Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 griffons

Aller en bas 
+9
multicaller
malard rusé
field trial
mart
Michel
dominicturbo
Claude Lachapelle(Bauto5)
frankythekid
Pierre Bélanger
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Michel
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 290
Age : 69
Date d'inscription : 20/04/2006

griffons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: griffons   griffons - Page 2 EmptyLun 5 Fév 2007 - 12:57

Pierre Bélanger a écrit:
Salut Michel, Quand je dis que le griffon et le pudlepointer sont des chiens qui travaillent pour leur maître,

Pour arriver a dire: le griffon et le pudlepointer sont des chiens qui travaillent pour leur maître) est-ce par expérience "vécue"?
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 290
Age : 69
Date d'inscription : 20/04/2006

griffons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: griffons   griffons - Page 2 EmptyLun 5 Fév 2007 - 13:01

dominicturbo a écrit:
Je ne comprend pas pourquoi tu veux faire un croisement. Des gens ont travailler tres fort pour en arriver là aujourd`hui.

Ce n`est pas vrai que la nature fait tout pour éviter la cosanguinité
Citation :
La nature a d'ailleurs prévu toutes sortes de moyens pour éviter les croisements consanguins, et les humains ont intégré dans leur culture des interdictions pour ne pas qu'il n'y ait de croisements entre membres d'une même famille.
Regarde les espèces comme les canard(ex-Garrot-pilet-sarcelle) ils sont tous pareille et surement un peu co-sanguin. Les chevreuils en estrie, on estime 1 buck pour 25 femelles. Faite moi pas acroire que il lui demande si il est sont père ou son oncle. Y l`accouple pis c`est toute.

Je suis tout à fait d'accord avec tes propos applause
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bélanger
avancé
avancé
Pierre Bélanger


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 67
Date d'inscription : 23/01/2007

griffons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: griffons   griffons - Page 2 EmptyLun 5 Fév 2007 - 22:03

Salut Dominicturbo,

C'est vrai que des gens ont travaillé fort et avec beaucoup de passion pour créer les races qu'on a aujourd'hui et loin de moi l'idée qu'il ne devrait pas y avoir de pure race. Si tous les chiens étaient mélangés, comment est-ce qu'on ferait pour trouver un chien qui pointe, un autre qui rapporte, un autre qui rassemble les moutons, etc.....

C'est pas ça que je dis. Ce que je dis, c'est qu'en croisant deux pures races, on diminue les risques qu'il y ait des anomalies génétiques. Les chances que le chien soit en bonne santé sont meilleures.

J'ai travaillé il y a plusieurs années dans l'élevage des boeufs de boucherie. Le ministère de l'agriculture faisait alors la promotion de la vache hybride. Dans le système idéal du ministère, on aurait eu des bons éleveurs de vaches pures sang qui auraient été utilisées pour produire des vaches hybrides qui elles auraient produits les veaux pour la boucherie. Tu croise par exemple une hereford avec un charolais, la vache alors produite a une meilleure santé et des meilleures qualités de reproductrice que la moyenne des deux races pures dont elle est issue. C'est pas moi qui invente ça, c'est toute chiffrée.

C'est surement aussi vrai pour le chien comme pour n'importe quel mammifère.

Les éleveurs de race pure ont souvent avantage à faire des croisements consanguins dans leur élevage: ça épure les caractères de leurs chiens et plus c'est pur, plus les caractères transmis par le chien aux autres générations est prévisible. Ça comporte cependant un risque plus élevé que les chiens aient des anomalies et il faut éliminer ces chiens qui ont des tares. C'est pas grave pour l'éleveur, mais ça l'est plus quand c'est toi qui a acheté le chien.

Et puis, quand tu croises deux races pures, ça donne toujours le même chien. As-tu déjà vu un croisement entre un labrador noir et un setter irlandais? Est-ce que ça donne pas toujours un chien noir? De la même façon quand tu croises une hereford avec une holstein, ça donne toujours ce qu'on appelle une "noire tête blanche".

L'animal hybride a des caractères prévisibles.

Enfin, je me suis peut-être un peu avancé quand je disais que la nature a prévu des mécanismes pour éviter qu'il y ait de la consanguinité dans le sens qu'il y a peu d'exemples de ça qui me viennent à l'idée. Mais pense par exemple aux lions: quand le mâle atteint l'adolescence, il est chassé par le lion du clan; il va errer dans la savane jusqu'à ce qu'il arrive à supplanter un autre mâle pour pouvoir procréer avec les femelles de son clan; si c'était pas fait de même y'aurait pas de sang neuf dans le clan, le mâle accouplerait les femelles, ses filles, ensuite ses fils accoupleraient leurs soeurs.... après quelques générations, on aurait pu des lions ben ben forts.

Mais enfin, c'est mon idée. J'aurais été bien content si j'avais pu avoir un chien issu du croisement entre deux races de chiens polyvalents, comme le griffon et le pudlepointer ou le griffon et Drathaar. Mais je suis quand même bien content d'avoir commandé mon petit griffon ( eh batard, j'arrive pu à mettre mes petits bonhommes...)

J'espère que le présent message a pu apporter des éclaircissements sur mes messages précédents et peut-être soulevé des questions ou des commentaires.

Salut
Revenir en haut Aller en bas
field trial
Contribution Extrême
Contribution Extrême
field trial


Masculin Nombre de messages : 1181
Age : 61
Date d'inscription : 01/11/2006

griffons - Page 2 Empty
MessageSujet: RACES ??   griffons - Page 2 EmptyLun 5 Fév 2007 - 22:28

Rolling Eyes confused
Revenir en haut Aller en bas
http://claude.rochon2@sympatico.ca
Pierre Bélanger
avancé
avancé
Pierre Bélanger


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 67
Date d'inscription : 23/01/2007

griffons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: griffons   griffons - Page 2 EmptyMar 6 Fév 2007 - 13:06

D'où que tu sors Édité par l'administrateur (fieldtrial), tu sais pas parler?
Revenir en haut Aller en bas
field trial
Contribution Extrême
Contribution Extrême
field trial


Masculin Nombre de messages : 1181
Age : 61
Date d'inscription : 01/11/2006

griffons - Page 2 Empty
MessageSujet: désolé   griffons - Page 2 EmptyMar 6 Fév 2007 - 21:26

Salut !

ben oui je sais parler.

j'étais juste un peut confus en lisant ton texte.

je ne crois pas qu'ont puisse diminuer les risques de maladie canine en croisant 2 purs races de différentes races ?

et comme je ne suis pas d'accord avec les croisement de cosanguins
je ne pense pas vraiment qu'ont peu améliorer la race en les faisants.

chacun a droit à sont opinion et je respecte la votre.

bonne soirée .

merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://claude.rochon2@sympatico.ca
Pierre Bélanger
avancé
avancé
Pierre Bélanger


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 67
Date d'inscription : 23/01/2007

griffons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: griffons   griffons - Page 2 EmptyMer 7 Fév 2007 - 9:31

Salut fieldtrial,

Juste avant d'arriver sur le site, je m'étais dit que j'allais t'envoyer un message pour te dire que je regrettais mon message où j'ai un peu pas mal perdu le contrôle.

Tout ça pour te dire que je regrette ce message. J'ai été bien que trop impulsif et sans doute beaucoup trop susceptible Crying or Very sad .

Je veux te dire que je respecte aussi ton opinion même si je ne la partage pas, et je compte revenir là-dessus dans les jours qui viennent en tentant entre autres de mettre la main sur un article d'un éleveur que j'avais lu il y a quelques années où il expliquait les avantages et les désavantages des croisements consanguins.

Sans rancune et au plaisir de continuer à échanger!
Revenir en haut Aller en bas
field trial
Contribution Extrême
Contribution Extrême
field trial


Masculin Nombre de messages : 1181
Age : 61
Date d'inscription : 01/11/2006

griffons - Page 2 Empty
MessageSujet: cosanguin   griffons - Page 2 EmptyMer 7 Fév 2007 - 20:29

Salut !

pas de problème !
Revenir en haut Aller en bas
http://claude.rochon2@sympatico.ca
Pierre Bélanger
avancé
avancé
Pierre Bélanger


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 67
Date d'inscription : 23/01/2007

griffons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: griffons   griffons - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2007 - 10:04

Salut les griffoniers,

Vendredi dernier un gars au travail me dit qu'un de ses amis s'est acheté un "goldenoodle" qui serait un croisement entre un golden retriever et un caniche.

Ça a piqué ma curiosité. Je voulais savoir si le chien était un pure race, c'est-à-dire si on croisait des goldenoodle entre eux pour produire des chiots ou si c'était un hybride, c'est-à-dire si c'était la première génération d'un croisement entre un golden retriever et un caniche.

Après quelques recherches, et à ma grande satisfaction, je suis tombé sur le site d'un vétérinaire qui dit produire des hybrides "goldenoodle" parce que les chiens hybrides sont en meilleure santé et plus stables mentalement.

Elle explique pourquoi les chiens hybrides comme tous les animaux ou les plantes hybrides sont en meilleure santé, plus prolifiques et risquent moins d'avoir des tares génétiques.

C'est une loi de la nature. Quand tu lances une pomme dans les airs, elle retombe. Quand tu croises deux pures races, tu diminue les risques de tares congénitales et tu devrais en moyenne avoir un chien en meilleure santé.

Et pour comprendre ça, il faut faire un peu de génétique. Une fois que tu l'as compris, ça devient évident.

On sait que les gênes viennent en deux copies: une du père et une de la mère. Quand on a affaire à des caractères récessifs comme il semble que ce soit généralement le cas pour les maladies, on peut avoir une copie du gêne qui soit défectueuse et une autre copie qui soit normale. Dans ces cas là la copie défectueuse ne s'exprime pas parce que c'est la copie normale qui le fait.

C'est comme pour la couleur des yeux. C'est un caractère récessif. Tu peux très bien avoir les yeux bruns mais être porteur du bleu. Une copie du gène dit alors bleu et l'autre dit brun ( disons que tu portes les copies Bb: B pour bleu et b pour brun ). Si ton père et ta mère ont les yeux bruns mais sont quand même tous les deux porteurs du caractère bleu ( ils sont tous les deux Bb ), il y a 25 % des chances que tu ais les yeux bleus, parce qu'il y a 25 % des chances que tu hérites du B de ta mère et du B de ton père.

Alors là on arrive au coeur du problème. On a tous des tares:sad!: . Mais rassurez-vous, la plupart du temps elles ne s'expriment pas parce que c'est des caractères récessifs:D . Les pures races n'en ont pas nécessairement plus ou moins que les autres. Mais quand on croise deux individus qui sont proches génétiquement on a plus de chances qu'ils soient porteurs des mêmes tares et là on a des risques que les caractères récessifs s'expriment.

Ça revient à dire par exemple que si je prends un chien qui est porteur de la maladie X mais sans l'avoir parce qu'il porte une copie défectueuse du gène et une copie normale et que je le croise avec une chienne qui lui est apparentée ( sa mère, sa soeur, sa cousine etc... ), je multiplie les risques que les chiots issus de la portée aient les deux copies défectueuses du gène et soient donc malades.

Une autre manière de le voir serait de dire que si on prend une race de chiens qui aurait de façon caractéristique les maladies A, B et C et qu'on la croise avec une autre race de chiens qui elle aurait de façon caractéristique les maladies X,Y et Z, on a peu de risques que les chiots aient ces maladies: ils pourront être porteurs de l'une ou l'autre de ces maladies, mais elles ne s'exprimeront pas.

Tout ça pour dire qu'on ne peut pas prétendre que le croisement de deux pures races ne donne pas de façon générale un chien en meilleure santé, ça serait comme de dire que si je lance une pomme dans les airs, elle ne va pas retomber par terre.

Et c'est pourquoi je pense que si on croisait deux chiens de chasse pures races, comme le Korthals et le Drathaar, on devrait obtenir un chien en meilleure santé qui serait aussi un bon chasseur, puisque ses parents le sont.

Si il y en a que ça intérèsse, aller voir le site du vétérinaire éleveur de goldenoodle: http://www.family-pets.com/genetics.html. C'est pas très long mais très éclairant.

Salut
Revenir en haut Aller en bas
dominicturbo
Contribution Extrême
Contribution Extrême
dominicturbo


Masculin Nombre de messages : 2199
Age : 51
Date d'inscription : 19/02/2006

griffons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: griffons   griffons - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2007 - 11:24

Ton explication tien la route . Mais pour combien de temps??? Twisted Evil Comme tu le dit
Citation :
Une autre manière de le voir serait de dire que si on prend une race de chiens qui aurait de façon caractéristique les maladies A, B et C et qu'on la croise avec une autre race de chiens qui elle aurait de façon caractéristique les maladies X,Y et Z, on a peu de risques que les chiots aient ces maladies: ils pourront être porteurs de l'une ou l'autre de ces maladies, mais elles ne s'exprimeront pas
donc imgine le tas de pssibilité de maladie après 8-10 génération. bad

Pour le moment la plus part des race sont affecter par au plus 5 problèmes. C`est pour celà que il est important de faire affaire avec un éleveur que prend le temps de faire des tests médical pour vérifier si les sujets de reproductions sont saint. Un chien de chasse est un investissement qui vous durrera longtemps et il serait dommage de devoir recommancer tout les 3-4 ans.

De plus apres quelques génération de ces chiens hybrides que restera t`il des aptitudes et comportements que on a mis des dizaines d`année voir des siècles, a fixés. Aussi pour les caractéristiques physique. Le Goldenoodel est t`il hypoalergène ou il a le poil imperméable du Golden?? Ou les 2 ce qui m`étonnerait, ou ni un ni l`autres ce qui m`apparait le plus logique. On en as tous vu des chiens croisé qui ne ressemblait a rien sauf a un batard.

Le vet qui t`as dit celà ne fait surment pas l`unanimité des ses collègues.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chenilailebleue.com
Pierre Bélanger
avancé
avancé
Pierre Bélanger


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 67
Date d'inscription : 23/01/2007

griffons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: griffons   griffons - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2007 - 13:26

Salut Dominicturbo,

Je suis persuadé du contraire. Tous les vets devraient dire que le chien issu du croisement entre deux chiens pure race risque moins d'avoir des maladies génétiques parce que c'est une loi de la génétique. Va voir au site que j'ai donné dans mon message précédent et tu vas y trouver un tas de références de sites sur le sujet, comme sur les croisements consanguins et la vigueur hybride.

T'as cependant raison de dire que si on prend les chiens hybrides et qu'on les croise entre eux pendant plusieurs générations on n'a plus de bénéfices pour la santé et en plus le chien va avoir l'air bâtard. Et c'est pourquoi il ne faut pas faire ça. Ce que je dis qu'il faut faire, c'est de produire des chiots qui seront issus de deux chiens pure race. On ne continue pas à faire de la reproduction avec les hybrides qui sont issus de ce croisement.

On sait en génétique qu'en croisant deux pures races on obtient toujours des hybrides qui ont la même allure physique. Regarde sur le site des goldenoodle. Ils ne sont pas pure race puisqu'issus d'un croisement, mais ils sont tous pareils. C'est comme je disais avant: prend un setter irlandais, croise le avec un labrador, tu vas voir que les chiens issus du croisement sont toujours les mêmes. Au niveau de la couleur entre autres ils seront tous noirs. Croise une vache Holstein avec une Hereford, ça va toujours donner une vache noire à la tête blanche.

Mais si tu croises deux hybrides ensembles, là tu vas avoir la chose la plus bâtard du monde, dans le sens que les chiens issus de ce croisement vont tous être très différents et en plus tu vas perdre une partie de l'avantage que tu vas avoir gagné au niveau de la santé parce que tes chiens vont être plus proche génétiquement.

J'en démors pas, ça prendrait des éleveurs qui seraient prêts à élever des pures races et à faire un croisement final pour les chiots à être livrés aux chasseurs. L'éleveur du chiot de Columbia l'a fait entre un braqueXDrathaar et un Korthal pour voir ce que ça donnerait. Je suis persuadé qu'il va avoir un bon résultat.

Ah oui, je ne sais pas si le goldenoodle a du poil hypoallergène. Le vet sur le site en parle, mais il ne semble pas faire ces croisements pour les caractéristiques du poil mais bien parce qu'il a vu un tas de problèmes de santé avec les pures races et qu'il croit que les acheteurs de chiens seraient mieux servis avec des hybrides ( croisement entre deux races pures ) qu'avec des pures races.

Salut
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bélanger
avancé
avancé
Pierre Bélanger


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 67
Date d'inscription : 23/01/2007

griffons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: griffons   griffons - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2007 - 14:11

J'm'en veux de ne pas avoir expliqué pourquoi le croisement de deux races différentes donne des individus que se ressemblent tous mais que si on croise ensemble les hybrides issus de ce croisement, ça donne toutes sortes de choses imprévisibles.

Partons de l'exemple du caractère de la couleur des yeux. Si tu prends un humain aux yeux bleus, donc qui est porteur des deux copies bleus dans ses gènes ( pas oublier que les gènes viennent toujours en deux copies, une du père et une de la mère ), et qu'il y a un croisement avec un humain aux yeux bruns purs, donc qui lui est porteur des deux copies bruns dans ses gènes, tu vas toujours obtenir des individus aux yeux bruns. L'individu croisé aura toujours les yeux bruns mais sera porteur des deux copies du gène, à savoir le bleu qui lui vient d'un de ses parents et le brun qui lui vient de l'autre parent. Comme le brun domine le bleu, ça donne du brun.

Mais si tu croises deux individus aux yeux bruns mais porteurs des deux copies ( brun et bleu ) du gène, tu vas avoir des croisés aux yeux bruns ou aux yeux bleus, parce qu'il y a une chance sur quatre que le croisé ait hérité du caractère bleu de son père et du caractère bleu de sa mère. Donc, en partant d'individus purs au niveau de la couleur des yeux tu as un résultat prévisible, mais si tu continues à croiser les croisés entre eux, ça donne un résultat imprévisible.

Donc si tu croises deux chiens de race différentes, tu devrais obtenir un résultat qui va être aussi prévisible que si tu croisais deux chiens de la même race. Encore une fois, va voir les goldenoodle sur le site. C'est des hybrides, mais ils sont tous pareils.

D'après moi d'ailleurs, si on vérifiait sur les chiens labernois de Mira ce qu'ils ont de l'air, on verrait des chiens pareils même s'ils ne sont pas pure race. À ce qu'il me semble ce sont des chiens croisés Labrador et Bouvier Bernois, mais ce n'est pas une race pure. On ne croise pas les croisés entre eux. Mais là je m'avance peut-être un peu trop. Si quelqu'un connait ces chiens, j'aimerais bien savoir si les labernois sont des hybrides ou des chiens pures races.
Revenir en haut Aller en bas
dominicturbo
Contribution Extrême
Contribution Extrême
dominicturbo


Masculin Nombre de messages : 2199
Age : 51
Date d'inscription : 19/02/2006

griffons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: griffons   griffons - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2007 - 15:37

Setter et lab noir oui les chiots seront noir. Lab jaune et porteur du jaune seulement avec le meme Setter. Pas si sur que ça que les chiots seront noir!!! Rolling Eyes

Citation :
Donc si tu croises deux chiens de race différentes, tu devrais obtenir un résultat qui va être aussi prévisible que si tu croisais deux chiens de la même race. Encore une fois, va voir les goldenoodle sur le site. C'est des hybrides, mais ils sont tous pareils.

Je crois que c`est vrai si tu garde toujours les memes couleurs. Un Golden et un caniche abricot ne donneront pas le meme résultat que si le caniche est noir. scratch Meme chose pour le Lab et les autres qui sont disponibles en plusieurs couleurs. Je crois que la théorie est vrai si les races sont homogènes, exemple Golden, Chesapeake, Braque de Weimar...


Pour ce qui est de Mira je crois que pour faire reconnaitre la race au CCC il ne sont pas sortie du bois. Ils doivent produire 8 génération de chien identique et ce a chaque portées. Tout les chiots de toutes les portées devront être identique pour que la race soit en processus d`acceptation. De plus il ne doit pas y avoir qu`un seul éleveur. Aussi ce que vous appelez le Labernois n`est pour l`instant qu`un batard. Une fois qu`ils auront fait approuver la race(jamais selon moi) elle deverait s`appelé le St-Pierre. En l`honneur du président de Mira, M St-Pierre. business

Citation :
J'en démors pas, ça prendrait des éleveurs qui seraient prêts à élever des pures races et à faire un croisement final pour les chiots à être livrés aux chasseurs.

Si tu regarde les règlements du CCC c`est interdit de faire une telle chose. De plus il est interdit de vendre des chiens non enregistré et de prétentre qu`ils sont de race pure freak ,au Canada. Si de éleveurs se fond prendre ils s`expose a des sancitons sévères du CCC confused (organisme gouvernemental géré par le agriculture Canada). De plus je ne crois pas que il y aura des éleveurs SERIEUX pour détruire le travail fait par leurs prédésesseurs. no
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chenilailebleue.com
Pierre Bélanger
avancé
avancé
Pierre Bélanger


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 67
Date d'inscription : 23/01/2007

griffons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: griffons   griffons - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2007 - 19:28

Voyons, voyons Dominic Turbo. J'ai rien contre les pures races. J'en ai déjà eu trois et je vais en avoir un quatrième au printemps.

Et puis t'es pas sérieux quand tu dis qu'on a pas le droit de croiser des chiens de race pure différentes pour en faire des hybrides. Est-ce qu'on va me mettre en prison pour ça?laughatyou
Revenir en haut Aller en bas
dominicturbo
Contribution Extrême
Contribution Extrême
dominicturbo


Masculin Nombre de messages : 2199
Age : 51
Date d'inscription : 19/02/2006

griffons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: griffons   griffons - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2007 - 22:12

Si tu est membre du CCC et que tu vend des chien non enregistré tu est passible de sanction. Elle sont monnaitaire et aussi il y a des suspention de membership. Si tu est trouver coupable de làvoir fait tu etre banis du CCC pour des périodes de 1 ans ou plus en meme a vie pour les pire cas. Dans plusieurs NO du magasine du CCC ils donne le nom et les infractions qui leurs sont reprocher ainsi que les sanctions. C`est pour celà que je te dis que aucun éleveur SERIEUX acceptera de le faire. Ceux qui le fond sont souvent les vendeux de chien pure sans papier. sick

Souvent(pratiquement toujours) les sujets de reproductions ne subissent aucun test pour le dépistage de maladie.

Citation :
J'ai rien contre les pures races. J'en ai déjà eu trois et je vais en avoir un quatrième au printemps.
Alors quel est l`intéret d`avoir un batard(hybride)?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chenilailebleue.com
Pierre Bélanger
avancé
avancé
Pierre Bélanger


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 67
Date d'inscription : 23/01/2007

griffons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: griffons   griffons - Page 2 EmptyMar 13 Fév 2007 - 12:04

T'as bien raison de dire qu'un éleveur sérieux ne va pas vendre un chien hybride en disant que c'est un pure race. S'il le fait, non seulement il n'est pas sérieux mais en plus c'est un menteur.

Mais si j'avais à vendre des hybrides résultant d'un croisement entre un Korthal et Drathaar par exemple, je serais pas gêné de dire que c'est un hybride parce qu'il serait supérieur au chien pure race au niveau de la santé et même semble-t-il que c'est un chien mieux équilibré dans la tête ( va voir le site que j'ai proposé là-dessus ). Et puis en croisant ces deux races là, ça devrait donner un bon chasseur puisque les deux parents le sont.

J'ai d'ailleurs tenté d'obtenir un tel hybride de l'éleveur du chiot de Columbia ( voir au début du forum d'échange ), mais il n'en avait plus à vendre. Et crois moi, j'aurais été prêt à payer le même prix pour ce chien, sinon plus, que pour le pure race que j'ai acheté.

Oh et puis en passant, j'ai rien non plus contre les "batards", mais il faut bien convenir que ça serait pas mal difficile d'en trouver un qui pointe, qui marque l'arrêt et qui rapporte:silent: .
Revenir en haut Aller en bas
malard rusé
Impliqué
malard rusé


Masculin Nombre de messages : 112
Age : 65
Date d'inscription : 01/02/2007

griffons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: griffons   griffons - Page 2 EmptyMar 13 Fév 2007 - 21:01

Bonjour tout le monde!! j'ai fait plein de lecture intéressante c derniers jours ça ma divertie jusqu'à mon travail, je souriait largement en pensant à tout vos propos sur l'évolution ou les croisement d'espèce!! Very Happy Sans rancune! J'adore les gens qui expriment leurs opinions!! ça permet de mieux comprendre!! moi j'ai des projets pour un future chien et mon choix c'est arrêté sur le griffon ça serais mon premier chien de chasse et je chasse surtout le canard et le petit gibier!! penser vous que je fa«is une erreur ou c un bon choix de départ?
Revenir en haut Aller en bas
dominicturbo
Contribution Extrême
Contribution Extrême
dominicturbo


Masculin Nombre de messages : 2199
Age : 51
Date d'inscription : 19/02/2006

griffons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: griffons   griffons - Page 2 EmptyMar 13 Fév 2007 - 21:47

Oui surtout si tu chasse tard. Il y a aussi le Drathar qui peut faire l`affaire. Aussi il y a le Vizla qui fait bien mais il est moin résistant a l`eau froide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chenilailebleue.com
multicaller
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 211
Age : 65
Date d'inscription : 23/01/2007

griffons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: griffons   griffons - Page 2 EmptyMar 13 Fév 2007 - 22:56

presque tous les chiens de chasse populaires de bonne lignee ont
un bon nez et vont retrouver le gibier, plus ou moins rapidement
selon leur race. cependant un chien polyvalent comme le korthal,
braque,drathar,breton et autres vont te permettre de chasser le
petit gibier et surtout la becasse qui est un oiseau migrateur
souvent neglige et ouff quel coup de fusil.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bélanger
avancé
avancé
Pierre Bélanger


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 67
Date d'inscription : 23/01/2007

griffons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: griffons   griffons - Page 2 EmptyMer 14 Fév 2007 - 20:54

D'une part y'a le dicton qui dit qu'un bon chasseur doit savoir chasser sans son chien de chasse. D'autre part je lisais dernièrement dans le Sentier Chasse et Pêche qu'un bon chasseur avec un bon chien de chasse ne tuera généralement pas plus de perdrix ( gélinottes ) qu'un bon chasseur sans son chien de chasse. La raison: les gélinottes ne figent pas devant le chien, elles continuent de marcher et s'envolent avant que le bon chasseur arrive de telle sorte qu'en bout de ligne c'est bien agréable de voir chasser son chien mais ça donne pas nécessairement des meilleurs résultats.

Qu'en pensez-vous? Qu'est-ce qui va arriver quand je vais chasser la gélinotte avec mon super griffon ( eh oui pour tout dire quand je vais aussi savoir tirer juste )?scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bélanger
avancé
avancé
Pierre Bélanger


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 67
Date d'inscription : 23/01/2007

griffons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: griffons   griffons - Page 2 EmptyMer 14 Fév 2007 - 21:01

Ah j'oubliais, bienvenue sur le site malard rusécool or good .

J'peux pas répondre à ta question, ça va être mon premier
Revenir en haut Aller en bas
malard rusé
Impliqué
malard rusé


Masculin Nombre de messages : 112
Age : 65
Date d'inscription : 01/02/2007

griffons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: griffons   griffons - Page 2 EmptyMer 14 Fév 2007 - 22:43

ben c cool je vous remercie tous de vos commentaires. je crois finalement que je vais aller de l'avant avec le griffon . j'ai tout de même encore qques questions j'ai visiter le site du chenil dont vous parliez dans cette même rubrique et ils ont des dvd de formation!! ça vaut la peine d'investir ou si qqu'un connais un bon livre?? J'en suis à mes tous premiers pas dans le domaine tout commentaire intelligent et à propos de votre part seras grandement apprécié!! cool or good J'ai vraiment été piqué par la chasse à la sauvagine depuis 3 ans j'ai fais je crois de bon progrès dans mon approche, mon call, la disposition des appelants et tous et tous mais je m'apperçois aussi qu'il reste encore d'énormément de place à amilioration!! Vous voyer pourquoi j'ai beaucoup de plaisir à vous lire applause a+
Revenir en haut Aller en bas
douschka
Membre actif
Membre actif
douschka


Masculin Nombre de messages : 183
Age : 53
Date d'inscription : 10/12/2006

griffons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: griffons   griffons - Page 2 EmptyJeu 15 Fév 2007 - 13:31

Salut Pierre,Moi lorsque je chasse avec mon chien je vois beaucoup plus de gibier que si je chasserais sans chien.Sans chien des bécasses tu en voies presques pas.Moi pour la perdrix je n`ai aucun problème il faut apprendre à savoir lire son chien et s'adapter à la situation.Il a une règle d'art à respecter lorsqu`on chasse avec un chien d'arrêt il faut toujours tirer son gibier au vol.Pour lui laisser une chance.C'est certain que si tu te compares avec du monde qui chasse en 4 roues.Ils vont en voir autant que toi puisqu'il vont couvrir beaucoup plus de terrain. Moi mon plus grand plaisirs lorsque je chasse la bécasse c`est d`essayer des voir au sol et de les montrer à mes compagnons de chasse et parfois prendre de bonne photos.

Francois Lavoie

pas de chien pas de chasse
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bélanger
avancé
avancé
Pierre Bélanger


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 67
Date d'inscription : 23/01/2007

griffons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: griffons   griffons - Page 2 EmptyJeu 15 Fév 2007 - 17:31

Salut Douschka,


J'te suis pour la bécasse. C'est un oiseau dont j'entends parler mais que je ne vois jamais quand je marche en forêt. J'imagine que sans chien, ça donne rien.

Pi quand on chasse en 4 roues dans les endroits reculés, je comprends qu'on puisse rapporter plus de perdrix qu'à pied avec un chien, mais j'aime marcher.

Mais dans le boisé de ferme, où les perdrix sont nerveuses, est-ce que ton chien peux faire "figer" la perdrix. Est-ce qu'il l'arrête? C'est pas un serpent, y peut pas l'hypnotiser. En passant, t'as quelle sorte de chien?

Au plaisir de te lire
Revenir en haut Aller en bas
douschka
Membre actif
Membre actif
douschka


Masculin Nombre de messages : 183
Age : 53
Date d'inscription : 10/12/2006

griffons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: griffons   griffons - Page 2 EmptyJeu 15 Fév 2007 - 21:41

Salut Pierre, moi je possède une femelle Braque Allemand de 5 ans. Souvent lorsque le sol est humide le gibier a moins tendance à piéter. Si le gibier a tendance à piéter lorsque je vais aller servir mon chien il va se mettre à couler. Donc, je vais essayer de couper le gibier pour le faire envoler et régulièrement je vais voir la perdrix courir en avant. Je fais quelques pas vite pour la faire envoler. Il y a des manières aussi d'aller servir un chien et très régulièrement lorsque je vais aller servir mon chien la perdrix va s'envoler et je vais pouvoir la tirer au vol. Et même parfois mon chien lorsqu'il est à l'arrêt et il a la tête haute il m'indique qu'elles sont perchées et je les vois très régulièrement. Il y a même des chiens qui vont être capable de lâcher l'arrêt pour aller couper le gibier. Mais ce sont des rares exceptions. Plus souvent les chiens vont les traquer ou les pister pour indiquer la direction de leur fuite, c'est à nous de savoir lire notre chien. Il n'y a rien de plus beau que de voir une perdrix ou une bécasse courir au sol pour essayer de se défiler, on voit vraiment le travail du chien dans ces circonstances.


François Lavoie
Pas de chien, pas de chasse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





griffons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: griffons   griffons - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
griffons
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos commentaires sur la race Griffon de Korthals
» Griffons Korthal dénaturés
» président du regroupement des griffons
» Rapport Griffon
» Entraînement de nos griffons - 20 septembre 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Chiens Rapporteurs :: Chiots à vendre et éleveurs Québécois-
Sauter vers: