griffons Empty
MessageSujet: chien   griffons EmptyLun 5 Fév 2007 - 11:26

salut la grosse différence c'est pas parce que les chiens ne chasse pas pour leur maître mais plus tot que les chiens d'arrêt n'on souvent pas la même quète le griffon a une quète courte chasse prêt du maître contrairement au pointer, au bracque ou au setter qui sont des gallopeur qui on une quête plus longue plus éloigner mais sa veux pas dire qu'il chasse pour eux " si il tienne bien l'arrêt pour leur maître . tout est dans l'entrainement , tout est possible avec du temps et de la patience.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 290
Age : 69
Date d'inscription : 20/04/2006

griffons Empty
MessageSujet: Re: griffons   griffons EmptyLun 5 Fév 2007 - 11:47

Pierre Bélanger a écrit:
Alors tu repasseras, quand tu dis que le croisement de deux chiens de race pure n'aura pas d'impact sur les risques de problèmes de santé des chiots issus du croisement:

Je ne veux pas créer de polémique où j'ai mal compris tes propos. J'ai repris tes propos. (Tu dis: Un croisement devrait donner un chien sans anomalies génétiques)
Revenir en haut Aller en bas
dominicturbo
Contribution Extrême
Contribution Extrême
dominicturbo


Masculin Nombre de messages : 2199
Age : 51
Date d'inscription : 19/02/2006

griffons Empty
MessageSujet: Re: griffons   griffons EmptyLun 5 Fév 2007 - 12:57

Je ne comprend pas pourquoi tu veux faire un croisement. Des gens ont travailler tres fort pour en arriver là aujourd`hui.

Ce n`est pas vrai que la nature fait tout pour éviter la cosanguinité
Citation :
La nature a d'ailleurs prévu toutes sortes de moyens pour éviter les croisements consanguins, et les humains ont intégré dans leur culture des interdictions pour ne pas qu'il n'y ait de croisements entre membres d'une même famille.
Regarde les espèces comme les canard(ex-Garrot-pilet-sarcelle) ils sont tous pareille et surement un peu co-sanguin. Les chevreuils en estrie, on estime 1 buck pour 25 femelles. Faite moi pas acroire que il lui demande si il est sont père ou son oncle. Y l`accouple pis c`est toute.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chenilailebleue.com
Contenu sponsorisé





griffons Empty
MessageSujet: Re: griffons   griffons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
griffons
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos commentaires sur la race Griffon de Korthals
» Griffons Korthal dénaturés
» président du regroupement des griffons
» Rapport Griffon
» Entraînement de nos griffons - 20 septembre 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Chiens Rapporteurs :: Chiots à vendre et éleveurs Québécois-
Sauter vers: