Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!!

Aller en bas 
+33
Sylvain Bellerose (goose)
David Faucher
Steve Morissette
David
francois Desrochers
Gaétan Ducasse
dollan
beretta
Erick Grandbois
J-Sébastien Audy
Deslon
Jean-Guy Dupuis
Jean-luc.300
ti-mé
le jeune (la releve)
Antoine
louis corriveau
Maxime Venne (madmax)
barjo
Cangoose
Pierre Ducasse (Orleans)
FreeDuck(Fred Rousseau)
Tess
L.L.
Decoy
TIMBER
J.F. L Ecuyer
LAB-GOLD
Jean Delaney (tvguy2007)
Fred Caillou
Moyak
the_Fox
Steve Bourque
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Steve Bourque
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Steve Bourque


Masculin Nombre de messages : 1307
Age : 54
Date d'inscription : 17/02/2006

rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!!   rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!! - Page 3 EmptyLun 7 Jan 2008 - 7:58

j'ai reçus une appeler trés constructif avec une trés belle solution de l'un de mes membre et je crois quel serait vraiment tr.s acceptable avant de tout dire je doit en parler a d'autre personne et je vous revien avec ca!!

j'ai bien aimer la qustion de monsieur dupuis combien d'entre vous son membre d 'un association.

ce petit geste peut aussi changer bien des chose pour un simple 20$.

et la plupart des regroupement ou asosciation son en campagne de renouvellement ou a la recherche de nouveaux membre pour financer leur projet.

un petit 20$ qui fait du chemin.


de plus tout les regroupement et association son en assemble general et ces la qu'il font leur demande de reglementation pour les présente a la table de la FQF ces votre parole qui transfère a cette table.

on en voie plusieur chialer vous faite a rein la FQF ces des moin que rien les association opn pas de pouvoir.

ces a vous la parole et ces a vous de faire en sorte que cela change.

il y a surement un association pret de chez vous qui est prete a vous entendre ou surement un un peut plus loin qui aussi ce feras un plaisir de vous rencontrer alors prenez quatre heur de votre année pour aller dire a ces dirigent d'association ce que vous penser ou ce que vous voulez par la suit le reste viendras.



steve bourque
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvaginiersdelestrie.com
L.L.
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 64
Date d'inscription : 12/07/2007

rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!!   rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!! - Page 3 EmptyLun 7 Jan 2008 - 10:26

Salut à tous,y à une chose qui faudrais dire sur toute cette histoire de loies et règle, le rampage est partout une plaie au Québec mais la destruction des cultures par les oies est tres limité à la grande région de Québec ailleur sa existe pas vraiment parce que dans la région sud de montréal elles arrivent debut ou fin mars au plus tard et quite en grande partie fin mars debut avril donc y à pas vraiment de (destruction) donc pour tout les intervenant en cause changer les loies pour un petit térritoire
de quelque centaines de milles carré vaut peut etre pas la peine.C'est orléan qui à dit combien font des limites de 20 oies régulierement ben dans le (sud) déja récolté 10 ou 15 oies un matin au appelant c'est rare et régulierement sa tien du miracle donc demander pas au gars du sud de dire oui y à trop d'oies sa touche juste une petite portion du territoire ici les vol d'oies change de place à tout les jours ou presque y à que ca des champs de blé d'inde et pour plusieur le rampage est la seul solution pour
pouvoir récolté des oies c'est triste mais c'est ca.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!!   rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!! - Page 3 EmptyLun 7 Jan 2008 - 11:21

Félicitation très beau débat civiliser. De bonne intervention plus pour l’abolition du rampage et moins contre, mais les arguments apportés sont valables pour les deux camps.

Être ou ne pas êtres là est la question? Rampage ou pas de rampage là est la question?

Donc je crois que la question à se poser n’est pas de savoir ce que veulent les chasseurs mais bien ce que veulent les agriculteurs, qui eux possèdent le territoire qui est à la base de notre activité, soit la chasse aux oiseaux migrateurs.

Donc ne faudrait-il pas que la FQF., organise une rencontre avec l’U.P.A, et leur demande leur vision sur la gestion de la chasse qui pourrait mieux les accommoder versus leurs problèmes avec les migrateurs.

Dans un deuxième temps étudier leurs doléances, et par après trouver des solutions qui pourraient satisfaire les deux parties.

Sur, qu’il faudra mettre de l’eau dans notre vin, mais peut être que sa leur donnera le goût dans mettre dans le leurs aussi.

Pensez à l’affaire des moto-neiges, paf interdiction de circuler sur leur terre.
Il y a une vingtaine d’année ici à Kamouraska, une chicane entre chasseur pour les aboîteaux, plus de permission de chasse sur leur terre, mes chums du Lac ont cessé de venir après.

Les agriculteurs sont les gens qui détiennent l’atout dans leurs jeux, donc allons voir ce qu’ils veulent en faire et après on saura comment jouer nos cartes.
Revenir en haut Aller en bas
J.F. L Ecuyer
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 453
Age : 71
Date d'inscription : 06/06/2006

rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!!   rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!! - Page 3 EmptyLun 7 Jan 2008 - 13:47

Bonjour à tous,

Lucpat dit
'' le rampage est partout une plaie au Québec mais la destruction des cultures par les oies est tres limité à la grande région de Québec ailleur sa existe pas vraiment ''

C'est exact que les dates ou périodes propices à l'ensemencement dans la région de Québec (Cote-de-Beaupré) et Montmagny (Cote-du-Sud) coïncident avec la présence des oies au printemps. Les oies ont déjà quitté les régions plus à l'ouest et sud-ouest lors des semis.

Des dommages causant des pertes monétaires aux agriculteurs, c'est une chose et le rampage s'en ai une autre.

On peut être contre le rampage mais il en demeure pas moins que cette forme ou technique de chasse est légale et que la liberté de choix existe pour chacun.

Avant de vouloir présenter une demande d'abolition, de restriction ou de modification au rampage à une table de concertation avec des représentants SCF, Faune et Parcs du Québec et FQF, il faut obligatoirement avoir établi c'est quoi du rampage.

Soyons sérieux si on veut etre pris au sérieux.

On est membre de différentes associations de chasseurs justement pour que ces mêmes associations qui nous représentent agissent en notre nom. Les quelques associations de sauvaginiers du Québec devraient s'entendrent entre elles pour statuer sur les balises de l'appelation rampage.

J'ose croire que tous les dirigeants de associations sauvagine du Québec sont tous membres de SDQ et vont accepter de participer entre eux.

Un suivi de leurs discussions pourrait nous être communiquer dans la section Associations.

Jean-François L'Ecuyer
Revenir en haut Aller en bas
Deslon
Excellent participant
Excellent participant
Deslon


Masculin Nombre de messages : 538
Age : 59
Date d'inscription : 22/11/2006

rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!!   rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!! - Page 3 EmptyLun 7 Jan 2008 - 14:31

Je n'ai pas pris le soin de tout lire avant d'émettre mon commentaire. Alors il est possible que quelqu'un l'ai mentionné dans un post plus haut.

Pour ma part je crois que l'objectif est de diminuer ou encore de maintenir la population des oies blanches à un certain niveau. Donc, pour y arriver, il y a un réglement qui stipule que l'on peu récolté 20 oies par jour et possession 60 oies.

Dites moi si un rampeu peut parvenir à une telle récolte? Poser la question c'est y répondre. Jamais en 100 ans un rampeu pourra même penser s'approcher d'un résultat de 20 oies par jour.

Alors la seule façon de maximiser la récolte est la chasse aux appelants un point c'est tout. Pour le reste il y a toujours l'effarouchement.

À bon entendeurs, Salut!

Charles Deslongchamps
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Dupuis
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 495
Age : 84
Date d'inscription : 02/03/2007

rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!!   rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!! - Page 3 EmptyLun 7 Jan 2008 - 17:43

Le RAMPAGE a été remis en force du au fait qu'il avait une surabondance
d'oies et le SCF cherchait un moyen de baisser le cheptel

Pour UPA le rampage étais un moyen de protéger leur récolte et pour avoir acces a leur terre il faut réintégré le rampage c`étais une de leur
condition. ET EN PLUS L`UPA SE PAYE DES EFFAROUCHEURS.

Je vais parler de ma région centre du Québec cote sud du fleuve st-laurent Bécancour, St-pierre les Béquet a l'autoroute 20 et aussi
Nicolet, a Notre dame Pierreville a la 20. Si je ne me trompe pas 70%
des terres agricolte sont semer en maïs,et soya. Et toute ces terres sont
labourer immédiatement apres la coupe du maïs et du soya. Si c'est le cas pourquoi le rampage ? PLUS DE STRES A L'OISEAUX ET PLUS DIFFICILE A CHASSER.

Et il ne faut pas oublier que l'acceptation du rampage au printemps on
a admis le rampage des outardes l'automne et ce que je trouve
inacceptable on s'est priver pendant 7 ans de chasser l'outarde. Je ne
crois pas que l'outarde soit en surabondance je parle ici de la MIGRATRICE. ( QUAND JE DIS ACCEPTATION,ET ADMIS JE NE PARLE PAS DES SAUVAGINIERS DE NOUS)

Une chose est certaine je vais tirer au clair au commité sauvagine de la FQF LES EFFAROUCHEURS payer par L'UPA ne sont pas autoriser a effaroucher les outardes a moin que (le fermier lui même ait demander au SCF un permis) qui autorise l'effaroucheur.

Je continue a être contre le rampage malgré toute les enbuches que cela comporte. CONTINUER A ÉCRIRE JE VOUS LIS MOI ET STEVE ON A BESOIN DE MUNITIONS, KENT, WINCHESTER,FÉDÉRAL,CHALENGER ETC

Jean-Guy Dupuis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!!   rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!! - Page 3 EmptyLun 7 Jan 2008 - 18:09

merci a toi et steeve et bien d autre perssonne qui donne leur temp et leur energie pour aider les sauvaginier applause applause applause
Revenir en haut Aller en bas
Tess
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Tess


Masculin Nombre de messages : 1644
Age : 46
Date d'inscription : 05/01/2007

rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!!   rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!! - Page 3 EmptyLun 7 Jan 2008 - 19:16

M J-F L Ecuyer, pour ce qui est d utiliser nos 5 coups dans le fusil, je peux vous dire qu il y a eu a plusieurs reprise certaine passe en 2007 que l on aurait pu etre capable que faire nos 5 coups.Je ne tirerai pas 5 coups si ca ne vaut pas la peine, il y a des shots ou si j ai a tiré 2 coups j en tire 2.Mais pourquoi pas se servir des 5 coups dans les fusils quand j entends du monde se plaindre des dégats que les oies causes aux récoltes.La meme chose pour ce qui est des appelants d oies bleues, ca peut juste mettre un peu plus de réalisme au set-up et du meme coup mettre les chance sur notre coté.POURQUOI PAS?????????nos voisins américain se mettre des extensions de chargeur et utilise des decoys de bleues.Mais se serais seulement pour la SAISON DU PRINTEMPS comme chez nos voisin du sud. Je sais tres bien que le rampage est légal, mais ce n est pas parce que c est légal que je vais défendre cette technique LOIN DE LÀ.
MERCI
MARTIN TESSIER.... BONNE CHANCE STEVE ET MERCI POUR CE QUE TU FAIS.......MERCI AUSSI A M.DUPUIS.
Revenir en haut Aller en bas
L.L.
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 64
Date d'inscription : 12/07/2007

rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!!   rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!! - Page 3 EmptyLun 7 Jan 2008 - 19:48

Tess si tu à du control c'est tres bien mais tu sais tres bien que plusieurs en ont pas et que 5 coups dans un 12 sa veut dire tiré 5 coups à chaque foie.Faut faire attention quand tu donne de la corde à du monde armé
regarde les films us no limits unplug gun pour la blanche le printemp
les gars tire comme des malade pis y tombe 1 ou 2 oies combien crève
blessé à 2 milles plus loin parce que les gars voulais juste vider leurres fusils,des preuves de ca y en à plein sur u tube.Cette automne on à commencer à entendre chialé du monde parce qu'ils ont vue des oies morte dans la glace avec du sang (blessures) à la baie misissiquoi,plus de
coup tiré pour rien = plus de blessé + plus de chialage faut mettre les chances de notre bord,juste ouvrir la porte au possibiliter que les fermiers
donne plus de permission serais tres bien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Steve Bourque
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Steve Bourque


Masculin Nombre de messages : 1307
Age : 54
Date d'inscription : 17/02/2006

rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!!   rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!! - Page 3 EmptyLun 7 Jan 2008 - 20:01

j'ai relie toute les intervention et je doi faire l'autre partie de ma job celle du diable qui veut que le rampage reste en position pour vous faire reflechir un peut et je le fait pour demontrer la job vers la quel on se présenteras moi et jean guy.

1 la sécuritée :

aussi longtemps que je me souvient il y a eu un seul accident de chase avec le rampage et ici je dit accident car rein n'est demonter a date.

le point de la sécurité n'est pas valide selon moi il est apportable mais ces pas ce point qui feras pencher la balance car pas trés important.

je me souvient d'un accident de chasse avec deux francais un avait tirer l'autre dans la tête et on as pas fermer pour autant otute la chasse a la sauvagine.

2 - pour ce qui est de tirer dans le troupeau, un chassuer a l'affut peut le faire aussi il est dans sa cache et un tourbillon se fait laisse ce posser le voilier et tire dans le ta alllons nous arrete la chasse au complet pour ca.

alors qu'un rampweux respectuer peut tres bien tirer que quelque oiseaux a l'ecart du troupeau aussi de façcon a ne pas blesser les autre.

3- la question qui m'est revenue regulierement est celle ou les chasseur voulais plus de rampage par que ceux ci vide nos champ ou l'on voulais chasser durant la semaine. ques certain pourvoyeur ou guide perdait des journée de chasse car il setait fait ramper leur champs.

je suis contre le rampage et le regroupement a prie position contre aussi et je vais defendre ce point mais de quel façon pourant nous ammener le sujet pour le faire.

dans les fait l'accident de johs réouvre le débat mais cette accident ne peut en aucun temps nous servire.

cette homme meme si le rampage aurait été interdit allait faire cette acte de toute façon et a la vbasse avec une carabine il etait déjà en infration et braconnais il l'aurait fait pareil a la basse l'accident de johs est bien triste mais elle ne peut nous aider en rien.

si cette homme aurait fait du rampage de façon tout a fait l'égal johs serait ici avec nous pour nous en parler.

je crois que ce combat seras vraiment trés dure il faut trouver quelque chose de vraiment concres pour e venir a quelque chose et je le sais pas encore quoi.

je veut défendre ce dossier mais je me doit de regarde et de fair le travail inverse et trouver ce qui pourait me peter en plein face et je revien toujours avec des réponce pour me fermer la geuele.

continuer a reponder et ammner de l'eau au moulin je travil avec vos opinion et je les mets sur papier.


steve bourque
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvaginiersdelestrie.com
J-Sébastien Audy
Membre actif
Membre actif
J-Sébastien Audy


Masculin Nombre de messages : 234
Age : 38
Date d'inscription : 15/09/2007

rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!!   rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!! - Page 3 EmptyLun 7 Jan 2008 - 20:07

Bonjour,
Je trouve que ce sujet est très bien et remplis de bonne idées.
applause


Par contre, Je crois qu'interdire la chassse l'apres-midi n'est p-e pas un si bonne idées. Je comprend vos opinion par contre si j'applique ceci à mes horaires je ne peux parfois qu'y aller durant l'après-midi. et faire la chasse de fin de journées. Et pour tout vous dire mes plus belles chasses sont souvent en fin de journée.

Deuxièmement, il faudrait faire attention à ce que l'interdiction du rampage ne dérape pas pour nous nuire à ceux qui pratiquent le "cul-levé". Parce que ceux qui prennent les décisions en aux lieux ne font parfois pas la différence entre deux choses.

merci
Jean-Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Tess
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Tess


Masculin Nombre de messages : 1644
Age : 46
Date d'inscription : 05/01/2007

rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!!   rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!! - Page 3 EmptyLun 7 Jan 2008 - 20:07

Oui Lucpat, tu touches un point.Cé sur que cette possibilité de mettre 5 coups reste a discuter, mais par contre il y a des moyens pour mettre les chances de notre coté pour que la chasse aux appelants soit meilleurs(je reviens encore sur l utilisation des decoys de bleues et d autre chose aussi).

De toute facon on voit bien que le rampage n a pas faite baisser les populations d oies, au contraire on les a éduquées.

En passant j aime bien de la facon que l on débat le sujet applause

PIS POUR CEUX QUI SONT PAS D ACCORD AVEC MOI trouble maker

C'T UNE JOKE........ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L.L.
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 64
Date d'inscription : 12/07/2007

rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!!   rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!! - Page 3 EmptyLun 7 Jan 2008 - 20:23

Oui tess tu à raison pour une foie depuis des lunes les discutions sont super bonne et tous ce respecte comme si ont étais civiliser d'un coup sec
ont vas sortir gagnants de tout ca chus sur. applause
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 142
Age : 32
Date d'inscription : 09/11/2007

rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!!   rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!! - Page 3 EmptyLun 7 Jan 2008 - 20:35

Salut steve, c'est évident que le rampage blesse plus d'oiseaux que l'affut.

Tu tires disons un coup dans un tas d'oies, t'en tues...2 mettons...Les 100 billes qui n'ont pas atteint les 2 oies vont se perdent en partie dans les oies en arrieres de tes cibles...Et les oies dans un champ, ca se tient serré... donc tu blesse beaucoup plus d'oies que si tu les prend une par une, au pire , a l'affut , si t'en blesse, t'en blesse une...pas 12...Donc l'argument du blessage d'oies est tres plausible.
Revenir en haut Aller en bas
Steve Bourque
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Steve Bourque


Masculin Nombre de messages : 1307
Age : 54
Date d'inscription : 17/02/2006

rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!!   rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!! - Page 3 EmptyLun 7 Jan 2008 - 20:40

j'ai pas dit le contraire et j'en suit bien conceint

mias un chassuer a l'affut qui laisse atterirer un troupeux peut le faire aussi et on arrete pas la chasse pour autant.


steve bourque

p.s : je ne veut pas demolir toutles idée je demontre seulement reticent que l'on rencontre et les argument qu'il apporteront a la table et dit vous que ces pas tout le monde qui est pour abolir le rampage a la derniere table je me suit faire dit de nous fermer la geuele que le rampage etait légale et de pas l'écoeurer avec va.

le rampage a encore de disciple dans le quebec et il fait vivre avec
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvaginiersdelestrie.com
Erick Grandbois
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 420
Age : 51
Date d'inscription : 29/05/2006

rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!!   rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!! - Page 3 EmptyLun 7 Jan 2008 - 20:48

Je crois sincèrement que l'argument des dommages aux terres agricoles ne tient plus la route..... la preuve est que de plus en plus d'agriculteur demandent des sommes d'argent pour chasser sur les terres qu'ils possèdent!!!!!!!! De plus l'image des sauvaginiers fut à jamais entachée par ce type de chasse car il a amené certains à agir de facon sauvage et sans aucune forme de respect des terres privée sous prétexte de servir LA CAUSE de la surpopulation et du controle des dommages aux terres agricoles... J'ai un bon ami qui possède une grosse exploitation agricole dans ma région et il a baissé les bras devant le trop grand nombre de RAMPEUX qui pénètre chez lui sans permission.. Il se voit même invectivé voir insulté par ces opportunistes de la gachette quand il tente d'intervenir avec des propos comme (ferme ta geule ,je te débarasse des oies)comme si les rampeux étaient investis d'un mandat par les autorités!!!!!! Je crois qu'il faut que tout cela cesse, que la chasse redevienne de la chasse"sportive"sécuritaire et éthique!!!!! la grande majoritée des agriculteurs ne requiert aucune action car ils ne subissent aucune perte mais le lobby de l'u.p.a a tout intérêt a dire le contraire si il veut continuer a obtenir des sommes des différents paliers de gouvernement en guise de réparation. Si des actions doivent être faites pour protéger les récoltes et ben que le tout se fasse de manière ponctuelle, à la pièces et que l'agriculteur via ses propres contact demande à ce que les oiseaux soient effarouchés quand il constate un épisode ou des dommages(véritables) surviennent... Je crois que ce genre de situation sera très rare.... Le simple fait de maintenir la chasse printanière sur les terres agricole (avec appelants) aura à mon avis assez d'impact pour éviter le peu de dommages que subissent les agriculteurs...Je crois que le futur de notre sport et son image estt étroitement lié à la disparition de ce type D'ABBATAGE (CAR À MON AVIS LE RAMPAGE N'EST PAS DE LA CHASSE) Je m'engage à appuyer tout association de sauvaginiers qui ira dans ce sens... l'association des sauvaginiers du lac st-pierre devra donc changer d'optique pour regagner ma confiance.... Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://belanger.grandbois@cgocable.ca
L.L.
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 64
Date d'inscription : 12/07/2007

rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!!   rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!! - Page 3 EmptyLun 7 Jan 2008 - 20:57

Comme j'ai déja vue dans mon coin tu demande la permission pour le lendemain le gars dit non tu continue t'a prospection tu repasse pis tu vois des gars revenir du champ avec des oies tu t'informe pour aprendre que c'est un chum du proprio pis qu'il la appeler 1/2 heure avant pour y dire de venir s'amuser le fermier est chez eu tu peut rien faire,pour lui
les oies sont pus la c'est toute pis sa pas été long,pas d'inconnu sur sa terre pas de trouble ont peut ben demander plein de chose mais dite vous bien que c'est l'upa qu'il faut convaicre c'est eux qui l'ont demander .
Revenir en haut Aller en bas
beretta
Excellent participant
Excellent participant
beretta


Masculin Nombre de messages : 527
Age : 37
Date d'inscription : 12/01/2007

rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!!   rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!! - Page 3 EmptyLun 7 Jan 2008 - 20:59

j'ai déja vue des agriculteurs qui dissait que les oies les dérangait et on leurs demandait la permission de s'installer et il nous disait non. Et après on a su que ses cultivateur aimait le broutages excesif des oies car il y retirait des $$$ d'assurances récoltes des dommages des oies.



Ya tu quelques choses à comprendres la dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Ducasse (Orleans)
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Pierre Ducasse (Orleans)


Masculin Nombre de messages : 2021
Age : 74
Date d'inscription : 26/02/2007

rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!!   rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!! - Page 3 EmptyLun 7 Jan 2008 - 21:09

Erick Grandbois a écrit:
Je crois sincèrement que l'argument des dommages aux terres agricoles ne tient plus la route..... la preuve est que de plus en plus d'agriculteur demandent des sommes d'argent pour chasser sur les terres qu'ils possèdent!!!!!!!! De plus l'image des sauvaginiers fut à jamais entachée par ce type de chasse car il a amené certains à agir de facon sauvage et sans aucune forme de respect des terres privée sous prétexte de servir LA CAUSE de la surpopulation et du controle des dommages aux terres agricoles... J'ai un bon ami qui possède une grosse exploitation agricole dans ma région et il a baissé les bras devant le trop grand nombre de RAMPEUX qui pénètre chez lui sans permission.. Il se voit même invectivé voir insulté par ces opportunistes de la gachette quand il tente d'intervenir avec des propos comme (ferme ta geule ,je te débarasse des oies)comme si les rampeux étaient investis d'un mandat par les autorités!!!!!! Je crois qu'il faut que tout cela cesse, que la chasse redevienne de la chasse"sportive"sécuritaire et éthique!!!!! la grande majoritée des agriculteurs ne requiert aucune action car ils ne subissent aucune perte mais le lobby de l'u.p.a a tout intérêt a dire le contraire si il veut continuer a obtenir des sommes des différents paliers de gouvernement en guise de réparation. Si des actions doivent être faites pour protéger les récoltes et ben que le tout se fasse de manière ponctuelle, à la pièces et que l'agriculteur via ses propres contact demande à ce que les oiseaux soient effarouchés quand il constate un épisode ou des dommages(véritables) surviennent... Je crois que ce genre de situation sera très rare.... Le simple fait de maintenir la chasse printanière sur les terres agricole (avec appelants) aura à mon avis assez d'impact pour éviter le peu de dommages que subissent les agriculteurs...Je crois que le futur de notre sport et son image estt étroitement lié à la disparition de ce type D'ABBATAGE (CAR À MON AVIS LE RAMPAGE N'EST PAS DE LA CHASSE) Je m'engage à appuyer tout association de sauvaginiers qui ira dans ce sens... l'association des sauvaginiers du lac st-pierre devra donc changer d'optique pour regagner ma confiance.... Rolling Eyes Rolling Eyes


Bravo!!!! Erick Grandbois

Chasse du printemp avec appelants Obligatoire......

Automatiquement finis le rampage...

Plus d'intrusion sauvage chez les agriculteurs et tout le monde est satisfait....

Salutation
Jean Pierre
Revenir en haut Aller en bas
dollan
Nouveau membre
dollan


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 66
Date d'inscription : 22/11/2006

rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!!   rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!! - Page 3 EmptyLun 7 Jan 2008 - 21:47

Bonjour M. Bourque
je suis content de voir que pour une fois un post sur le rampage ne dérappe pas et ne fini pas en engueulade.

Il y a un point important qui n'a pas été adressé dans les différentes interventions sur ce post et c'est la capacité de nos agents de la faune à faire respecter l'interdiction de ramper.

Ils en étaient incapables, faute de ressources, durant la période ou cette loi a été en vigueur il y a quelques années et ils n'ont pas plus de ressources aujourdhui. Par exemple, à l'époque les agents de la faune qui s'occupait de la région du lac ST-Pierre ( Baie du Fèvre) venaient de Québec et c'est encore comme cela. Cà fait grand de territoire à couvrir.

Autre problème pour nos agents c'est qu'au Canada il faut prouver la culpabilité hors de tous doutes pour condamner quelqu'un . Ce qui est loin d'être évident. Je le sais car à l'époque nous avons sacrifié plusieurs jours de chasse pour essayer d'aider, le peu d'agents de la faune qu'il y avait, à coincer ceux qui continuaient de ramper malgré la loi. Nous trouvions les rampeux et signalions leur positions avc nos cellulaires aux agents qui nous avisaient la veille qu'ils seraient dans notre secteur. Résultats de tous ces efforts : aucun de ceux qui ont été pris sur le fait et il y en a eu plusieurs, n'ont eu autre chose que des avertissements. Je ne peut énumérer ici chacune des raison pour chaque cas mais celà m'a toutefois fait comprendre que l'abbolition du rampage était irréaliste.

De plus il y avait un effet pervers à ce règlement . Nos jeune de la relève, ceux qui n'ont pas de moyens financiers et qui ne connaissent pas de chasseurs au appelants ont été obligés de se rabattre sur d'autres types de chasses lorsque ce n'était tout simplement pas d'abandonner la chasse tout court. Et qui en profiter ? Les braconnier, qui eux ont continuer de ramper et ce avec beaucoup plus de succès car ils n'avaient plus de concurrence. Dans la région de Baie du Fèvre ils ont fait des massacres et pas moyen de les faire coincer faute de pouvoir avoir des agents de la faune au bon endroit et au bon moment.

C'est pour ces raisons qu'aujourdh'ui je ne crois plus à l'abolition du rampage. Je vote plutôt pour la solution de Moyak qui est d'interdire la chasse sur les terres agricoles en après midi. Ce n'est pas parfait mais c'est un bon compromis pour tous.

Pour les chasseurs aux appelants: 1- les oies seraient laissées tranquilles en après midi, donc possibilité de prospection pour un champs le lendemain et moins de pression sur les oies. 2- Parfois cà peut être utile des rampeux. Qui n'a jamais eu ce commentaite lorsqu'un énorme camps d'oies se forment à 1/4 km. de notre set-up et siphone tout ce qui vole. On le regarde et pense que serait le bon temps d'avoir un "christ" de rampeux. Pendant qu l'on chasserait aux appelants les rampeux eux feraient bouger les oies posées un peu partout, c'est souvent ce qui arrivent d'ailleurs.

Pour les rampeux: 1- Ils gardent la possibilitée de chasser et surtout on laisse une porte ouverte à notre jeune relève qui pourra se faire les dents et attraper la fièvre de la chasse en attendant de pouvoir goutter à la vraie chasse. Il ne faut surtout pas oublié que nous aurons un grand besoin de cette relève plus tard pour défendre nos droits de chasse.

Pour les agriculteurs: 1- Le rampage continu le matin durant la période de la journée ou les oies sont le plus actives. ( En après midi elles sont moins affamées et restent généralement moins longtemps au champs. )
2- L'abolition du rampage en après midi devrait normalement faire en sorte d'augmenter de facon notable le taux de succès des chasseurs aux appelants sans trop affecter celui des rampeux qui me semblent comme les oies êtres plus actifs le matin.
Résultats problable: plus d'oies tuées au total, donc en ligne avec les besoins de fermiers.

je crois que comme dans bien des situations, sans compromis satisfaisants pour chaques groupes concernés nous continuerons à tourner en rond encore bien des années.

Alors il faut arrêter de chercher une solution pour notre unique intérêt et plutôt chercher ue solution globale.

Merci pour votre implication dans ce dossier et bonne chance


Dernière édition par le Lun 7 Jan 2008 - 23:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gaétan Ducasse
Membre actif
Membre actif
Gaétan Ducasse


Masculin Nombre de messages : 223
Age : 69
Date d'inscription : 02/03/2007

rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!!   rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!! - Page 3 EmptyLun 7 Jan 2008 - 21:51

Personnellement je crois que les rampeux du point de vue de certains agriculteurs sont vus comme des effaroucheurs bénévoles. Un gars passe près de son champ il voit des oies dans le champ, descend de son pick-up rampe dans le champ rendu à proximité de camp d'oies il tire dans le tas, tue quelques oies, en blesse plusieurs autres qui iront mourir plus loin, le camp lève et va se poser quelques champs plus loin, le cultivateur est heureux, les oies ne sont plus en train d'endommager son champ, il n'a pas eu à patrouiller ses champs pour voir si les oies s'y trouvent. Économie de temps et d' argent pour lui. Le rampeux qui passe quelques heures soir et matin à patrouiller les champs d'un village entier n'est peut-être pas si mal vu des agriculteurs du coin. Il paye de sa poche pour faire le travail d'effaroucher les oies. Il est donc toléré, on appelle cela de l'aveuglement volontaire.

Lors de chasses à l'Ile d'Orléans, alors que nous étions installés avec un set-up dans un champ le même pick-up passait chaque jour soir et matin dans les champs de chaque côté de nous. Nous n'avons jamais vu un cultivateur lui courir après pour l'expulser de ses terres, il y a tout lieu de croire que cela faisait leur affaire, il agissait en quelque sorte comme effaroucheur officiel sur ces terres.

Pour l'agriculteur le but recherché est que les oies ne soient pas dans son champ, le moyen pour y arriver lui importe peu, chasseurs aux appelants, rampeux, effaroucheurs bénévoles tous contribuent à ce que ce but soit atteint. L'agriculteur va commencer à s'opposer lorsque peu importe le type de chasseur qui met le pied sur ses terres, celui-ci cause des dommages en entrant dans les labours avec son pick-up ou son VTT.
Laisse des déchets sur place, abandonne des carcasses d'oiseaux n'importe ou, bref est irrespectueux de son bien.

L'UPA qui représente les agriculteurs est certainement consciente de cet état de fait, elle n'a donc pas intérêt a vouloir collaborer pour interdire le rampage, les rampeux sont des bénévoles qui se tapent la sale besogne d'effaroucher les oies.

Quels arguments peut-on opposer à ceux qui pensent de cette façon, le nombre de chasseurs aux appelants est-il suffisant pour fournir à la tâche considérant l'immensité du territoire sur lequel s'étendent les oies lors des migrations?

Le Grand2
Revenir en haut Aller en bas
francois Desrochers
Excellent participant
Excellent participant
francois Desrochers


Masculin Nombre de messages : 873
Age : 60
Date d'inscription : 26/12/2006

rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!!   rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!! - Page 3 EmptyLun 7 Jan 2008 - 21:56

moi aussi je pense que la solution de moyac est tres bonne
et on pourrait peut etre essayer de changer la date d'ouverture de la blanche au primtemp pour quelle ouvre ex le 1 mars meme si il y en a pas
encore mais quand elle vont arriver on va pouvoir les chasser car dans certain secteur quand elle ouvre 1 avril elle sont deja passer
ou presque . car moi aussi je ne pense pas que le rampage va etre aboli
malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
louis corriveau
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 140
Age : 71
Date d'inscription : 04/12/2006

rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!!   rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!! - Page 3 EmptyLun 7 Jan 2008 - 22:05

Chasse du printemps avec appelants obligatoire. Je ne crois pas que ce soit la sollution pour convaincre les agriculteurs; car je ne crois pas que ces derniers vont laisser les chasseurs s'installer dans leurs champs fraîchement semés et surtout avec des appelants et cache low profil. A ce compte là , si nous voulons gagner la confiance des agriculteurs : 1- Demandons l'abbolition de la chasse printannière et également la chasse à l'approche ( rampage ). 2- Les sauvaginiers devraient s'investir auprès des agriculteurs de leur région immédiate , et former des équipes d'effarouchement , ce qui pourrait par le fait même nous aider à se rapprocher des agriculteurs et ainsi obtenir plus facilement d'eux, la permission de chasser en toute liberté sur une partie de leur terre pendant la vraie saison de chasse soit l'automne.
En passant c'est une fois de plus des suggestions comme le demande le titre de ce post.
Revenir en haut Aller en bas
chasseur
Invité




rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!!   rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!! - Page 3 EmptyLun 7 Jan 2008 - 22:18

quand meme drole (on cherche a metre des restrictions nous)
le (etat-unis) eux ses (:open-fire: moin de reglement)
on fait dur en crisse.faut demander plus nous aussi
-
chasse partout au printemps pas selement les terre agricole.
pas de baton sur les fusils
pue de limite d'heure
-
pis ci ca passe on dit comme au 'us' hiiiiiii haaaaaaa pis on tire dans le tas
Revenir en haut Aller en bas
louis corriveau
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 140
Age : 71
Date d'inscription : 04/12/2006

rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!!   rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!! - Page 3 EmptyLun 7 Jan 2008 - 22:31

Je répond à CHASSEUR INVITÉ; tu dois être de ceux-là que nous ne voulons justement pas voir sur ce genre de forum.
A moins que je me trompe..........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!!   rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rampage et ici faite attention ( me lire en page 4 )!!!!!!
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Attention, attention, aller voter sur le registre.
» faite attention les boys
» Attention, à lire absolument.
» trés important a lire ( changement de façon procéde a lire
» ATTENTION!!! ATTENTION!!!: Cours de call d'outarde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Général-
Sauter vers: